Hello, me revoici ! J'ai enfin un peu de temps pour continuer mon carnet de voyage 2009 ; alors sans plus attendre, voici la suite !
Jeudi 1er octobre : Bryce - Zion - Page
Bien frisquet ce matin, mais heureusement le resto du motel, pour le breakfast, est bien chauffé et propose des plats copieux.
Et nous quittons ce beau parc pour descendre vers Page, en passant rapidement par Zion.
La route à l'Est de Bryce n'a rien d'exceptionnel, à part le Red Canyon très proche de Bryce. Quelques belles vues donc, puis la traversée d'une belle forêt, mais rapidement retour au désert morne aux habitats assez pauvres et assez moches il faut bien le dire. Hatch, Glendale, bourgades sans âme, sont vite dépassées. Crochet sur la droite pour faire connaissance de Zion, que nous n'avons pas prévu d'arpenter mais juste d'aborder, faute de temps.
Dès le passage de la guérite d'entrée, la petite route se faufile entre les rochers si particuliers de
Zion, tantôt des cônes blanc et ridés, tantôt des nappes rouges et ocres, toutes plissées ; les forces telluriques sont ici bien visibles, on se retrouve au niveau du fond marin (calcaire, fossiles) soulevé pour devenir le plateau du Colorado.
Juste avant le tunnel, halte pour une courte et amusante rando (le Canyon
Overlook) pour profiter du panorama sur le Lower Canyon. Seule visite que nous avions prévue dans le parc (1h AR environ), elle nous a permis de nous dégourdir les jambes et d'apercevoir une (petite) partie des beautés de Zion. Un petit canyon tout rouge et tourmenté nous conduit vers un point de vue assez bluffant !
Retour au parking, puis traversée du tunnel, datant des années 30. Son étroitesse oblige un passage au compte goutte, et l'accompagnement par un ranger pour les camions et bus.
Springdale, de l'autre coté du parc.
Arrêt dans un snack le long de ce village-rue, un peu au hasard. Va pour le Whiptail Grill, plats tex mex notamment. Sans doute une ancienne station service, car il reste le toit caractéristique de ce genre de commerce. On commande ; quelle n'est pas notre surprise d'une réponse en français parfait, avec un léger accent du Sud ! et pour cause, le serveur est Français, à Springdale pour la saison ! Marrant, mais snack sans grand intérêt, à part la terrasse et le wifi gratuit.
Nous reprenons la route dans le sens inverse : ré-entrée dans le parc, montée vers le tunnel, sortie à l'Est. Et trajet vers Page.
...