Je suis fan Disney donc bcp de détails
Jour 16 (16 juillet 2012) : Disney California Adventure : Monde de couleurs et de rencontres (part I)
Yeeeehaaaa !

Lorsque le réveil, je ne me sens plus : je vais retrouver mon resort Disney chéri-chou et surtout mon parc coup de cœur en 2009, Le Disney California Adventure, qui plus est tout beau, tout neuf puisque bon nombre de nouveauté ont ouvert il y a un mois et un jour. Il ne faut pas traîner. Le réveil sonne à 6h, on check out (du verbe check outer) et à 6h30 on est parti (enfin presque, un rapide passage à la pompe avant :p) pour Anaheim (on ne prend même pas le temps d’attendre l’ouverture du ptit dèj).
Il faut savoir que la particularité du resort californien est qu’il est situé en plein cœur de la ville à quelques pas de L.A. Ce qui réduit notablement sa capacité d’extension. Par contre, il facilement accessible et en moins d’une heure (et un soupçon de bouchon), on est aux portes d’Anaheim (les panneaux routiers vantant Cars Land faisaient frétiller mon kiki ^^). Passage par notre motel, le Super 8 de Katella Avenue (en 2009, j’avais testé l’autre Super 8 sur Disneyland Drive qui est plus loin à pattes et plus excentré par rapport aux restos et cie) où on fait un rapide check in juste pour signaler qu’on est là (puisque la chambre n’est pas prête), dire qu’on rentrera tard et surtout chopper le petit carton à accrocher au rétro qui nous permet de garer la grosse Bertha dans le parking.
DSC_1549.JPG
Après ces formalités, on attrape nos sacs et c’est parti pour une petite marche d’une dizaine de minutes dans les rues d’Anaheim où on voit que tout est centré pour les Disney guests : motels et restos à tous les coins ! A 8h45, on arrive au cœur du Resort sur la place qui sépare les deux parcs : à gauche le Disney California Adventure et à droite le Disneyland Park. Pas de temps à perdre, le parc étant ouvert depuis 8h (les horaires des parcs US sont ahurissants ! Tant mieux pour nous !) Muni de nos e-tickets réservés via le net (173$ par personne 2jours hopper) on passe les gates tout excités. Echange de nos papiers contre un beau ticket Disney et ça y est, on y est. J’ai l’impression de découvrir un nouveau parc…déjà dès l’entrée, j’ai vu que les choses ont changé, plus ces lettres géantes devant mais là, c’est encore plus frappant : une toute nouvelle Buena Vista Street (à la place du Golden Gate précédent) flambante neuve s’étend devant nous. Qu’est-ce-qu’elle est belle !
DSC_1551.JPG
DSC_1555.JPG
DSC_1562.JPG
DSC_1563.JPG
Le monde présent interrompt mes rêveries : oulaaa…il faut vite qu’on mette le plan d’attaque en action ! Quelques clic-clac en marchant (et on récupère ainsi notre carte Photopass lors d’une photo souvenir avec la belle nouvelle statue de Walt et Mickey) le temps de filer comme le vent (tel Pile Poil) vers Paradise Pier. Mais je m’emporte, il est temps de vous faire un petit historique de ce deuxième parc californien.
Ouvert le 8 février 2001, ce parc a été souvent critiqué de fait de sa thématisation dite bateau (un parc sur la Californie en Californie). D’autres projets avaient été évoqués auparavant comme WestCot, autre version d’EPCOT, ou DisneySea. Le projet Disney California Adventure l’a emporté. Souvent, les deuxièmes parcs Disney souffrent de leur nouveauté (on ne le sait que trop bien avec les Studios parisiens) mais je trouve que ce parc avait une belle théma et de chouette attraction dès le début. Qui plus est, il a su se renouveler. De plus en plus de coins Pixar, dès 2002, virent le jour comme le Bug’s Land ou encore l’attraction Monstres et Cie remplaçant une attraction très décriée dès l’ouverture (Superstar Limo, attraction au look assez strange mais qui me paraissait bien drôle à faire :
http://www.youtube.com/watch?v=GmXJR34OB60 ) mais aussi étoffant Disney Animation avec Turtle Talk. Dès 2007, un projet Cars Land voit le jour annonçant ainsi un avenir joyeux et plein de nouveautés pour ce parc.
Voici une partie du discours que prononça Michael Eisner lors de l’ouverture du parc :
" Here we pay tribute to the dreamers of the past… the native people, explorers, immigrants, aviators, entrepreneurs and entertainers who built the Golden State. And we salute a new generation of dreamers who are creating the wonders of tomorrow… from the silver screen to the computer screen… from the fertile farmlands to the far reaches of space. Disney's California Adventure celebrates the richness and the diversity of California… its land, its people, its spirit and above all, the dreams that it continues to inspire." - Michael Eisner, 8 Février, 2001
Le parc est divisé en différents lands thématisés comme Disney aime le faire : Buena Vista Street (sorte de Main Street), Hollywood Land (sur l’âge d’or du cinéma et ses studios), « a bug’s land », Cars Land (Roadd 66 à Radiator Springs !), Pacific Wharf (faisant penser aux bords d’eau de San Francisco et Monterey), Paradise Pier (BoardWalk avec fête foraine), Grizzly Peak (faisant partie de Redwook Creek, partie boisée faisant pensé à Yosemite N.P. et reliant le parc avec le Disney’s Grand Californian Resort) et Condor Flats (hommage aux bases aériennes californiennes).
disneyland park map.jpg