BACK to the WEST with LOVE !

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Gandalf
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Gandalf »

Merci mam'zelle :)

@ Mr Willtrip: Elvis etait le premier metalleux en fait :D :party
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.
[Victor Hugo]
LaraC
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par LaraC »

Je compatis concernant la difficulté à retranscrire les émotions, d'autant qu'on manque vite de superlatifs ! :roll:

Sinon, c'est énorme votre récit à la chapelle... je n'aurais pas pu retenir un fou rire !
En tout cas, mes félicitations à tous les deux ! :luv
fofiefonfec
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D5300 + 50mm/18-55mm/18-270mm/10-24mm + GoPro Hero3+

Message par fofiefonfec »

Tout d'abord toutes mes félicitations !!

Super récit de voyage avec une bonne dose d'humour mais surtout MERCI pour la description des hôtels ;) :wink:
Gandalf

Message par Gandalf »

Merci à tous les deux ! De rien pour les hotels, meme si ça reste "subjectif" globalement.
Ce week end je devrais finir ce carnet :wink:
[Victor Hugo]
Gandalf

Message par Gandalf »

5eme Jour: DEATH VALLEY

Nous quittons tôt le matin et à regrets notre suite, puis après un rapide check out, on fait un combo bus express jusqu'au Mandalay Bay-taxi jusqu'à l'aéroport (plus economique d'une quinzaine de dollars), pour prendre possession de notre voiture de location afin de tracer à l'ouest.

Comme tout etait payé d'avance, j'etais curieux de savoir ce que la femme au guichet allait vouloir nous vendre en plus... Parce que les loueurs, quelqu'ils soient, ce sont des fortiches pour vous refiler tout un tas d'options et d'upgrades qui font gonfler une note à la base peu chère, vu que la location de véhicules est quand meme très abordable au pays du tout automobile...

Une fois que la bonne dame eut vérifié que toutes les assurances etaient déjà payées, qu'on avait déjà le gps, qu'on avait pas besoin de siège enfant, etc... elle n'avait plus que le surclassement à nous proposer pour gagner un peu de flouze sur notre dos.
Mais pas de chance pour sa pomme, elle est tombée sur des marseillais, et commerçants en plus ! Donc quand elle nous propose pour 45 dollars HT par jour un SUV ou un muscle car, on lui oppose un refus narquois.
Deuxième essai avec une offre de 15 dollars HT par jour pour la catégorie superieure à ce qu'on avait prévu, c'est à dire une compacte basique 4 portes. Nouveau refus poli mais ferme.

Résignée, elle regarde ce qui lui reste au parking dans la catégorie prévue pour qu'on déguerpisse fissa, mauvais clients que nous sommes ! Je me dis que s'il n'y a plus rien en stock, elle sera de toutes façons obligée de nous upgrader gratos. Malheureusement, il reste une Beetle pour nous... Bon, j'ai rien contre cette dernière, mais meme si elle a surement un meilleur moteur qu'ici, c'est pas vraiment la voiture americaine revée pour dérouler de l'asphalte jusqu'à LA...
Voyant mon hésitation et ma mine un peu sceptique, elle se dit qu'une ouverture est possible pour se faire quelques biftons sur notre compte finalement. Ce qu'evidemment j'avais un peu prémédité !

Bien nous en a pris car pour le coup miss Avis nous a fait un beau cadeau en nous proposant pour 10 dollars HT par jour, de choisir une caisse... dans n'importe quelle categorie hormis les luxes et muscle cars ! Y compris pour un beau SUV. Ce que j'aurai pris si et seulement si elle ne nous avait pas inclus dans ce choix un coupé dont on associe souvent le nom à l'ouest americain... une Ford Mustang ! Rhaaaaa ouais ! On a meme le choix entre cinq couleurs dispos ce jour ci. Bon, pas la version décapotable ni GT, mais on en a pas besoin.
Inutile de préciser qu'on fait nos grands seigneurs en la validant avec une moue appréciatrice, mais sans montrer l'excitation interieure qui nous etreint ! Parce qu'il faut que je gratte le second conducteur sans frais supplémentaires egalement. Chose faite la minute suivante. Business is business ma bonne dame...

Une fois dans le grand parking d'Avis on se précipite à l'emplacement E17 indiqué sur la fiche pour découvrir ce monstre de classe, d'une belle couleur gris foncé ! On prend déjà des photos de la belle, on installe nos sacs dans le coffre assez réduit mais suffisant pour deux, je m'installe avec un petit frisson au volant, je check les commandes, rétros... mais au moment de regler le siège pour atteindre correctement les pédales, je sèche ! Mais où est cette put*** de manette qui m'empeche de finaliser l'acquisition avant le démarrage du moteur ?!

Image

L'air con je me rends à la guérite du parking pour demander à un employé de venir aider le touriste que je suis, et vu son air souriant sans etre trop moqueur, je comprend que je suis pas le premier européen à lui faire le coup...
Par contre, là où je vais vraiment avoir l'air con, c'est quand il va se diriger vers une Ford Mustang certes, mais d'un magnifique gris... clair ! Qui se trouve pile en face de celle que nous avons déjà investit ! Là je me rends compte en levant les yeux, que je suis bien sur l'emplacement E17...
Nous avions cru que le panneau annonçait celle d'en face, et que la couleur argent etait le gris foncé... On a juste failli partir avec la mauvaise caisse ! On ne serait pas allé bien loin vu qu'il y a une dernière vérification avant de prendre le large, mais c'etait assez comique dans notre précipitation à découvrir notre bijou...

Image

Image

Image

Image

Sur ce on déménage nos affaires, on refait le tour du véhicule, et cette fois je réussis à régler mon siège conformément à la démonstration du mec, qui est sans doute reparti avec l'idée que nous ne savions pas lire ou etions juste un peu abrutis...
Mais qu'importe, cette Ford est le modèle au dessus, avec ses sièges en cuir, so je fais ronfler le moteur, je passe le dernier controle et je débouche au grand soleil pour filer vers notre prochaine etape.

Rouler dans l'ouest americain, c'est indéniablement à chaque fois pour moi un des plus grands plaisirs du voyage. Ces grandes etendues naturelles, ces paysages plus ou moins désertiques, ces larges rubans d'asphalte en ligne droite sur plusieurs miles, cette lumière, tout ça sans stress ni quantité d'autres voitures...
Ca donne un sentiment de sérénité, une puissance paisible et infinie. Que ce soit au volant de n'importe quel véhicule j'entends.
Après bien sur, conduire une beauté au nom aussi légendaire et typique, ouais, ça le fait plus que grandement. L'impression de vivre pleinement une part d'authenticité sublimement americaine.

Image

Image

Image

On a décidé d'aborder le parc national de la Vallée de la Mort par le sud, histoire de voir plusieurs centres d'interets en rejoignant Furnace Creek, plutot que d'y aller directement par le nord, redescendre à ces memes centres d'interet dans l'aprem ou le lendemain, et repartir par le nord pour redescendre sur LA par Trona.
Du coup, en passant par la 178 nous sommes peinards sur la route, croisant peu de bagnoles et pouvant profiter à loisir des paysages si dépaysants.

Image

Après de longues lignes droites, quelques virages, un passage à 5000 pieds par un col dont on a oublié le nom, c'est la grande descente jusqu'au croisement de la 127, que nous prenons vers le nord.
Nous arrivons presque immediatement à SHOSHONE, où nous faisons une première pause, afin de respirer l'air du désert, et découvrir ce village, où une poste fait face au Crowbar Cafe & Saloon et au minuscule visitor center-musée en gros.

La vieille pompe à essence envahie d'objets et véhicules divers rouillés, la façade décrépite de la baraque du Sheriff, le saloon... Y a pas à tortiller... on y est ! Dans l'ouest des cowboys, dans l'ouest désertique, dans les films ou presque ! Ambiance surréaliste avec les paysages à perte de vue, la route qui s'etend à l'infini, la poussière qui paresse au gré d'une légere brise, et ce silence... Parfois un SUV passe pour troubler cette quiétude, mais on y fait à peine attention tant le calme retrouve très vite ses droits. Un tableau je vous dis.

Image

Image

Image

Le temps de pousser la porte du visitor center joliment archaique, d'acheter quelques pierres mignonnes de cette vallée géologiquement marquée, puis de manger simplement mais excellement au Saloon, sans oublier le pipi du midi, et c'est reparti pour Death Valley à proprement dit.

Image

Image

Un endroit unique, que je kiffe à mort comme disent les plus jeunes ! Encore plus cette fois ci grace à une température n'excedant pas les 25 degrés, ce qui est bien plus agréable que les 50 degrés lors de notre dernier passage en juillet 99....

Je suis vraiment amoureux de cette partie de la Californie. Bon comme pas mal d'autres coins de l'etat, c'est vrai. Mais j'y ressens quelque chose de spécial là bas. Cette sérénité dont je parlais, pour décrire au mieux cette impression interieure.
La zénitude totale. Hors du monde et de tous ses tracas, et une remise à niveau des pauvres humains prétentieux que nous sommes face à la Nature... Pour etre plus terre à terre: une grande claque dans la gueule qui nous fait relativiser sur notre place dans l'univers.

Image

Image

Ca se sent dès qu'on franchit le panneau "Death Valley National Park", mais cela devient limpide lorsqu'on foule de nos petits petons les ruines d'Ashford Mill, pour devenir d'une pureté absolue quand on se perd dans Badwater Basin... Cette immensité m'émeut.
Les premières ne sont qu'un petit amas de pierres et de bois, mais on imagine à partir de là ce qu'ont pu endurer et découvrir les premiers colons... Je ne peux qu'imaginer leur périple à dos de canasson tirant les chariots. A coup sur emerveillés par ce spectacle brut, mais apeurés par l'inconnu immense.

Image

Image

Pour Badwater Basin, cette grande etendue de sel qui constitue le point le plus bas d'Amerique (85,5 mètres en dessous du niveau de la mer), c'est juste incroyablement beau. Evidemment touristique, avec son petit parking et son ponton aménagés, mais cela n'enlève rien à la beauté des lieux. On s'enfonce une bonne centaine de mètres dans les terres pour embrasser du regard l'horizon et avoir le souffle coupé où qu'on pose les yeux. Bien sur on gratte le sel, on fait mumuse avec, on mitraille les alentours, mais plus que tout on est là, tout petits, gavant nos yeux et nos oreilles de ce show naturel. Unique.

Image

Image

Image

Image

Pour la petite histoire, nous ne savons toujours pas comment un rouleau de scotch adhésif s'est retrouvé perdu à Badwater Basin ! Un des mystères de l'ouest...

Image

On reprend notre route pour découvrir plus loin Devil's golf course, cet endroit etrange formé de concrétions pierreuses et salines, irrégulières et poreuses recouvrant des kilomètres carrés de sol. On se croirait dans un paysage lunaire avec les montagnes en fond. Une mer de pierres imbriquées anarchiquement. Vraiment atypique.

Image

Image

Image

Parfois on s'arrete pour aller à la découverte de points de vue sublimes, parfois c'est juste pour ecouter le silence et respirer l'air pur. Faire des photos à la con et danser la gigue... La liberté.

Image

Image

Image

Image

Nous prenons ensuite le chemin à sens unique pour aller admirer Artist's drive and Palette. Encore une fois, les couleurs sont magnifiques. On se permet de descendre dans le canyon pour explorer le coin, et voir de plus près ces mineraux colorés, la colline d'un mauve improbable nous ayant le plus impressionée.
Le soleil commençant à descendre derrière les montagnes, cela donne un spectacle chatoyant, faisant miroiter le vert et l'ocre entre autres. Impressionnant.

Image

Image

Image

Image

Image

Le temps avant la nuit nous manquant pour découvrir Dante's view, on fait l'impasse à regret, Zabriskie point sera egalement zappé pour cause de travaux de réhabilitation sur le site, so nous rejoignons tranquillou Furnace creek ranch, qui sera notre etape pour ce soir. Ce resort crée en plein milieu du désert ressemble à une oasis bienvenue. Sa piscine exterieure chauffée aussi, cela va sans dire !
La soirée est agréable, avec le petit apéro Budweiser/pringles sur notre balcon privatif. Les chambres sont un peu archaiques mais confortables, bien equipées et propres. Par contre tout y est cher, des restos à l'epicerie générale-magasin de souvenirs. Normal vu l'endroit isolé je suppose. Mais question calme et repos, c'est idéal.

Une journée magnifique, dont les mots et meme les photos sont dérisoires, incapables de retranscrire une telle beauté. Le vivre est la seule solution pour en saisir pleinement l'essence.

6eme jour: Death Valley/Los Angeles

Au petit matin, nous emergeons avec un splendide lever de soleil sur les contreforts lointains que nous admirons dudit balcon pourvu de rocking chairs.
Passé le check out, nous retrouvons notre Mustang adorée (oui oui je sais...), pour reprendre la route avec en ligne de mire Los Angeles.

Image

Mais inutile de se presser outre mesure, autant profiter de la région en cette journée idéale, et ne pas prendre l'itinéraire le plus rapide ni le plus court pour atteindre Hollywood. C'est pas tous les jours qu'on explore Death Valley. Meme si les heures filant, nous ne pourrons pas monter au nord voir Scotty's castle ou la ghost town de Rhyolite par exemple.

Continuons plutot à apprécier ce que nous offre le désert, et ne nous laissons pas rattraper par le speed du quotidien. Restons hors du monde quelques heures encore, avant de retrouver la civilisation à partir de Ridgecrest....
Pour cela, fonçons sur la 190 puis obliquons sur la Panamint valley road, rejoignons la Trona wildrose road et filons sur la 178. De quoi se sentir seuls au monde en cette matinée, tant les voitures croisées sont rares.

Image

On croise des paysages encore une fois sublimes, quelques dunes de sable inattendues, des etendues rocailleuses, puis de plus en plus vertes au fur et à mesure de notre descente vers le sud, faisant meme un large détour pour voir Ballarat, petite ville fantome perdue. Le souci la bas, c'est que dès que nous sommes sortis de la caisse, des dizaines de petits insectes non identifiés en ont voulu à nos corps d'athlètes, ce qui nous a fait re-rentrer fissa dans la Ford ! Bien tenté...

Image

Image

Image

Image

Image

On aurait voulu finir par les Trona pinnacles... mais on ne les a jamais trouvé ! Pourtant j'avais bien potassé le sujet et repéré la piste d'accès au sud de Trona, mais que dalle. Ma foi, allez comprendre...

Par contre Trona c'est vraiment pas beau du tout comme bourgade... Des installations industrielles par ci, un petit aeroport aux herbes folles par là... et des centaines voire des milliers de carcasses de véhicules en tous genres rouillées ou explosés ! Je sais pas si c'etait des casses à ciel ouvert où des parking à rebuts, mais le tout donnait un spectacle et une ambiance post apocalyptique reellement malsaine/dérangeante/ensorcelante, rayez les mentions inutiles ! Mad max power.
On y a fait l'essence, on a attendu qu'un long train de marchandise daigne bouger ses fesses au passage à niveau et on a filé.

Image

Le détour par California City fut tout à fait inutile (avec un nom comme ça on s'est dit que ça devait etre joli...), mais pas l'arret à Mojave où je me suis délécté de mon burger avec frites sans oublier l'enorme dessert aux trois chocolats browniesque ! Il etait impossible que je ne fasse pas un Denny's dans l'ouest, non mais ! Meme si ça n'a pas tellement plu à ma compagne pour une fois. Vive la diététique locale !

Mais trêve de lambinerie, il est tant de s'adapter au rythme de la ville tentaculaire qu'est Los Angeles. En commençant par ajuster sa conduite une bonne heure avant ! Le jour et la nuit entre le relax du désert et l'attention de tous les instants sur les highways à 6 voies. Cependant, meme si c'est assez sportif et que ça déboule de tous les cotés, ça reste moins dangereux qu'en Europe du sud et de loin. La première fois ça surprend, mais on s'y fait vite une fois qu'on a pigé les codes.

Image

On a de la chance d'arriver un vendredi aprem sur LA, car si le traffic est chargé ça roule quand meme bien, contrairement à l'autre sens où ça bouchonne sévère par moments. D'ailleurs, on aura chaque fois cette chance lorsque nous prendrons la voiture les derniers jours, même si nous la laissions au parking sécurisé de l'hotel le plus souvent possible.

Image

Le temps est maussade à l'image de ce que je pense de la mégapole, avec qui j'entretiens un rapport ambigu. Trop grand, trop etendu, trop disparate, trop bordelique, trop tout. Et pourtant j'y reviens, car y a des coins vraiment sympas, voire carrément beaux. Et je tiens à dire de suite que cette fois j'ai beaucoup apprécié ces quatre jours là bas. Car j'avais plus ciblé les visites et découvertes, privilégiant la qualité à la quantité. Les dernieres fois nous avions voulus tout faire et au final une impression mitigée car trop superficielle.

Nous n'avons aucune difficulté à rejoindre notre Best Western sur la partie de Sunset boulevard qui nous interesse, nous qui voulons etre près des clubs mythiques des 80s.
Et nous n'attendrons pas le lendemain pour nous pointer au Rainbow club, legendaire chez les hardos, mais qui ne fait plus salle de concert. Juste resto et bar rock.

Un bar dans son jus, avec nombre de photos d'epoque des chevelus célèbres et une ambiance un peu kitch. Mais musicalement ça assure, avec du hard rock à la pelle, de Def Leppard à Judas Priest en passant par Motley crue, Journey, Foreigner, Ozzy Osbourne, Guns, Ratt, etc... On s'y sent comme à la maison. Pour 10 dollars de cover charge avec deux boissons incluses, c'est très honnete pour LA. On y retournera le lendemain pour la peine !

Le temps d'une petite balade sur Sunset pour rejoindre l'hotel, et c'est l'heure du repos bien mérité après cette longue journée. Dans un etablissement sympa, avec chambre au pied de la piscine dont malheureusement nous ne pourrons profiter vu le temps plutot frais et parfois pluvieux.
[Victor Hugo]
Gandalf

Message par Gandalf »

Suite et avant dernier episode:

7eme, 8eme, 9eme et 10eme jour: LOS ANGELES

Le temps prévu pour ce long week end dans la cité des anges etant assez maussade, on va adapter notre planning en fonction.
Comme d'habitude, nous nous levons de bonne heure, ce qui nous permet de prendre un petit déjeuner compris assez horrible à notre Best Western (Las Vegas buffets, que vous etes loins déjà...), avant d'entreprendre une longue journée de marche urbaine, vu que le soleil nous fait l'honneur de sa présence.

Parcourir Sunset strip au petit matin, c'est un peu comme parcourir le Strip de Vegas à la meme heure. On y croise pas grand monde, principalement des joggers ou des craqués du cerveau causant tout seul, beaucoup de magasins sont encore fermés, la lumière est agréable... bref on se sent seuls dans un grand espace. Le calme avant la tempete touristique de l'aprem et la tornade fashion des clubbers du soir. On adore ces moments là.
Nous parcourons donc les 4 km nous separant du Chinese Theater à notre rythme, sans stress mais avec bonheur. Bien sur, une fois parvenu au début du walk of fame, la masse de curieux grossit significativement, mais cela reste vivable.

Image

Image

Image

J'ai toujours trouvé que c'etait plus sale et morne en vrai qu'à la télé, cependant ça me fait plaisir de revenir voir les etoiles et déambuler d'un magasin de souvenir à un autre de rock, avec la pause bière reglementaire au Pig'n whistle.
Si on veut donner une définition du truc touristique par excellence, cette partie de Hollywood boulevard en fait certainement partie ! Mais ça nous eclate de chercher et photographier les etoiles de gens qu'on aime bien, que ce soit Shrek ou Motley Crue en passant par Peter Jackson, Stallone, McQueen, Alice Cooper, Nathalie Wood, Tony Danza, TinkerBell ou Leonard Nimoy qui venait de mourir et avait donc droit à un chevalet de photos et un amas de fleurs !

Image

Image

Image

Image

Pour l'anecdote, on a activement recherché celle de Bon Jovi, mais après les avoir toutes faites, on a fait chou blanc, et on etait dépité de l'avoir raté car merde, c'est Jon quoi ! Le soir on a vérifié sur le site officiel du WOF où elle se trouvait, nous désolant d'avoir pu rater un bout de trottoir, etant pret à y repasser avant la fin du séjour... Sauf que cette légende du Hard n'a meme pas son etoile en fait ! Alors que les Boys II Men ou les NKOTB oui. Une honte !

Image

Ensuite on déguste un bon burger original dans cette chaine de resto qui prend de l'importance en Californie du sud (Umami Burger), on s'arrete chez AMOEBA Music, considéré comme un des plus grands disquaires du monde (il est vrai que si ma femme n'avait pas mis le ola au bout d'un long moment, j'y serai encore...), on s'emerveille et claque du fric dans la boutique de geeks/fringues musique et comics Hot Topic, on se marre dans le plus grand magasin de costumes qu'on ait jamais vu, on passe devant des boutiques de lingerie assez glauques au plus on s'eloigne du Chinese theater, on croise des gens assez etranges dans leurs dégaines et leur propension à parler/chanter/danser/rouler tout seul, avant de prendre le chemin du retour, toujours sous un ciel magnifique.

Image

Image

L'occasion de passer par certaines echoppes fermées lors de notre premier passage, comme le fameux Guitar Center, avec son hall où les stars de la gratte et de la musique en général ont immortalisé leurs mains dans le sol à la manière des légendes du ciné devant le Grauman Chinese theater. Superbe lieu pour les musicos avec le choix pléthorique d'instruments et accessoires.

Image

Image

Image

N'oublions pas ce génial comics/collectible store plus que fourni, ces boutiques pour les chiens proposant moults et moults articles funs et décalés (forcement on craquera sur la laisse et le collier Batman, la classe ultime, et un gros succès dans les rues marseillaises !), ou encore ces garages spécialisés dans le tuning/remise en etat de voitures cabossées.

Image

Image

D'ailleurs, à propos de caisses, on a jamais vu autant de très beaux modèles dans une même ville ! Profusion de Ferrari, de Lamborghini, de Bentley, de Rolls, de Maserati ou de Lotus... La cote d'azur peut aller se rhabiller !
Inutile de préciser que nous n'avons pas croisé une seule bagnole francaise... Des allemandes enormement, quelques Volvo, et même deux Fiat 500, mais pas un losange ou des chevrons...

Image

L'après midi est déjà bien avancée lorsque nous reposons nos orteils à l'hotel après la dizaine de kilomètres parcourus, mais comme il fait encore nuit tôt en cet ultime jour de février, nous décidons de mettre à profit cette dernière heure de luminosité pour démarrer la Mustang et filer sur Mulholland drive. On sait pas si la pluie sera de la partie demain, alors dans le doute...

On décide d'aller chopper cette route mythique qui domine South LA d'un coté, et Studio City/San Fernando Valley de l'autre, par Sepulveda blvd, pour revenir jusqu'à Cahuenga blvd. Ca nous permet d'en voir une bonne partie et de ne pas manquer le point de vue du Hollywood Bowl. Dommage que les nuages aient fait leur apparition, cela nous prive d'un beau coucher de soleil. Mais pas d'admirer au loin les lettres HOLLYWOOD, ni de nous rendre compte de l'etendue tentaculaire de LA dans sa globalité.

Image

Image

Image

Mais surtout on a adoré cette partie de Mulholland drive, et toutes les petites rues adjacentes, où les maisons rivalisent dans la grandeur et la beauté. Toute cette partie de LA, entre Sunset et Studio city du nord au sud, et entre Bel Air et Pacific Palisades d'est en ouest, c'est vert, c'est mignon, c'est vraiment très très agréable d'y rouler et d'y flaner. Beaucoup de belles choses, et une atmosphère presque de campagne huppée, très loin du béton pourtant à encablures de ces quartiers.

Image

La nuit ayant etendu son noir manteau sur la mégalopole, nous faisons un crochet par l'hotel avant de rejoindre notre deuxième maison sur place, à savoir le Rainbow. Toujours à pieds, et surtout un samedi soir car West Sunset en week end c'est animé ! Un ballet de voitures déposant des gens bien fringués devant les restos chicos, des jeunes rockeurs trashy attendant de rentrer au Roxy ou au Whisky a go-go, une longue queue pour le House of blues où se déroulait un concert blues ou country, ces rabatteurs de parking avec leurs batons fluo faisant penser aux sabres lasers des Jedi... bref toute une faune disparate qui se cotoie sans soucis pour le plus grand bonheur de tous !

Au retour nous passons par une superette aux couleurs pastels un peu etranges, avec un concept encore plus etrange à l'interieur: aucun prix indiqué sur les marchandises ! On hésite à se barrer car on se dit qu'on va se faire baiser à la tete du client... Finalement c'est pas donné mais acceptable, sachant que notre quinzaine dollars d'achat nous durera deux soirs, une broutille pour manger à LA !

Pour notre 8eme JOUR, le soleil est au rendez vous dès potron-minet, et ça tombe bien vu qu'on compte se faire la côte pacifique entre Pacific Palisades et Venice Beach. Idéal pour un dimanche. On a décidé de zapper Malibu, où de toutes manières j'avais été très déçu dans les 90s... Pas grand, dur de s'y arreter, une Highway 1 souvent bondée... bref autant se concentrer sur le reste plus au sud, ça fera un détour en moins et plus de temps pour flaner sue le Pier de Santa Monica ou pour admirer les biscottos à Muscle beach.

Image

Dès la sortie de l'hotel on prend Sunset pour y rouler jusqu'à ce qu'elle se finisse une quinzaine de bornes plus loin, lorsque'elle atteint la fameuse Pacific coast highway. Déjà une belle balade en soi au volant de notre Mustang, appréciant le charme de cette partie de la ville.
On passe la charmante Pacific Palisades, pour enfin déboucher face à l'ocean Pacifique et ses kilometres de plages. Nous faisons un arret dès que nous trouvons un parking, peu après avoir obliqué vers Santa Monica, histoire de fouler le sable et tremper les petits petons dans l'océan plutot glacé !

Image

Image

Nous y voyons les fameuses cahutes des Maitres-Nageurs façon "Alerte à Malibu", quelques courageux dans l'eau ou faisant bronzette, mais surtout nous portons notre regard au loin pour contempler les paysages s'offrant à nous. Plages à perte de vue, immeubles au loin, horizon pur au dessus du Pacifique... On ressent une forme d'accomplissement, de liberté même. Comme si nous etions arrivés au bout du voyage, au bout de la route.... On fait durer l'instant, puis on va se poser à la terrasse d'un resto-bar.

Image

Image

Un café et un pur jus d'orange, le soleil dans les yeux, les pieds dans le sable, le bruit du ressac, la senteur iodée... Les cinq sens sont en action, pour ce qui va rester un des moments marquants de tout le trip. Moment simple mais magique.

Image

Malgré tout il faut repartir un jour, alors nous enfourchons notre cheval de course juste pour quelques kilomètres, afin d'atteindre le très celèbre Santa Monica Pier. Cette jetée sur pilotis qu'on a pu voir dans quantité de films, avec sa grande roue, ses boutiques, ses restos, sa salle de jeux, ses artistes de rue, ses pecheurs en bout... Clichesque mais ô combien bonnard ! Et on sait meme pas fait assassiner pour le parking ! 8 dollars pour la journée, honnête.
On flane, on joue aux flippers, on regarde deux soeurs jouer et chanter, un autre mec pianoter ses airs langoureux, encore un autre interagir avec ses oiseaux, on voit meme une otarie attendre que les gens lui filent quelques miettes... bref les vacances !

Image

Image

Mais quand nous nous retournons vers le centre ville pour repartir vers le centre de Santa Monica, on découvre de bien vilains nuages noirs qui s'amoncellent sur LA ! Horizon d'un bleu pur sur le Pacifique, ciel gris très bas sur la ville...

Image

Nous décidons d'accelerer le pas pour atteindre la Third street Promenade, immense centre commercial à ciel ouvert en fait. Une centaine de magasins connus (Apple store, Bloomingdales, Gap, Abercrombie, Allsaints, Diesel...) et plus specialisés, des galleries, cinés, centre de remise en forme ou d'esthetique, banques, hotels, restos... Tout pieton bien sur ! Impressionnant la creation et la realisation de cet espace dynamique qui couvre plusieurs rues.

Image

Comme prévu, il se met à pleuvoir, parfait timing pour aller chez Johnny Rockets, chaine de Diner que j'adore, mon premier resto aux US en 95 à San Francisco ! Cheap et très bon du moment qu'on a pas peur du gras !

Image

Image

Une fois terminé, on se dit que ce n'est pas quelques gouttes qui vont nous arreter, so on poursuit notre petite marche digestive dans les méandres du Capital americain.
Le souci c'est que le quelques gouttes se transforment assez vite en averse, qui va se muer en rideau de pluie, pour finir en pluie d'orage à détremper un cactus en deux secondes chrono !
Surpenant et radical changement de temps qui surprend tout le monde. C'est tellement violent que les rues pietonnes sont vite inondées, rendant certaines traversées impossibles à moins d'avoir le pied enfoncé jusqu'à la cheville !

Image

On s'abrite quelques minutes chez Starbucks, puis dans un hall à coté du Jack in the box... mais ça s'arrete pas, au contraire. Partant du principe qu'on va pas attendre jusqu'à la saint glinglin et que l'eau ça mouille mais qu'on fondra pas, on s'aventure à découvert pour rejoindre le parking distant d'à peine quelques rues.
Un vrai gymkhana aquatique, avec de nombreux fous rires au gré des pieds dans des flaques plus profondes que prévues ou ces tentatives de faire comme Jesus et de marcher sur l'eau le temps de franchir une piscine ou un fleuve ephémères...

Image

Image

Une fois parvenus à la caisse, le déluge se calme, forcément... ce qui n'empeche pas le parking de se vider, tel un exode apocalyptique. Un rien biblique tout ça, isn't it ?

Image

Du coup nous devons faire une croix sur Venice beach, car les conditions météo ne sont pas prêtes de s'ameliorer... Et en effet il pleuvra plus ou moins jusque tard dans la nuit. Dommage dommage, mais on se plaint pas trop car c'est vraiment le seul point d'interet que nous avons du zapper.
On rejoint l'hotel par la Santa Monica Freeway puis en remontant tout La Cienega blvd. Chargé mais ça roule. Je retrouve le LA plus central, que je n'aime pas. Le ciel gris ne rend pas les choses plus belles, c'est sur, mais c'est assez sale, limite décrépit, sans aucun charme. Laid meme parfois.

Un peu avant la tombée de la nuit on profite d'une eclaircie pour faire une sortie pour balader sur Santa Monica blvd, plus animée que Sunset dans cette partie. Malheureusement une autre méga saucée nous attend à la sortie d'une boutique ! On s'abrite avec d'autres personnes sous un porche pendant une bonne dizaine de minutes, puis on court sous un abribus pour varier les plaisirs. Seuls au monde nous regardons les voitures passer dans des gerbes d'eau, tout en nous extasiant sur la grosseur des gouttes s'ecrasant sur le trottoir. Oui bon, on passe le temps comme on peut dans la nuit americaine...

Mais j'ai toujours mon guide du Routard sur moi, et je note que nous sommes à une rue du Barney's Beanery originel, connu dans le coin comme etant un très bon american sports bar and restaurant.
Ni une ni deux nous cavalons sous le feu ennemi, pour enfin atteindre la devanture abritée de ce bar, en n'oubliant pas toutefois de m'empetrer dans la méga flaque s'etalant devant, sale traitresse dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre...

L'accueil est chaleureux dans tous les sens du terme, un havre de paix dans la tempete ! Enfin, un peu bruyant pour la paix, mais appréciable, tout comme leur choix de quelques 200 bières, dont une bonne trentaine à la pression ! On mate du basket, du hockey et meme du foot anglais aux differentes tv suspendues. Un endroit bien sympa et convivial.

En ressortant l'averse s'est calmée, et nous pouvons déambuler tranquillou dans le quartier, passer chez Joe's pizza pour en prendre une enorme à emporter, puis de rapatrier notre Best Western afin de déguster la pizza et prendre du repos pour crapahuter à Universal Studios le lendemain !
[Victor Hugo]
anneetguy
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : nikon d90

Message par anneetguy »

hello,

félicitations ::mariage et bravo pour ce carnet avec plein d'humour et un peu décalé :clap
Gandalf

Message par Gandalf »

Merci ! :dr
[Victor Hugo]
Répondre