De la Namibie aux chutes Victoria

Vos récits de voyage hors USA
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Walker 73
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Message par Walker 73 »

Les levers et couchers de soleil ... :love: :love: :love:
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Walker 73
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valerie49
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Message par valerie49 »

Ce carnet est toujours aussi magnifique :love:

J'adore "l'imbécile qui tourne en rond dans une voiture avec un pot d'échappement percé" ! :D
M&M's
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Message par M&M's »

Coucou,
A quand la suite? Hate de voir les chutes Victoria :? :great
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Tidou
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Message par Tidou »

18.07.

Ce fut la nuit la plus froide du voyage, 3 degrés au petit matin. Avec nos sous-vêtements thermiques et nos sacs de couchage, ce n’est pas un problème. Nous sortons quand-même les gants pour la première fois du voyage et les hommes mettent même le bonnet.
Nous prenons le petit déjeuner emmitouflés dans nos vestes chaudes, mais heureusement, le soleil nous réchauffe rapidement et nous pouvons enlever les couches et mettre un short et un T-shirt.

Départ pour Bagani, la route est bitumée, on avance donc rapidement. Il faut être très vigilant, il y a les enfants et adultes qui marchent au bord de la route, les charrettes tirées par les bœufs ou ânes et les chèvres qui peuvent traverser à tout moment.

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Petits villages au bord de la route.

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En arrivant au Nunda River Lodge, nous sommes accueillis par Cameron, le patron. Il nous offre un verre de jus de fruit et nous fait visiter le Lodge et les places de camping. Il nous a réservé le numéro 8, le meilleur emplacement d’après lui. Il nous dit qu’on peut changer si l’emplacement ne devait pas nous convenir. L’endroit est parfait, au bord de l’Okavango avec les hippopotames justes devant nous. Cameron nous dit que les hippopotames ne viennent pas sur les emplacements de camping quand il y a du monde.

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La vue sur les hippopotames depuis notre emplacement.

Nous avons un robinet d’eau, une lampe et une prise électrique pour nous. L’emplacement est très grand, c’est le dernier au bord de l’eau, nous n’avons donc qu’un seul voisin qui est assez loin pour ne pas déranger. Il faut marcher quelques minutes pour aller aux sanitaires. Ils sont bien aménagés, avec un joli patio fleuri au milieu.

Nous réservons tout de suite la sortie en bateau pour demain matin. Puis, Cameron nous explique comment visiter le parc Mahango. Il nous dit de prendre la piste à droite, mais seulement jusqu’au point d’eau, puis, de revenir sur nos pas. Après, il faut prendre la piste qui longe la rivière et également revenir sur nos pas. Il nous dit de ne pas oublier d’aller au point d’eau, car celui-ci est souvent bien fréquenté. Cameron est vraiment sympa, très charmant, drôle et de bon conseil.

Nous mangeons notre pique-nique avant de partir pour le parc Mahango qui se trouve à quelques kilomètres seulement. Arrivés au parc, nous payons les droits d’entrée pour nous quatre et empruntons tout de suite la piste Rukange qui va au point d’eau Thingwerengwere. Nous voyons des koudous, autruches et impalas en grand nombre. Au point d’eau, il y a un troupeau d’éléphants. L’un d’eux n’est pas content, voir menaçant, car une voiture est arrêtée tout près. L’éléphant s’avance vers la voiture en battant avec ses oreilles. La voiture recule rapidement, une fois partie, l’éléphant se calme tout de suite. Nous les observons un long moment, l’interaction entre les différents éléphants est très intéressante. Les éléphants sont bientôt rejoints par des zèbres, koudous et une antilope rouanne. Nous retournons sur nos pas, comme conseillé par Cameron.

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Antilope rouanne
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Sur la piste qui longe la rivière, nous voyons encore des koudous, impalas, autruches et aussi des phacochères. Puis, trois damalisques, de nombreux babouins, des hippopotames et un buffle.
Les damalisques ressemblent aux bubales roux, mais leurs cornes sont différentes et la tête moins longue. En Namibie, on ne les trouve seulement dans la bande de Caprivi, tout comme le buffle. Les babouins sont très rigolos, ils se chamaillent, se grimpent dessus, les petits sont de vrais clowns.

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Damalisques

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Buffle

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Phacochère

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Baobab

De retour au camp, nous prenons un apéro face à l’Okavango. Les hippopotames sont toujours là, ils font le même bruit que « la voiture sans pot d’échappement » d’hier soir. :D Nous nous fichons, toute la soirée, gentiment, de Benoît.
Nous installons les tentes, malheureusement, la toile de l’avant toit reste crochée dans les épines de l’arbre et se déchire sur environ 50 cm. Heureusement, il ne pleut jamais à cette période de l’année, ce n’est donc pas très grave.
Puis, nous allons faire nos douches et allumons le feu. Tim et Benoît préparent des côtes de bœuf, du blé et des légumes. Qu’est-ce qu’on est bien !
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M&M's
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Message par M&M's »

Youpi le carnet a repris !!! :happy J'aime bien l'anecdote des hippopotames :D
Merci beaucoup, toujours de tres belles photos :great
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Tidou
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Message par Tidou »

19.07.

La nuit fut moins froide, mais avant le lever du soleil, il y a de la brume sur la rivière. C’est très joli, presque un peu mystique.

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Nous prenons notre petit déjeuner et allons au Lodge pour prendre le bateau. Avec nous, il y a trois jeunes filles sud-africaines. C’est parfait, nous sommes donc seulement sept personnes et notre guide.
Le guide nous explique qu’il sera difficile de voir des crocos hors d’eau, car il fait encore froid. Nous naviguons jusqu’aux Popa Falls et voyons à plusieurs reprises des hippopotames, beaucoup d’oiseaux et notre premier crocodile. En fait, nous voyons seulement ses yeux et le haut de sa tête à la surface de l’eau. Impossible de savoir si nous avons affaire à un grand ou petit spécimen. Nous nous arrêtons devant les Popa Falls. Elles sont très petites, le terme Falls est exagéré.

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Popa Falls

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Notre guide est vraiment génial, il répond gentiment à nos nombreuses questions sur la faune et la flore, mais également sur la population de la région. Nous apprenons beaucoup sur la hiérarchie de la famille, les us et coutumes et leur façon de vivre. Nous avons l’impression qu’il prend autant de plaisir que nous à discuter et surtout de nous parler de sa famille.
Nous apprenons que les huttes entourées d’une clôture en roseaux ou bambous sont habitées par une seule famille. Ils vivent tous ensemble, grands-parents, parents, tantes, oncles et cousins. Plusieurs de ces habitations forment un village.
Les enfants appartiennent au clan de la mère, jamais à celui du père. Quand la mère décède, c’est l’oncle, donc le frère de la mère, qui est responsable des enfants.
Aujourd’hui, beaucoup de choses sont en train de changer, de plus en plus de gens se marient officiellement à l’Etat. Mais, les deux façons de faire sont encore d’actualité dans la région. Le mariage à l’état civil et le mariage traditionnel. Notre guide fait partie du clan des « éléphants ». Son père et sa mère sont divorcés, ils sont cinq enfants du côté de sa mère et une bonne vingtaine du côté de son père. En effet, selon la tradition, un homme peut prendre plusieurs femmes et donc avoir beaucoup d’enfants.
Il nous explique aussi qu’il est en train de construire une maison en ciment. Il ne sait pas quand il pourra la finir, car les matériaux de construction sont très chers. Une maison en ciment a plus de valeur qu’une hutte en roseaux, mais il leur faut souvent plusieurs années pour finir la construction. Il travaille depuis six ans au Lodge et nous explique qu’il est très difficile de trouver du travail dans la région. Il s’estime donc chanceux.

Nous faisons demi-tour et retournons en direction du Lodge. Waouh, le crocodile que nous avons aperçu tout à l’heure est sorti de l’eau. C’est une belle bête, d’après le guide, le croco mesure environ trois mètres. Il est immobile, la gueule est entre-ouverte, il est vraiment impressionnant.

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Nous dépassons notre Lodge et naviguons en aval. Nous voyons encore un crocodile, beaucoup d’hippopotames, deux loutres et de nombreux oiseaux. En remontant la rivière, nous pouvons observer toute une famille d’hippopotames. Ils sont une douzaine, il y a même des bébés.
Arrivés au Lodge, nous remercions chaleureusement notre guide et lui donnons un bon pourboire. Nous avons fait une belle croisière, vu beaucoup d’animaux, mais aussi fait une belle rencontre humaine.

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De retour au camp, nous plions les tentes et partons pour notre prochaine étape. Nous passons un contrôle policier et entamons la longue route bitumée qui traverse la bande de Caprivi. Rapidement, nous voyons des éléphants, non loin de la route. Eh oui, nous nous trouvons dans le Bwabate NP.
Juste avant d’arriver à Kongola, nous prenons à droite pour rentrer au Susuwe NP. Nous payons l’entrée pour nous quatre, 160 $N et 10 $N pour la voiture. La dame nous donne une carte du parc et nous explique quelles pistes emprunter. La carte nous laisse perplexe, il est très difficile de comprendre par où il faut passer. D’après la dame, pour aller au Horse Shoe, il faut toujours prendre les pistes sur notre droite.
Les pistes de sable sont assez étroite, nous espérons de ne croiser personne. Nous nous trouvons entouré d’arbres et de broussailles. Les vingt premiers minutes, nous ne voyons aucun animal. Puis, nous pouvons observer quelques éléphants, koudous et impalas.

Le sable sur la piste devient de plus en plus profond et mou. Une nouvelle bifurcation, nous hésitons, à droite, à gauche ? La dame nous a dit de toujours prendre à droite, donc nous prenons à droite. Notre hésitation fait ralentir Benoît, nous roulons encore quelques mètres et la voiture s’ensable. :evil: Mince, la vitesse n’était plus suffisante. Nous ne pouvons plus avancer ni reculer. Nous sortons de la voiture et essayons de la pousser. Mélina rigole, elle trouve ça drôle et n’arrête pas de nous filmer avec sa GoPro. Nous sortons la pelle du coffre et commençons à creuser devant et derrière les roues, mettons les tapis devant les roues arrière et dégonflons encore les pneus. Mais il n’y a rien à faire, la voiture ne bouge pas ! Benoît enclenche le 4x4 H4, nous poussons, mais la voiture ne bouge toujours pas. :?
Bon ben, je dis à Mélina d’arrêter de filmer, la situation n’est plus du tout drôle. Nous sommes loin de tout et n’avons pas croisé d’autres voitures. De plus, il y a des lions, léopards, lycaons et éléphants dans ce parc. Il y a des os pas loin de la voiture, ils sont secs, le festin ne doit pas dater d’aujourd’hui. Il y a également de nombreuses empreintes d’éléphants. :blink

Le dessous de la voiture est posé sur le sable, les roues ne peuvent donc plus tracter. Benoît commence à enlever le sable avec la pelle et nous autres avec nos mains. Trois personnes pour enlever le sable et une qui surveille les alentours. Heureusement, nous nous sommes ensablés dans un endroit assez dégagé. Je ramasse des branches séchées pour les poser devant les roues avant, afin qu’elles puissent trouver une meilleure adhérence, quelques chose de plus dur que du sable. Nous essayons de nous souvenir ce que Joseph de Tourmaline nous a expliqué au sujet des différentes fonctions du 4x4. Mais, ça fait déjà trois semaines, c’est loin tout ça. Tout en coup, une petite illumination, Joseph nous a parlé d’un mode d’emploi qui doit se trouver dans la boîte à gants. Eh oui, merci Asco, tout est bien noté sur une petite feuille. :great
Benoît se remet au volant, lit le mode d’emploi du 4x4, met la position L4, nous poussons, et, la voiture avance enfin.
Ouf, je me voyais déjà camper ici, au milieu de nulle part. Bon, on a les tentes sur le toit de la voiture, de la nourriture et de l’eau. Nous aurions donc pu passer la nuit sans problème. Mais où sont donc nos tapis que nous avons posés devant les roues ? Nous creusons dans le sable, Mélina arrive heureusement à les retrouver.

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Nous continuons la piste, car nous voulons aller jusqu’au Horse Shoe. Le sable est vraiment profond, mais Benoît, avec la position L4 et les pneus bien dégonflés, maîtrise. Nous sommes secoués de droite à gauche, de haut en bas, Tim est Mélina rigolent.
Au bord de l’eau, nous voyons de nombreux animaux. Deux hippopotames se bagarrent dans l’eau, ils ont la gueule grande ouverte, c’est très impressionnant ! En dehors de l’eau, il y a une grande famille avec des tout-petits. Un grand crocodile se prélasse au soleil et un peu plus loin, il y a un troupeau d’éléphants.

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Arrivés au Horse Shoe, nous nous arrêtons et profitons de la vue. Ici, nous ne voyons pas d’animaux, nous sortons donc de la voiture en gardant un œil sur les alentours.

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Horseshoe

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Puis, nous revenons sur nos pas, les éléphants vus auparavant sont maintenant sur la piste. Une femelle n’est pas très contente de nous voir, elle donne des signes d’agressivités. Nous reculons de 50 mètres, elle se calme aussitôt. Heureusement, le sable n’est pas trop profond à cet endroit. Les éléphants partis, Benoît accélère, mais tout d’un coup, un jeune éléphant traverse la piste en courant. Nous arrivons tout juste à freiner, l’éléphant frôle presque notre voiture. On l’a échappé belle, si nous avions été un peu plus vite, la collision aurait été inévitable.

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Plus loin, il y a un plan d’eau, un grand mâle est en train de s’asperger avec de l’eau. Il est magnifique, je dis à Benoît d’arrêter, j’aimerais le prendre en photo. :photo Il y a bien 50 mètres entre nous et lui, mais il n’apprécie pas du tout que nous soyons là. Il sort de l’eau et court dans notre direction. Oh là là, c’est très rapide un éléphant qui court, on ne pensait pas à ce point. :blink Benoît démarre sur les chapeaux de roues, nous nous éloignons le plus rapidement possible. Dommage, je n’ai pas eu le temps de le prendre en photo.

Afin de ne pas perdre du temps, nous demandons à Mélina d’enclencher l’application GPS de l’iPhone pour voir si elle est capable de nous localiser. Eh oui, même ici, dans la brousse, maps.me ne nous laisse pas tomber.

Le sable est à nouveau plus profond. Benoît m’avertit : il ne s’arrêtera pas, même si je devais voir un léopard. 8)

Nous voyons encore des koudous, impalas, hippopotames, babouins et phacochères. Et, à notre plus grande joie, un grand troupeau de buffles ! De retour au gate du parc, nous regonflons les pneus. Waouh, quelle magnifique visite et surtout quelles émotions !

La route pour le camp Kwando se fait sans problème. Sur la petite piste qui rejoint le camp, nous nous arrêtons pour acheter du bois. Des enfants accourent, puis ils sont rejoints par des femmes.
Tim donne des bonbons sans sucre aux enfants et propose une bouteille de 5 litres vide à une des mamans. Elle accepte avec joie. Un garçon porte un pull complètement troué et beaucoup trop grand pour lui. Tim lui propose son T-shirt, le garçon, encouragé par les femmes, enlève son pull et met le T-shirt. Un autre garçon aimerait aussi recevoir un, Tim sort du coffre un deuxième T-shirt et le lui donne. Mélina donne aussi quelques habits à la maman, pour qu’elle puisse les distribuer aux autres enfants.
La maman insiste pour qu’on fasse une photo des garçons, puis elle pose avec son petit dernier dans les bras. Je lui montre sa photo, elle rigole, elle veut que je la montre aux autres femmes, elle est vraiment contente. Nous passons un chouette moment, quelle belle rencontre !

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Arrivés au camp, nous découvrons notre campsite privé. L’emplacement est immense, c’est magnifique ! Je propose aux autres d’aller manger au restaurant du Lodge. Mais non, ils n’ont pas envie. Alors, comme d’habitude, Tim fait le souper, puis nous discutons autour du feu. Quelle magnifique journée !
Modifié en dernier par Tidou le 07 mai 2017, 12:03, modifié 2 fois.
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Message par Tidou »

M&M's a écrit :Youpi le carnet a repris !!! :happy J'aime bien l'anecdote des hippopotames :D
Merci beaucoup, toujours de tres belles photos :great
Merci pour ton message et à bientôt. :)
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Message par Tidou »

20.07.

La nuit fut bonne, pas trop froide. Par contre, une fois sortis du sac de couchage, il faut s’habiller chaudement, car on sent l’humidité qui vient de la rivière.
Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner, pain, rusks, œufs brouillés et du bacon. Nous avons une journée tranquille devant nous, car nous avons décidé de ne pas faire l’excursion au Mudumu NP prévue initialement. Tous les quatre, nous avons envie d’autres rencontres, rencontres qu’on ne peut pas trouver dans les parcs.

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Notre immense emplacement.

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La cuisine :)

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WC

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Douche africaine :D

Vers 10 heures, nous partons nous promener autour du camp. Nous nous arrêtons discuter avec un monsieur qui est en train de forger un couteau. Il nous explique comment faire, nous restons un petit moment avec lui et son ami.

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Plus loin, dans un autre village au bord de la C49, nous discutons avec un papa qui tient un bébé dans ses bras. Il nous explique que le petit est malade. Ce pauvre petit a une vilaine gastro, il a vraiment l’air mal au point. Le papa aimerait aller chez le médecin, mais le taxi pour y aller coûte très cher. Il doit payer 100 $N pour le trajet aller-retour. D’après le papa, la consultation n’est pas très onéreuse, il a assez d’argent pour la payer. Nous décidons de lui donner les 100 $N pour le taxi. Il nous remercie et nous fait visiter l’école du village. En fait, il n’y a pas vraiment une école. Les petits sont assis dehors, sur de petites chaises en plastique. Il leur demande de nous dire des mots en anglais. Ils sont tellement timides, ils n’osent rien dire. La maitresse les fait chanter et ils récitent une comptine pour nous. Les petits ont entre 4 et 6 ans, ils sont trop choux. :)

Nous retournons sur nos pas. Les enfants dans les différents villages nous font des signes avec les mains. Une maman est en train de laver son linge au puits, il y a des vaches, taureaux, et poules partout.

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Nous nous arrêtons au Living Museum. Nous payons 50 $N par personne pour la visite. Le guide parle bien anglais. Il nous explique qu’ils vont nous montrer la vie des gens d’ici, comme ça se passe tous les jours dans les villages.
La visite est très intéressante, les femmes et les hommes sur place ont un réel plaisir de nous montrer leur façon de vivre et comment ils préparent les aliments. La grand-mère nous montre comment tresser de paniers. Quand je lui pose la question si les hommes tressent aussi des paniers, elle éclate de rire. Bien sûr que non, ce n’est pas un travail pour les hommes. :wink:
Nous voyons encore un forgeron à l’œuvre. Puis, ils nous montrent un garde-manger, et aussi les pièges pour les animaux. Ils nous expliquent que les crottes d’éléphants sont très importantes pour eux et ils ont aussi un instrument pour attirer les hippopotames. Aujourd’hui, ils n’ont plus le droit de tuer les hippopotames, ils n’utilisent donc plus cet instrument qui imite le bruit de cet animal.
Le garde-manger et certaines maisons sont fabriqués avec le sable des termitières. Ils cassent la termitière et ils mélangent ce sable avec de l’eau. Le mélange est appliqué sur les parois et durci en quelques heures. Les maisons construites de cette façon sont très solides et tiennent plusieurs années.
Tout le monde commence à chanter, les hommes jouent du tambour et les femmes dansent. Ils ont un plaisir fou et nous aussi. Tim danse avec eux, nous nous amusons bien.
Avant de partir, nous achetons deux jolis paniers faits par les femmes.

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De retour au camp Kwando, nous ramassons de nombreux fruits de la passion qui sont tombés des arbres. Ils sont excellents, nous en avons pour plusieurs jours.
Il est déjà tard, nous avons faim, nous préparons donc à manger. Mélina passe le reste de l’après-midi au bord de la piscine. Tim et Benoît vont chercher des cannes à pêche à la réception du Lodge. Ça ne mord pas, ils se découragent assez vite. Au bout d’une heure, ils ramènent leurs cannes à pêche. Du coup, pour si peu de temps, la gérante ne leur fait pas payer la location.

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Pendant ce temps, j’observe les nombreux oiseaux qui vivent dans les arbres et au sol de notre emplacement.

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Nous prenons l’apéro sur la terrasse du Lodge, le coucher du soleil est à nouveau magnifique. Un couple d’allemand revient du parc Mudumu, ils ont passé plusieurs heures dans ce parc et sont très déçus, car ils n’ont vu que quelques phacochère. Bref, nous avons bien fait de faire l’impasse sur ce parc.

Pendant que nous soupons, une chienne vient au camp. Elle a de grosses mamelles et doit donc avoir des petits quelque part. Elle est bien maigre, nous lui donnons nos restes, elle les avale goulument.
Puis, nous passons la soirée tranquillement autour du feu en compagnie de la chienne.
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