Fanta & Erwineo - Ouest Américain

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Fanta
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Fanta »

@Lulu: Je suis sur le 6ème jour là, j'essaye de mettre ça au plus vite, mais à ma décharge, c'est pas que de ma faute, même si j'écris tout, Erwineo aime bien tout relire et y mettre un peu sa "touch" avant que je poste... :?

@Crazybelge: 1h de pub sur un film de 2h et quelques... non mais comment tu veux te mettre dans le film si toutes les 5 minutes *coupure pub*...

:D
Lulu06
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Lulu06 »

Ah je compatis Fanta !! Je m'occupe de l'ecriture et Jiss fait comme Erwineo....et rajoute d'ailleurs souvent ses commentaires après publication...mais c'est plutôt sympa cette écriture à 4 mains... :great
jiss

Message par jiss »

Bon Fanta je sais maintenant pourquoi j'adore votre carnet ! Des fans de walter et jessee ne peuvent etre que des gens biens. J'avais aussi fait une allusion sur notre premier carnet à la meilleur série de tous les temps selon moi et je n'avais eut aucun retour. Sinon super suite et le bord de mer de LA sous le soleil est vraiment trés sympa. :great
Fanta

Message par Fanta »

@Lulu : Ah ah même sur des autres topics, il ajoute des commentaires après toi :D

@Jiss: Aaaaaah, un fan de Breaking Bad :great
On a vu l'épisode final aussi la semaine d'après à Hurricane, punaise un régal, mais vachement morose que ça soit terminé!
Fanta

Message par Fanta »

Hello!
Je profite de poster un nouveau jour, pour vous souhaiter à tous et toutes mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :party
Santé, bonheur, et plein de sous-sous pour pouvoir repartir dans ce si beau pays! :flag

Jour 6: 23 septembre 2013 : LOS ANGELES, Universal Studios

7h30 – 12h30 :

Ce matin, après un début de nuit agitée et peu d’heures de sommeil :cof (peut-être 5 au grand max?), nous nous préparons pour aller aux Studios Universal !!

Pas de petit-déjeuner ce matin car nous voulons faire d'entrée de jeu les attractions qui brassent, mais sans l’être à l'arrivée !
Nous prenons la route vers 8h30, il y a beaucoup de bouchons en face, mais pas de notre côté!

Au bout d’un quart d’heure, nous arrivons à Universal City et tombons assez rapidement sur l’entrée du parc.

Nous choisissons le parking le plus proche pour nous éviter de trop marcher étant donné qu’on va déjà bien piétiner aujourd’hui, et que le soir, nous ne voudrons pas nous embêter pour retrouver notre Mimiva.

Il n’est pas tout à fait 9h, nous nous garons au parking " Frankenstein " qui est encore assez vide.
En sortant, 5 ou 6 valets attendent les voitures mais n'ayant pas grand monde, ils s’occupent comme ils peuvent et nous saluent au passage.

Nous poursuivons et apercevons une belle fontaine ayant à son sommet l'enseigne " UNIVERSAL STUDIOS Hollywood ". Nous la prendrons sous toutes les coutures, ce panneau marque le début d’une journée d'entertainment pur ! :happy
Image
Nous montons les escaliers qui entourent la fontaine, et commençons à entendre de la musique festive qui nous met en joie et fait monter l’excitation, c’est comme à Disney !!

Nous longeons un restaurant type Cowboy sur notre droite, et les fils d’attente pour acheter les tickets sur notre gauche.

Nous continuons et voilà que la célèbre sphère en métal " UNIVERSAL STUDIOS " se dévoile devant nous, avec des vapeurs d’eau qui s'en dégagent et rafraîchissent les admirateurs.
Punaise, c’est tellement mythique, ça peut ne pas paraître grand-chose pour certains, mais on profite en se disant que " nous y sommes " !! (cette phrase, nous allons nous la répéter tout le long du voyage)
Image
Nous en profitons pour prendre la pause devant, il n’y a pas foule encore. :photo
À côté du parc, il y a le City Walk (l’équivalent du Disney Village) mais cette partie sera pour ce soir quand les portes fermeront.

Nous nous rapprochons davantage et avons droit à une fouille rapide des sacs. Un tapis rouge nous mène jusqu’aux pieds d'une énorme entrée où un panneau spécial Halloween (prévue un mois après) est placé : ce sont des mains de zombies qui essayent de forcer des portes pour se régaler de notre chair fraiche. D'un coup, nous ne sommes plus très sûrs de vouloir rentrer… :P
Image
Allez, nous prenons notre courage à 2 mains et nous mettons derrière les personnes qui patientent devant les grilles encore fermées.
Je ne vois rien qui mentionne que l’on doit changer nos billets électroniques avant de rentrer, mais me demande comment se procurer le Pass Front Line.
Dans le doute, je vais faire la queue devant un guichet spécial « Guest Service».
L'hôtesse me donnera nos Pass et me rendra les billets électroniques. Je remarquerais en rentrant dans le parc que l’on peut retirer ces mêmes Pass à l'intérieur aussi, un stand étant disponible.
Avant de rejoindre loulou qui était resté dans la queue, je passe au kiosque d’informations pour récupérer 2 plans.
Cela nous permettra d'étudier la disposition des attractions et d'optimiser au maximum la journée. :)

Quelques minutes plus tard, les employés viendront un peu casser l'ambiance en nous annonçant que les grilles de notre file ne s’ouvriront pas, et qu’il faut donc nous rabattre dans celle d’à-côté… :evil:
Celle-ci est déjà bien chargée mais qu'à cela ne tienne, nous sommes maintenant des pros de la feinte (cf. l'aquarium de Monterey), et c'est non sans une pointe de gêne que l'on se faufile à même hauteur dans la file d’à côté. Ce petit tracas sera vite oublié car enfin, le parc s'ouvre à nous !

Le passage se fait assez rapidement, le gars qui bipe notre e-ticket parle comme un toon et est super enjoué, sa bonne humeur est vraiment communicative ! :D
L’excitation monte de plus en plus, j’ai envie de sauter de partout, de crier, une vraie gosse et Erwineo aussi ! (pour les oreilles affûtées, un petit "yihaaa" est d'ailleurs perceptible sur la vidéo).

Ça y est, nous avons franchi les barrières et marchons dans l’artère principale jusqu’à une petite animation qui stoppe la progression des visiteurs : de ce que nous voyons, il y a un faux gendarme et une équipe de tournage qui distraient les spectateurs réjouis.
Après 5 minutes de divertissement, nous entendons " Motor……Action ! " avec un clap, et les gens franchissent le ruban rouge qui était tendu jusqu'à la fin pour bloquer la progression.
Nous découvrons alors les décors spécifiques à Halloween, des zombies, des monstres, du sang un peu partout…je parlais des ressemblances avec Disney un peu plus tôt, là on en est à l'opposé ! Je ne sais pas si un âge minimum est requis pour rentrer dans le parc pendant cette période, mais il faut avouer que certaines scènes sont plutôt trash pour un jeune public ! Cela fait partie de la culture Américaine, donc ces chers bambins ont peut-être une perception différente de celle des Européens.
Image
Nous traçons notre route jusqu’au Studio Tour ::rando (merci aux Sunsetteurs pour le conseil), en ayant un léger pincement au cœur devant The Simpson Ride étant notre série préférée, celle qui nous a fait nous rencontrer avec Winou il y a 10 ans de cela !

On a hâte de découvrir cet univers, mais pour l’heure, tribord toute en direction du Tram !
Nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi cette attraction pour attaquer cette belle journée. Mais au final, nous montrons dans les premiers wagonnets, nos lunettes 3D en main. 8)

C’est parti pour une petite heure de découverte des trésors made in Universal Studios.
Après quelques rudiments évoqués par l’animateur qui se trouve à côté du conducteur, une vidéo présentée par Jimmy Fallon nous est proposée sur l'un des écrans de la rame.
Notre guide intervient de temps en temps pour donner des explications et petites anecdotes.
Nous commençons par une descente au milieu d’affiches de films cultes, puis voyons les studios où sont principalement tournées les séries. C'est génial de se dire que dans ces bâtiments, des séries que nous adorons sont tournées.

Nous passons au milieu de décors de films, puis il est temps de découvrir King Kong 3D.
Nous nous engouffrons dans un tunnel noir assez flippant, et d’un seul coup, une jungle s’ouvre sous nos yeux !!!
Waouh, quel effet, on s’y croirait vraiment. :great
Image
Here we go pour 10 minutes de combat entre les dinosaures, nous-mêmes, et l'impressionnant King Kong qui pour le coup ne vient pas sauver les beaux yeux de Naomi Watts mais bien les nôtres.
On se fait malmener dans tous les sens, entre des lianes, dans des arbres qui se brisent, on finit par chuter pour finalement être rattrapés in extremis par notre protecteur poilu. En résumé, ça en jette graaaave !!!!
On en ressort tout émotionnés de ce tunnel, on a kiffé un max !!! Quelle expérience, quelle immersion, bravo à Peter Jackson et à l'équipe de production ! :clap :great
Dommage que ça ne soit pas une attraction à part entière et que nous soyons obligés de passer par toute la visite, car nous l’aurions vraiment refait volontiers !
Ensuite s’enchainent d’autres décors.
Une simulation de flash food, un métro qui se fait inonder, une attaque de requin, un site de crash d'avion…

Image
À la fin, nous avons même droit à une chansonnette qui nous restera en tête jusqu’à la prochaine attraction (" Have a Tramtastic Day ").
Jimmy Fallon nous aura bien fait rire avec ses mises en scène et ses blagounettes.

Nous décidons d'enchaîner avec le Simpson's Ride avant de manger un peu, car j’avais lu qu’il secouait pas mal (une personne du forum, je ne sais plus qui désolée, avait même pris un Mercalm après !)
Image
Avant d'embarquer, nous passons un petit moment dans l'univers de notre famille préférée ! Je ferais même un penny écrasé, obligé !
Nous passons devant le Kwik-E-Mart (qui est ici une boutique souvenirs), et décidons de faire une razzia en fin de journée plutôt, pour ne pas nous encombrer inutilement.
Image
Nous regardons tous les décors, les drapeaux de tous les personnages, les décos dans la file d’attente, et nous décidons d’utiliser notre Front Line Pass car il y a un peu de queue.
Image
Image
Nous entendons la voix de différents personnages au fur et à mesure de la file, un écran passe des épisodes, puis nous voilà dans une salle où il y a des animations tout autour, attendant qu'un simulateur se libère.
Avant même de faire le ride, on se croirait dans un épisode (il ne manquerait plus que nos déguisements d'enterrement de vie de célibat, et ça aurait été parfait ! :D ). C’est criant de réalisme, ça fout le tournis, je ne sais pas où donner de la tête !!

L'employée nous fait signe, nous allons dans une pré-salle où Itchy et Scratchy nous donnent les recommandations de sécurité, ça nous fait bien marrer ! Ils sont vraiment dingues ces personnages !
La porte s’ouvre sur le wagon/simulateur, et let’s goooo : ça bouge, ça secoue, ça descend, ça remonte, ça virevolte, ça vole, ça se ratatine, chaque personnage joue bien son rôle et Tahiti Bob est plus démoniaque que jamais !

Nous avons bien aimé, mais ça ne sera pas notre coup de cœur de la journée même si c’était absolument génial.
Il y avait du level côté " sensations " dans ce parc, et c’est dur de dire ce que l’on a préféré au final.
Enfin si, peut-être les 2 attractions que nous avons fait 2 fois…petit indice : une qui arrose, et une qui sèche. :roll:

12h30 – 15h00 :

Une fois le tour terminé, nous regardons nos têtes de vainqueurs sur les photos prises pendant le ride, et nous dirigeons vers les escalators en direction du backlot.
Image
C’est assez long pour rejoindre la 2ème partie du parc, mais nous admirons le paysage, nous kiffons, nous sommes à LA dans un parc d’attractions…ça aurait pu durer 1h, qu’on n'aurait pas vu passer le temps ! :wait
Les " Cool Zone " nous font du bien, car il commence à faire un peu chaud.
Arrivés tout en bas, nous regardons les panneaux lumineux renseignant sur les temps d’attente pour chaque attraction, il n'y en a presque pas pour Jurassic Park, alors gogogo !!
Image
Nous n’utilisons pas le Pass car il n’y a personne !
À peine 5 minutes d'attente, et nous voilà dans le bateau en train de refaire le film mais sur l’eau.
Une petite balade, des décors sympathiques, puis nous rentrons dans un bâtiment plongé dans le noir et à la merci des dinosaures évadés !
L’ambiance se fait pesante, et on sent qu'il va se passer quelque chose…
Effectivement, un T-Rex surgit de nulle part et splaaaaaaaaaaassssh, une chute vertigineuse qui conclue l'attraction en nous trempant littéralement.
Punaise, cette descente m’aura bien foutue les boules ! Impossible de laisser les mains ailleurs que vissées sur la barre devant moi tellement je décollais !!
Nous avons pris une vraie douche à l'arrivée, pas juste un peu mouillés, DÉ-GOU-LI-NANTS !
Moi qui avais lissé mes cheveux le matin, j'en ressors en mode " biquette " pour le reste de la journée ! Ça nous fera bien rigoler de nous voir pourris comme ça en tout cas !
Un passage par la boutique Jurassic Park avant de sortir. On n’achètera rien, j’utiliserais juste leur miroir pour rectifier mon maquillage qui me donne une allure de panda !
Image
Avant l’attraction
Image
Ils nous avaient pourtant prévenus...
Image
Image
:sweat:

Nous sommes comme des dingues : la_suite – la_suite ! Encore des sensations !! OK…on tente " La Momie " alors ?
Image
Il y a 10 minutes de queue, on y entre sans le Pass non plus (au cas où nous voudrions la refaire…).
On laisse nos affaires dans les casiers à reconnaissance digitale, et on file tout droit dans l'antre égyptien !
Les décors à l’intérieur sont superbes ! On se croirait dans une vraie pyramide (même si je n'en ai jamais visitée finalement…lol :whistling: ).
On s’installe dans le wagon, plaçons nos effets personnels dans le petit filet devant nous (boucles d’oreilles, appareil photo), et c’est parti !
Ça commence doucement, on pénètre dans le tombeau, on découvre l’or, puis arrive la malédiction…et bam, accélération fulgurante !!!!
Un coaster dans le noir avec des fantômes/momies qui essayent de nous attraper dans chaque boucle, et voilà que l'on marque un arrêt dans le noir !
Une animation démarre, montrant des scarabées longeant les parois du mur pour finalement terminer sur nous…et c’est reparti mais en marche arrière ce coup-ci !!
Le ride est excellent mais trop court à mon goût. Il dépote graaaaaave et on n'a pas envie que ça s'arrête !
Par contre c’est incroyable, je ne suis pas brassée, même pas mal à la tête (et pourtant je suis sensible d’habitude), c’est juste du pur bonheur, des sensations sans les déconvenues après !
On a adoré, et ça nous a laissé un goût de " reviens-y mais vite " !

On sort pour récupérer nos affaires dans les casiers (qui mettra bien 10 minutes à reconnaître mon doigt !! :evil: ), et en route pour le musée qui se trouve entre la Momie et Transformers.

Avant de rentrer dans le musée, nous entendons une voie digitale devant l’attraction des Transformers. Il s'agit de Megatron qui prend la pose avec des enfants.
Image
Malgré la taille de la combinaison, l'armure est super bien articulée, et le robot fait un commentaire personnalisé pour chaque enfant !
Après avoir vu 2-3 enfants parler au chef des Decepticons, nous rentrons dans le musée.

La première chose qui nous saute aux yeux, c’est la DeLorean !!!
Élément clé de notre trilogie culte qu’on se mate plusieurs fois par an, avec son convecteur temporel !
Image
On prend plein de photos, on arpente ce petit musée pour découvrir des storyboard, des décos de films, un oscar, des marionnettes pour des films d’animation (L'étrange pouvoir de Norman et Coraline), puis nous ressortons et décidons d’aller découvrir Transformers.
Image

Il n’y a aucune attente bizarrement, le plus long c’est de parcourir toute la file d’attente (il y a vraiment des gens qui font toute cette queue ??? :blink ), et nous arrivons devant l’attraction.
Encore une fois, le décor intérieur est top, on se croit réellement dans une base.
On s'installe dans un wagon typé Autobots, et rentrons dans le vif du sujet.
Une immersion to-tale de 5 minutes, dans une bataille entre Decepticons et Autobots ultra réaliste grâce à la 3D !
On se fait projeter dans tous les sens, manquons de se prendre des tirs de roquettes ou de se faire attraper par un vilain robot. C’est un mix entre être dans un film et une attraction ! On en prend plein les yeux, encore une fois ils ont mis le paquet !
En ressortant de cette attraction survitaminée, la faim commence à se faire sentir. Comme nous avons fait toutes les attractions du Backlot, nous remontons pour aller manger.
Notre choix s’arrêtera sur le Flinstone’s BBQ, des ribs barbecue - pomme de terre pour moi, et pour loulou chips et hamburger.
Image
Malgré l’heure tardive (14h30), nous ferons un peu de queue, et galèrerons pour trouver une place !

Une fois le repas englouti et une pause méritée pour nos petits pieds, nous décidons d’aller voir Shrek histoire de digérer tranquillement.
Nous utilisons notre Front Line Pass pour éviter de faire la queue dehors, mais au final, nous en ferons à l'intérieur devant les portes de la salle. Au moins, nous aurons évité de griller sous le soleil qui tapait fort à ce moment-là.
Le spectacle est sympa mais ne casse pas des barres non plus, un petit moment détente quoi.

Après ça, nous décidons de refaire Jurassic Park et la Momie.
C’est reparti pour quelques minutes d'escalator en direction du Backlot.
Qu’est-ce qu’on les aime ces 2 attractions, même la deuxième fois, on kiffe !!
Connaissant maintenant les attractions, je prendrais une vidéo " on-ride " de la Momie (il me semblait avoir fait de-même pour Jurassic Park, mais impossible de retrouver la vidéo… :evil: ).

En sortant de The Mummy, nous quittons définitivement le Backlot pour aller faire la maison hantée.
Image
On profitera de notre FLP car il y a beaucoup de personnes ayant envie de se faire peur aussi.
Ça met direct en condition à peine arrivés dans la file d’attente : Dracula, Chucky, des têtes de zombies, des corps démembrés… :uns
Image
On rentre dans le manoir, moi devant, écrasant tenant la main de loulou posté derrière…après coup, je crois que l'on aurait dû inverser !
Je n’ai fait qu’hurler à chaque fois que quelqu’un apparaissait de nulle part pour nous faire sursauter. J’ai bien fait rire un couple d’Américains devant nous car je criais, sa copine aussi, puis fou rire, hurlements, fou rire…et ce pendant toute la progression dans le manoir !
L'ensemble reste super bon enfant, c’est pour ça que je me marrais après l'effet de surprise (hurlement), car ils savent bien faire flipper quand même ! Je me serais crue dans un bon remake de film d’horreur !

On retrouve la lumière du jour après s'être bien bidonnés, mais décidons de rester encore un peu dans l'ambiance morbide en faisant un tour dans la petite rue décorée pour Halloween. Du zombie, du clown démoniaque (un clown normal c'est déjà pas très rassurant, alors quand ils ont du sang, des dents aiguisées et des yeux remplis de haine…! :sweat: ), quelques enfants possédés, des scènes de torture, bref, on baigne en plein dedans quoi !
Image
Image
Image
Il est presque 16h, nous nous dirigeons vers le show de Waterworld qui commencera dans quelques minutes. Front Line nécessaires ici, on rentre tout de suite ou presque, et sélectionnons nos places. Nous aimons l'aventure, notre choix se portera donc sur les gradins du milieu, dans les rangs proches de l'action histoire d’être un peu mouillés aussi !
Image
Pour patienter jusqu'à la venue des Smokers et de Mariner, il y a de l’animation et c’est super fun.
L’assemblée est divisée en 3, avec un smoker pour chaque équipe, et on s’affronte à coups d’applaudissements, de olas, de chants. Gare à ceux qui ne participent pas ou qui font planter la team, les animateurs ont des sortes de méga pistolets à eau qu'ils rechargent et vident sur les fauteurs de troubles ! :p
Image
Les parcs Européens devraient s'inspirer du divertissement à l'Américaine, ça passe le temps et c’est très rigolo !
Les comédiens se mettent en place sur la magnifique structure tirée du film, et le show commence. C’est vraiment bien foutu, ça bouge, ça éclabousse, ça prend feu, ça explose, bref ça dépote !
Image
Image
Image
À la fin de cette belle représentation, il ne reste plus beaucoup de temps et nous décidons d’assister au spectacle d’effets spéciaux.
C’est très ludique, un peu rapide pour chaque démonstration mais très sympa dans l'ensemble et bien marrant, les animateurs sont tous farfelus !
Image
La présentation touche à sa fin, et une morosité s'installe peu à peu…cette journée dans le parc est bientôt terminée !
Nous avions gardé du temps pour aller faire des emplettes au mini-marché des Simpson, c'est donc le moment d'aller s'y faire plaisir. Comme prévu, avec tous les produits proposés on aura bien claqué dedans !! ::money
Loulou se sera pris 2 T-shirt, moi j’ai craqué pour un bas de pyjama Homer (absolument magnifique même si légèrement tue-l'amour), des goodies (magnet frigo en forme de donuts, paquet de chewing-gum en forme de bière Duff,…), et des cadeaux pour nos proches.
Image

Il est 18h passées, et le parc va bientôt refermer ses portes.
Image
Nous trainons un peu la patte pour ressortir, mais il nous reste encore le City Walk à découvrir !
Image

Il y a de la musique à fond qui retentit dans la rue.
Nous entrons dans quasiment tous les magasins de souvenirs, histoire de voir ce qu’ils vendent.
On s’éclate avec les dérivés de " Moi, moche et méchant 2 ", tout est trop mignon…mais nous essayons de ne pas craquer sur n’importe quoi non plus !
Image
Image
Image
Quelques cadeaux pour les neveux/nièces, et nous continuons notre chemin jusqu’au bout du City Walk qui est plus réservé aux restaurants.
Image
Winou s’achètera une paire de tongs afin de se soulager les pieds, car à cause d'une blessure au mois de mai, les chaussures fermées lui font trop mal en fin de journée.
L'ambiance générale est assez sympa, il y a de la musique de partout, des lumières, des simulateurs de saut en parachute, des magasins entiers de bonbecs !!! Encore une fois, tout ça fout le tournis !
Image
Après avoir exploré cette annexe du parc pendant presque 2 heures, la fatigue commence à se faire sentir, et nous disons good bye à ce merveilleux parc. :bye
Image

Il est presque 20h quand nous prenons la route du retour, la gorge est nouée mais la tête pleine de souvenirs.
Nous faisons le plein d'essence pour la route de demain (direction Lake Havasu, à mi-chemin du Grand Canyon), et nous mangerons notre premier Mc Do Américain.
Encore une fois, nous hallucinons sur les prix et les portions !! On commence à s’y faire, et commandons automatiquement du small.
Malgré ce que l'on a pu entendre de cette enseigne aux Etats-Unis, nous ne trouvons pas de grandes différences de goût avec les produits d'ici. :eat

Arrivés au Motel, on mangera rapidosse, douche, et un bon dodo ! :sleep
Demain, nous quittons la ville pour le Wild West. Nous avons hâte de découvrir tout ça !! :desert

(Un résumé vidéo de cette journée est dispo iCi)
Modifié en dernier par Fanta le 26 août 2016, 15:15, modifié 1 fois.
Lulu06

Message par Lulu06 »

Fanta j'adore ta façon de raconter votre journée à Universal, je me suis régalée, j'ai revécu notre journée, bref c'est top de chez top !!!! merci à toi ! :clap :clap :clap
jiss

Message par jiss »

Alors là c'est de la bombe cette journée !!! Au fait j'adore les "loulou" "winou" et autres; mais quand meme on est sur un site bien :D ALLEZ Fanta on se remet au travail pour la suite avec de nouveau jolis petits nom pour Erwineo. C'est beau l'amour -;- Au fait vous avez pris l'autoroute deux fois 32 voies en travaux pour repartir? Si oui je n'en garde pas un excellent souvenir.
Fanta

Message par Fanta »

@Lulu: Avec grand plaisir :wink:

@Jiss: Heu, dis donc... y'aurait pas un peu de moquerie là... :P
Pour l'autoroute, à vrai dire je ne me souviens plus trop... :?

Je suis sur le prochain jour :great

Merci pour vos commentaires, ça motive pour faire la suite, je sais que j'ai la famille bonne humeur qui me suit, ça me booste! :dr
Répondre