Dimanche 12 février :Harlem - Central Park Nord - Grand Central Terminal et The View
Nous nous levons de bonne heure, la messe étant à 8h00. Il paraît qu'il est préférable d'y être 30 min avant suivant le monde. Nous partons avec un peu de retard aux environs de 7h00. Sauf qu'on pense être dans le mauvais métro. On sort donc au premier arrêt et on constate alors que finalement c'était le bon. On retraverse 2 rues pour retomber au métro de départ : Ligne 1,2,3 sur la 42è à Times Square en direction de 110 St Central Park Nord.
Le temps passe et je commence à stresser ayant peur de louper la séance de 8h00.
En sortant de la station, un autre couple de français cherche également la même église : La
First Corinthian Baptist Church.Première direction : fausse !
Marche arrière et on reprend le bon chemin. On aperçoit l'église, des gens y rentrent encore. 8h00 ! c'est bon, on y est !
On se dirige dans la salle pricipale, il reste encore des places de libres. Peu de touristes, cool, l'ambiance sera encore meilleure !
Alors que des personnes arrivent encore, les gens discutent entre eux, et soudain avec la musique, tout le monde commence à se serrer dans les bras, à se dire "
God Bless You" ! Nous sommes un peu étonnés mais suivons le mouvement avec joie ! Quelle ambiance, quelle chaleur !
La messe débute avec des chants et à présent on forme une chaine avec nos mains !
Pendant plusieurs minutes c'est la "fête" ! Ensuite 2 pasteurs, l'un aorès l'autre prennent la parole.
Ils parlent de la mort de Whitney Houston survenue la veille et le thème du jour est "le cadeau à son prochain".
Je dois avouer qu'au bout de 1h30, ça devient un petit peu long d'autant que nous ne comprenons pas forcément tout.
Certaines personnes vivent à fond la célébration et crient "
Thank you God" "
Hallejuhah".
Puis reviennent les chants en fin de messe.
On ressort de là, tout heureux d'avoir vécu cette expérience, c'atait unique et vraiment à faire
Il y a également eu 2 chants avec des enfants.
On a eu du mal à quitter les lieux car dehors se bousculent déjà les participants à la séance de 10h00.
Nous on se dirige vers le
Sylvia's Restaurant situé sur Lenox Avenue entre la 126 et 127è.
Il est 10h30 mais le restaurant n'ouvre qu'à 11h le dimanche. D'autres touristes arrivent et un serveur vient exceptionnellement nous ouvrir la porte nous permettant d'attendre au chaud dans le hall.
Celui-ci se remplit au fur et à mesure mais le patron attendra 11h pile pour ouvrir la salle.
En moins de 2, la plupart des tables sont occupées, un truc de dingue ! le resto doit vraiment être réputé.
Ma première réaction en voyant la carte : "wouah c'est un peu cher pour 2 oeufs et du bacon (12,95$) mais bon ça doit être à cause du lieu".
Je choisi donc un jus d'orange avec des oeufs au plat et bacon, Jennifer choisit poulet en sauce et gauffres.
Quelques minutes après, nos assiettes arrivent ! "Wouah tout ça ! " Je compris alors que 12$ était peu pour la quantité des assiettes :
Pour Jen : Un demi poulet pané en sauce et 3 grosses gauffres
Pour moi : 2 boulettes de viandes (ils ont dû se tromper avec le bacon), 2 oeufs au plat, des pommes de terre un peu rôties ! Sacré petit dej !
On avait déjà reçu du pain et de la confiture pour patienter et les serveurs sont aux petits soins !
Vraiment très bien, on ressort le ventre plein et pour un prix total d'environ 39$ pourboires compris.(2 plats et boissons à volonté à priori)
Lorsqu'on ressort vers 13h le ciel est légèrement voilé. On se dirige vers l'Apollo Theater. Des fleurs en mémoire de Whitney Houston reposent devant la porte. Suivent ensuite de grands immeubles, aux parcs cloisonnés...Nous continuons vers le
General Grant National Monument en face de la
Riverside Church.
Parfait, le soleil est de retour le temps des photos. On peu ajouter un parc national à notre liste
L'église est belle.
Nous poursuivons vers la
Columbia University. De beaux bâtiments, un grand parc, ça semble pas mal pour étudier
A noter qu'une rue traverse l'Université.
On approche ensuite de
St John The Divine puis
Central Park Nord Ouest.
P1080403.JPG
IMG_0844.JPG
IMG_0850.JPG
IMG_0851.JPG
P1080416.JPG