
Perchée à 2100 mètres d’altitude sur les contreforts des Sangre de Cristo Mountains, Santa Fe, capitale de l’État du Nouveau-Mexique, s’enorgueillit également d’être une des plus anciennes villes de l’Union. L’urbanisme y est extrêmement strict. Vous ne verrez dans cette grande ville, ô combien charmante et bohème, aucun building démesuré ni aucun panneau publicitaire géant.
Son centre-ville, classé au Registre National des Monuments Historiques, s’organise autour de sa Plaza et du Palace of the Governors où aucune nouvelle construction n’est autorisée. Vous déambulerez au cœur des bâtiments en adobe et de style Pueblo très fleuris et très colorés, des boutiques d’artisanat indien, des restaurants et des galeries d’art… et le caractère touristique de la ville ne lui enlève en rien son cachet authentique.
Santa Fe est également le résultat d’un métissage réussi, les cultures espagnole, pueblo, navajo et américaine s’y côtoient et se nourrissent les unes des autres… ce n’est pas pour rien que bon nombre d’américains en quête de repères abandonnent leur vie dans les mégalopoles pour vivre ici, plus sainement. Santa Fe, si sereine et si divine, serait en outre, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la ville la moins polluée du monde… sur Sunset, nous sommes prêt à le croire tant on s’y sent bien !
Comment aller à Santa Fe ?
Santa Fe est accessible par l’Interstate 25 et se situe à 64 miles/103 km au nord de Albuquerque, soit environ 1 heure de route.
Depuis ou en direction de Albuquerque, pour un itinéraire plus touristique, prenez la route NM-14, le Turquoise Trail. Cette petite route panoramique d’environ 75 miles/120 km traverse quelques bourgades et autres lieux-dits historiques au cœur de jolis paysages verdoyants. Comptez environ une demi-journée pour relier les deux villes.
Si vous visitez la ville lors d’un road trip sur la Route 66, depuis Santa Rosa, vous aurez le choix de passer par Albuquerque (Interstate 40) ou bien plus au nord via l’Old Santa Fe Trail (ancienne portion de la Route 66) et Pecos National Historic Park.
Je découvre le Sunset guide dédié à la Route 66 au Nouveau-Mexique
Transports & stationnement
Si vous ne logez pas dans le centre-ville et que vous devez par conséquent venir en voiture, sachez que vous pourrez vous garer gratuitement sur Hillside Avenue (le reste du centre-ville est payant). Sinon, on vous conseille bien évidemment de laisser votre voiture à l’hôtel car la ville se visite très bien à pied !

Pour vous rendre dans les quartiers un peu plus éloignés de la Plaza (Old Santa Fe Trail, Canyon Road…), la ville met à disposition une navette gratuite.

Temps de visite
Une journée complète (2 nuits) peut suffire pour visiter la célèbre Plaza, un musée et parcourir quelques boutiques… mais n’hésitez pas à séjourner à Santa Fe plus longuement (3 ou 4 nuits) afin de pouvoir profiter également des magnifiques et passionnants sites alentours.
Que voir et faire à Santa Fe ?
Palace of the Governors
Construit en 1610 sous Pedro de Peralta (gouverneur du territoire espagnol à l’époque), ce palais de style colonial et Pueblo Revival est le plus vieux bâtiment occupé de façon continue aux USA ! Comme son nom l’indique, il a abrité les différents gouverneurs à travers les siècles. Il n’est devenu musée qu’en 1909 et a été inscrit au Registre National des Monuments Historiques en 1960.

En journée, les indiens viennent y vendre leur artisanat, sous les arcades.


- Adresse : 105 W Palace Ave, Santa Fe, NM 87501
Santa Fe Plaza
La place très verdoyante et particulièrement agréable est très animée en été, d’autant plus le week end. Hors-saison, elle retrouve un peu de quiétude, ainsi qu’en fin de journée. De nombreux artistes viennent l’animer et l’égayer musicalement l’après-midi. Les glaciers et restaurants sont tout proches… difficile de ne pas tomber sous son charme !







Cathédrale Basilique Saint François d’Assise
Cathédrale de style néo-roman construite entre 1869 et 1886, sous l’archevêché de Jean-Baptiste Lamy (premier archevêque de la ville), par… des Auvergnats. L’architecte Antoine Mouly avait pris comme modèle l’église française de la ville de Volvic !

Cette cathédrale remplaçait la Mission La Parroquia bâtie sur ce même site au début du 18ème siècle qui elle-même avait pris la place d’une Mission construite en 1626 puis entièrement détruite en 1680 lors de la révolte Pueblo contre les colons espagnols.

La Cathédrale a été élevée au rang de Basilique en 2005.


La Cathédrale tient son nom de La Villa Real de la Santa Fe de San Francisco de Asís (La ville royale de la sainte foi de saint François d’Assise), nom d’origine de la ville. François d’Assise est le Saint Patron des animaux.


La chapelle nord présente « La Conquistadora« , une statue en bois de la Vierge Marie, la plus ancienne des États-Unis.
- Adresse : 131 Cathedral Place, Santa Fe, NM 87501
- Site officiel
On retrouve de nombreuses statues de Saint François d’Assise et des animaux partout dans le centre-ville.


New Mexico History Museum
Ouvert en 2009, ce musée retrace l’histoire du Nouveau-Mexique sur 400 ans : occupation amérindienne, colonisation espagnole, période mexicaine, Santa Fe Trail au 19ème siècle… Le billet d’entrée comprend également la visite du Palace of the Governors. Comptez environ 2 heures de visite pour découvrir les deux sites.
- Adresse : 113 Lincoln Avenue, Santa Fe, NM 87501
Museum of Contemporary Native Art
Le musée abrite la plus grande collection d’art autochtone contemporain au monde.


- Site officiel
- Adresse : 108 Cathedral Place, Santa Fe, NM 87501
New Mexico Museum of Art (1917)
Construit en 1917, il s’agit du plus ancien musée d’arts au Nouveau-Mexique.

Conçu par Isaac Rapp dans un style architectural Néo-Pueblo, il synthétise les inspirations espagnoles et amérindiennes. Le musée abrite une collection de 20 000 peintures, photographies, sculptures… Vous y verrez notamment des œuvres de Georgia O’Keeffe, Ansel Adams…

- Adresse : 107 West Palace Avenue, Santa Fe, NM
Burro Alley
Jolie petite rue piétonne à la gloire des burros !




Tout près de Burro Alley, le Lensic Performing Arts Center.
- Site officiel
- Adresse : 211 W San Francisco St, Santa Fe, NM 87501


Historic Fort Marcy Park
Situé à moins de 10 minutes à pied de la Plaza, ce petit parc perché sur une colline surplombant la ville très verdoyante offre une jolie vue, notamment en fin de journée. Un court sentier pavé de (0.4 miles/0.6 km aller-retour) mène à la Cross of the Martyrs.








- Adresse : 617 Paseo De Peralta, Santa Fe, NM 87501
Santa Fe Village
Petit centre commercial, de galeries d’Art et de restaurants… joliment agencé et bien mis en avant… mais pas forcément destiné aux petits porte-monnaie.


- Adresse : 227 Don Gaspar Avenue, Santa Fe, NM 87501
N’hésitez pas à quitter les artères principales du centre-ville et les boutiques chics pour naviguer et vous égarer dans les petites ruelles en arrière et tout autour de la Plaza. Vous y trouverez de charmantes échoppes souvenirs mexicaines, une ambiance plus tranquille et surtout moins de monde.





Le quartier est également très résidentiel et la balade fort agréable.




Nuestra Senora of Guadalupe
Figure catholique majeure. C’est le nom donné à la Vierge Marie qui serait apparue, selon des croyants, à un indigène Mexicain en 1531.

- Site officiel
- Adresse : 100 S Guadalupe St, Santa Fe, NM 87501
Loretto Chapel
Chapelle construite en 1873. Son escalier en colimaçon, qui a été réalisé sans clou ni vis, ni aucune attache au mur, tient sans doute un peu du miracle, d’où son surnom de miraculous stairway.


- Site officiel
- Adresse : 207 Old Santa Fe Trail, Santa Fe, NM 87501
Oldest House Museum
La plus vieille maison de Santa Fe. La partie ouest de la maison a été construite sur les fondations d’un bâtiment Pueblo datant du 13ème siècle. Un siècle plus tard, la tribu amérindienne vivant à cet emplacement a abandonné les lieux ensuite occupés par les espagnols et les indiens Tlaxcalen. Ces derniers établirent leur propre quartier, El Barrio de Analco qui fut dissout lors de la révolte de 1680. Après le retrait des espagnols, ce sont les tribus Apache et Navajo qui sont venues vivre dans l’actuel secteur de De Vargas Street à la fin du 19ème siècle. Ainsi, le bâtiment, véritable symbole historique de la ville de Santa Fe, a traversé le temps et vécu au rythme des différentes populations l’ayant habité.

- Site officiel
- Adresse : 215 E De Vargas Street, Santa Fe, NM 87501
San Miguel Chapel
Il s’agit de la plus ancienne église des États-Unis. Elle fut construite par les indiens Tlaxcalen (venus du Mexique) en 1610, sous la direction des Pères Franciscains.


- Adresse : 401 Old Santa Fe Trail, Santa Fe, NM 87501
New Mexico State Capitol
Siège du gouvernement de l’état du Nouveau-Mexique. Inauguré en 1966, le bâtiment a été conçu par W.C. Kruger et construit par Robert E. McKee. Il est surnommé le « Roundhouse » car il s’agit du seul Capitol des États-Unis de forme circulaire ; il représente le symbole Zia du soleil.

- Adresse : 490 Old Santa Fe Trail, Santa Fe, NM 87501
Canyon Road
Artère étroite devenue au fil du temps un repère d’artistes et de galeries.


Santa Fe Railyard District
Nouveau quartier (au sud-ouest du centre-ville), jeune et branché, plutôt animé en soirée, notamment lors des festivals artistiques. Vous y trouverez des restaurants, bars (concerts gratuits certains soirs), cinémas…


Pratique
Visitor Center
- Adresse : 491 Old Santa Fe Trail, Santa Fe, NM 87505, États-Unis
Documentation
Hébergements
Hôtels
L’offre hôtelière est importante et variée. Voici les 4 hébergements préférés des sunseteurs :
- Hacienda Nicholas (B&B noté 20/20)
- El Rey Inn (Hôtel noté 18/20)
- Silver Saddle Motel (Motel noté 16/20)
- Econo Lodge Santa Fe (Motel noté 15/20)
Climat
La ville bénéficie d’un climat de steppe d’altitude. Les écarts de températures entre l’été (où il pleut entre 30 et 60 mm par mois) et l’hiver (où il neige en moyenne 13 cm de neige par mois) sont importants, ainsi qu’entre le jour et la nuit. La ville bénéficie de 300 jours de soleil par an !
Températures et précipitations
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 6.7 | -7.8 | 15.2 |
Février | 8.9 | -5.6 | 13.9 |
Mars | 13.3 | -3.3 | 23.8 |
Avril | 18.3 | 0 | 19.5 |
Mai | 23.3 | 5 | 23.8 |
Juin | 28.9 | 9.4 | 32.7 |
Juillet | 30 | 12.8 | 59.1 |
Août | 28.3 | 11.7 | 56.6 |
Septembre | 25.6 | 8.3 | 39.1 |
Octobre | 19.4 | 2.2 | 33.7 |
Novembre | 11.7 | -3.9 | 21.5 |
Décembre | 6.1 | -7.8 | 21.0 |
Histoire
L’occupation du Nouveau-Mexique remonte à la période Pueblo (750-1600). Ces peuples amérindiens construisent des villages (« Pueblo » signifie village en espagnol) et des maisons en adobe.
Le premier établissement espagnol est fondé en 1607 par Juan Martinez de Montoya, ce qui fait aujourd’hui de Santa Fe la ville la plus ancienne des États-Unis après Saint Augustine en Floride (1565). Les premiers colons espagnols s’y installent progressivement à la fin du 17ème siècle et Santa Fe est officiellement fondé par le conquistador Francisco Vásquez de Coronado.
Les indiens Pueblo se révoltent en 1680 contre la Nouvelle Espagne, aidés par les Apaches. Ils exigent le retrait des espagnols et la libération des esclaves. Le gouverneur quitte alors la ville pour se réfugier à El Paso. Santa Fe est reprise 13 ans plus tard par Don Diego de Vargas qui exécute près de 500 indiens et soumet les femmes et les enfants à l’esclavage.
Pierre Antoine et Paul Mallet, deux français venus de Louisiane, arrivent à Santa Fe en 1739. C’est à cette époque que les échanges commerciaux débutent entre les deux états. En 1805, l’explorateur français Pierre Vial découvre le Santa Fe Trail (piste de Santa Fe). Cette nouvelle voie commerciale relie le Nouveau Mexique et le Missouri.

La guerre d’indépendance mexicaine (1810-1821) libère la région de l’Empire Espagnol et en 1824, Santa Fe devient officiellement capitale du Nouveau-Mexique. Suit en 1846 la guerre américano-mexicaine et en 1848, le Nouveau-Mexique passe sous le contrôle américain avec le traité de Guadeloupe Hidalgo.
La ligne ferroviaire Denver-Rio Grande est prolongée jusqu’à Santa Fe en 1886, le Nouveau Mexique devient le 47ème état de l’Union en 1912 et la ville conserve son statut de capitale de l’état. Dès le début du 20ème siècle, on commence à encourager le tourisme et les autorités développent la construction de nouvelles structures dans un style architectural Pueblo Revival.

Santa Fe, déjà très réputé auprès des artistes pour sa douceur de vivre, demeurera un grand centre artistique et sera désignée par l’UNESCO comme « cité créative » dans les domaines du design, des arts populaires et de l’artisanat.
Films tournés ici
Depuis la fin des années 1990, le Nouveau-Mexique a joué la carte du crédit d’impôt afin d’attirer les équipes de tournage. De très nombreux films sont donc tournés au Nouveau-Mexique, le nouvel Hollywood ! Tous les westerns récents comportent une ou plusieurs scènes filmées à Santa Fe (True Grit version 2010, Les Sept Mercenaires version 2016, Cowboys et envahisseurs, 3h10 pour Yuma version 2007, Hostiles, Albert à l’Ouest, Les Disparues, Wyatt Earp, Appaloosa…).
En dehors du genre western, citons Terminator 2, le road-trip très décalé Paul, Sur la route de Walter Sales et d’après Jack Kerouac, l’hilarant La Vie, l’amour… les vaches, ou encore Milagro de Robert Redford…
En remontant un peu le temps, on pourra noter la mini-série Lonesome Dove, l’emblématique Easy Rider, La Piste de Santa Fe de Michael Curtiz, le classique The Cowboys avec John Wayne ou encore quelques épisodes de la série télévisée des années 60 Route 66.
A quelques miles de là
- Route 66 au Nouveau Mexique
- Bandelier National Monument et White Rock
- Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument
- Los Alamos et le Bradbury Science Museum
- La High Road (route des Chapelles entre Santa Fe et Taos)
- Taos Pueblo
Bientôt à Santa Fe ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- A également participé à la rédaction : Joël
- Photos : Arnaud, Isa, Joël, Mary, Thomas