Voyage en Californie et Ouest USA

Photos Californie 2006 : mon trip

Le feedback de votre aventure ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.

journée au Grand canyon :

Messagede Nono » 25 Avr 2008, 22:53

Merci Sun !

Journée au Grand canyon :

Tout d'abord nous avions réservé un tour en hélico avec la compagnie Papillon ; nous n'avons pas regretté ce choix : c'était géant !
l'Impérial tour nous a permis de survoler pendant 50 minutes cet extraordinaire site ; j'étais de plus particulièrement bien placé, devant à coté du pilote. Ah, au fait, c'était un baptême d'hélico pour moi !

Image Image
le pointillé jaune : parcours de l'Imperial tour.

Image

Image

Image

Image

Image

Le reste de la journée a été consacrée à la visite des (petites) ruines indiennes de Tusayan et à la tournée des "Vista point" s'égrennant le long de la rive sud, tous plus fantastiques les uns que les autres. Desert View notamment est extraordinaire.
S'il existe un paradis pour appareils photos, il est là, et mon vieux argentique a frétillé de plaisir : les images parlent d'elles-mêmes !

Image

Image

Image

Image

Image

Canyon de 17 km de large !!! Tellement grand que notre esprit a du mal à enregistrer ce que nos yeux voient ; et chaque heure de la journée nous offre une autre vision, un nouveau "détail" (une vallée profonde, un pic rocheux, une bande de couleur nouvelle, le flot rouge du Colorado au fond...).

Image

Image

Image

Image

Image Image

Image Image

En fin de journée, une belle balade à l'Ouest du village pour profiter une 2e fois du coucher de soleil, depuis le Hopi Point et le Maricopa Point.

Image

Image

Retour à la lampe torche : il fait nuit noire ici, pas un point lumineux ne vient rencontrer notre regard, on a même du mal à s'imaginer qu'un gouffre est à nos pieds !

Puis diner aux chandelles dans le plus vieil hotel du park, El Tovar (plus de 100 ans), pour cloturer une des plus belles journées de mon existence !

Nos surprises : le site !

Nos coups de coeur : le site !!

Nono
Nono

Messagede JC » 30 Avr 2008, 14:32

Et voilà comment quelques photos font prendre à ton esprit le premier vol pour là bas... merci Nono pour ce bonheur visuel !
Dernière édition par JC le 30 Avr 2008, 23:57, édité 1 fois.
JC
Administrateur

Death Valley

Messagede Nono » 30 Avr 2008, 22:30

JC a écrit:Et voilà comment quelques photos font prendre à ton esprit le premier vol pour là bas... merci Nono pour ce bonheur visuel !

With pleasure, JC ; je revis également mon voyage...

Nous quittons à regrets ce merveilleux site de Grand Canyon, non sans jeter un dernier coup d'oeil depuis le Mather Point.

Une longue route nous attend aujourd'hui : près de 8 heures de trajet, pour rejoindre Las vegas dans un premier temps puis contourner cette ville boursouflée et s'engoufrer dans les montagnes toutes proches, en direction de la "Vallée de la Mort".

Image

Cette route, malgré la longueur, est bien jolie, et à part des travaux à la sortie de Vegas, s'est déroulée sous nos pneus comme un tapis sans accroche. Un tapis : c'est l'impression qu'on a eu en regardant cette route : on dirait qu'on l'a déroulée devant nous, là, presque en apesanteur, comme un long serpentin à peine accroché à la terre. C'est peut être du à l'absence de bas coté, mais aussi à la couleur du bitume bien lisse qui tranche avec la poussière alentour.

Peu de monde également : nous avons du croiser 6 ou 7 voitures en l'espace d'une heure ! On se dit vraiment que c'est désertique ici, des plaines de poussières et des montagnes de rochers, voilà l'ambiance !

Passage rapide en Utah, l'Etat à l'exact opposé du Nevada concernant ses moeurs (enfin, c'est ce qu'ils veulent bien nous faire croire !), puis de nouveau la Californie.

L'arrivée dans la vallée la plus basse du nouveau monde (89 mètres sous le niveau de la mer) en fin de journée est magique : une lumière ocre rasante fait encore mieux ressortir les multiples couleurs de la roche.

Image

Zabriskie Point : un nom mythique, sonnant pour moi comme une pépite extraterrestre : et c'est vrai que l'endroit est mystérieux, on dirait des dunes de sables alors qu'il s'agit de terre séchée, et un autre coté nous rappelle les gateaux marbrés napolitains ! Le soleil se couchait lorsque nous y arrivons, nous pouvons ainsi profiter d'un autre de ces moments de sérennité que nous offre la nature, décidemment bien étonnante dans cette région du globe.

Il fait nuit quand nous arrivons au motel de Stovepipe Wells. Le seul point noir de ces 2 nuits : la clim hyper bruyante de la chambre d'à coté, que des vieux, bouzards ou habitués, ont décidé de garder en marche toute la nuit. Obligés de dormir avec ce boucan dans la région la plus désertique des States, c'est rageant ! Le gérant du motel, conscient de la vétusté de son installation nous accordé finalement un rabais, ne pouvant nous déplacer de chambre.

Image Image

Image

La journée du lendemain est consacrée à la découverte de ce site étrange. Imaginez le morceau "Echoes" des Pink Floyd : cela rend bien musicalement l'impression que nous avions.

Et on pense aux innombrables films tournés ici, western , peplums ("Les 10 commandements" avec Ch. Heston par exemple) ou même récemment le film "Gerry" de Gus Van Sant.

Image

Image

Image

Death Valley nous a vraiment beaucoup plus. Terre de désolation, c'est un condensé de déserts de toutes formes, cailloux, lac salé, dunes de sables, canyons sans eau (enfin si, il paraît qu'une immense nappe phréatique d'une pureté extraordinaire dort paisiblement sous nos pieds !), roches de toutes les couleurs...

Image

Sands Dunes d'abord, un Sahara en miniature :

Image

Image

La visite du sympathique petit musée de la mine d'or, nous présentant l'histoire des convois tirés par 20 mules pour récuperer l'or natif de Death Valley.

Image

Image

Image

Image
Oasis en plein désert, Furnace Creek est aussi le lieu qui "vit" le plus (restos, hotels, boutiques à touristes) mais du coup semble un peu décalé. Il y a même un golf !

Une course cycliste était organisée ce jour-là, pour une sorte de téléthon ; faut être fou pour y participer sous ce cagnat !
Mais il y a encore plus fou : tous les ans est organisé un quintuple marathon !!!!!!!!

à suivre...
Nono

Death Valley (suite)

Messagede Nono » 11 Mai 2008, 16:06

Image

je vous avais parlé du quintuple marathon de Death Valley il y a quelques jours. j'ai trouvé le site web http://www.badwater.com/ : si vous souhaitez vous inscrire à ce "Badwater ultramarathon" (c'est son nom), quelques chiffres ne sont pas à négliger :

- il se déroule en plein mois de juillet (55° de température, et ce n'est pas en F° !)
- il comporte 217 km
- son dénivelé cumulé : 3962 m d'ascension, 1433 m de descente
- son record : un peu moins de 23 heures pour les hommes, de 26 heures pour les femmes
- pour l'édition 2008 (la 31e !), 22 femmes et 64 hommes sont sur les rangs, agés de 27 à 66 ans, dont 6 Français.
- enfin, la plupart des concurrents participent à ce challenge pour des raisons humanitaires (fondations de vétérans, recherche médicale, etc.)

Tiens un diaporama d'un concurrent de l'année dernière :
http://www.youtube.com/watch?v=EHcAvPEj7YI

Bon, nous on reprend notre voiture climatisée...

Image

Image

Nous voici "dans" le lac salé de Badwater, point le plus bas et le plus aride de la vallée.

Image

Image

Image

Image

Etonnant de marcher sur ces croutes de sel ; mais bon sang, en octobre c'est déjà chaud et sec, j'ai du mal à m'imaginer ce lieu en plein été. Pas étonnant qu'on appelle ce coin le "parcours de golf du diable" !

On n'imagine pas comme cela, mais une fois tous les 2 ou 3 ans, tout reverdit pendant quelques semaines au printemps lors des rares averses décennales ! Il y a même quelques inondations soudaines comme la "flash flood" d'août 2004 qui emporta les quelques routes de la vallée :
Image

Un saut au Natural Bridge, petit canyon au sol de gravier dans lequel se trouve un arche de pierre, naturelle.

Image

Image

Image

Si vous êtes dans le coin, ne loupez surtout pas l'Artists Drive, superbe petite route en lacets en sens unique au milieu des roches multicolores, avec comme point d'orgues la fabuleuse "Palette de l'artiste", un concentré de bizarreries géologiques complètement irréel.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin, pour terminer la journée, passage au "Dantes View", panorama dominant le lac de sel, puis de nouveau un superbe coucher de soleil à Zabriskie Point, pour revivre encore ce beau moment de magie irréelle.

Image

Image

Image
Nono

Messagede COCO » 12 Mai 2008, 19:34

Merci NONO ,je suis dans tes traces presque partout .....ça fait rêver ! :D :D :D :D
COCO

Messagede lolousa12 » 21 Juin 2008, 14:55

,NoNO vraiment Bravo :clap pour toutes ces superbes photos qui me font repenser à mes meilleurs voyages dans l ouest US !

Avec quel appareil as tu pris ces photos ?

Merci

J - 14 EasT US & CAN
lolousa12

Bonjour à tous

Messagede Nono » 22 Juin 2008, 11:53

Hello,

Désolé pour le relatif silence ces temps-ci, un max de boulot pour le moment (et la gestion d'un autre forum par ailleurs...) ne me laissent que peu de temps pour compléter mon trip ; promis, je reprendrai cet été !

Pour répondre à Lolousa, les photos scannées viennent de mon "old fashioned camera", un argentique, Minolta 500SI, avec un grand angle 19*35 et un zoom 70*210. Un filtre anti-UV indispensable pour rehausser les teintes, et hop! Les autres photos sont de moindre qualité car viennent de mon portable ! (prenant des 3M pixels).

La photo est une de mes marottes, et mes quelques années à une école des beaux arts m'ont appris à aimer certains cadrages, styles ou recherches du détail.

A bientôt,

Nono
Dernière édition par Nono le 15 Juil 2008, 22:11, édité 1 fois.
Nono

Messagede Tessa » 22 Juin 2008, 12:24

je n'ai fait que vite parcourir ce post, et je peux y voir de magnifiques photos en effet.

Vous en avez fait un paquet de kms en voiture!!
Tessa

Re: Trip Californie 2006 : Death Valley

Messagede Nono » 05 Aoû 2009, 20:13

Après de longs mois d'arrêt :? , je reprend enfin le cours de mon périple d'octobre 2006 en Californie. Je prépare pour le moment mon séjour de sept 2009, donc j'en profite pour me remémorer la fin du précedent.

Après une 2e nuit peu calme due au climatiseur du voisin, nous voilà repartis sur les routes désertiques de ce grand Mojave Desert, dont Death Valley est la partie la plus extraordinaire.

Mais d'abord un passage au General store de Stovepipe, histoire de prendre quelques souvenirs et une panopolie de petit Ranger pour le neveu.
Image

Pour quitter Death Valley, il faut d'abord monter sur la paroi Ouest puis redescendre vers Lone Pine, belle descente au milieu d'un paysage de poussières et de roches.

Image

Image

Au fond de cette vallée s'étend le lac Owens asséché et très vite notre regard est arrêté par la Sierra Nevada : les Yosemite et Sequoia Parks sont là, devant nous et inaccessibles directement par l'Est sauf en belle saison depuis la Tioga Pass et ce depuis finalement peu de temps.
Muraille impressionnante dont la base est altérée par la chaleur montant de cette plaine asséchée, véritable tableau de désolation et de force minérale. On bien petit au milieu de tout cela !

Image

Image

Mais laissons la Serra Nevada, car notre feuille de route est tout autre : nous avons pour but ce soir les San Bernardino Mountains (au Nord-Ouest de Los Angeles), et plus précisément le Big Bear Lake. Pour cela, cap au Sud !

Tout de même, un arret au Red Rock Canyon.

Image

Image

Ce lieu est tout sauf inconnu : vous l'avez certainement vu dans un western mais sans le savoir. Depuis je le repère dans les meilleurs film de l'âge d'or du Western, comme "l'Homme de l'Ouest" avec Gary Cooper vu il y a peu à la télé.

Image

Image

Il faut dire que ces falaises ocres-rouges forment un beau décor naturel, à un jet de pierre d'Hollywood, et certains coins m'ont fait penser un peu aux cheminées de fées qu'on peut peut voir dans les Alpes du Sud.

Petite ballade sur un sentier sabonneux au milieu des premiers arbres de Josué et entourés de ces falaises.

Image

En reprenant la voiture, on passe près de la base américaine d'Edwards (la fameuse base de l'Air Force où furent menés les essais de la navette spatiale). Le désert californien est une aubaine pour les militaires américains : des paysages extrèmes, peu d'humidité, peu de voisins (à part scorpions, serpents...), et beaucoup de place. Pas très loin, Fort Irwin, près de Barstow, est une des plus grandes bases d'entrainement pour l'armée de terre. Ici, à Edwards, tout le district est interdit, sauf les deux ou trois routes rectilignes qui le contournent. Il faut bien leur laisser un bac à sable pour faire joujou, à ces pauv' militaires...

Après ces no-man's lands, le paysage s'anime ; marrant ces rochers lisses sortant des collines herbeuses :
Image

A la lisière de Los Angeles (on sent le trafic routier se densifier), hop, changement de direction vers l'Est et on monte vers nos montagnes où loge, d'après la légende américaine, le plus grand buveur de Coca, Santa Claus.

Au passage, nous croisons un de ces longs convois ferroviaires, composé de plusieurs dizaines de wagons de marchandises tirés par 3 ou 4 locos. L'arrêt forcé au passage à niveau prend donc quelques minutes !

J'ai un peu de peine en évoquant les San Bernardino mountains. Elles ont particulièrement souffert lors des terribles incendies d'octobre 2007 et le coin du Lake Arrowhead est paraît-il maintenant un décor lunaire.

Voici ce que j'ai vu en 2006, avant donc cette tragédie :

Image

Image

Ces montagnes sont les plus proches pour les habitants de Los Angeles qui y vont beaucoup l'hiver pour le ski. Big Bear Lake est donc une station de sport d'hiver, assez chic, s'épanouissant sur une des rives du lac ...du même nom. En octobre, hors saison donc, tout ce coin est une pure merveille, avec les couleurs d'automne se reflétant dans le miroir du lac.
On s'imagine bien dans une scène de "La maison du Lac" (le très beau film avec Fonda père et fille). Et dire qu'il y a quelques heures j'étais en train de fouler le sable de Death Valley !

Nous n'avions pas réservé notre hotel : notre choix se porta sur le Robinhood Resort, sympa et pas loin du lac. Les chambres portaient des noms de la légende d'Arthur et de celle de Robin des Bois ; la notre, Sir Lancelot, très agréable avec cheminée et vue sur le lac, le tout pour le prix d'un motel.

Image
hotel à Big Bear Lake : Robinhood Resort

Image

Image
Pub le soir.

Nos surprises :

* une façon peu banale et très sympa de voyager dans ces grands espaces : une sorte de moto-kart, louée ici par des anglais rencontrés à Death Valley :
Image

* Mais aussi on rencontre de drôle de choses sur les routes, comme cette maison sur roue...
Image

... ou ce Pick Up transformé en camping car
Image

Nos coups de coeur :

* le Red Rock Canyon, que nous n'avons foulé que le temps d'une petite heure et qui mériterait plus de temps (de belles randos sont possibles).

* la beauté du site du Big Bear Lake, oasis au-dessus du désert.

Nono
Nono

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Messagede Olivier » 05 Aoû 2009, 20:50

Merci pour la suite de ce recit :)

une façon peu banale et très sympa de voyager dans ces grands espaces : une sorte de moto-kart, louée ici par des anglais rencontrés à Death Valley :

C'est un Trike, le permis auto suffit pour en conduire un.
Olivier
Rédacteur

Messagede JC » 06 Aoû 2009, 12:39

Merci Nono, quel plaisir de te lire à nouveau et de revivre cette aventure ! Les photos sont superbes, les couleurs de la végétation rendent vraiment bien !
JC
Administrateur

Re: trip Californie 2006 : Big Bear Lake - San Diego

Messagede Nono » 06 Aoû 2009, 22:17

Merci pour l'info, Olivier !

et merci JC ! Je compte enfin terminer mon carnet du voyage de 2006, il faut quand même que cela soit fait avant mon nouveau départ pour les contrées sauvages...

La suite :

Chili et fajitas au saut du lit ! Le Mexique n'est pas loin.

Image

Image

Après ce "mexican breakfast" au Teddy Bear, le resto recommandé par l'hotel pour les petits déjeuners, nous repartons sur les routes californiennes non sans faire au préalable le tour du lac.

Image

Image

Entouré d'un paysage très serein, le lac joue les miroirs. Les couleurs d'automne alternent avec les verts des sapins, de belles baraques se dévoilent de temps à autre, à l'occasion un bateau glisse sur le fil de l'eau.

Image

Image

Image

Image

Image

Sitôt quitté le lac de barrage du grand ours, nous redescendons vers le désert.

Image

Ceci est d'ailleurs surnaturel : ces montagnes sont vraiment comme posées dans le désert, et la transition entre les paysages alpins et les plaines arides est brutale. Une descente mettant à rude épreuve les freins nous ramène presque au niveau de la mer et nous voici de nouveau au milieu d'une végétation rare et sèche.

Notre objectif aujourd'hui : atteindre San Diego par la route buissonnière, c'est à dire en faisant un détour par le Joshua Tree NP.

Image

Et quand je dis "buissonnière"...

Image

Image

Image

Image

Le Joshua Tree NP tire son nom de ces cactus géants appélés "Arbres de Josué" par les Mormons qui sont arrivés dans l'Ouest américain. 4 à 5 mètres de haut, un tronc et des branches recouverts de longues épines duveteuses, ces plantes sont assez impressionnantes et bien jolies. Les jeunes pousses sont mignonnes tous pleins, mais je vous déconseille d'y vous jeter la tête la première...!

Image

D'autres formes végétales tout aussi "accueillantes" apparaissent ça et là, comme ces arbres ressemblant à un fagot de fils barbelés.
Image

Un havre de paix et de débauche végétale existe en plein milieu de ce désert : la "hidden valley", découverte il y a très peu de temps et qui servait autrefois de paturage providentiel à quelques troupeaux, et surtout de repère et de cachette à des as de la gachette en froid avec la maréchaussée de l'époque !

Image

Image
Cherchez bien, vous me verrez !

Image

Peu de monde dans ce parc car peu connu et à l'écart des circuits. Tant mieux, car les routes sont étroites par moment.

Un petit tour aussi au point culminant du parc, le Keys View (1500m d'altitude), d'où l'on aperçoit la masse informe de LA (enfin, surtout sa pollution...), puis on ressort du parc par la porte sud. De là, direction la frontière mexicaine en suivant la Salton Sea.

Curieux endroit que celui-là !
Cette vallée fut innondée dans les années 1900 lors d'une énorme crue du Colorado, qui emprunta les canaux construits pour l'irrigation de la région. Cette mer intérieure, jadis lieu de villégiature pour nombre d'oiseaux migrateurs, est maintenant extrèmement polluée : sel et pesticides forment un cocktail détonnant et navrant. :cry:

Image

Le paysage alentour est au diapason : triste vallée, longue route droite en direction du mexique, avec de temps à autre un barrage filtrant en chicane, pour lutter contre l'immigration clandestine et les trafics en tout genre.

Avant la frontière, bifurcation pour San Diego, en prenant la route plus jolie qui grimpe vers la montagne surplombant San Diego, cadre de la Cleveland national Forest, elle aussi la proie des flammes il y a peu.

Et le soleil est couché quand nous arrivons au camping KOA de San Diego, nous cachant un peu l'environnement de ce camping. Mais nous n'allons pas tarder à le connaître !

Accueil avenant de la jeune équipe, qui nous explique comment mettre la voiture parallèle à l'emplacement, juste devant celui-ci. Tout ici est tirée au cordeau, chacun à droit à une place de parking, une partie en compost de bois pour planter la tente, une partie de pelouse (interdit d'y planter la tente, cela l'abime...) et un ensemble table et chaises. Sanitaires nickels, douches bien chaudes et fermées, ah le confort US !

Fatigués, on se jette dans le premier resto mexicain venu, dans un petit centre commercial à coté, heureusement juste avant la fin de service. Là, on se rend bien compte que l'espagnol est la langue prédominante de la région, seule la patrone baragouine un anglais à peine meilleur que le mien. Mais bon, on arrive à se faire comprendre et nous terminons donc notre journée comme nous l'avons commencée, par un plat mexicain ! (et une bière, mexicaine bien sûr, et pas mauvaise, ...non ça nous n'en avions pas pris le matin !)

Et dire que nous pensions nous reposer ensuite... !!..

Nos surprises :

* la différence flagrante entre les San Bernardino mountains et le désert environnant.

* la salton sea, vraiment désolée et désolante. Un des endroits les plus tristes que je connaisse.

Nos coups de coeur :

* le très beau parc de Joshua Tree, peu connu mais qui mérite une halte, notamment la Hidden valley.

* les impressionants arbres de Josué, et leurs cousins duveteux ...mais pas doux.
Nono

Messagede wanted » 06 Aoû 2009, 22:52

merci nono pour cette mise à jour !!
très sympa à lire
wanted

Messagede JC » 09 Aoû 2009, 12:36

Merci Nono, excellent !!! J'adore le rendu de ton argentique avec filtre UV qui donne un aspect "film en Technicolor" très sympa ! Un vrai plaisir à lire également, nous sommes effectivement dans tes traces comme dit COCO :great
JC
Administrateur

Re: Californie 2006 : San Diego (1)

Messagede Nono » 11 Aoû 2009, 10:52

Merci JC !

En fait, vers la fin de ma visite au Grand Canyon, un drame se produisit : la chute malencontreuse de mon "vieil" appareil photo la tête la première sur le parking d'un des points de vue ! :cry:
Le filtre de l'objectif grand angle s'est cassé, épargnant du coup le verre de l'objectif. Mais le diaphragme s'est bloqué sur grand ouverture, ce qui fait que la plupart des photos prises avec ce grand angle furent surexposées !! (et je ne m'en suis aperçu qu'au développement :evil: ). Heureusement, mon photographe préféré (on n'en fait plus des comme ça !) a retravaillé une par une les photos surexposées afin de les améliorer.

La plupart des photos visibles sur mon carnet depuis Death Valley viennent donc de mon téléphone portable, il est vrai d'une bonne qualité, mais toutes un peu teintées bleu.
Alors j'ai essayé de les améliorer avec un logiciel de retouche, et cela donne parfois un coté irréel, technicolor.

Bon, je reprends le fil de mon carnet.

Quelle nuit !!!

Pour vous faire une idée, zieuter cette photo satellite :

Image
il s'agit de l'environnenment immédiat du camping (le camping est dans le cercle) ! :blink
Un noeud autoroutier à quelques centaines de mètres, la plus grosse artère Los Angeles - frontière mexicaine en sus !!

Revenus au camping après le resto mexicain, le bruit retentissant dans la nuit nous a traumatisé. Habitués au calme des campings en montagne, là, notre déception fut grande. Le Routard, qui le conseillait, ne nous avait pas prévenu. En fait ce camping était bien pour les campings-cars, mais pas pour les tentes. Bon, et puis j'ai l'impression que le bruit gêne moins les américains que nous, ils sont peut-être devenus sourds à cause des clims !
Boules Quiès dans nos oreilles (j'en ai toujours dans ma trousse de voyage, on ne sait jamais, la preuve !), notre nuit fut mauvaise, surtout pour ma moitié qui a du dormir 2 heures en tout.

Levés tôt (et pour cause), on remballe tout de suite la tente, décidés d'attraper un hotel ou un motel.

Je profite quand même de l'occasion pour prendre en photo quelques "petits" campings-cars :

Image
vous croyez que si je frappais, Robert de Niro sortirait ?

Image

Arrivés au centre-ville, on craque pour l'hotel chic du Gaslamp Plaza Suites... pas donné, mais bien confortable ! La mini-suite réservée pour les 2 nuits qui nous restaient à San Diego (il n'ont pas de chambres standards, seulement des suites et des mini-suites), on ne se laisse pas abattre : direction l'île Coronado, pour prendre un breakfast au mythique hotel du même nom.

Image

Ah cet Hotel Del Coronado !

Mais oui vous l'avez sûrement vu, enfin, vous sous souvenez du trio de charme Marilyn Monroe / Tony Curtis / Jack Lemmon !
Le film : "Certains l'aiment chaud", de Billy Wilder ("Some Like It Hot", en anglais) ; le lieu : ici même, cet hotel et cette plage ! (alors que l'action du film se passe en Floride !)

Image

Amusant d'apprendre qu'en fait l'hôtel avait du accepter de servir de lieu de tournage pour payer ses frais de fonctionnement, et qu'à l'époque il faillit mettre la clé sous la porte. C'est ce qu'on apprend dans le petit musée gratuit, situé dans la gallerie commerciale chic de l'hotel.

Depuis, rénové et bénéficiant entre autres de la publicité du film, il est un des hotels les plus chics de San Diego.

Image

Quelques photos, on essaye de déambuler le plus naturellement possible dans ce décor de cinéma, retrouvant le salon où se réunissait le Club des Amateurs d'Opéra (ceux qui ont vu le film me comprendront...), les superbes ascenseurs, la gallerie couverte, etc...,

Image

Image

Image
ah bon ?!...

et pour finir nous voilà installés sur la terrasse coté plage, pour profiter sous le soleil du petit déjeuner buffet au prix assez élevé mais qui finalement, diversifié et à volonté, nous servira de déjeuner (il est 11h).

Début d'après-midi : fatigués, on rentre à l'hotel pour une sieste ; enfin du silence...

...
Nono

Re: Californie 2006 : San Diego (2)

Messagede Nono » 11 Aoû 2009, 19:07

Nos forces retrouvées, nous visitons le quartier "Old San Diego", enfin, sa reconstitution car celui-ci a brulé en 1872 et a été reconstruit en 1968. La belle lumière de fin d'après-midi, et le peu de monde à cette époque de l'année (2e quinzaine d'octobre), rend agréable la visite de ce qui doit devenir un parc d'attraction en été.

Image

Image

Image

Image

Image

Maisons de maître visitables, magasins d'époque, quelques figurants en costume 19e, et même des mariachis !

Image
Casa de Estudillo : nous avons visité cette maison, un des rares bâtiments originaux du quartier.

Image

Image

Image

Image

Image
Bazar del mundo : autour d'un jardin, boutiques et resto forment un bel ensemble

Ah le bonheur de siroter une Margarita à l'ombre d'une tonnelle, au Jolly Boy Saloon, accompagnée d'un plat tex-mex, le tout avec vue sur la place principale et au son des guitares !

Image

Image

Enfin, pour cloturer la soirée, visite du quartier près de notre hotel, le Gaslamp Quarter, nommé ainsi car le premier à s'équiper de lampadaires à gaz. Quartier sympa, où se retrouve la jeunesse le soir, et qui déjà au temps de la conquête de l'Ouest était le quartier le plus vivant de la ville, ... car le lieu de vice et de débauche ! Wyatt Earp, le célèbre marshal de Tombstone (souvenez-vous la fusillade de OK Corral), y établit des maisons de jeux. Dans les belles maisons, les restos branchés ont remplacé les maisons de passe et fumeries d'opium du début du XXe siècle.

Image

Image

Image

Notre hotel lui aussi est historique : 1er gratte-ciel de San Diego en 1913 (11 étages), il regorge de décors en marbre, mosaïques, lustres, etc...

Image

Les ascenseurs à eux-seuls sont assez fabuleux.

Les suites ont toutes un nom d'écrivain : Mary Shelley pour la notre. Heureusement pas de docteur Frankenstein à l'horizon !

Image

Et c'est dans ce décor raffiné que nous nous abandonnons aux bras de Morphée...

Nono
Nono

Messagede bruno » 11 Aoû 2009, 21:23

je vois que 3 ans après les souvenirs sont intacts.J'ai beaucoup de plaisir à lire et surtout regarder les superbes photos.
j'ai vraiment envie d'y repartir....!
Une partie de chaque vie et même de chaque vie fort peu digne de regard, se passe à rechercher les raisons d'être, les points de départ, les sources... MY
bruno
Rédacteur

Messagede JC » 17 Aoû 2009, 12:00

Hotel Coronado, Old San Diego... ton récit nous place parfaitement dans l'ambiance de ces lieux chargés d'histoire.
Tout cela est très précieux à lire, merci à toi :)
JC
Administrateur

Re: Californie 2006 : San Diego

Messagede Nono » 20 Aoû 2009, 23:03

Wanted, Bruno, JC : merci !!

Oui, mes souvenirs sont encore assez précis, et les photos aident également 8)

Allez, je continue ma visite de San Diego.

Petit déjeuner sur le "Roof Top" de l'hotel : bien que le choix des plats soit un peu décevant, et que le temps est gris ce matin, cela aide à bien commencer la journée, avec vue plongeante sur le Gaslamp quarter, la baie au fond et de l'autre coté les tours du quartier d'affaires et de shopping.

Image
Avec Google Map, on voit bien bien le toit terrasse !

Visite du jour : Balboa Park. Ce large espace vert regroupe une quinzaine de musées, la copie conforme du théatre londonien de Shakespeare, des jardins botaniques et exotiques... et le célèbre zoo, considéré comme l'un des plus beaux du monde.

Une partie du parc a été construite au début du 20e siècle pour une sorte d'exposition coloniale, la Panama-California Exposition, en l'honneur du canal de Panama : Balboa est d'ailleurs l'explorateur espagnol qui découvrit l'Océan Pacifique en franchissant le Panama. Une rue assez extraordinaire est bordée de batiments dans le style néo-colonial, pas forcément toujours de bon goût, mais cela épate. Des musées y ont trouvé leur écrin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Se concentrent également dans ce parc une flore extrèmement riche et majestueuse, des arbres magnifiques, et également les "san dieguiens" (est-ce ainsi qu'on les nomme ?...), puisque c'est encore leur lieu de rassemblement favori : nous avons ainsi assisté de loin à un meeting politique, car la campagne pour le Sénat et la Chambre des représentants battait son plein (le vote avait lieu 2 ou 3 semaines plus tard).

Image

Image

Image

Après un petit tour dans ces allées, nous entrons dans le zoo, qui va nous occuper une bonne partie de la journée.
Très beau zoo en effet, les espaces sont bien pensés (comme toujours chez les ricains), de grands enclos au milieu d'une végétation luxuriante, des animaux rares comme ces pandas géants qu'on peut voir d'assez près, de très belles volières, etc...

Image
agilité étonnante de l'ours polaire sous l'eau !

Image

Image
Comme ils sont mimi...

La journée qui avait commencé sous un ciel plombé (et même quelques gouttes) fut finalement ensoleillée et déambuler dans les allées zigzaguante du zoo fut très agréable.

Image
chapeau et lunettes pour le soleil, appareil photo, chaussures confortables... : la panoplie du parfait touriste !

Image
"Oiseau de paradis" : même les fleurs ont des noms d'animaux !

Image
On aurait presque envie de lui faire guili...

Image

Image

ImageImage

et mon préféré :

Image

Image

Pas le temps de visiter les musées du Balbo park, pourtant certains mériteraient d'y entrer. Le musée des arts photographiques, celui d'histoire naturelle, ou le musée de l'homme, m'auraient bien tentés, mais bon il faudra revenir...

Petit tour dans le quartier d'affaires et de shopping, puis repas du soir dans un resto branché du Gaslamp quarter, le Mister Tiki Mai Tai Lounge, cocktails à base de rhum, plats asiatiques et des Îles du pacifique dans un décor exotique.
Image
(cette photo n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur ce site : http://www.tikibosko.com/mr_tiki.html)

Nos coup de coeur à San Diego :

* l'hotel Del Coronado, pour qui le temps s'est arrêté.

* Enfin une ville avec un passé, même s'il est en partie reconstitué. Le Old San Diego et le Gaslamp quarter sont ainsi très agréables à arpenter, imaginant la vie d'autrefois.

...
Nono

Messagede Gunk » 21 Aoû 2009, 00:32

dans ma propre visite à san diego je n'avait pas vraiment été conquis par la ville, certainement par manque de temps, en effet nous nous étions que limité à 1 jour avec une ballade sur le port, un tour à cabrillo et son point loma et du coté de coronado avec son fameux hotel puis pour finir le soir le gaslamp quarter. mais comme tu le dis si bien cette ville à une histoire riche depuis le débarquement de cabrillo et à travers ses nombreux quartiers anciens que tu déclines si bien en photo et qui me font voir à merveille que cette ville demeurre néanmoins très interessante... il est sur elle ne représente pas forcément le mythe des usa où les décors de l'ouest au point de vue touristique mais son dapaysement peut être un bon break lors d'une visite en californie.

merci donc à toi pour ce reporting !
Gunk
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers De retour de Californie et Ouest USA - Carnets de voyage