Southwest again and again...

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Walker 73 a écrit : ... une piste latérale sur notre droite qui va nous permettre de faire le court trail menant vers « Strike Valley Overlook »
(...) Balade de 2 h 30 (A/R) sans aucune difficulté dans la mesure où elle se fait presque en totalité dans le lit d’un wash recouvert de fin gravier (...) Une rapide montée plus tard (...) sur du slickrock balisé de quelques cairns, on atteint l’overlook qui nous permet d’embrasser d’un regard cette fantastique faille qui déchire l’écorce terrestre sur plus de 150 kms. Impressionnant ! :love: :love: :love:
zaius a écrit :Bonsoir Walker,

Je relis cette partie de ton carnet avec attention et en prenant des notes cette fois. :great

On est bien d'accord que les 2 h 30 A/R c'est pour faire la rando depuis le 1er parking signalé sur cette carte de Ouest Usa :
http://ouestusa.fr/utah/umtc/UMTC.jpg
Hello !

Ah la prise de note pendant la lecture des carnets ... :roll:

C'est tout à fait ça ; j'avais également enregistré cette carte assez détaillée sur mon road book avec le commentaire suivant :

"Emprunter cette piste pendant environ 2.8 miles jusqu'au trailhead. Les 0.4 premiers miles (environ 700 m) ne présentent pas de difficultés et permettent d'accéder au premier parking où laisser sa voiture.
Parcourir à pied les 2.4 miles (3,8 kms) puis gravir la colline pour arriver au point de vue. C’est plat (sauf à la fin), facile et le paysage est très sympa. Au point de vue, se diriger vers la droite sur quelques dizaines de mètres pour un point de vue encore plus imposant."

Pour être encore plus précis, en ce qui nous concerne nous nous sommes garés avant le 1er parking (tu peux le faire dès que tu as pris l'embranchement avec la Burr Trail) ; en effet la piste qui mène au 1er parking peut être un peu cassante pour un SUV. Cela n'allonge que très peu (environ 700 m) la distance à parcourir à pied.

De mon point de vue, en marchant "normalement" et en tenant compte des pauses photos (ne pas rater la très belle double arche sur la gauche de la piste à l'aller) je pense qu'on fait l'A/R en moins de 3 h. Mise à part la dernière montée (facile) sur du slickrock, c'est quasiment plat.

Si tu as besoin d'autres précisions, je reste à ton écoute ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello Walker,
Merci infiniment. :)
J'avais justement vu sur Google Maps quelques voitures garées sur le côté peu avant le premier parking. Désormais c'est clair dans me tête.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
valerie49
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par valerie49 »

:bye Walker

Que dire, c'est splendide :love: :love: Quelle chance d'avoir vu ce troupeau de Bighorn Sheep !! :love:
:clap :clap :clap pour les photos
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

Hello Valérie ! :wink:

C'est vrai qu'on a eu de la chance avec ce troupeau ... A l'aller, les seuls animaux vus étaient les cadavres le long de la route ... :cry: ... Moins de 2 heures plus tard c'était l'embouteillage : tout le monde voulait profiter du superbe spectacle des bighorns qui paradaient à quelques mètres des voitures ! :happy

Merci pour tes compliments ... :love: Je suis très content que mes photos te plaisent !

@ bientôt ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

La suite ! :)
Jour 16 : samedi 1er octobre : Yant Flat – Snow Canyon
L'étape du jour ...
Image

Bien que l’objectif principal de la journée (Yant Flat) soit relativement proche, nous privilégions cependant un départ matinal … d’autant que le breakfast, compris dans la location, s’apprécie dans un coffee shop situé à quelques miles de notre B&B.

Nous quittons ce dernier à regret … vaste, très calme, très propre, très complet … pour un prix qui reste correct pour la région : 125 $ taxes et breakfast compris ::money

Le coffee shop en question est blindé … On comprend mieux pourquoi quand on voit notamment les muffins aux myrtilles gros comme le poing de Dallas (qu’il a très gros !) Tout est à l’avenant : c’est très bon et très copieux :P

On the road … Après un court passage sur l’I 15, on sort à Leeds pour tourner immédiatement à droite sur la « Silver Reef Road », une piste de 17 miles environ ...
Image
... qui va nous emmener au parking sommaire de Yant Flat. Très roulante, elle sinue au sein de la « Dixie National Forest ».

Il fait très beau ; la température encore douce et les paysages assez bucoliques incitent à la rêverie … Pas trop quand même ! Evelyne qui a l’œil vient de repérer sur le côté de la piste une magnifique (si on peut dire !) tarentule ! :blink

En dehors de vivarium, nous n’en avions jamais vues en liberté. Arrêt obligatoire pour la pause photo. La « belle » se prête de bonne grâce à nos caprices en bougeant dans tous les sens … Je la devine un rien mutine et un brin cabotine …
Image
Image
Nous arrivons assez rapidement au parking. Il n’y a pas d’indications précises ; nous avons compté les miles depuis le départ et branché le GPS de rando qui a en mémoire le point de départ de la balade :great
Image
Le sentier qui nous emmène en 30’ environ au bord de la rim est très bien marqué, sans aucune difficulté et quasiment plat. La zone sableuse sur le dernier tiers du parcours peut être un peu pénible pour qui, à mon instar, aurait la fâcheuse habitude de se mettre un handicap supplémentaire en embarquant à peu près 1 kg de sable à chaque pas … ce qui fait marrer Evelyne ! :D
Image
Le spectacle est de suite à portée de main …
Image
Image
On retrouve un peu le genre de rochers (brain rock) vus à White Pocket ...
Image
Image
... mais le terrain est beaucoup plus accidenté et sauvage.
Image
Les couleurs sont quant-à-elles dans les tons « Yellow »
Image
Image
Image
Nous abandonnons assez vite le GPS de rando pour circuler librement au sein des diverses formations et au gré de nos envies...
Image
Image
Image
Image
Image
Le coin, très sauvage, semble (très) peu visité ; nous n’avons rencontré âme qui vive …
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Très très sympa comme expérience, mais de notre point de vue un ton (largement) en dessous de White Pocket :?
Image
Image
Image
Image
Image
Après 2 h de balade, nous revenons au petit parking à l’instant même où deux 4x4 de locaux débarquent. Ils vont donc avoir chaud : la température frôle les 30° C à midi lorsque nous quittons les lieux :sweat:

Retour à Leeds puis direction St Georges pour notre 2nd objectif : Snow Canyon State Park.

Le coin est très résidentiel et, jusqu’aux limites de ce petit parc de poche, nous longeons de nombreuses concentrations de très beaux, très sécurisés et très luxueux domaines … Le prix du m2 doit flirter avec les sommets dans le coin !

Après avoir payé notre écot à l’entrée, nous attaquons la scenic drive, assez courte, pour quelques points de vue et deux courtes balades.

Ce petit parc est super photogénique, notamment la partie nord qui mêle harmonieusement le noir de la lave au rouge orangé des dunes et au blond du brain rock.
Image
Une belle découverte renforcée par la courte balade en limite nord du parc qui nous emmène à « Whiterocks Amphitheater » : un très vaste amphithéâtre de brain rock blanc de toute beauté … et nous sommes seuls au monde !
Image
Image
Lauriane, si tu me lis, un grand merci pour nous l’avoir si bien vendu ! :great
Image
Image
Nous redescendons en milieu d’après-midi à St Georges … Pour une pause « Denny’s » ! Depuis le début de notre voyage, nous avons pris nos habitudes dans cette chaine, surtout après une grosse balade !
Evelyne continue de craquer pour le « New-York Style Cheesecake » … et moi (qui suis plus gourmand) pour le « Caramel Apple Crisp ». Environ 3,50 $ pièce … Je vous assure que vous en avez pour vos dollars ! Dommage qu’on n’ait pas cette chaine en France …
Image
On the road to Overton pour notre étape du soir au « North Shore Inn at Lake Mead ». Très bien cet hôtel qui semble avoir été un Best Western dans une vie antérieure tant son agencement y est semblable ?

Je profite de la petite piscine extérieure tout en avançant la lecture de mon bouquin (suis un peu à la bourre !)

Mon attention est cependant vite captée par un petit attroupement qui se fait au bord de la piscine. Un photographe professionnel vient d’arriver, entouré de deux bombes incendiaires, pour un shot photo. J’ai hésité un instant à délaisser mon livre pour proposer mes talents d’assistant photographe … mais je suis vraiment trop à la bourre avec mon bouquin … et mes talents d’assistant photographe pas encore véritablement reconnus ! :D

Quelle journée ! Entre la belle vénéneuse du matin (Je parle de la tarentule bien entendu) et les deux bombes incendiaires de la fin de journée, j’en oublierais presque Yant Flat et ses merveilleuses courbes minérales dorées ! :D

Fermez le ban ! Encore une journée très bien remplie et riche en émotions … ce soir ce sera pique-nique at home et dodo ! :sleep

To be continued ... :bye

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Hello , je compte faire la même journée que vous , et comme Glll2015 , je voulais avoir votre avis sur la piste de Yant Flat : comment est elle?? On peut la faire avec un simple SUV ou il faut un 4X4?
Avez vous un lien pour votre hôtel de Toquervill?
Merci
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Walker 73
Rédacteur

Message par Walker 73 »

Hello Luke ! :wink:

Très bonne idée que de vouloir randonner dans le coin ! La piste qui mène à Yant Flat en partant de Leeds est très roulante. Par beau temps, elle ne présente aucune difficulté pour un simple SUV. Elle est d'autant mieux entretenue qu'elle permet aux éleveurs du coin d'accéder aux pâturages qui la longent de loin en loin. Le paysage est franchement superbe et assez sauvage.
Après Yant Flat, elle continue en direction de Snow Canyon, mais elle est assez fortement déconseillée car assez cassante, même pour un 4X4. Il est préférable de revenir sur Leeds puis de continuer en direction de ST Georges.

Pour notre hébergement à Toquerville, ce n'est pas un hôtel, mais un B&B. Nous l'avions réservé par Booking ; je te mets le lien ici :

https://www.booking.com/searchresults.f ... d0EALw_wcB&

Je n'ai pas recherché, mais je ne pense pas que ce B&B ait un site.

Nous avons gardé un sacré bon souvenir de cet hébergement à Toquerville ! :P A noter que ce patelin est plutôt bien placé pour sillonner ensuite dans le coin ! :great

Je reste à ton écoute si tu souhaites d'autres précisions :)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages

Projets de voyages
viewtopic.php?t=13557
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Après faut faire gaffe avec les pistes roulantes... bien qu'on ait roulé prudemment, sans excès de vitesse, on a tout de même crevé un pneu en revenant de Yant Flat l'an dernier (bon avant ça, on y avait été 2 fois sans pb ! :? )... la piste était nickel l'an passé... les autres années, la toute fin à l'approche du "parking" pour Yant Flat était un peu dégueu (ornières)... une fois, on est revenu sans pouvoir visiter Yant Flat car un orage (absolument pas prévu à la météo regardée le matin même) arrivait et la piste commençait à devenir glissante (attention à la remontée), donc comme partout attention à la météo :wink:

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Répondre