Alors ne pas croire tout ce qui est écrit dans le Guide du Routard ! Il y a bien longtemps qu'il ne voyage plus avec nous d'ailleurs :P
L'aéroport de Phoenix n'est pas "pire" que LAX ou autre gros aéroport

Après avoir rendu la voiture (ça prend en général 5 minutes à peine), il faut prendre le shuttle qui vous amène au terminal de l'aéroport, s'enregistrer, sécurité (toujours passée rapidement) et voilà... rien d'exceptionnel... A notre dernier passage en novembre 2016, j'ai noté qu'entre le rendu la voiture et le moment où on atteint la Gate d'embarquement, on avait mis 1h15 (le soir)... En mai 2015, j'ai aussi noté avoir quitté l'hôtel (BW Airport Inn) à 3h45, fait le plein, rendu la voiture et fait un constat (pour un gros crack dans le pare-brise avant résultant d'un caillou envoyé par un camion) avec le gars d'Avis (pas de pb, c'est couvert par l'assurance), shuttle, aéroport, sécurité... le tout en 1h45...
perso, je prends toujours large, je n'aime pas être "juste" et préfère avoir le temps quitte à poireauter un peu à l'aéroport (mais où il y a du wifi gratuità quelle heure arrivez-vous pour le vol de 19h40 sachant qu'on devra rendre la voiture ?

je ne comprends pas ?les villes de Sedona et Flagstaff qui ne semblent pas très attrayantes. Serait-ce plus sympa de dormir à Williams ?

quand comptez vous dormir à Williams ? en J12, pourquoi pas, ça vous permet d'allonger votre séjour au Grand Canyon...
(mais perso, j'aime bien le coucher de soleil à Sedona)
tu peux lire le Sunset Guide déjàJe veux bien de détails concernant ce qu'on faire autour de Sedona

plein d'infos ici aussi : http://www.ouestusa.fr/arizona/sedona/sedonab.php
tu cliques sur les icônes d'appareil photo et tu as des explications sur les randos (avec de belles photos en prime !)...
après, le choix des visites/balades dépend de vos envies de rando +/- longues

si vous aimez randonner :
* West Fork of the Oak Creek (tôt le matin pour ne pas avoir trop de monde)
* Devil's Bridge (mais attention à l'accès, cf ce plan)
* Broken Arrow Trail + Submarine Rock
* Soldier Pass Trail (avec ou sans Jordan Trail ou Cibola Pass)
* coucher de soleil : Scheurman Mountain, Chimney Rock ou Doe Mountain (attention ça grimpe dur)
Dans les choses "faciles" à faire quasi sans marche :
- Airport Overlook
- Chapel of the Holy Cross
- Tlaquepaque
- les points de vue sur la route 179 (vue sur Bell Rock, Courthouse Butte)... on peut faire un petit trail pour aller à Yavapai Vista avec une vue panoramique sur Bell Rock, Courthouse Mesa, Munds Mountain and Twin Buttes.
- aller à Red Rock Crossing/Crescent Moon pour la vue sur Cathedral Rock en fin de journée
- un petit tour en Pink Jeeps peut être sympa (le tour qui va à Chicken Point est sympa)
Et j'oublie plein de choses, mais pour un 1er séjour d'1 journée, il y a déjà de quoi faire

Vnoa