NYC 02/2012 Le Retour

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
olaroue
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 650D-18-250MM; Canon 40MM F2.8 ;Sigma 70-300MM

Message par olaroue »

Reaps chez Wendy's (je suis fan de leurs hamburgers, bien meilleurs que McDo)
P1080293.JPG
P1080295.JPG
P1080299.JPG
P1080311.JPG
:idea: Si vous avez le temps, rentrez dans la bibliothèque, le hall et les salles de lectures valent le coup d'oeil !
Passage par Bryant Park et sa patinoire (nous retournerons plusieurs fois à Bryant Park pour des petits moments de détente) :wink:

L'après-midi sera consacrée au Musée d'Histoire Naturelle. Le musée dispose d'un arrêt métro et il n'est même pas nécessaire de sortir pour le visiter !
Nous y donnons nos bons d'échange pour le NY city Pass et accédons aux salles du 1er étage.
A 15h, nous apprécions le spectacle dans la sphère qui présente le système solaire et plus. Sympa !
Puis direction la salle des dinosaures :)
IMG_0818.JPG
P1050967.JPG
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

suite et fin du 11 février

De retour du musée, un petit break à l'hôtel avant d'aller sur Times Square pour refaire encore les mêmes magasins qui nous font rêver.... Rien de spécial ce soir malgré mes 28 ans à fêter.

Pour résumer, une matinée un peu décevante dans un quartier peu accueillant à première vue, mais de belles architectures (comme chaque quartier en fait) mais un superbe musée qu'est l'American Museum of Natural History :clap

Demain une super journée nous attends avec le soleil de retour :
Harlem et Central Park Nord
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

Dimanche 12 février :Harlem - Central Park Nord - Grand Central Terminal et The View

Nous nous levons de bonne heure, la messe étant à 8h00. Il paraît qu'il est préférable d'y être 30 min avant suivant le monde. Nous partons avec un peu de retard aux environs de 7h00. Sauf qu'on pense être dans le mauvais métro. On sort donc au premier arrêt et on constate alors que finalement c'était le bon. On retraverse 2 rues pour retomber au métro de départ : Ligne 1,2,3 sur la 42è à Times Square en direction de 110 St Central Park Nord.
Le temps passe et je commence à stresser ayant peur de louper la séance de 8h00.
En sortant de la station, un autre couple de français cherche également la même église : La First Corinthian Baptist Church.Première direction : fausse ! :cry:
Marche arrière et on reprend le bon chemin. On aperçoit l'église, des gens y rentrent encore. 8h00 ! c'est bon, on y est ! :)

On se dirige dans la salle pricipale, il reste encore des places de libres. Peu de touristes, cool, l'ambiance sera encore meilleure !
Alors que des personnes arrivent encore, les gens discutent entre eux, et soudain avec la musique, tout le monde commence à se serrer dans les bras, à se dire "God Bless You" ! Nous sommes un peu étonnés mais suivons le mouvement avec joie ! Quelle ambiance, quelle chaleur ! :love:
La messe débute avec des chants et à présent on forme une chaine avec nos mains ! :great
Pendant plusieurs minutes c'est la "fête" ! Ensuite 2 pasteurs, l'un aorès l'autre prennent la parole.
Ils parlent de la mort de Whitney Houston survenue la veille et le thème du jour est "le cadeau à son prochain".
Je dois avouer qu'au bout de 1h30, ça devient un petit peu long d'autant que nous ne comprenons pas forcément tout.
Certaines personnes vivent à fond la célébration et crient "Thank you God" "Hallejuhah".
Puis reviennent les chants en fin de messe.
On ressort de là, tout heureux d'avoir vécu cette expérience, c'atait unique et vraiment à faire :clap
Il y a également eu 2 chants avec des enfants.

On a eu du mal à quitter les lieux car dehors se bousculent déjà les participants à la séance de 10h00.
Nous on se dirige vers le Sylvia's Restaurant situé sur Lenox Avenue entre la 126 et 127è.
Il est 10h30 mais le restaurant n'ouvre qu'à 11h le dimanche. D'autres touristes arrivent et un serveur vient exceptionnellement nous ouvrir la porte nous permettant d'attendre au chaud dans le hall.
Celui-ci se remplit au fur et à mesure mais le patron attendra 11h pile pour ouvrir la salle.
En moins de 2, la plupart des tables sont occupées, un truc de dingue ! le resto doit vraiment être réputé.

Ma première réaction en voyant la carte : "wouah c'est un peu cher pour 2 oeufs et du bacon (12,95$) mais bon ça doit être à cause du lieu".
Je choisi donc un jus d'orange avec des oeufs au plat et bacon, Jennifer choisit poulet en sauce et gauffres.
Quelques minutes après, nos assiettes arrivent ! "Wouah tout ça ! " Je compris alors que 12$ était peu pour la quantité des assiettes :
Pour Jen : Un demi poulet pané en sauce et 3 grosses gauffres
Pour moi : 2 boulettes de viandes (ils ont dû se tromper avec le bacon), 2 oeufs au plat, des pommes de terre un peu rôties ! Sacré petit dej ! :D
On avait déjà reçu du pain et de la confiture pour patienter et les serveurs sont aux petits soins !
Vraiment très bien, on ressort le ventre plein et pour un prix total d'environ 39$ pourboires compris.(2 plats et boissons à volonté à priori)

Lorsqu'on ressort vers 13h le ciel est légèrement voilé. On se dirige vers l'Apollo Theater. Des fleurs en mémoire de Whitney Houston reposent devant la porte. Suivent ensuite de grands immeubles, aux parcs cloisonnés...Nous continuons vers le General Grant National Monument en face de la Riverside Church.
Parfait, le soleil est de retour le temps des photos. On peu ajouter un parc national à notre liste :wink:
L'église est belle.
Nous poursuivons vers la Columbia University. De beaux bâtiments, un grand parc, ça semble pas mal pour étudier 8)
A noter qu'une rue traverse l'Université.
On approche ensuite de St John The Divine puis Central Park Nord Ouest.
P1080403.JPG
IMG_0844.JPG
IMG_0850.JPG
IMG_0851.JPG
P1080416.JPG
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Ah les messes Gospel de Harlem. Si en France on pouvait trouver la même chose , je serais plus souvent dans une église ( même si je ne suis pas croyant). C'est quelquechose qui reste gravé. Même aprés 11 ans je me souvient de cette matinée . Il se dégage une ferveur , une plénitude et même si on ne comprend pas tout , on se laisse envahir.
Merci pour ces photos et le retour bien détaillé.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

On descend l’avenue Central Park West qui longe le parc et on entre à hauteur de la 103è rue.
Encore quelques photos sous un ciel bleu puis les nuages prennent le relais. Nous passons devant The Pool et remontons le parc par les petits chemins. On est un peu déçu par le temps car ça ne donne guère envie de se poser un moment. Les écureuils participent au spectacle, les beaux oiseaux rouges trop rapides pour être pris en photo. Nous allons jusqu’à Nutter’s Battery qui donne sur la Harlem Meer avec The Charles A. Dana Discovery Center.
Nous sortons du parc au niveau du Conservatory Garden's South Garden. Il est environ 15h30. On passe devant le musée de la ville de NY mais après réflexion décidons de ne pas le visiter. On reprend donc le chemin de Times Square. La ligne de métro proche nous permet /oblige de passer par Grand Central Terminal.
Au départ, on avait prévu un petit circuit sur la 5è Avenue avec passage par l’Empire, la gare centrale, etc… mais finalement tous ces lieux auront été vus avant.
On arrive donc dans Grand Central.
Et rien que là, ça semble déjà immense et pas évident à trouver ce fameux hall !
On s’attarde un petit moment avec une boisson chaude et une délicieuse pâtisserie le temps de se réchauffer un peu. On sort ensuite voir l’édifice de l’extérieur avant de rentrer en passant une nouvelle fois devant la bibliothèque et Bryant Park. On a bien aimé ce parc même si il n’a rien de spécial. Mais s’asseoir au soleil avec vue sur l’Empire ça le fait !

Ce soir, nous décidons d’aller boire un verre à The View, restaurant panoramique de l’hôtel The Marriott situé sur Times Square. Pour éviter l’augmentation des taxes, on y va un peu avant 19h. On galère un peu avec les ascenseurs (il y en a plein, les boutons sont en fait à l’extérieur…) Le cadre est chic et on est rapidement placé à une table près des vitres (l’avantage d’être que 2)
Les prix semblent « raisonnables » pour l’endroit. Les sodas sont à 6$ et les autres boissons à partir de 12$. Je prends un verre de vin tant qu’à profiter et Jennifer un délicieux cocktail.
On profite de ce moment aux chandelles et de la magnifique vue sur la ville. Le buffet repas est à 39$ et le buffet qui ne comprend que les desserts à 19$. La tentation est là mais finalement le buffet de desserts ne compte que des fruits avec fontaine au chocolat, donc un peu cher pour ça !
Prix pour les 2 boissons + tips : 32$
La serveuse nous informa que le soir de la St-Valentin, le prix était le même. On n’y reviendra pourtant pas. Mais ce début de soirée fût très agréable ! A faire !
Puis comme tous les soirs, ballade sur Times Square.
Vraiment de bons souvenirs pour ce dimanche. :luv
P1080439.JPG
P1080468.JPG
P1080478.JPG
P1080487.JPG
P1080496.JPG
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

Lundi 13 février : Statue de La Liberté/ Ellis Island – Quartier Financier – Greenwich Village

Aujourd’hui, comme le soleil est de retour on prévoit d’avancer notre sortie pour la Statue de la Liberté.
On arrive vers 8h00 à Bowling Green dans Battery Park qui n’est pas aussi grand que je l’imaginais. On aperçoit la sphère (The Sphere for Plaza Fountain) qui autrefois trônait entre les 2 tours jumelles.Son état témoigne de l’ampleur de l’accident.
On se trouve juste en face de l’embarcation pour le ferry qui ouvrira à 9h00. En attendant 30 minutes dans le froid à guetter au loin la statue et à admirer les buildings du quartier financier. Puis commence à se former la file d’attente. Au bord de l’eau, le vent souffle encore plus fort et l’attente est vraiment désagréable. Les portes pour le contrôle n’ouvriront qu’à 09h00. (Nous constaterons qu’à chaque endroit, les américains seront très précis sur les heures, jamais ils n’ouvriront en avance)
Le contrôle de sécurité se fait rapidement mais le bateau ne quittera le large que vers 09h40.
Le vent souffle fort et celui-ci tangue pas mal. Malgré le froid glacial, nous serons courageux et nous placerons à l’extérieur du bateau tout en haut. En quelques minutes, l’endroit grouille de touristes. Les mains rouges, glacées, je résiste pour filmer Manhattan qui s’éloigne progressivement. C’est magnifique :great ! Le trajet est court et on approche déjà de Liberty Island.
La statue est en rénovation, l’accès à la couronne est donc fermé et une grue jaune stationne juste à côté. Mais nous arriverons à prendre des belles photos cependant !
On suit le chemin, on arrive sur la place avec le drapeau américain puis on admire la vue sur la ville. On poursuit vers la statue. On accepte volontiers de prendre en photo d’autres couples afin qu’eux aussi nous prennent en photos tous les deux.
L’iPhone nous permet là encore de capturer quelques instants à partager avec la famille et amis.
P1080547.JPG
P1080592.JPG
P1060076.JPG
P1080624.JPG
P1080611.JPG
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

Nous repartons en direction d’Ellis Island. Nous optons pour la visite libre sans « l’audio tour ». Ce musée explique bien l’histoire des immigrants arrivés là, allant du contrôle à la mise en quarantaine… Des objets de ses personnes ont été conservés, tout comme des extraits de registres d’entrées ont été exposés.
Ils auraient pu garder plus de pièces à l’état original plutôt que d’y mettre des grandes pancartes explicatives, c’est dommage selon nous.
On va ensuite voir le jardin avec le mur de tous les immigrants arrivés ici. Nos noms ne seront pas mentionnés.
On est de retour sur la terre ferme vers 13h. A l’arrivée, des danseurs font leur show devant la horde de touristes qui sortent du bateau. Nous remontons en passant devant le fameux taureau (Charging Bull) exposé en plein milieu de la route puis passons devant la Trinity Church à l’intersection de Broadway et Wall Street. Nous rentrerons plus tard dans l’édifice. On descend sur Wall Street avant de revenir sur Broadway et poursuivre vers Ground Zero. Les nouveaux bâtiments encore en cours de construction se dressent devant nous, nous ne verrons que cela aujourd’hui. A l’entrée pour voir le site, un gardien nous informe qu’on peut le visiter mais qu’on doit d’abord aller chercher les billets au Visitor Center à quelques rues de là. Nous attendrons le lendemain (mardi) car on avait réservé pour 14h Ground Zero et 16h la Banque Fédérale. En parlant de « Ground Zero » il est à noter que nous n’avons pas une fois relevé ce terme sur place. C’est soit « WTC Path, WTC Memorial.. » mais pas « Ground Zero ».
Nous approchons le milieu d’après-midi. On décide de prolonger notre parcours à Greenwich Village. On prend la ligne jusqu’à Astor Place.
On est proche de l’Université de NY située à côté de Washington Square Park. Encore un bel endroit où se détendre un petit moment. Des étudiants ( ?) se prélassent au soleil, deux jouent de la guitare… Encore une fois, on pourrait rester là plusieurs heures…
On marche en direction de deux trois rues que l’on souhaitait voir par rapport à des séries. En effet, dans cette rue (Perry Street) se trouve la maison utilisée dans « Sex and The City » tout comme la pâtisserie à 2 rues plus loin (intersection Bleecker St et 11è Avenue) nommée « The Magniolia Bakery ». Je n’avais pas noté sur mon carnet le numéro de cette fameuse maison, et on n’avait pas de réseau pour se connecter sur le net. On cherchait un peu au hasard cette maison mais mes souvenirs de la photo du net ne m’aidaient pas car les maisons se ressemblaient toutes. Finalement, devant l’une d’elle une chaine avec une pancarte indiquait quelque chose comme « Les gens qui vivent ici tiennent à leur intimité, merci d’arrêter de photographier ce lieu.. » BINGO c’est celle-ci !
Un peu plus loin, toujours pour les fans de séries, on trouve l’immeuble qui apparaît dans Friend’s entre les séquences.( Intersection Bleecker St et Perry St.) :photo
On continue pour voir la maison la plus étroite (je ne sais plus si ça concerne uniquement le quartier ou tout Manhattan par contre) à côté du "Cherry Lane Theater" sur Commerce Street.

La « journée » se termine ici, après plusieurs kilomètres de marche. Les jours passent et la fatigue s’accumule. Nous avons mal aux pieds… Mais contrairement à ce que l’on pensait, la Statue de la Liberté fût une belle surprise ! :) On a bien aimé. Le quartier financier est sympa à faire aussi, nous en reverrons une partie le lendemain et Greenwich Village/ West Village est aussi super chouette ! :love:
Nous irons faire la file chez Tkts pour des places pour « Chicago » mais malgré les 50% de remise (appliqués sur les places les plus chères) le prix ne nous conviendra pas. D’ailleurs nous ne profiterons pas de ce spectacle car les trois fois, le prix sera trop élevé pour nous.
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

P1080665.JPG
P1060093.JPG
P1080656.JPG
P1080665.JPG
P1080711.JPG
P1080717.JPG
Répondre