Bandelier National Monument est un site naturel de 13 248 hectares à 2150 mètres d’altitude, situé à 11 miles/17.6 km de Los Alamos au nord-ouest du Nouveau Mexique. Il abrite des ruines de l’ancienne civilisation amérindienne Anasazi (ancêtre des indiens pueblo). National monument, depuis 1916, il porte le nom d’un ethnologue Américano-Suisse qui étudia l’histoire des habitants préhistoriques du canyon.
Ces ruines sont moins bien conservées que celles du parc national de Mesa Verde, mais sont tout aussi intéressantes et très spectaculaires grâce aux nombreux accès aux habitations par des échelles en bois, parfois vertigineuses.
Faire une simple balade au fonds du canyon, ou randonner sur les 70 miles/112 km de sentiers du parc permet de découvrir la beauté sauvage de ce lieu et d’imaginer la vie des anciennes civilisations indiennes.
Vérifiez les conditions actuelles (ouverture, accès, travaux, services…) sur le site officiel du parc
Situation, accès
Bandelier National Monument est situé au Nouveau Mexique, à environ 1 heure de route au nord-ouest de Santa Fe et 2 heures au nord d’Albuquerque.
En voiture
L’entrée du parc se trouve sur la route NM-4.
Adresse: 15 Entrance Rd, Los Alamos, NM 87544
- Depuis Los Alamos : 25 miles/40 km (20 min.) par la route NM-501, puis la route NM-4
- Depuis White Rock : 20 mile/32 km (20 min.) par la route NM-4
- Depuis Santa Fe : 45 miles/72 km (1h00) par les route US-285, US-84, puis la NM-502 et enfin la NM-4
- Depuis Taos : 75 miles/120 km (1h30) par les routes NM-68, NM-502, puis la NM-4
Afin de protéger le parc, diminuer le nombre de véhicules sur le site et lutter contre la pollution, les visiteurs doivent obligatoirement utiliser la navette pour se rendre à Bandelier National Monument de mi-mai à mi-octobre, entre 9h00 et 15h00. Cette navette, gratuite, prend son départ au Visitor Center de White Rock sur la route NM-4 (115 NM-4, White Rock, NM 87544).
Une navette toutes les 20 minutes en semaine et toutes les 30 minutes le week-end.
Plus d’informations sur le site du NPS.
Attention, le droit d’entrée au parc pour les utilisateurs de la navette devra être acquitté au Visitor Center de White Rock et une fois dans le parc, un ranger vérifiera que vous êtes bien en règle.
Temps de visite
Pour la découverte des principaux points du parc sur Main Loop Trail et Alcove House, il faut prévoir 3 ou 4 heures.
Mais il est possible de passer une journée pour randonner sur les différents sentiers du parc. Une journée comprenant les visites de Los Alamos, White Rock et Bandelier est tout à fait possible.
Que faire et voir à Bandelier National Monument ?
Main Loop Trail
Le parc comporte 70 miles/113 km de sentiers, mais il est possible de faire une découverte rapide en parcourant Main Loop Trail (1 mile/1.6 km – 2h00 aller-retour). Ce trail permet en 21 arrêts de visualiser et de bien comprendre la structure du Pueblo au temps de sa splendeur. Parcours assez facile, avec quelques escaliers et de courtes échelles pour accéder à certaines grottes. Depuis le Visitor Centor, par le sentier qui serpente au bord d’un ruisseau, partons à la découverte de quelques vestiges remarquables.
Une des premières stations est la Grande Kiva. De cette structure souterraine, on distingue encore au sol les marques des piliers qui soutenaient le toit fait de rondins et de terre. C’était l’endroit des pratiques rituelles mais aussi où l’enseignement se faisait par tradition orale avec des légendes, prières, chansons qui étaient transmises de génération en génération.
A quelques distances se trouve Tyuonyi Pueblo. C’était un village de 400 chambres sur deux ou trois étages organisé en cercle autour d’une plaza où se passait la vie quotidienne. Tyuonyi Pueblo n’avait qu’une seule entrée au niveau du sol, ce qui donne l’impression de rentrer dans un labyrinthe, comme si les habitants avaient voulu se protéger d’éventuelles attaques.
Depuis ce lieu, il est possible de rejoindre Juniper Campground par le Frey Trail. Avant la construction de la route d’accès à la fin des années 1930, le Trail Frey (1.5 miles/2.4 km aller simple) était la principale voie pour entrer et sortir de Frijoles Canyon. Ce sentier en lacets dans un dénivelé de 550 mètres chemine en partie sur le bord du canyon et offre de superbes points de vue. Trail un peu raide, qui peut être extrêmement difficile en été car il n’y a pas d’ombre le long de la piste. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pour vous désaltérer lors de ce parcours (4 litres par jour et par personne).
La Long House est une maison-talus en quelque sorte, qui s’étendait sur 245 mètres le long de la paroi de la falaise, qui servait de mur arrière. C’est une communauté importante de plus de 300 appartements sur plusieurs étages qui occupait le lieux.
Arrivé au dernier « point » du parcours, il est possible de revenir vers le Visitor Center par un chemin au milieu de la nature.
Mais à la fin de Main Loop Trail, c’est à droite qu’il faut tourner pour rejoindre le Nature Trail qui va permettre d’atteindre le joyau du parc, Alcove House (0.6 miles/1 km).
Alcove House, également connu sous le nom de Ceremony Cave, est une grotte située dans la falaise à 43 mètres au dessus du sol. La montée vers Alcove House est raide mais assez facile. On y accède par des rampes le long de la falaise, des escaliers abrupts étroits par endroit taillés dans la roche. La dernière partie, plus difficile, se fait en grimpant 4 grandes échelles en bois.
La montée des échelles n’est pas à conseiller aux jeunes enfants ni aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque ou du vertige…
La grotte était la maison de plusieurs familles et comportait 23 chambres sur deux niveaux. A l’intérieur de la grotte, une Kiva souterraine destinée aux cérémonies religieuses a été reconstruite. Il est possible d’y descendre grâce à … une échelle !
Depuis Alcove House, la vue panoramique vers le haut et le bas du Frijoles Canyon est splendide !
La descente est parfois un peu périlleuse, surtout les premières marches des échelles, mais c’est vraiment un endroit extraordinaire qui mérite une visite. En hiver, avec des chutes de neige abondantes, les échelles peuvent être fermées pendant plusieurs semaines.
Falls Trail
Pour les courageux, le Falls Trail (3.5 miles/5.6 km), 2 heures.
Départ au backpacker parking. Ce sentier va vous emmener vers la partie supérieur du parc pour découvrir un environnement naturel spectaculaire mais aussi deux chutes de plus de 200 mètres. De ces cascades tombe l’eau de la fonte des neiges des montagnes de Jemez qui iront finir dans le Rio Grande. Le long du sentier, il y a parfois des tombants abrupts qui requiert une grande prudence.
Pour les balades sur les sentiers, il est prudent de se renseigner avant le départ au Visitor Center car les inondations subites de 2011 ont considérablement modifié et endommagé l’environnement et les pistes. Certains accès pouvant toujours être fermés pour des raisons de sécurité.
White Rock Overlook
Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas le White Rock Overlook.
A seulement 2 miles/3.2 km (environ 5 minutes en voiture) du Visitor Center de White Rock, vous aurez accès à un magnifique point de vue sur le fleuve Rio Grande. Vous pourrez vous y rendre aisément avant ou après votre visite de Bandelier National Monument.
Depuis le Visitor Center de White Rock, restez sur la route NM-4 (en direction du nord-est) durant 1 minute à peine, tournez à droite sur Rover Blvd (suivez le panneau marron “Overlook Park”), puis prenez la première à gauche Meadow Lane. Continuez tout droit puis tournez à gauche sur Overlook Road. Le parking du point de vue est au bout de la route. Un très court chemin entièrement pavé vous mènera à l’Overlook. Le site est accessible aux personnes handicapées en fauteuil.
Très facile d’accès, effort quasiment nul et au bout, la récompense suprême ! Que demander de plus ?
La vue sur les montagnes alentours est grandiose et on embrasse magnifiquement le mythique Rio Grande, second plus grand fleuve des États-Unis.
Pratique
Prix d’entrée
- 25 $ par voiture, 20 $ par moto
- Le Pass America the Beautiful est accepté.
Visitor Centers
Le parc dispose de deux visitor centers :
- White Rock, 115 NM-4, White Rock, NM 87544
- Bandelier Visitor Center (à l’intérieur du parc), situé à 3.3 miles/5.3 km après l’entrée du parc.
Horaires d’ouverture
- Parc ouvert tous les jours de l’aurore au crépuscule, sauf si les conditions météorologiques sont extrêmes
- Visitor Centers ouvert de 9h00 à 17h00 en hiver et de 9h00 à 18h00 en été (du Memorial Day au Labor Day), fermés le 25 décembre et le 1er janvier
- Campings accessibles 24h/24
Information
Au Visitor Center, une documentation avec plan du site en français, espagnol, allemand, japonais, russe et même en braille est disponible.
Pour compléter l’information, un petit guide “Main Loop Trail Guide” est proposé pour 1 $. Nous vous conseillons vivement de faire ce petit investissement, ce guide vous permettra de repérer les points phares à ne pas manquer lors de randonnée et vous fournira diverses informations historiques.
Accessibilité
Seul le Visitor Center et le premier quart de mile de la piste de la boucle principale sont accessibles en fauteuil roulant. Il y a deux fauteuils roulants disponibles au Visitor Center prêtés sur la base du premier arrivé, premier servi.
Les petites balades ne présentent pas de difficultés particulières mais comme dans tous les parcs, de bonnes chaussures sont indispensables. En revanche, l’accès aux maisons troglodytes par les échelles requiert certaines précautions.
Documentation
Hébergements
Hôtels
Il n’y a pas d’hébergement hôtelier dans le parc. Vous pourrez loger à Los Alamos à 21 miles/34 km. Voir chez Hotels.com ou Booking. Sinon, il faudra dormir à Santa Fe à 44 miles/71 km.
Booking.comCamping
Le parc dispose de deux campings et la possibilité de faire du camping sauvage avec autorisation.
Juniper Family Campground : situé près de l’entrée du parc, juste à côté de la Route 4. Après avoir traversé le poste d’entrée du parc, prendre la première à droite.
Pas de réservation, auto-inscription.
Ponderosa Groupe camping : situé sur la Route 4, à 6 miles à l’ouest de l’entrée du parc et à proximité de la bretelle de sortie pour Los Alamos, State Route 501. Ce camping est situé à 2300 mètres d’altitude, il peut être fermé pour cause d’enneigement.
La demande est forte pour ce camping, les réservations sont obligatoires.
Le camping sauvage est possible avec un permis qui peut être obtenu gratuitement au centre d’accueil (au plus tard une heure avant la fermeture du Visitor Center).
Plus d’information sur le site officiel du parc.
Climat
Le printemps est sans doute la saison la plus imprévisible de l’année. La journée peut commencer avec un beau ciel bleu et être suivie rapidement par une tempête de neige.
L’été est chaud et sec, juin est généralement le mois le plus chaud de l’année. En août et septembre, les journées se terminent souvent par des orages accompagnés de foudre.
L’automne est la plus belle saison. Le temps est généralement ensoleillé avec un ciel bleu, les nuits sont fraîches. Une neige précoce peut tomber dès la fin du mois de septembre.
L’hiver apporte les chutes de neige qui sont en moyenne de 25 cm au centre d’accueil. La neige qui ajoute une beauté au paysage peut rendre inaccessible l’accès à certains sites.
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 7 | -8 | 15 |
Février | 9 | -6 | 13 |
Mars | 13 | -3 | 23 |
Avril | 18 | 0 | 19 |
Mai | 23 | 5 | 23 |
Juin | 29 | 6 | 32 |
Juillet | 30 | 13 | 59 |
Août | 28 | 12 | 56 |
Septembre | 26 | 8 | 33 |
Octobre | 19 | 2 | 39 |
Novembre | 12 | -4 | 21 |
Décembre | 6 | -8 | 21 |
Géologie
Cette région fait partie du plateau Pajarito, formé il y a plus d’un million d’années par deux violentes éruptions du volcan Jemez situé à 14 miles/23 km au nord-ouest. La puissance du volcan fût telle que les cendres volcaniques envahirent cet espace sur plus de 1000 km2 avec une épaisseur de 300 mètres. La roche rose qui habille la paroi du canyon, est de la cendre volcanique condensée après un million d’années en une roche appelée “tuff”. Son apparence ressemblant à du gruyère (Swiss cheese comme disent les américains) est due à l’érosion de trous, autrefois remplis de gaz.
Histoire
L’histoire humaine de Bandelier remonte à plus de 10.000 ans, lorsque les chasseurs-cueilleurs nomades ont suivi la migration de la faune à travers les mesas et les canyons. Le Canyon Frijoles, n’est qu’une partie infime d’un vaste territoires autrefois habité par les Anasazi, ancêtres des indiens Pueblo. Les Anasazi étaient principalement cultivateurs dans les terres fertiles du canyon mais ils escaladaient aussi les falaises pour atteindre les mesa, où il y avait plus d’espace pour cultiver leur champs.
Pour accéder à certaines grottes formées naturellement, des prises pour les mains et les pieds étaient taillées, puis l’espace naturel était agrandi pour être utilisé comme habitation. Les Anasazi vivaient littéralement accrochés dans les falaises découpées du canyon.
Outre les maisons troglodytes, les indiens construisaient aussi dans le canyon des grandes maisons en pierre organisées autour d’une sorte de plazza. L’éducation des jeunes hommes et les pratiques religieuses, très importantes dans la culture indienne se faisaient dans une grande construction souterraine appelée Kiva. Les Indiens gravaient aussi dans la roche des pétroglyphes qui témoignaient de la vie quotidienne ou représentaient des oiseaux ou d’autres animaux.
Les indiens Pueblo croyaient que leurs ancêtres vivaient dans un monde souterrain et que c’était de là qu’ils faisaient leur arrivée dans ce monde. La plupart des activités quotidiennes de la communauté se déroulaient sur la place centrale. Les femmes faisaient de la poterie et de la vannerie, les hommes travaillaient le silex et fabriquaient des outils en pierre, les enfants jouaient en s’occupant des volailles. Aujourd’hui, le musée du parc présente des pièces archéologiques trouvées sur le site ainsi que des reconstitutions de la vie quotidienne des indiens vivant à cette époque.
Tel le personnage d’Indiana Jones, Adolphe Bandelier autodidacte, sera reconnu pour son travail de recherche sur ce site et sa contribution à la connaissance de ces civilisations. Décédé en 1914 à Séville en Espagne, sa dépouille fut en 1980 exhumée et envoyée au Nouveau Mexique où ses cendres furent dispersées dans Frijoles Canyon.
Films tournés ici
Avec du soleil toute l’année et une topographie variée, le Nouveau-Mexique a été le cadre de nombreux tournages de films, dont de nombreux westerns. Actuellement, le Nouveau-Mexique grâce à des incitations financières et un studio récemment construit courtise de nombreuses sociétés de production. Traditionnellement le Nouveau-Mexique a été principalement affilié à trois sortes d’histoires cinématographiques : les westerns avec de grandes chevauchées dans des paysages uniques, les films concernant l’histoire de l’état et des Missions, et des films avec la bombe atomique et le crash d’ovnis à Roswell.
Toutefois, il n’y a malheureusement pas vraiment de tournages de films identifiés dans le parc Bandelier. On peut tout de même voir le White Rock Overlook dans le western Silverado de Lawrence Kasdan (1985).
Sachez par ailleurs qu’en avril 2009, l’acteur Harrison Ford reçu à New York le premier « Adolph Bandelier Award For Public Service », décerné par l’Archeological Institute Of America, pour avoir contribué à susciter la curiosité du public à l’égard de l’archéologie à travers les films d’Indiana Jones !
Vidéo
A quelques miles de là
- Los Alamos et notamment le Bradbury Science Museum
- Santa Fe
- Jemez Mountain Trail Scenic Byway
- Chaco Culture National Historical Park
Bientôt au Bandelier National Monument ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- A également participé à la rédaction : Isa
- Photos : Bruno, Isa, Thomas
- Vidéo : Bruno