Jour 17 – Journée Highway 1 au Nord de San Francisco : la suite
Au retour, nous nous arrêtons donc pour admirer quelques points de vues sur Muir Beach, magnifique !
Pas de baignade car nous voulons garder un peu de temps pour une balade à Muir Woods et que nous voulons également arriver à temps à San Francisco pour le crépuscule sur le Golden Gate (de toute façon, la fraîcheur de la météo est peu encourageante pour ce genre d'activités).
Au loin, San Francisco...
Algues rouges...
L'avantage de Muir Woods, c'est que vous pouvez tout à fait vous y promener calmement, durant une petite heure (le parc proposant trois boucles de 30 minutes à 1 h 30 - ainsi que d'autres randonnées beaucoup plus longues communiquant avec le Mt Tamalpais State Park), et profiter de cette ambiance forestière tout à fait unique. C'est apaisant, on remonte le temps et l'on se sent si petit parmi ces arbres millénaires…
Nos photos ne sont pas très bonnes car il y a peu de lumière (c'est la fin d'après-midi et le soleil est bas), mais l'ambiance est vraiment unique. A Muir Woods, dans la pénombre, au milieu des géants et majestueux redwoods (des séquoias côtiers pouvant atteindre 75 mètres de haut !), il règne une atmosphère mystérieuse et féerique, un peu elfique, on y croise quelques animaux, on entend la rivière… Et puis… j'ai en mémoire l'image de la blonde Madeleine, devant l'entrée du parc, désignant les cercles concentriques de l'immense tronc de séquoia :
"Here I was born... and here I died" (Vertigo / Sueurs Froides - Alfred Hitchcock, 1958).
Lions and tigers and Bears !...
Belle rencontre
"Here I was born... and here I died"
Si vous êtes à San Francisco et que vous décidez de passer une journée du côté de Muir Woods et Muir Beach, je vous conseille de vous balader en forêt jusqu'à midi afin de profiter de la lumière et de garder le pique-nique et la plage pour l'après-midi. Muir Woods est ouvert dès 8 heures du matin, jusqu'au crépuscule et l'entrée vous coûtera 5 $ à moins que vous n'ayez le Pass America the Beautiful, au quel cas vous ne paierez rien.
Nous quittons cette forêt enchantée pour nous diriger vers San Francisco, et plus particulièrement la Golden Gate Recreation Area (Conzelman Road), où nous comptons bien profiter d'un exceptionnel crépuscule sur le Golden Gate, que nous aimons tant. Nous nous arrêtons à tous les points de vue, évidemment, plus vous montez et plus la vue est exceptionnelle. Dans un des bunkers de la seconde guerre mondiale, nous croisons un couple de jeunes mariés en train de se faire photographier… peu commun ! J'aurais bien aimé voir le résultat !
De nombreux photographes et de très nombreux touristes sont là, mais heureusement il y a de la place pour tout le monde. Que dire… on est devant l'une des vues les plus mythiques du monde occidental, et c'est tout simplement magnifique.
Cache-cache
Up !
Et encore celle-ce parce que je l'aime bien !
On aurait pu rester encore des heures à admirer le Golden Gate, mais on commence à ressentir un peu la fatigue de cette journée riche en émotions, une des plus belles journées de notre voyage (mais sans doute que je dis ça à chaque fois !

). Ceci dit, j'ai pour cette journée des sentiments bien particuliers… encore aujourd'hui je reste envoûtée par les parfums de la Highway 1, profondément apaisée par des paysages sauvages et sublimes, par la quiétude de la région, émerveillée par une forêt d'un autre temps, fascinée par la grandeur du Golden Gate… et tellement heureuse d'avoir réalisé quelques rêves… un jour je verrai le Golden Gate, un jour je poserai ma main sur ce tronc de séquoia à Muir Woods, un jour j'irai à Bodega Bay…