Hi

Une journée bien remplie comme nous les aimons nous attend aujourd’hui.
Nous levons donc rapidement le camp à 7h00 pour nous rendre à notre 1ère visite du jour : le diamond head state monument situé à 40 min de notre logement.
Notre but est d’y être assez tôt car ce site est très touristique.
Le diamond head state monument est un cratère d’un kilomètre de diamètre situé à l’est de Waikiki.
Le diamond head crater trail permet d’arriver au sommet du cratère et d’avoir ainsi une vue superbe des environs.
Le parking revient à 5$ par voiture, mais nous réussissons à trouver une place gratuite à l’extérieur, sur le parking d’une église :

A 8h04, nous quittons la voiture en direction de l’entrée du diamond head.
Cette petite marche d’échauffement nous permet déjà de prendre un peu de hauteur et d’admirer le paysage :

Au bout d’environ 10 min, nous arrivons à l’intérieur du cratère :

Après nous être acquittés du dollar de droit entrée pour chaque piéton, il est temps de débuter réellement le trail.

A la vue des images suivantes, vous voyez bien que nous ne serons pas vraiment seuls durant cette ascension. Cela confirme les commentaires que j’avais pu lire lors de la préparation du voyage.
Il est vraiment conseillé d’y aller le plus tôt possible.

Ca grimpe un peu…

Mais la vue une fois en haut mérite largement cet effort.
Vue de l’intérieur du cratère :

Vue sur la mer :

Vue sur Honolulu et Waikiki :

Une autre idée du monde présent ici :

Il est maintenant temps de faire demi-tour par une descente continue vers la sortie.
Ca tombe bien, il y a de plus en plus de monde dans le sens de la montée, signale qu’il est temps de partir !

De retour à la voiture, nous aurons mis 1h30 pour faire 5,78 km avec une bonne température de 24°C.
C’est une bonne mise en jambes pour la suite de la matinée qui s’annonce encore plus pentue.
En effet, un petit défi physique nous attend à 20 min d’ici.
Un beau portail sur le chemin :

Ce petit défi est le Koko crater trail.
Arrivés sur le parking, nous sommes étonnés de voir autant de voitures stationnées aux alentours.
Une fois descendus de la voiture, tout s’explique : il y a un tournoi de baseball.

C’est sympa à regarder, ambiance us typique avec les barbecues de partout, une organisation qui semble au top.
Mais nous ne sommes pas venus pour cela. Nous sommes venus pour nous faire mal aux cuisses !

Voilà ce qu’il nous attend, la montée tout en haut de ce cratère :

Et c’est le chemin pour y arriver qui révèle toute l’originalité et la dureté de ce trail : nous devons emprunter une forte montée continue en ligne droite, constituée de plus de 1 000 marches en bois.
Mais ce ne sont pas des marches normales mais en fait des planches qui faisaient office de structure pour un ancien chemin de fer.
A l’époque, le matériel militaire était amené en haut par cette voie de chemin de fer dans des petits wagons.
Ce sont donc des marches plus ou moins espacées, plus ou moins en bon état, avec plus ou moins du vide situé juste en dessous de celles-ci.
Mais ça, je ne le dis pas trop à ma femme pour ne pas trop l’inquiéter.
A 10h43, nous quittons le parking en direction de ce fameux Koko crater. Il fait maintenant 27 °C.

Pour vous donner une idée de ce qu’il nous attend, vues depuis le début des fameuses marches :

C’est tout excités, enfin moi, que nous entamons l’ascension.
Dès le début, en se retournant, on imagine comment sera la vue tout en haut. Cela motive encore plus :

Certaines parties présentes des trous assez prononcés entre les planches, l’attention est de mise :

A certains endroits, c’est tellement pentu que certaines personnes s’aident de leurs mains pour avancer :

Je mets 34 min pour arriver au sommet de ces marches, ma femme me suivant quelques minutes après, je m’étais donné comme défi de ne pas m’arrêter durant toute la montée.