
Family Trip 45 days...
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- Rédacteur
- Messages : 521
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
- Sexe : Homme
- Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Localisation : Bayonne (64)
Mercredi 10 Août
La nuit a été fraîche, on a un peu de peine à s’extraire des duvets ! Pourtant il faut bien, une belle journée nous attend. Et pour une fois, pas trop de miles, on va pouvoir bien profiter.
On range le matériel, la tente est pliée définitivement : les nuits restantes sont toutes réservées... et il n’y en a plus beaucoup, hélas ! Le rythme était bien pris, pourtant.

Avant de redescendre dans la vallée, nous filons faire un petit tour au bord du lac. C’est spectaculaire, nous sommes sous le charme de ce paysage de montagne.
Cette fois, c’est sûr, nous avons définitivement quitté les red rocks !

L’ours aperçu hier n’est plus là, remplacé par de nombreux pêcheurs.
On descend sur la 395, jonction à Conway Summit, pour rejoindre Lee Vining.

La vue est ... extraordinaire, à cette heure matinale sur le Mono Lake qui s’éveille dans la brume. Tiens, on aperçoit le fameux virage avec la barrière de sécurité couverte d’autocollants... dont Sunset !
Nous rallions South Tufa Area, au bord du lac, où nous faisons une petite balade ... qui va nous surprendre, pas après pas !

Il faut savoir que ce lac, un des plus anciens des USA, est très salé, à cause notamment du détournement des eaux qui l’alimentent au profit des villes côtières...
Du coup, un faune très particulière y a élu domicile (on est d’ailleurs dans une réserve protégée), et des «cheminées» baptisées ‘tufas’ sont apparues au fur et à mesure de l’abaissement du niveau du lac.

Ce sont ces phénomènes géologiques qui sont le clou –et l’intérêt majeur- de la courte randonnée.
Il y a, surtout à cette heure matinale où le site est désert, un côté magique qui émane du lieu et le rend très particulier ; on pourrait se croire aux premières heures du monde, c’est absolument fantastique. Et très photogénique !

On ne se lasse pas de ces contrastes entre le lac, ces formations rocheuses et les montagnes enneigées du fond.
...
La nuit a été fraîche, on a un peu de peine à s’extraire des duvets ! Pourtant il faut bien, une belle journée nous attend. Et pour une fois, pas trop de miles, on va pouvoir bien profiter.
On range le matériel, la tente est pliée définitivement : les nuits restantes sont toutes réservées... et il n’y en a plus beaucoup, hélas ! Le rythme était bien pris, pourtant.

Avant de redescendre dans la vallée, nous filons faire un petit tour au bord du lac. C’est spectaculaire, nous sommes sous le charme de ce paysage de montagne.
Cette fois, c’est sûr, nous avons définitivement quitté les red rocks !

L’ours aperçu hier n’est plus là, remplacé par de nombreux pêcheurs.
On descend sur la 395, jonction à Conway Summit, pour rejoindre Lee Vining.

La vue est ... extraordinaire, à cette heure matinale sur le Mono Lake qui s’éveille dans la brume. Tiens, on aperçoit le fameux virage avec la barrière de sécurité couverte d’autocollants... dont Sunset !
Nous rallions South Tufa Area, au bord du lac, où nous faisons une petite balade ... qui va nous surprendre, pas après pas !

Il faut savoir que ce lac, un des plus anciens des USA, est très salé, à cause notamment du détournement des eaux qui l’alimentent au profit des villes côtières...
Du coup, un faune très particulière y a élu domicile (on est d’ailleurs dans une réserve protégée), et des «cheminées» baptisées ‘tufas’ sont apparues au fur et à mesure de l’abaissement du niveau du lac.

Ce sont ces phénomènes géologiques qui sont le clou –et l’intérêt majeur- de la courte randonnée.
Il y a, surtout à cette heure matinale où le site est désert, un côté magique qui émane du lieu et le rend très particulier ; on pourrait se croire aux premières heures du monde, c’est absolument fantastique. Et très photogénique !

On ne se lasse pas de ces contrastes entre le lac, ces formations rocheuses et les montagnes enneigées du fond.
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Modifié en dernier par boya64 le 09 nov. 2014, 17:34, modifié 1 fois.
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...

On ne se lasse pas de ces contrastes entre le lac, ces formations rocheuses et les montagnes enneigées du fond. Et je ne peux m’empêcher de vous présenter ce texte d’Eric Courtade :
Revenants tout de blanc vêtus hantant des châteaux de tuf. Processions de moines en cagoule cheminant sous des cloîtres surnaturels. Évêques mitrés tenant conciliabules en cercles mystérieux. Fiers guerriers sans âge ni visage s'appuyant sur leurs javelots. Ectoplasmes aux orbites vides apparaissant et disparaissant en silence. Pirates manchots escaladant les mâts de vaisseaux fantômes. Totems lugubres alignant leurs chimères grimaçantes. Empreintes étrangères sur des grimoires indéchiffrables attestant du passage de créatures d'outre espace. Forêts pétrifiées lançant leurs troncs sans feuillage au bord de mangroves spectrales. Fleurs pulvérulentes se désagrégeant, lançant aux quatre vents leur pollen stérile. Échassiers fossilisés fouillant du bec les ossements jonchant la rive...
A fleur de cette Atlantide fantasmagorique ondule son double inversé, impénétrable, secret,... Ici ou là, tout n'est qu'imaginaire, plus rien ne ressemble à ce que la Terre enfante et pourtant...
Bienvenue sur … Terre !

On déjeune sur le parking du trailhead, avant de reprendre la voiture pour la 120, cette route qui monte à l’assaut du fameux Tioga Pass, le col qui donne accès au parc de Yosemite, le deuxième plus ancien (après celui de Yellowstone).

Parc de montagne, et les panoramas sont à la hauteur, sans jeu de mots. C’est magnifique.

A Ellery Lake, c’est carrément somptueux, le granit gris tranche avec l’émeraude des forêts et le bleu immaculé du ciel. Belle émotion.

La route longe ensuite le Tioga Lake, puis le Tenaya Lake.

C’est toujours aussi splendide. Wahooooooo !
...

On ne se lasse pas de ces contrastes entre le lac, ces formations rocheuses et les montagnes enneigées du fond. Et je ne peux m’empêcher de vous présenter ce texte d’Eric Courtade :
Revenants tout de blanc vêtus hantant des châteaux de tuf. Processions de moines en cagoule cheminant sous des cloîtres surnaturels. Évêques mitrés tenant conciliabules en cercles mystérieux. Fiers guerriers sans âge ni visage s'appuyant sur leurs javelots. Ectoplasmes aux orbites vides apparaissant et disparaissant en silence. Pirates manchots escaladant les mâts de vaisseaux fantômes. Totems lugubres alignant leurs chimères grimaçantes. Empreintes étrangères sur des grimoires indéchiffrables attestant du passage de créatures d'outre espace. Forêts pétrifiées lançant leurs troncs sans feuillage au bord de mangroves spectrales. Fleurs pulvérulentes se désagrégeant, lançant aux quatre vents leur pollen stérile. Échassiers fossilisés fouillant du bec les ossements jonchant la rive...
A fleur de cette Atlantide fantasmagorique ondule son double inversé, impénétrable, secret,... Ici ou là, tout n'est qu'imaginaire, plus rien ne ressemble à ce que la Terre enfante et pourtant...
Bienvenue sur … Terre !


On déjeune sur le parking du trailhead, avant de reprendre la voiture pour la 120, cette route qui monte à l’assaut du fameux Tioga Pass, le col qui donne accès au parc de Yosemite, le deuxième plus ancien (après celui de Yellowstone).

Parc de montagne, et les panoramas sont à la hauteur, sans jeu de mots. C’est magnifique.

A Ellery Lake, c’est carrément somptueux, le granit gris tranche avec l’émeraude des forêts et le bleu immaculé du ciel. Belle émotion.

La route longe ensuite le Tioga Lake, puis le Tenaya Lake.

C’est toujours aussi splendide. Wahooooooo !

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Modifié en dernier par boya64 le 09 nov. 2014, 17:39, modifié 1 fois.
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Nous voici maintenant à Olmsted Point, d’où la vue devrait s’étendre sur toute une partie de la Yosemite Valley.

Las ! Une brume baigne le fond, laissant à peine s’échapper les plus hauts sommets... Quel dommage. Le point de vue reste, malgré cette petite déception, superbe.
Nous continuons la 120, qui s’insinue dans les forêts, bref arrêt pique nique dans une clairière.

Plus loin, au lieu de descendre vers la vallée, nous remontons sur Big Oak Flat Road, pour faire le court (4km) trail de ... Tuolumne Grove of Giant Sequoias.

Premier contact avec ces arbres géants, c’est ... simplement spectaculaire.

On a, encore aujourd’hui, de la peine à prendre conscience de l’immensité de ces arbres. Inouï.

On se promène ainsi le nez en l’air, tentant de saisir leur grandeur d’un regard. Le trail, pas long ni difficile, est cependant curieux : il faut descendre... le retour est donc tout en grimpette.

...
Nous voici maintenant à Olmsted Point, d’où la vue devrait s’étendre sur toute une partie de la Yosemite Valley.

Las ! Une brume baigne le fond, laissant à peine s’échapper les plus hauts sommets... Quel dommage. Le point de vue reste, malgré cette petite déception, superbe.
Nous continuons la 120, qui s’insinue dans les forêts, bref arrêt pique nique dans une clairière.

Plus loin, au lieu de descendre vers la vallée, nous remontons sur Big Oak Flat Road, pour faire le court (4km) trail de ... Tuolumne Grove of Giant Sequoias.

Premier contact avec ces arbres géants, c’est ... simplement spectaculaire.

On a, encore aujourd’hui, de la peine à prendre conscience de l’immensité de ces arbres. Inouï.

On se promène ainsi le nez en l’air, tentant de saisir leur grandeur d’un regard. Le trail, pas long ni difficile, est cependant curieux : il faut descendre... le retour est donc tout en grimpette.

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Modifié en dernier par boya64 le 09 nov. 2014, 17:43, modifié 1 fois.
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C’est en rejoignant la route de la vallée que nous allons comprendre la raison de notre déception d’Olmsted Point : le feu consume les sommets vers Glacier Point, et ce que nous avons pris pour de la brume n’est autre que la fumée et les cendres de cet incendie.

Nous en reparlerons demain !
A la jonction avec la 41, nous repartons en arrière, pour aller au pied de Bridalveil Falls, le parking est plein. C’est d’ailleurs un des drames de Yosemite, victime de son succès. L’affluence automobile perturbe l’ensemble de la vallée, et nous n’avons pas trouvé le système de shuttles très judicieux, comparé à Grand Canyon ou Zion.

Ces chutes portent divinement bien leur nom indien : Pohomo (l’esprit du vent qui souffle). L’eau descend comme un voile, rendant le spectacle à chaque seconde unique. Toujours la même chute, chaque fois différente !

Un régal !
Pour faire demi tour, nous remontons, un court détour, jusqu’au tunnel qui a donné son nom au point de vue si célèbre sur Half Dome et El Capitan, voilés par la fumée...

L’après midi est déjà bien avancée, nous pénétrons enfin la Yosemite Valley. Arrêt photo obligatoire face aux chutes, encore alimentées malgré la saison. Les chutes de neige particulièrement abondantes cette année nous permettent de bénéficier, encore en Août, de cascades impressionnantes.

Nous prenons nos quartiers au Housekeeping Camp, où nous avons réservé une « chambre » composée de 3 murs en dur, fermés en toiture et devant par une toile. Rapport qualité prix discutable, mais nous avons un toit, profitons des douches (serviettes fournies) et surtout... sommes au cœur de Yosemite !
Rapide visite au Visitor Center, puis nous allons manger une pizza (nous n’avons rien trouvé d’autre ouvert ?) avant de retourner à notre camp où la nuit est déjà tombée. Une heure de queue pour la douche, puis enfin se coucher !
Auparavant, je transfère les photos sur le Netbook, et là, gros coup au cœur... Il en manque ?! Le temps que je réalise que le compteur s’est réinitialisé (Canon fait passer de 9999 à... 0001 !), petite panique ! Ouf, les photos de ce matin sont bien là !
Demain ? Encore de belles surprises à Yosemite !
C’est en rejoignant la route de la vallée que nous allons comprendre la raison de notre déception d’Olmsted Point : le feu consume les sommets vers Glacier Point, et ce que nous avons pris pour de la brume n’est autre que la fumée et les cendres de cet incendie.

Nous en reparlerons demain !
A la jonction avec la 41, nous repartons en arrière, pour aller au pied de Bridalveil Falls, le parking est plein. C’est d’ailleurs un des drames de Yosemite, victime de son succès. L’affluence automobile perturbe l’ensemble de la vallée, et nous n’avons pas trouvé le système de shuttles très judicieux, comparé à Grand Canyon ou Zion.

Ces chutes portent divinement bien leur nom indien : Pohomo (l’esprit du vent qui souffle). L’eau descend comme un voile, rendant le spectacle à chaque seconde unique. Toujours la même chute, chaque fois différente !

Un régal !
Pour faire demi tour, nous remontons, un court détour, jusqu’au tunnel qui a donné son nom au point de vue si célèbre sur Half Dome et El Capitan, voilés par la fumée...

L’après midi est déjà bien avancée, nous pénétrons enfin la Yosemite Valley. Arrêt photo obligatoire face aux chutes, encore alimentées malgré la saison. Les chutes de neige particulièrement abondantes cette année nous permettent de bénéficier, encore en Août, de cascades impressionnantes.

Nous prenons nos quartiers au Housekeeping Camp, où nous avons réservé une « chambre » composée de 3 murs en dur, fermés en toiture et devant par une toile. Rapport qualité prix discutable, mais nous avons un toit, profitons des douches (serviettes fournies) et surtout... sommes au cœur de Yosemite !
Rapide visite au Visitor Center, puis nous allons manger une pizza (nous n’avons rien trouvé d’autre ouvert ?) avant de retourner à notre camp où la nuit est déjà tombée. Une heure de queue pour la douche, puis enfin se coucher !
Auparavant, je transfère les photos sur le Netbook, et là, gros coup au cœur... Il en manque ?! Le temps que je réalise que le compteur s’est réinitialisé (Canon fait passer de 9999 à... 0001 !), petite panique ! Ouf, les photos de ce matin sont bien là !

Demain ? Encore de belles surprises à Yosemite !
Modifié en dernier par boya64 le 09 nov. 2014, 17:48, modifié 1 fois.
- emilie34
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- Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:30
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- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Encore de magnifiques photos 

Mon récit de voyage 2011 http://www.sunsetbld.com/forum/topic3587.html
La vidéo de mon voyage 2011 http://www.sunsetbld.com/forum/topic4054.html
La vidéo de mon voyage 2011 http://www.sunsetbld.com/forum/topic4054.html
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Merci, et n'hésite pas : comme on dit, "c'est fait pour" !lilouw a écrit :Les photos des chutes sont superbes! Je prends quelques notes pr mon futur trip

Comme je l'ai écrit plus avant, j'ai tellement "pioché" un peu partout, qu'il me semble naturel de donner un minimum !
Oups, merci !emilie34 a écrit :Encore de magnifiques photos

La suite en cours... un tout petit peu bossé sur la vidéo, je reprends le récit et les photos.
Il reste encore quelques beaux moments
