Emportez SUNSET BLD partout avec vous ! Grâce à notre appli gratuite, téléchargez vos pages préférées et consultez-les même sans connexion Internet . Disponible sur App Store et Google Play
On the road by Camy & Kisscool
Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Jour 5 – 13/06/12 - Du sable rouge, toujours du sable rouge…
Aujourd’hui, nous profitons d’une grasse matinée bien méritée jusqu’à 7h00 . Au programme de la journée : visite d’Antelope Canyon puis de Monument Valley. De belles émotions en perspectives…
Nous partons tôt en direction du Lower Antelope Canyon pour bénéficier de la première visite de la journée, qui, nous l’espérons, sera peu fréquentée. Nous arrivons bien à l’avance devant l’entrée de la réserve et deux voitures sont déjà là… Nous serons bien vite rejoins par d’autres touristes, attendant que les guides Navajos nous donnent enfin accès à ce canyon des merveilles !
Ils arrivent d’ailleurs, pile poil à l’heure d’ouverture, musique ultra agressive à fond et dérapages dans le sable… Un massacre pour la quiétude matinale des lieux !!
Vite entrés, vite garés, nous nous plaçons rapidement dans la file pour acheter nos entrées. La vendeuse Navajo a un très fort accent et parle très vite, nous ne comprenons rien ! Elle ne fait aucun effort, malgré nos sollicitations … Finalement, nous signons comme les autres, payons, et nous nous disons, un peu frustrés, qu’on pourrait nous vendre n’importe quoi …
S’ensuit alors une longue attente, le temps que le groupe « photographe » parte avant nous. Et pendant ce temps-là, d’autres touristes viennent grossir nos rangs et nos espoirs d’être en tout petit groupe pour profiter au mieux disparaissent…
Nous sommes une bonne quinzaine sur le départ et nous faisons connaissance avec un couple de français, originaires du département de naissance de Flo. Nous sympathisons rapidement. Et Monsieur est fan de photographie, il a d’ailleurs le même appareil (photo) que Flo ! Et ça tombe bien, ayant visité le Upper la veille, la guide lui a expliqué comment obtenir les bons réglages… Il n’en fallait pas plus pour lancer les deux sur des discussions passionnées et des tests hasardeux… Ils prennent rapidement du retard sur le groupe pour « avoir la place libre pour faire de belles photos », sans prendre garde à la guide qui leur crie toutes les cinq minutes : « He guys ! Come on ! Don’t stay away ! »
Lower Antelope Canyon est sublime. Après la petite appréhension en entrant dans la faille (d’ailleurs nous étions persuadés de ne pas pouvoir passer vu l’étroitesse de celle-ci !), nous nous laissons envelopper par les formes arrondies du canyon, et la douceur de ses couleurs orangées et rosées. J’ai la sensation très rassurante d’être lovée au centre de notre Terre… et ne peux m’empêcher de penser au bonheur qu’on pu éprouver les premiers à avoir découvert cet endroit, et profiter secrètement de sa beauté.
Malgré que nous ayons vu et revu des photos du canyon, ce fut une véritable découverte et nous en avons pris plein les yeux.
En fin de matinée, après la visite d’Antelope Canyon, nous partons en direction de Monument Valley. Flo n’est pas très chaud, voire même limite ronchon car il aurait préférer zapper cette visiter et profiter de l’après midi pour faire du jet ski sur le lac Powell.
C’est donc l’humeur un peu plombée que nous arrivons à destination vers 13h00. Nous allons directement déjeuner à The View Hotel. Le repas est simple et un peu décevant, mais nous profitons de la belle vue sur les fameuses formations rocheuses. Bercés par une petite musique d’ambiance, nous savourons le calme de la salle de restaurant… jusqu’à ce qu’un groupe de français arrive et s’installe bruyamment, esclaffes « à la française » et blagues vaseuses à l’appui… Nous avons honte d’être français…et soignons notre accent pour passer « incognito » !
Ce groupe détonne vraiment avec l’ambiance du resto, plutôt « chic » par la déco et la musique d’ambiance, et ses clients, touristes de passage ou clients de l’hôtel, qui parlent doucement… Mais qui ont parfois des coutumes très particulières : encore une fois, nous avons été étonnés des habitudes alimentaires des américains, en voyant une cliente rajouter un sachet de sucre dans son soda… !
Après un passage obligé à la boutique souvenir pour atteindre l’esplanade extérieure, nous admirons, sous un soleil de plomb, le paysage mythique qui s’offre à nous. Et ces couleurs qui se détachent sur un ciel si bleu… wouahou …
Mais Flo n’est toujours pas chaud pour visiter la vallée _ « bon ça y est on les a vu les cailloux, on y va ? » _ et nous allons donc nous renseigner pour un tour d’une heure seulement. « Histoire de n’être pas venus pour rien… » maugréai-je. Visiblement, ça n’arrange pas le vendeur, qui nous fait une belle ristourne si on prend le tour de 2h00… et pour le même prix, il nous propose un « private tour ». Dans ces conditions… Nous nous laissons tenter. Jusqu’à déchanter en voyant arriver notre guide, un Navajo bedonnant, T-shirt crasseux et chaussures explosées, qui nous invite à monter dans une voiture toute pourrie. Nous nous demandons si nous ne nous sommes pas fait avoir …
Mais très vite nous sommes rassurés. Le guide est très sympathique, il nous donne une foule d’explications et nous emmène dans de nombreux points de vue, et pour certains vierges de touristes. Un véritable régal. Nous croisons au passage d’un sentier au milieu des broussailles des chevaux sauvages (ou semi-sauvages ?) pour mon plus grand bonheur.
Notre guide et son tambourin
Les paysages sont somptueux. Flo, qui, rappelons le, ne voulait pas visiter la vallée, est conquis. Nous laisserons un bon pourboire au guide qui a été génial et nous nous disons qu’en fait, il doit bien gagner sa vie, rouler dans un beau 4*4 et utiliser son vieux tacot défoncé pour les pistes de Monument Valley. Nous n’avons simplement pas le même esprit pratico-pratique… Ou il vit effectivement dans la misère, et casse le rêve de Flo qui pensait que tous les amérindiens ressemblaient à Pocahontas…
Big Hogan ! Vidéo bonus de quelques secondes réalisée avec l'apn
Nous rentrons à Page et allons faire un tour au lac Powell. Nous descendons jusqu’au bord de l’eau en slalomant entre des formations rocheuses qui nous rappellent Antelope Canyon, la couleur en moins. S’offre à nous un joli point de vue, d’où nous admirons le coucher du soleil. Certaines personnes se baignent, et intérieurement je ne peux m’empêcher de penser que JAMAIS je n’entrerais dans cette eau alors qu’il y a des centrales et usines (électriques ? nucléaires ?) à deux pas…
Ce soir là, nous recompterons, non sans mal, les dollars en notre possession. Nous tenons les comptes chaque jour sur notre cahier de bord et nous savons donc au centime près ce qu’il nous reste à dépenser. Tout est bon, ouf !
Modifié en dernier par Camy le 29 sept. 2012, 20:40, modifié 1 fois.
Merci ! On craint parfois de s'égarer un peu, pris dans ses souvenirs, quitte à faire un carnet trop personnel !
Mais quel plaisir de partager cette expérience !
Au contraire, ce sont les détails personnels et le ressenti qui sont le plus intéressants. Car si c'est juste pour dire "aujourd'hui, nous avons vu telle chose, c'était beau"...bon, tout le monde le sait déjà. C'est le pourquoi et le comment que les lecteurs -qui ont vécu le voyage ou qui vont le vivre- veulent connaitre je pense ! En tous cas, moi c'est ce que j'apprécie, donc no soucy, continuez comme ça.