Deuxième partie : de Socorro à Great Sand Dunes

Lundi 14 Mai – Promenade dans un champs de lave
Nous allons nous écarter du Rio Grande pour partir vers le nord-ouest du Nouveau- Mexique durant toute une semaine. Il y a tant de choses à voir, trop souvent bâclées dans les plannings associés à l'Arizona voisin. Pour rayonner dans la partie sud, nous avons choisi Grants comme ville étape sur l'ex-route 66.
Ciel bleu ce matin. De Socorro, la route NM 6 offre un raccourci évitant la capitale Albuquerque. Nous suivons une voie ferrée très fréquentée et nous n'en finissons pas de compter les wagons de ces trains de marchandises gigantesques.
Plein d'essence à Laguna (conso 9,44 l/100 – c'est de mieux en mieux), détour par Sky City Acoma Pueblo. Au lugubre visitor center, nous sommes agressés par l'annonce des prix de la visite, avant même que nous ayons le temps de dire bonjour : transport en mini-bus et parcours guidé à 20$ par personne plus 10$ par appareil photo, tout ça hors taxe. Cela ne nous surprend pas, on s'était renseigné avant, mais on est pas venu pour ça. Avouez quand même que c'est cher par rapport à la carte " American the beautiful ". Nous n'avons pas vraiment de temps pour la visite guidée, un petit tour ici nous suffit, et quand on vient nous dire qu'il est interdit de prendre des photos de l'extérieur du visitor center, nous partons vers d'autres lieux.

Photo interdite

Le village Acoma Pueblo vu du visitor center.
La principale visite du jour est consacrée à la partie est de El Malpais National Monument.

Il s'agit d'un gigantesque champ de lave classé au National Monument en 1987. La première étape est la (BLM) Ranger Station sur la route 117. Quelques renseignements et une première vue sur le champ de lave. Nous apprenons que les tubes de lave de la partie ouest sont actuellement fermés à la visite.

Petit habitant de la ranger station
Le point essentiel à visiter est Sandstone Bluffs Overlook, point de vue du haut des falaises sur l'immense vallée de lave de 50km sur 25, où la végétation tente de repousser, 2 à 3000 ans après la dernière éruption, tout juste hier, à l'échelle géologique. Du haut des grès communs au plateau du Colorado, les points de vues sont variés, mais le sol de la vallée est partout aussi sombre.

Une des vues de Sandstones Bluffs Overlook
En direction du sud, la Picnic Area des Narrows offre dans un site agréable des tables et bancs, à l'ombre ce qui n'est pas superflu aujourd'hui.
Complètement au sud (est) du parc se trouve la Lava Falls Area. Là une piste balisée s'engage sur les laves pour une promenade de 2,5 km sur les pierres volcaniques. La balade est facile au départ, c'est plat, stable, et les repères (tas de pierres de lave) se voient bien d'un point à l'autre ; ce ne sera jamais vraiment difficile, mais ...

Au début
Les habitants des lieux ne sont pas nombreux. Ils ont une façon de se confondre avec leur environnement !

Lézard des laves
Et puis ça se complique,il y a des fissures à enjamber , puis des fissures à contourner :


Là il vaut mieux faire le tour
Avant d'arriver à des sites surprenants

Et au bout, l'amphithéâtre de lave

Le chemin de retour, différent de l'aller, n'est pas plus facile. Au total, 1h1/4 d'une des promenades les plus incroyables que nous ayons fait.
En remontant la route 117, nous arrêtons voir celle qui est l'attraction la plus connue d'El Malpais, bien que légèrement hors du parc : la Ventura Natural Arch. C'est la 2éme arche par la taille au Nouveau-Mexique. Un petit parking et un chemin d'une centaine de mètres jusqu'au point d'observation au pied de l'arche.

Vue de la route

Au pied de Ventura Arche
Pour les grands marcheurs, il y a plus haut Acoma-Zuni Trailhead, une traversée de 7,5 miles dans la vallée de lave, sur la piste utilisée autrefois pas les pueblos pour relier Acoma et Zuni.
Nous logeons le soir à Grants au Red Lyon. En fait nous avions réservé au départ au Best Western, mais entre temps, l'hôtel a changé de propriétaire. Un peu vieillot, mais agréable piscine avec spa, restaurant juste correct.
Grants est une ville sur l'ancienne route 66. Les chaines d'hôtels modernes sont à l'entrée est, proche du Walmart, mais toute la Santa Fe Avenue est parsemée des anciens motels de la grande époque, certains dans un état digne des villes fantômes.
Mardi 15 Mai – El Morro, les graffitis de l'histoire
Au départ de Grant, le petit El Morro National Monument n'est qu'à 3/4h, mais avec les travaux sur la route 53, il nous faut près d'1h30. Circulation alternée sur une longue, longue distance, gravillon frais ayant tendance à sauter, toute la partie de la route avec les accès nord de El Malpais n'est pas fréquentable lors de notre passage.

Le petit National Monument, oui, la partie qui se visite tient dans un rectangle de 0,5x1 mile. Deux trails partent du Visitor Center. L'un de 2 miles, le Mesa Top Trail, grimpe sur la mesa, 75m plus haut, pour le point de vue et surtout les ruines d'un village Anasazi du XIIIe siècle.

Vue du plateau
L’Inscription Rock Trail Loop est un circuit de 0,5 mile au pied de la falaise. Il conduit à un bassin dont l'eau provient d'une cascade alimentée les neiges hivernales (nous somme à plus de 2200m) et les pluies d'orage. Et ce point d'eau ne tarit jamais, offrant aux voyageurs une réserve bien rare dans la région. Et il y a a eu du monde à passer par là, sur ce qui fut longtemps sur l'unique route vers la Californie.

Au pied de la falaise, une réserve d'eau de 750m3
Le chemin suit la falaise garnie de 2000 dessins, signatures et gravures diverses

Les indiens d'abord ont gravé dans la pierre les pétroglyphes dont certains très anciens.

Aux gravures indiennes se mêlent des signatures plus récentes
Du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, les explorateurs, militaires et moines espagnols laissèrent leurs traces sur les rochers.

Le passage de Ramon Garcia Jurado en 1709
Vinrent les pionniers américains, en route vers l'ouest sauvage, puis l'armée venue protéger les premiers fermiers des attaques indiennes.

Au XIXe, les américains laissent leurs traces aussi.

Puis les équipes envoyées étudiées un tracé pour le chemin de fer.
En 1909, le site fut protégé de toute nouvelle inscription. Devenu un Monument National, il fait parti des haut lieux de l'histoire américaine.
De retour vers El Malpais Nord, nous retrouvons les travaux juste à l'entrée d'un petit parc privé : Ice Cave & Bandera Volcano.

Dans une habitation traditionnelle de montagne transformée en bureau-magasin, on peu acheté le ticket pour aller voir la cave de glace et escalader le volcan. (Je dis bien " et " même si on a aucune envie de grimper durant 1h au sommet du Bandera pour en voir le cratère.
Par contre l'accès à la cave de glace est plus facile, un petit chemin forestier où la pierre de lave est parfois apparente entre les pins ponderosaset au bout une descente par un escalier en bois dans l'entrée de qui fut un tube de lave (voir la visite de Lava Bed dans mon carnet 2010).

Une centaine de marches à descendre
Au fond, la température reste à -1° et l'eau qui y arrive est bien sûr gelée, créant parfois des stalactites de glace. La visite s'arrête au garde-corps en bas de l'escalier, point de vue limité sur une glace verdâtre. Autrefois, le site servait de congélateur aux habitants locaux.

Glace et coulée glacière.
Mais l'intérêt de la visite est tout de même limité pour une entrée à 10$ par personne. A noter que le site est situé juste sur la Continental Divide.
Pour éviter les travaux, nous rentrons par le raccourci qu'offre la Zuni Canyon Rd. Sur 33 km, la piste suit un moment la state road 57, dont nous reparlerons plus-tard. Sans intérêt au début, au milieu d'une zone d'habitations éparpillée dans la forêt, elle devient vraiment intéressante quand elle s'engage dans le Zuni canyon.

Coucher de soleil à Grant