Wild West ...and the Cities ...

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
harper's

Message par harper's »

PAGE ...Deuxième !

Image

Moteur ? ...oui et pour cause ...
Endossant le rôle peu avouable de malfrat de la route :wanted , j'ai pris l'option de " faire hennir les chevaux du plaisir " , en hommage d'une part à Alain Bashung , et afin de " rentabiliser " les 300 CV de notre " Osée joséphine " à pistons ...( sur des routes au demeurant quasi désertées :? )

ImagePetit flash back : en quittant Bryce nous avons parcouru en sens inverse une grande partie de la route de la veille , faute d'avoir pu emprunter la Cottonwood Rd , ce qui nous aura octroyé un gain de temps que nous avons mis à profit pour , d'une part " trainer " un peu plus longtemps à Bryce , pu apprécier notre impromptue étape cow boy à Kanab , arriver plus tôt au Horse shoe , , checker notre location de bateau pour le lendemain lors d'une première incursion à la marina de Wahweap au Lac Powell...

Image

Image

Image

Image

...Sans oublier de " tirer " un premier portrait du Glen Dam...

Image

Voilà en résumé , comment tirer parti d'une entorse au Road book si minutieusement préparé :wink: :wink:
harper's

Message par harper's »

Road book ...Et Lake Powell

Ah le " Road book " ,la Bible du voyageur itinérant ,préparé avec tant de minutie , parfois précis au kilomètre et à la minute près , avec la rigueur d'un géomètre doublé d'un horloger suisse .
Et tout cela grâce aux nombreux ouvrages de référence puisés à la bibliothèque du Web , dont Sunset est un des principaux pourvoyeurs , avec la complicité d'un géographe de génie du nom de Google Map .

Chacun l'a bâti avec passion et pourtant on sera parfois contraint de le trahir , à contre coeur , parce que la météo n'est pas une science exacte et que le Maître du temps fera déjouer nos prévisions les plus élaborées . :cry:

Ce sera sans compter sur la complicité du Grand Ouest , qui recèle des trésors à chaque détour de chemin , nous offrant à chaque fois une nouvelle brassée d'images qui viendront grossir nos albums souvenirs :photo

Le Road book , véritable épine dorsale du voyage , va en constituer le poumon , tandis que notre coeur en gèrera les émotions pour notre plus grand plaisir . :luv

Vous vous demandez sans doute ce que ce sujet peut bien venir faire en plein milieu d'un récit de voyage ? :?

...et pourtant , ce que je m'apprête à vous relater jusqu'à la fin , va souvent faire référence au contenu de cette page ...

Après cette disgression " philosophique " , je reprends le cours de nos pérégrinations " étasuniennes " :flag

Autour de la ville de PAGE , le paysage est clairsemé , parsemé d' une rare végétation famélique :desert

Image

Image

Ainsi il fut facile de repérer notre nouvelle oasis pour les 2 prochaines nuits Le Courtyard By Marriott à l'architecture de pueblo mexicain d'où on s'attendrait à voir surgir Don Diego De La Vega ...

Image

Image

Image

Non contents d'être en Voyage , nous sommes également en Vacances , avec un Modus Vivendi qui exclut les phrases " assassines " du style : " Dépèchez vous ! " :wink:

Aujourd'hui , selon une expression consacrée , nous avons " pris notre temps "...et nous nous acheminons tranquillement vers la marina de Wahweap pour " checker " notre location de bateau du lendemain .

Le hasard , qui fut bien souvent notre allié au cours de ce périple , nous y fait rencontrer une charmante famille française qui fait mentir la réputation sulfureuse de nos compatriotes à l'étranger , souvent mal jugés par leurs pairs ... :wink:

J'ai ma petite idée :idea: à propos de l" allergie " des français en voyage à l'égard des .......français en voyage !!! :roll:

Image

Rassurez vous , ils ne sont pas tous comme ça !!!!

Cette petite famille vient d'effectuer , copier- coller , la " randonnée " nautique que nous avons prévue , à savoir nous rendre avec le bateau jusqu'au Rainbow Bridge ; ils sont frigorifiés et nous expliquent pourquoi : pour atteindre ce " temple sacré " , ils ont dû effectuer le trajet plein gaz , soit 3 h.30 aller , idem retour , Plus 2 fois 45 minutes ( également AR ) pour atteindre le pont qui n'a plus les pieds dans l'eau depuis belle lurette .
De ce fait , ils n'ont eu le temps de rien voir d'autre que cela . :?
8 h. 30 , dont 7 de navigation forcenée ! :cry:
Merci pour ce briefing qui nous fait réfléchir ; on verra demain mais j'envisage déjà un plan " B " ( je vous l'avais dit , nouveau " coup de canif " au road book ...) :whistling:

Vision annonciatrice , le ciel commence à se voiler en cette fin d'après-midi , nous sevrant de la bienveillance omniprésente depuis notre arrivée il y a une semaine , de l'azur qui lui sied si bien 8)

Le lendemain , l'astre solaire confirme sa grève du zèle , sans doute lassé par tant de paparazi en quête de photos réussies
:photo :photo :photo :photo :photo

lors de la " prise en mains " de notre bateau , le loueur se croit obligé de nous annoncer un probable épisode pluvieux dans l'après -midi ; quelques incantations au Dieu de la pluie auront raison de ces prévisions . :pw

Image

Rien ne semble vouloir entamer l'enthousiasme communicatif de mon équipage ... :D

Image
Nous avons sans l'ombre d'un regret opté pour une Journée Soft qui nous fera " z
apper " l' Arche Sacrée , mais nous ne le regretterons pas ...

la croisière peut ainsi débuter , par une lecture un peu bâclée de la carte qui aurait bien pu provoquer un échouage précoce
Nous voilà ensablés dans un " cul de sac " :?

Image
Là où la " croisière aurait bien pu se terminer...

Le LAKE POWELL est un gigantesque plan d'eau à l'anatomie de tarentule , dont chaque appendice personnifierait un canyon.

Image

Image

Image

Sachant que le temps est notre allié , nous allons en découvrir plusieurs , le premier se nomme :

Antelope Canyon !

Image

Nous flânerons ensuite dans les méandres de Navajo Canyon , puis risquerons de nous égarer dans Labyrinth Canyon ; ...Pour rejoindre ensuite Face Canyon , notre lieu de pique nique ( sponsorisé par le Walmart de Page ) .

Puis ce fut le tour de Last Chance Bay ...

Image

Image

Image

Image

Image

nous ne croiserons pas grand monde , à peine un house boat de temps en temps ; c'est Dimanche aujourd'hui , mais la saison nautique n'est pas lancée ...

Image

Pour le plus grand plaisir de mes amateurs de sensations , je peux alterner des runs endiablés avec des navigations plus tranquilles , la faible fréquentation du plan d'eau n'appelant pas à une vigilance accrue .

Image

Image

nous sommes cernés par un paysage minéral , noyé depuis 1963 , qui évoque un célèbre dessert italien : le Tiramisu .

On peut en mesurer la couche plus claire de Mascarpone , qui trahit la baisse des eaux depuis les années 2000 .

Image

En toute fin de cette charmante ballade nautique , la maniabilité de notre modeste embarcation , nous permettra d'aller flirter avec le barrage .

Image

Pour conclure , nous irons "beacher " sur une plage de sable roux .

Image

Image

Pour profiter encore du décor mi-aquatique , mi-minéral , agrémenté d'une insolite touche végétale ...

Image

Image

Aurions nous pu naviguer dans le sillage du vaisseau abîmé dans ces eaux sombres des aventuriers de la Panète des singes ?

Image

Nous restituons notre complice à moteur du jour , confortés dans nos choix et ravis d'avoir pu découvrir
Lake Powell dans son intimité . :great
Quelle belle ::rando flottante !

Revenus sur la terre ferme , un dernier hommage au paysage ...

Image

...et une dernière " capture " du Glen Dam ...

Image
mamina64
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique

Message par mamina64 »

Voilà encore une belle journée... et même les dieux du ciel vous ont épargné
une expérience à retenir que de vouloir aller trop loin en bateau...

:bye
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
harper's

Message par harper's »

ENTRE LES DEUX , MON COEUR BALANCE ...

L' eau et le feu , sont antinomiques , ennemis héréditaires depuis la nuit des temps .

A force de " jouer avec le feu " sur l'eau ,voilà ce qui risque d'arriver :? :? :?

Image

...Ou bien ...

Image

" Les bateaux sont le contraire des camemberts , ce sont les meilleurs qui ne coulent pas ..."

Olivier De Kersauson

Fichtre !!! Il est temps pour nous de regagner la terre ferme ! :blush

Laissons dans nos souvenirs la partie immergée d' Antelope Canyon contre celles qu'on peut visiter à pieds secs ...

Cependant , il subsiste un dilemme :
venant de Page sur la 98 , le LOWER est à gauche , le UPPER
à droite ...
Quel bulletin faut-il placer dans l'urne ?
Les deux , of course !

Néanmoins , à lire les différentes professions de foi , il faudrait de préférence " voter à gauche " , voter pour la droite pourrait laisser quelques désillusions au point d'être considéré comme un bulletin nul . :?

On lit tant de " mauvais retours " sur cette visite de l ' Upper , que l'électorat a de quoi être indécis ...à moins d'être influençable :wink:

Exemple trouvé sur un forum anonyme ; je cite l'auteur :

" L'expérience de ma visite de l'upper canyon se termine , j'ai même envie de dire se termine enfin !
Ce sera ma plus grande déception du voyage ! "

Nous voilà prévenus !!! :cry:

Ce matin là , à l'heure du petit déjeuner , nous converserons avec une ( autre ) famille française , charmants et serviables.
" Madame " va même m'aider à me dépêtrer du gaufrier très " attachant ".Ces guides improvisés vont gentiment nous briefer sur ces 2 fameux canyons :
Ils ont eu l'occasion de visiter l'Upper , il y'a quelques années , et , hier ( météo " laiteuse " de notre journée bateau ...) , ils ont visité le Lower et ...sont restés sur leur faim ??????? ( à priori ce cas de figure est rare ...)

Ce dernier avis ne nous a absolumment pas déroutés de nos projets de " doublon " , seulement voilà , ce matin le ciel est menaçant avec quelques premières gouttes ...

Nous allons donc attendre patiemment notre rendez-vous de 11 H. 30 réservé pour la visite de l'Upper , et si j'ai fait un peu d'ironie auparavant , c'est bien parce que c'est l'ironie du sort " qui va nous favoriser une fois de plus :) et va nous permettre d'obtenir un satisfecit total concernant notre visite :great

Nous voici arrivés au meeting point dans l'attente de notre boarding pass , prêts à ( monter ) ...grimper
à bord dans un de ces 4 x 4 montés sur échasses et équipés d'échelles , dont les indiens ont le secret . :pw

Je me vois " obligé " de poster ici et immédiatement une photo du-dit véhicule pour les nostalgiques et ...les mécontents :wink:

Image

Et même une deuxième ...

Image

Le ciel commence à se parer de bleu ...

C'est sûr , les indiens ont bien vérrouillé leur petit commerce ; on ne peut pas faire cette ::rando en free lance !

Qui pourrait leur en vouloir , c'est de Bonne guerre , cette fois-ci , contrairement à celles qu'ils ont dû mener par le passé pour défendre leur territoire :pw :pw :pw :pw :pw :pw :pw :pw

Notre guide se prénomme Abraham , en référence au défenseur de la Liberté que fut un autre Abraham : Lincoln .

Ce Navajo au nom de Prophète a d'autres talents , en particulier celui de faire revenir le soleil :happy

N'oublions pas que son homologue" biblique " , avait fait alliance avec Dieu , et là , en l'occurrence c'est avec que " notre " Abraham a fait alliance ...
...pour environ 2 précieuses heures d'éclaircie , car , au terme de notre chevauchée , à peine revenus au parking , le ciel s'est ouvert , incapable de retenir plus longtemps son incontinence , déversant de véritables trombes d'eau !
INCREDIBLE !!! LUSTUCRU ?

Abraham est un sage , il épargne à nos modestes , mais fragiles carcasses l'ambiance Paris-Dakar qu'ont adopté les autres chauffeurs qui nous doublent à tombeau ouvert sur la piste sableuse qui mène au sanctuaire .

Un petit compliment ( mérité ) au passage : " You're a very good driver " et le voilà définitivement
acquis à notre cause ; il aura suffi de le caresser dans le sens des plumes :wink:

Image

Photo prise au Goulding's Museum à M.V.

Cerise sur le gateau , c'est lui le Grand Ordonnateur de la " pelle à sable " , qu'il va manier d'un geste "auguste " sa force tranquille faisant autorité sur ses congénères ...

Le débat scabreux concernant le choix du canyon à visiter nous laissera indifférents , dans la mesure où nous n'aurons pas vu le Lower ; cela nous laissera du " grain à moudre " pour un prochain voyage. :flag

Néanmoins je me suis posé une question : est-ce le fait que l'Upper soit trop fréquenté et que le " loyer " soit trop élevé (46 $ ) qui déçoit voire irrite ?
Malgré cela , il demeure le plus visité des 2. :?
J'ai ma " petite " :idea: à ce propos : il faut " voter " pour l'Union Sacrée , et visiter les 2 :love:

Je vous fais patienter jusqu'au prochain chapitre pour vous raconter notre visite :wait
En dépit des hordes de visiteurs annuels , la matière est restée intacte et extrêmement séduisante , et il n'y a pas de " traces de doigts sur les murs " .

Image

Nous y avons fait plus de 500 photos , dont plus de 80% furent réussies :)
harper's

Message par harper's »

mamina64 a écrit :Voilà encore une belle journée... et même les dieux du ciel vous ont épargné
une expérience à retenir que de vouloir aller trop loin en bateau...

:bye

Bonjour Mamina !

On ne saura jamais ce qu'on a " raté " ...mais on se souviendra que notre journée fut très réussie conjuguant à loisir farniente et découverte dans cette architecture lacustre arachnéenne . :great

Mais , pour cela , il faut aimer naviguer ; et en plus ça a un coût ... :?
luda95
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par luda95 »

Super carnet et belle narration :clap
Septembre 2012: New York > Vidéo et Carnet
Septembre 2013: Ouest américain > Carnet
Mon Blog perso: http://metmmed.wordpress.com
harper's

Message par harper's »

Tsé bighanillini ... Doo Hazdistazi

" Le lieu où l'eau coule à travers les rochers "

Autrement nommé : corkscrew canyon , Antelope Canyon se décline en deux versions dont certains n'ont pas hésité à écrire :

" Antelope canyon est le plus beau bijou de l'Arizona , peut-être même des Etats Unis " .

Les horaires des messes sont différentes et il y'a plusieurs offices , sauf en cas d'intempéries .
Le lower se visite de préférence à matines ,le upper est préféré à l'heure de la grandmesse, en fin de matinée, et requiert une dîme plus élevée à l'heure de la quête . ::money :wink: ou : ::money :evil:

Ce Slot canyon ( littéralement " canyon en fente ") , fut découvert par une bergère Navajo à la recherche d'une de ses brebis égarée en 1931 , une sorte de Bernadette Soubirous locale ...

Présentations faites , je vais vous conter notre épopée personnelle au sein de l' Upper...

Nous voici parvenus* en bout de piste (* détails du mode de transport relatés dans le post précédent ) , à l'entrée du Temple .

Image

Nous allons découvrir à nouveau une merveille de la nature ! :love:

Le grand prêtre TsohanoaÏ Dieu du soleil chez les Navajos ,y officie d'Avril à Septembre entre 11 et 14 heures , quand il n'est pas appelé de ses voeux dans une autre paroisse .

Image

C'est un lieu envoûtant , où règne une atmosphère de chapelle , dont la nef déroule ses courbes infinies , se prêtant aux jeux des ombres et des lumières , en un ballet sans cesse réinventé .

La matière ondule , donnant l'illusion de n' être pas totalement inerte , constituant une sorte de sculpture vivante façonnée par les doigts diaboliques d'un sorcier de l'au-delà ...
...un potier surgi du néant , émissaire des Dieux et amoureux de sa Terre , qui aurait fait alliance avec le tumulte des flots qui se sont déversés en ce lieu au cours des millénaires , domptant leur ardeur au point d'en pétrifier les vagues successives .

La matière est captive ; on pourrait la sentir vibrer au moindre contact .
C'est une séductrice qui réclame d'être embrassée du regard , caressée avec les yeux ...

On voudrait imprimer dans nos mémoires une telle palette de couleurs qui fluctuent de l'ocre à l'ambre , plus fugacement au pourpre , comme actionnées par un kaléidoscope solaire .

C'est un sanctuaire , un lieu sacré pour la nation indienne qui , cédant au mercantilisme , accepte qu'il soit
" profané " au quotidien .

L'écrin abrite un joyau tant convoité par les photographes, que tous aspirent à le posséder en exclusivité . :photo
L'envoutement dont joue cette cathédrale minérale est propre à faire perdre la raison à certains qui ne supportent pas de devoir partager " leur Précieux " !
Notre Mère Nature , dans son infinie générosité , est seule à même d'apaiser ces colères ....

Invités à la cérémonie , pour éviter que cette jalousie ne se transforme en sacrilège , il suffira d'exploiter au mieux notre faculté d'évasion, afin d'occulter toute autre présence humaine , entrer en méditation, dans un intense moment de communion avec le lieu , en un tête à tête complice avec la matière .
harper's

Message par harper's »

Seuls les heureux élus qui auront pu y parvenir auront réussi leur pèlerinage ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Eole aussi aura participé au spectacle , jouant de ses souffles aquilins pour déposer un voile diaphane de sable corallien sur les ombres chocolatées des roches assoupies ...Le fier emblème de toute une nation , l'aigle , trône impérialement en gardien du Temple ...
Verrouillé