De la Californie à l'Utah

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Francis67

Message par Francis67 »

J12 - Page - Antelope Canyon - Horseshoe Bend

La navette qui nous emmène à Antelope Canyon fonce à toute vitesse sur une piste de sable défoncée. Il s'agit, en fait, d'un pickup dont le plateau arrière a été équipé de bancs et bâché avec de grandes toiles de plastique.
Le pickup nous a bien pris tout à l'heure, devant l'hôtel, à peu près à l'heure convenue, pour nous déposer quelques centaines de mètres plus loin devant les locaux d'Antelope Canyon Tours. C'est là que nous avons pris les billets de l'excursion et avons embarqué avec les autres touristes.
Autant Grand Canyon impressionne par cette impression d'immensité qu'il dégage ( la rive opposée est à 9 km), autant Antelope Canyon est étroit. Quelques dizaines de centimètres par endroit entre les deux bords.
Le chauffeur du pickup mais également guide de notre groupe nous entraîne dans les profondeurs du canyon et nous montre les meilleurs endroits pour photographier les parois. D'après ce que j'ai pu comprendre, il n'est pas un Navajo et a grandi à Phénix. Apprenant que nous sommes Français, il nous parle des grottes de Lascaux.
antelope.jpg
Nous nous trouvons à présent devant Horseshoe Bend. Encore un spectacle époustouflant. D'autant plus qu'un vent violent souffle en rafale sur le plateau où nous nous trouvons. Je décide de faire preuve d'héroïsme et rampe au bord de la falaise pour pouvoir filmer la boucle dans sa totalité. Voir, ci-dessous, le résultat :
Pour voir filmer entièrement la rive, il eut fallu que je disposasse d'un parachute
La journée se termine par le barrage jeté en travers du lac Powel. Nous nous arrêtons au Visitor Center, quelque peu amusés par les pictogrammes affichés sur la porte d'entrée.
guns.jpg
Impensable, ce type de panneau en France, n'est-ce pas?
La journée s'achève par un dîner au steakhouse du coin, cent ou deux cents mètres plus haut en remontant lake Powel boulevard. Ce fut le pire repas pris pendant tout notre séjour. Franchement DEGUEULASSE... et je pèse mes mots. La viande sans goût était noyée dans une épaisse couche de chapelure et les mash potatoes avaient un immonde goût de chimie.

Petite note pour terminer cette journée. En parcourant Lake Powel Boulevard, qui décrit une vaste boucle dans la ville, nous avons compté pas moins de 22 églises évangéliques, bâties les unes à côté des autres alors que Page ne compte que 7.500 habitants. Faites le calcul 7.500 / 22 = 340 fidèles disponibles par église.

Regardez sur Google Maps pour vérifier mes propos.

Demain, départ pour Chinle. Nous passerons en cours de chemin par Monument Valley.
Francis67

Message par Francis67 »

Le paysage qui s'étend devant nous est d'une stupéfiante beauté. La route par contre..... :evil: :evil: :evil:
Nous sommes à Monument Valley et ma femme brave le vent qui soulève de véritables nuages de sable pour mitrailler les monolithes alentours.
Moi, je reste dans la voiture en grommelant. Ce n'est pas une piste sur laquelle la Chevrolet a roulé, c'est plutôt sur un véritable piège à amortisseurs, à cardans, etc. Combien de touristes intrépides ont-ils laissés leur véhicule sur le bord de la route, victimes de ce chemin diabolique?
J'entends déjà des membres de ce forum répliquer: c'est normal, c'est pour qu'il n'y ait pas trop de monde qui circule sur cette route... les Navajos n'ont pas les moyens de l'entretenir... etc.
Moui, bon! Je ne sais pas si la route s'est dégradée ces derniers temps mais elle est, de mon avis, pratiquement impraticable. Au canyon de Chelly d'ailleurs, ils ont construit de belles routes qui mènent à tous les points of view. Alors, pourquoi pas ici?
Quoi qu'il en soit, je refuse de parcourir la boucle complète et fais demi tour devant les Three Sisters. Derrière nous, boulons, vis, pots d'échappement jalonnent la piste. Non, je rigole.
La prochaine fois, si je reviens, je prendrai le tour guidé des Navajos.
Vidéo prise du Visitor Center
Après un passage au Visitor Center où j'ai pris la vidéo ci-dessus, nous prenons la route de Chinle, Arizona. A Kayenta, la Chevrolet étant soudain assoiffée, je m'arrête dans une station service, donne ma CB et essaie de remplir le réservoir. Peine perdue. Pas une goutte ne sort du pistolet. Je retourne voir le caissier qui m'explique qu'il faut appuyer sur la touche CB apparaissant sur l'écran de l'automate. Soupir....

C'est l'Indian Route 59 qui nous conduit à Chinle où nous nous arrêtons pour la nuit à son Holiday Inn.

Et c'est là que survient un événement d'une gravité inouïe! Nous avons été VICTIMES D'UN VÉRITABLE RACKET, UNE AGRESSION D'UNE EXTRÊME VIOLENCE ! Encore aujourd'hui, je ne puis que me rappeler avec une vive émotion de ces instants. Mais, sans doute dans un éclair de lucidité, j'ai réussi à photographier nos deux agresseurs. Je poste la photo sur ce forum un peu plus bas afin de ne pas casser le rythme du texte.

L'hôtel, comme à Page, est tenu par des Navajos. C'est un hôtel de très bonne facture. Seul bémol. Le petit déjeuner n'est pas compris dans le prix, ce qui augmente l'addition de manière substantielle.

Son restaurant, quant à lui, et aussi loin que je me rappelle, est tout à fait convenable. De toute façon, après le steakhouse de Page, difficile de ne pas trouver meilleur ailleurs.

Demain, ce sera la visite du Canyon de Chelly, qui commence à quelques centaines de mètres de l'hôtel, puis nous partirons pour Mesa Vede, Colorado, en faisant une petite incursion au Nouveau Mexique.

IMGP0780.JPG
Nos deux agresseurs : pour pouvoir regagner ma chambre, j'ai dû me résoudre à sacrifier deux cookies !
DOMINIC22
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par DOMINIC22 »

Superbe récit très bien écrit !
On attend la suite avec impatience !
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

L'état de la piste de Monument Valley n'a pas l'air de s'arranger. :roll:
J'entends déjà des membres de ce forum répliquer: c'est normal, c'est pour qu'il n'y ait pas trop de monde qui circule sur cette route... les Navajos n'ont pas les moyens de l'entretenir... etc.
Je ne me souviens pas avoir déjà lu ce genre de propos ici ou ailleurs. C'est plutôt le contraire qui leur ai repproché, à savoir qu'ils ne font aucun effort pour entrenir cette piste alors que le site accueille de très nombreux visiteurs. La goudronner serait un désastre quant à la sauvegarde du site, mais avant d'en arriver là, il y a d'autres solutions. La piste de Valley of the Gods est par exemple en bien meilleur état.
Probablement qu'ils ont les moyens de l'améliorer mais font ça clairement pour vendre des tours guidés justement.
Nos deux agresseurs : pour pouvoir regagner ma chambre, j'ai dû me résoudre à sacrifier deux cookies !
Oh, ils sont sans pitié ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Francis67

Message par Francis67 »

zaius a écrit : Probablement qu'ils ont les moyens de l'améliorer mais font ça clairement pour vendre des tours guidés justement.
Ce qui est un mauvais calcul d'ailleurs. Il y aurait certainement plus de monde si leur piste n'était pas si pourrie. Personnellement, c'est en lisant les récits de forumeurs ayant emprunté cette route que j'avais décidé de laisser tomber Monument Valley. Et c'est, en présentant mon projet de roadtrip sur Sunsetbld, au regard des réponses, que j'avais changé d'avis.
Ce que je ne regrette pas tant ce lieu est magique.
twixini

Message par twixini »

oh trop mimi les deux agresseurs :luv
Francis67

Message par Francis67 »

On remarquera qu'ils sont loin d'être faméliques. C'est normal, étant donné qu'ils terrorisent tous les abord de l'hôtel.
twixini

Message par twixini »

Francis67 a écrit :On remarquera qu'ils sont loin d'être faméliques. C'est normal, étant donné qu'ils terrorisent tous les abord de l'hôtel.
:D j'aime trop la tête de celui de droite, et sympa ton petit blog perso :wink:
Répondre