Une rue déserte balayée par une brise poussiéreuse, l’air est sec et l’atmosphère un peu pesante. La porte battante d’un saloon vient rompre le silence. On entendrait presque au loin voler les vautours en attente de viande desséchée par le soleil… On a tous rêvé un jour de se perdre dans une ville fantôme de l’Ouest américain.

Alors, fantasme ou réalité ? Qu’en est-il aujourd’hui de ces villages cowboys abandonnés ? Ces lieux existent-ils vraiment ? Que les amateurs d’histoire et de culture western se rassurent, la réponse est oui !

Mais ne vous y méprenez pas. Le tourisme de masse est passé par là. Sur votre chemin, vous croiserez un peu de tout, de l’authentique ville hantée par les anciens prospecteurs au temps de la ruée vers l’or aux villages reconstitués plutôt destinés à amuser le public en passant par les musées à ciel ouvert. Vous n’aurez en fait que l’embarras du choix.

Anciennes villes minières préservées aujourd’hui comme figées dans le temps, stations ferroviaires ou comptoirs commerciaux, ces vieux villages ont tous une histoire à partager et certains, en état de décrépitude avancé, attendent patiemment qu’un mécène veuille bien leur tendre la main afin d’être réhabilités.

N’hésitez pas à sortir des tracés balisés et à prendre les chemins de terre qui vous mèneront, pour certains, vers les trésors cachés de l’histoire de l’Amérique…

Arizona

Californie

Colorado

Nevada

Utah

Découvrez aussi nos Sunset Guides dans les collections :

Menu
venenatis quis, diam libero id, dapibus mattis