Jeudi 24 septembre : White Sands National Monument – Pearce (Chiricahua National Monument)
Malgré l’excitation, la nuit a été bonne ; le « jetlag » semble bien effacé et comme tout se passe à merveille, sourire de rigueur !
Bon, se lever à 5 h du mat. pendant les vacances, il y a mieux comme programme… Mais c’est pour la bonne cause ! Le White Sands est un des spots de notre circuit et nous devons mettre tous les atouts de notre côté.
Malgré l’heure matinale, la salle à manger est déjà bien pleine. De nombreux commerciaux qui, les malheureux, vont au boulot !
Nous ne trainons pas ; je charge rapido le Cherokee et en route. Il fait encore très sombre mais nous connaissons la route et le temps qu’il nous faut pour aller à destination.
Je profite de ce court voyage pour me remémorer l’histoire improbable de ce bout de l’Union qui a vécu au siècle dernier pas mal de phénomènes extraordinaires qui vont de Roswell et de ses aliens à Los Alamos et le projet Manhattan (
mise au point de l’arme atomique durant la 2nde guerre mondiale) en passant par Alamagordo : premier site d’expérimentation de cette même bombe… Un vrai triangle infernal !
Pour info, toute la région reste plus ou moins sous contrôle militaire : on continue à y tester de nouvelles armes et de nouveaux engins spatiaux (
pas mal de routes sont alors fermées) ; le nord du White Sands est à ce titre inaccessible au public. Un des massifs montagneux porte même le nom de « jornada del muerto » … Tout un programme !
Il fait à peine jour lorsque nous franchissons l’entrée du parc. Nous filons sur la « Dunes Drive » vers l’amphithéâtre et garons notre véhicule : nous sommes les premiers.
Au départ de la balade (
Alkali Flat Trail), nous nous inscrivons sur un registre (
nom, immat. du véhicule et heure de départ) : les Rangers passent régulièrement pour s’assurer qu’il ne manque personne…
Nous avons une pensée pour ces deux randonneurs français morts de soif et d’épuisement cet été à quelques centaines de mètres d’ici. Ce désert peut être impitoyable si un minimum de précautions n’est pas respecté. Il y fait plus de 40°C en plein été et sa couleur aveuglante (
semblable à de la neige) fait qu’on peut très facilement s’égarer si on ne suit pas les repères réguliers.
C'est parti !
La lumière rasante commence à sublimer les ondulations de cet étonnant désert de gypse unique au monde, ceint de belles montagnes qui renforcent le contraste.
Le balisage à ne pas perdre de vue ...
La température est idéale, très douce à cette heure matinale ; nous suivons de loin en loin les repères métalliques plantés dans le sable. Nous sommes quasiment seuls et le cheminement agréable sur un sable très porteur au dénivelé assez faible.
Une très belle rando de 2 h environ faite dans des conditions idéales, qui nous confirme ce qu’on pouvait attendre de cette curiosité géologique.
Pas sûr que les photos lui rendent grâce, mais franchement ce désert blanc mérite réellement le détour. A privilégier bien évidemment en début et fin de journée.
Nous notons notre heure de retour sur le registre et je me déleste du sable embarqué … sous le regard malicieux d’Evelyne

et revenons vers le Visitor Center.
La piste est couverte de sable blanc et on a vraiment l’impression de rouler sur de la neige (
visuellement tout au moins).
Architecture locale particulièrement réussie pour ce Visitor Center.
Nous prenons le temps de l’arpenter et de nous rafraîchir avant de filer en direction de Las Cruces, plein sud-ouest en direction du Mexique.
Quelques kms avant la « San Augustin Pass », nous sortons de l’I 10 pour aller visiter le « White Sands Missile Range » : une base militaire posée dans un environnement désertique au pied des « Organ Mountains ».
Pour un peu, à distance, on croirait tomber sur la base « d’Objectif Lune » de Tintin … (
non je vous assure le soleil ne m’a pas tapé sur la tête et je n’ai rien fumé d’illicite !)
Cette base, pour l’essentiel interdite au public, abrite le musée des missiles et de l’Espace aux US.
Son entrée est gratuite … mais les formalités et contraintes nombreuses avant d’entrer ! (
En souvenir, nous avons conservé les pass d’entrée).
Au-delà des armes diverses et variées alignées à l’extérieur (
essentiellement des missiles), c’est surtout l’intérieur qui est sympa (
si on peut dire ...). On y retrouve toute l’épopée du projet Manhattan … ainsi que le masque original de « Dark Vador » !
La production du film « la guerre des étoiles » a voulu ainsi remercier les militaires pour leur assistance et leur logistique lors du tournage du premier film dans les années 80. « A jamais, avec nous que la Force soit … »
On the road to Las Cruces : Il fait de plus en plus chaud et nous arrivons au pays des piments !
En réalité, ce qui nous intéresse, c’est le petit village d’Old Mesilla plus au sud, à quelques kms du Mexique.
Vraiment très sympa, latino en diable avec une jolie Plaza bordée par une très belle église et de nombreuses boutiques et restaurants. Très photogénique sous ce chaud soleil.
Pour l’anecdote, c’est dans ce village que le Kid a été condamné à mort...
A côté d’une boutique à son effigie, nous dénichons un super petit resto : « La Posta » dont l’accueil, l’environnement et la cuisine sont au top ; le tout avec un rapport qualité/prix très correct. :P
Nous reprenons la route en direction de « Pearce » au pied du « Chiricahua ». Une assez longue étape, mais l’I 10 nous emmène jusqu’à Wilcox, ce qui nous garantit une bonne moyenne.
Comme nous longeons le Mexique, nous avons droit à un contrôle de la police des frontières. C’est plutôt bien organisé (
les camions ont une dérivation spécifique) et les gardes ont l’air assez débonnaires ; du coup, ça va assez vite : la moyenne est à peine tombée !
Pause/détente de quelques minutes près de Lordsburg avant d’arriver à Wilcox.
Nous sortons de l’I10 pour emprunter la 186. Nous faisons confiance au GPS… Heureusement nous n’avons pas contrôlé la carte routière (
qui, logiquement, nous aurait fait prendre une autre sortie …). La petite route est assez sympa, mais je regrette d’un coup de n’avoir pas fait le plein du cherokee : j’ai l’impression que la prochaine station n’est pas pour tout de suite !
Trop tard pour se retourner ; soyons fous ... Go West !
Légère panique lorsque le GPS, à l’embranchement qui mène vers le parc du Chiricahua, nous indique qu’on est bien arrivés … Je vérifie ma programmation, mais impossible de le faire changer d’avis : il n’en démord pas : nous sommes à destination et notre B&B est ici et nulle part ailleurs ! Quelle mauvaise foi …
Par chance, un ancien du coin qui passe par là dans un pick-up des années 50 nous dit qu’il est préférable de continuer en direction de Pearce (
encore au moins 20 bornes). Il ne connaît pas le B&B en question…
Le moral (
et la jauge d’essence) un peu en berne, nous reprenons la route ;
j’y vais mollo avec l’accélérateur : toujours ça d’économisé ! Après une dizaine de kms, je ralentis encore avant un gué (
destiné à l’évacuation des fortes pluies lors des « flash flood ») : juste suffisant pour qu’Evelyne voit à notre gauche une pancarte indiquant notre B&B, perdu en pleine cambrousse ! Inespéré !!! Soupirs de soulagements en série pour nous deux … :
Nos hôtes qui tiennent ce B&B (
le Dreamcatcher à Pearce) nous accueillent avec un grand sourire et ils parlent parfaitement le français ! L’épouse est française d’origine ; elle vit aux US depuis une quarantaine d’année. Son mari quant-à-lui est Québécois !
Ils nous offrent des rafraîchissements et nous présentent notre chambre. Très grande et bien agencée, elle est indépendante et donne directement sur l’extérieur.
Compte tenu de la faune exotique locale (
rattlesnakes notamment) ils nous conseillent de fermer les portes et fenêtres ou de ne pas oublier les épais grillages/moustiquaires si nous laissons ouvert !
Après avoir contrôlé la jauge de carburant avec moi, le mari m’indique que j’ai largement assez pour le Chiricahua puis pour descendre jusqu’à la prochaine station à une dizaine de kms d’ici : elle sera sur notre route. Bon, si c’est comme ça ...
Le repas est excellent, arrosé de bons vins et émaillé de nombreux échanges/conseils sur le Chiricahua, la région, Tucson… et sur nos vies respectives !
En définitive, même si le GPS n’était pas nickel sur la programmation finale, il nous évité un long détour pour passer par le village de Pearce (l
e B&B est beaucoup plus proche du parc que du village). Les explications de notre hôte sur la géographie locale du village sont confuses et comme nous sommes bien arrivés…(
du coup, match nul ?)
Après cette belle soirée, nous traversons le jardin (
en regardant où nous mettons les pieds !) et rentrons dans notre chambre pour une très belle nuit.
A SUIVRE ! 