Jour 16 – dimanche 18 septembre 2016 : MOAB – ARCHES NATIONAL PARK
Réveil un peu tard, nous n’avons pas très bien dormi !!! Nous prenons le petit-déjeuner au motel.
Aujourd’hui, la journée sera consacrée à la visite du parc
Arches !!
Avant cela, ayant tous les deux encore mal à la gorge, nous décidons de repasser au City Market de Moab pour prendre des médicaments à la pharmacie... qui est fermée car nous sommes dimanche ! Dans les supermarchés aux Etats-Unis nous pouvons trouver quand même des médicaments en libre service, donc nous achetons du sirop. En passant à la caisse rapide, la caisse se met à biper quand je passe le sirop et je dois montrer mon passeport !
On est équipé, on prend notre sirop et on file à
Arches National Park !
Le parc est à 10 minutes de Moab en voiture, c’est très rapide.
Arches n’est pas très grand pour un parc national (310 km2) et, comme son nom l’indique, abrite énormément d’arches naturelles (apparemment plus de 2 000, nous en n’avons pas vu autant !!!). Une pure merveille.
Nous avons un peu de bouchons avant de rentrer et nous sommes dans le parc vers 10h30. Il fait déjà très chaud ! Nous prenons la route panoramique et direction le plus loin possible car nous voulons faire Devils Garden Trail.
Après avoir passé le Visitor Center, je regarde le paysage pendant que Chéri conduit. Je suis à la recherche d’arches mais je n’en vois pas : elles sont où les 2000 arches ??
En tout cas, je trouve que les arches se méritent, il faut faire des randonnées assez difficiles pour les voir et on n’en voit pas beaucoup !! Je continue à regarder les magnifiques paysages et je sens un coup de fatigue... Je ne suis pas du genre à faire des siestes ou à dormir en voiture et en plus nous sommes à Arches !! Alors je me force à garder les yeux ouverts mais avant que je ne comprenne ce qui m’arrive, je me réveille quand nous arrivons sur le parking de Devils Garden Trail. Chéri est mort de rire, je lui demande si lui aussi est fatigué, il me répond oui. Je pense que c’est le sirop !! Ça sera fini pour moi ce sirop !!!
Nous faisons le plein d’eau et c’est parti.
Devils Garden Trail est une superbe randonnée, assez longue et difficile, qui permet de découvrir plusieurs belles arches.
Nous entamons la rando, il y a pas mal de monde. Les couleurs sont incroyables dès le début.
Moi je me fais violence pour marcher alors que je n’ai qu’une envie, m'allonger par terre et dormir !!! On marche à un bon rythme afin de se réveiller. On passe devant un panneau nous indiquant 2 arches : Tunnel et Pine Tree Arch, mais nous décidons de les faire au retour et d’aller directement à
Landscape Arch.
Ca y est je suis complètement réveillée et j’admire enfin de mes propres yeux cette arche qui semble si fragile !! C’est l’arche la plus longue au monde ! On voit bien en dessous qu’il manque un bout...
Jusqu’ici le sentier était facile mais j’ai lu qu’après cela se complique et que ce n’est pas conseillé pour les personnes sujettes au vertige. J’avais donc prévu de faire demi-tour mais Chéri est hyper motivé et veut continuer ! C'est parti alors !!!
On y va et c’est vrai que ça grimpe sec !!!
Derrière, je suis en train de réfléchir : « J’y vais ou pas ??? »
Voilà ce que je regarde :
Arrivée en haut je dois boire 1L d’eau d’un coup.
La montée vue d’en haut :
Landscape Arch et la vue :
Une mini arche !
Nous faisons un petit détour sur la gauche pour aller voir 2 arches.
Navajo Arch :
Partition Arch :
Vue d'en bas :
Le point de vue vaut le coup de monter !
Nous continuons, tombons sur un petit passage encore un peu difficile, mais les paysages sont toujours aussi splendides.
Il y avait une arche ici ?
Au bout de 2h je crois, nous arrivons à
Double O Arch !!!
C’est à cet endroit que Chéri aura le plus de vertige, je ne sais pas pourquoi vu tout ce qu’il a fait avant !
C’est très joli, on décide de s’arrêter là pour manger nos sandwichs préparés le matin. Quel cadre.
Une fois repus, on hésite :
- Soit on continue par Primitive Trail, ce qui nous ferait revenir au parking par un chemin différent. L’ennui c’est que je ne sais pas si c’est compliqué ou pas (jusqu’ici c’était déjà pas facile) et qu’on n’a plus énormément d’eau.
- Soit on fait demi-tour, on revoit les mêmes choses mais au moins on ne prend pas de risque !!
On est prudent alors on fait demi-tour !!
Au retour on s’arrête pour voir les 2 arches non faites à l’aller.
Tunnel Arch :
Pine Tree Arch :
On croise un couple en tongs sans sac à dos avec une seule bouteille d'eau à la main qui nous demande si Double O Arch est loin ?

Euh... Comment dire...
Nous n’avons plus d’eau donc nous sommes bien contents d’arriver au parking et de pouvoir remplir nos bouteilles !
Nous avions laissé des fruits au frais dans la glacière de la voiture, nous les dégustons donc en étant fiers d’avoir fait cette magnifique randonnée.
Maintenant direction
Delicate Arch pour effectuer le trail.
Une arche au loin vue du parking :
Au début de la randonnée il y a un ranger, qui regarde si chaque visiteur a le nombre nécessaire de bouteilles d’eau avant de s’engager dans le trail ! Je lui demande si la randonnée n’est pas trop compliquée et je lui dis avec fierté que nous venons de faire le trail jusqu’à Double O Arch ! Ce à quoi il nous répond : « Super, mais cette randonnée est encore plus difficile, toute en montée et sans aucune ombre (4,8 km aller-retour, environ 2h30). »
Chéri rigole devant ma tête mais on y va, on ne va pas rater la plus belle arche du monde !!!
Très vite on aperçoit au loin la fameuse montée, ça fait peur !! En plus il fait très chaud.
Je passe l’épisode où nous croisons des parents avec de très jeunes enfants dans les bras, sans chapeau alors que les parents, eux, ont des casquettes.
Je monte doucement mais surement, c’est interminable !!! Je ne m’attendais pas à ça ! Nous croisons un gentil monsieur qui devant ma tête me dit qu’il ne nous reste que 5 minutes de marche !! Je le remercie chaleureusement et retrouve du courage. Et là 3 options s’ouvrent à moi :
1. Le temps s’est arrêté et les minutes passent très lentement.
2. Le monsieur a fait le trajet en courant.
3. Le monsieur s’est foutu de moi !
Au bout d’un certain moment donc, nous y arrivons enfin et là j’oublie tout !!! C’est absolument incroyable ! Delicate Arch est une merveille !!
Nous restons longtemps à la contempler d’en haut, nous agaçons de voir des gens poser devant l’arche tout le temps car cela « gâche » nos photos, descendons pour se rapprocher de l’arche et finalement faisons comme les gens agaçants et posons devant l’arche !

:P
La vue d'en haut :
Un curieux :
Après un long moment on se décide à redescendre. Je serais bien restée encore 1h de plus là-haut ! :P
La descente est beaucoup plus facile !
Ute Rock Art, juste avant d’arriver sur le parking :
Nous revenons au parking, il est 17h.
Nous décidons de faire les
Delicate Arch Viewpoints. Nous reprenons la voiture, nous garons sur le parking, entourés de cars touristiques et nous allons au Lower.
Quelle déception, c’est loin !! On ne se rend pas vraiment compte de la beauté de l’arche je trouve. Et j’entends tous les français autour de nous dire que l’arche est moche et vraiment petite.
On ne fait même pas le Upper et on repart !
On commence à être bien fatigués !
Je veux encore faire une randonnée facile de 800m cette fois pour aller voir :
Double Arch.
Très jolie et impressionnante.
Une arche au passage :
Du parking, Chéri photographie une arche mais je n'ai pas relevé le nom et nous n’avons pas la force de nous rapprocher.
Dernier arrêt pour prendre en photo :
Balanced Rock, qui n'a pas la même forme selon où on se place.
Et voilà nous quittons le parc après cette journée bien remplie.
Bilan :
Nous avons adoré cette journée et ce parc !! Nous avons pris de belles photos et de belles couleurs aussi !!
Il faut absolument faire les randonnées pour l'apprécier. Devils Garden Trail vaut vraiment le coup, afin de voir plusieurs arches ! Je pense que voir Delicate Arch, ma préférée, au coucher du soleil doit être incroyable !
Ce parc reste un très bon souvenir.
Il n’est même pas 19h mais on a faim, on décide d’aller directement au restaurant. Ce soir nous optons pour
Zax Restaurant à Moab, car Chéri veut une pizza et moi un burger et ce restaurant propose les deux (cf.
mon avis ICI). On prendra un petit apéro pour se féliciter de cette bonne journée de marche.
On passera un très bon moment, qui viendra conclure d’une très belle manière cette superbe journée !
Dépenses du jour :
- Médicaments City Market : 20$
- Zax Restaurant : 47$