Vu que le forum est un peu plus calme ces jours-ci, je prends quelques minutes pour commencer mon "Carnet"... Autant le faire tant que c'est encore chaud !
J'ai donc fait un voyage d'une semaine, fin juin, avec mon ami.
Voici l'itinéraire :
- 24 juin : arrivée vers 17h00 à Vegas (point "G" sur l'itinéraire ci-dessous)
- 25 juin : journée à Vegas
- 26 juin : récupération de la voiture de loc, et route jusque Grand Canyon (point "B") en passant par le Lake Mead et un bout de route 66.
- 27 juin : journée au Grand Canyon, puis route juste Monument Valley (point "C")
- 28 juin : visite de Monument Valley, Goosenecks, Valley of the Gods puis route jusque Page (point "D")
- 29 juin : visite du Lake Powell, de Lower Antelope, de Horseshoe Bend, puis route jusque Bryce Canyon (via la piste "CottonWood Canyon Road" et le parc Kodachrome)
- 30 juin : visite de Bryce, puis route jusque Zion Park / Springdale (point "F")
- 1 juillet : visite (trop) rapide de Zion, puis retour jusque Las Vegas pour reprendre l'avion
Nous avons été totalement ravis de nos vacances et le coin est vraiment à milles lieues de ce qu'on peut trouver par chez nous, et, même si on a déjà tout vu 100 fois à la télé et en photo, on reste ébahis devant les décors, une fois qu'on est devant "pour de vrai".
Pour le transport, on a voyagé avec XL Airways et ses vols directs et vraiment pas chers (372 euros l'A/R par personne via Go Voyages).
Notre départ tombait le 24 juin, journée de grève nationale pour les retraites, donc on balisait bien ! On se disait que ça allait être galère pour aller jusque l'aéroport et, bien entendu, on ne savait si/quand le vol partirait.
La veille du départ, on était déjà bien rassuré : les perturbations à Roissy promettaient d'être très limitées (voire inexistantes sur les longs courriers) et la RATP semblaient bien plus coopératives que prévu.
Le lendemain, on était parti bien bien en avance, mais nous n'avons eu presque aucun souci de transport et on s'est retrouvé à Roissy rapidement et bien en avance. Côté avions, effectivement R.A.S. sur le tableau des départs, excepté un vol pour Londres annulé et un pour Chicago qui avait bien du retard...
Hop, après un peu d'attente, on s'enregistre et on mange un morceau en attendant l'embarquement. L'avion est déjà là à se faire bichonner avant de venir se "garer" à la passerelle d'embarquement.
Alors, on a déjà pas mal parlé de XL sur le forum... Voici mon avis :
- L'avion est en très bon état et très propre
- L'espace est vraiment optimisé et il ne vaut effectivement pas être trop grand. Je fais 1m75 et je n'étais pas spécialement "à l'aise", même si ce n'était pas une torture non plus, loin de là. Maintenant, je ne prends pas l'avion très souvent, mais je ne suis pas certain que ce soit "nettement pire" que la classe éco des autres compagnies. Comme le disait "M&J" dans son carnet, si on fait plus d'1m80, ça doit commencer à devenir plus chiant, mais n'est-ce pas le cas dans la plupart des compagnies ? Bref, pour mon gabarit, ça va, mais y'a pas trop de place pour gigoter non plus !

- Les hôtesses et le service à bord sont très bien, j'étais même surpris dans le bon sens. Pour un vol "discount", ça se tenait vraiment très bien !
- Horaires respectés à l'aller (mais pas au retour : environ 1h au décollage, qu'on ne rattrapera pas en vol)
Après 11h de vol, on est quand même bien content d'arriver. Le commandant nous annonce qu'il fait...41°, et nous souhaite un bon séjour !

A très bientôt pour la suite (maintenant que j'ai commencé, j'ai la pression pour continuer !)