De la Californie à l'Utah

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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Francis67
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Message par Francis67 »

J15 Cortez - Mesa Verde

Après nous être enfoncés toujours plus loin et être montés toujours plus haut dans la Mesa, nous arrivons au Visitor Center. A l'entrée du parc on m'a informé que Cliff Palace et Balcony House sont encore fermés. C'est fichu pour la grimpette en échelle mais je me console en me disant que je pourrai voir les habitations anasazi de loin.
En fait, Spruce Tree House est tout près, juste en contrebas du Visitor Center. Une route goudronnée mais néanmoins uniquement piétonne y conduit.
sprucetreehouse.jpg
mesaverde.jpg
Du Visitor Center nous prenons la route pour Balcony House. Il y a plein d'aires de stationnement aménagées le long de la route afin de pouvoir visiter d'autres ruines, dont pas mal de kiowas.

Arrivé à Balcony House, je me pose la question suivante : mais quelle idée ils ont eu de s'installer ici? Au canyon de Chelly, ok, il y a de l'eau à volonté. A Spruce Tree House, re ok. Ce n'est pas trop accidenté. Mais ici...
Pour rejoindre les habitations depuis le plateau, je vous raconte pas. Et pour chercher de l'eau. LA GALERE!!!! J'ai lu, je ne sais plus trop où, peut-être au Visitor Center, que l'espérance de vie était de 36 ans. Ce n'est pas étonnant vu la pénibilité évidente de cette vie, ici, à Mesa Verde.

Au retour, nous nous arrêtons à un Point of View. D'un côté, à l'est, des montagnes enneigées dont San Miguel. De l'autre, dans la plaine du Nouveau Mexique, la fameuse et saugrenue excroissance rocheuse de Shiprock. ( voir l'étape Chinle - Cortez)
sanmiguel.jpg
San Miguel depuis Mesa Verde
Ce soir, au menu, ce sera des tacos. Pas mauvais.
Francis67
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Message par Francis67 »

J16 Cortez - Moab

Petit déjeuner copieux au Best Western de Cortez devant un grand poste de télévision réglé sur une chaîne météo indiquant qu'en ce moment même ils dégustent au Texas.
Coffre chargé, cartes magnétiques rendues à la réception, nous traversons Cortez, avisons une station service et nous arrêtons devant une pompe.
Comme d'habitude, je vais confier ma carte bancaire aux bons soins du caissier, me saisis du robinet que je glisse dans l'entrée du réservoir et appuie sur la gachette. Rien! Je réessaie! Rien!
Je jette un coup d’œil à la pompe voir s'il ne faut pas, comme à Kayenta, presser une touche quelconque. Nada.
Le caissier, ayant constaté mon embarras, me rejoint d'un pas nonchalant et libère une sorte de petite manette que je n'avais pas vue, là où on raccroche le robinet.
Bon, je pense avoir fait le tour de toutes les surprises que l'on peut rencontrer dans les stations services.
Réservoir plein, nous quittons Cortez en empruntant la 491, pénétrons dans le Colorado et rejoignons la 191 à Monticello, highway qui nous mènera, dans la soirée, à Moab. Car, une dizaine de kilomètres plus loin, nous bifurquons sur une route secondaire, à destination de Canyonands, dans sa partie sud.
Après quelques points of view, nous découvrons un petit trail, sympa, qui passe par Cave Spring, une sorte de résurgence avec, sur les parois de la grotte la contenant, des pétroglyphes. Le trail se poursuit en une boucle jalonnée par des cairns pour éviter de se perdre. Il faut même, à un certain endroit, passer par des échelles. La ballade est sympa.
Sur le coup de midi, picnic sur une aire de stationnement et enfilage des shorts. Si ce matin la température devait se situer autour des 4/5°, il fait chaud à présent.
Le soir approche et Moab également. Nous pénétrons dans la ville, toute en longueur et nichée au fond d'un canyon, à la recherche de notre gite des deux prochains jours. Il s'agit du Kokopelli Lodgins.
Moui. Bon. Très très sommaire par rapport aux hôtels que nous avons précédemment fréquentés. Et le petit déj n'est pas compris. Prendre sa douche revient à provoquer une inondation dans l'espèce de cagibi qui fait office de salle de bain et de WC et où un énorme trou pratiqué dans la porte (l'ancien système de fermeture je suppose) communique avec la chambre. Bonjour la discrétion.
Le lendemain (nous restons deux jours), ils n'auront ni changé le tapis de bain trempé, ni les serviettes trempées, ni balayé les feuilles entrées dans la chambre lorsqu'une employée a voulu savoir si celle-ci était libre. Tout juste auront-ils tiré les draps. Le surlendemain, pour le check out, la réception n'ouvrant qu'à 10 heures, nous partirons en laissant les clés à l'intérieur de la chambre.
Je pense que vous avez compris que je ne recommande nullement ce lodge.
A la recherche d'un restaurant sympa où nous restaurer, nous avisons une pizzeria où pratiquement toutes les tables sont occupées. C'est un bon signe.
Effectivement, les slices de pizza gigantesques se révèleront délicieuses et nous demanderons même à emporter ce que nos estomacs n'auront pas pu engloutir dans des dogbags.
Demain, ce sera Arches.
canyonlands.jpg
karys2229
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Message par karys2229 »

:great merci pour ce chouette carnet de voyage -;- Je vous lis tous les jours et ca me fait patienter en attendant de partir à mon tour :party
Francis67
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Message par Francis67 »

karys2229 a écrit ::great merci pour ce chouette carnet de voyage -;- Je vous lis tous les jours et ca me fait patienter en attendant de partir à mon tour :party
Merci! Ca fait plaisir de savoir que ma prose est appréciée. :)
Francis67
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Message par Francis67 »

J17 Arches

Petit déjeuner au Peace Tree sur la route principale de Moab. A recommander. Surtout pour ses cocktails de jus de fruits.
Puis, départ pour Arches, qui n'est pas bien loin. Au passage, nous empruntons un pont jeté sur le Colorado et ses eaux ocres. Marrant cela. Au Grand Canyon elles étaient également ocres mais pas à Horseshoe Bend où elles viraient plutôt vers le bleu.
Nous décidons d'emprunter la route du National Park jusqu'à son extrémité puis de faire en sens inverse les différents points of view. C'est là que nous apprenons qu'une arche s'est effondrée en 2008 sur Devils Trail. Et si ma lecture de l'inscription est exacte, il y avait des touristes dessous qui ont dû avoir la peur de leur vie.
arche.jpg
J18 Arches - Bryce Canyon

Pour rejoindre Bryce Canyon, avant-dernière étape de notre roadtrip :blush , nous reprenons la 191 jusqu'à sa jonction avec l'interstate 70, autoroute que nous parcourons sur une dizaine de miles avant d'emprunter la 24, prélude de la fameuse scenic drive 12, vantée comme l'une des plus belles routes des Etats-Unis.
scenic12.jpg
La 24
Moui. Personnellement, je ne l'ai pas trouvée si extraordinaire que cela. Mais ce n'est que mon opinion et je la partage.

Anecdote intéressante : nous sommes passés par Boulder. Nous voyons le panneau mais aucune maison. Que de la forêt et, de temps en temps, entre deux arbres, un toit ou le haut d'une façade. Intrigué, au retour, je suis allé faire une recherche sur Internet. Il n'y a que 180 habitants dans cette localité et pourtant, sur la carte, on a l'impression que c'est une ville de taille appréciable. Ah les USA! Quelle terre de contrastes!

A Escalante, nous voyons qu'il y a une petrified forest, pas comme celle située en Arizona mais une forêt quand même. Il s'agit en fait d'un State Park et non d'un National Park. Le pass ne fonctionne pas et il faut donc s'acquitter d'un modeste écot.
petrified.jpg
Du bois pétrifié vieux de plusieurs millions d'années
A l'entrée du trail, une pancarte indique qu'il est strictement interdit de ramasser quoi que ce soit dans le parc. Normal!
Madre de Dios! C'est que le sentier qui mène à ces vestiges grimpe sacrément. Et il fait chaud en plus. Mais, en définitive, le spectacle en vaut la chandelle.

Au retour, je tombe sur un tableau d'affichage où sont livrés à la désapprobation publique les actes de contrition de tous ceux qui se sont fait prendre avec un morceau de bois pétrifié dans la poche.

En début de soirée nous arrivons au Best Western de Bryce Canyon. A mon avis, le meilleur hôtel que nous ayons eu pendant tout notre séjour. Chambre spacieuse et même une télévision grand écran dans la blanchisserie.

Le soir, nous dînons au restaurant Ruby's Inn, une extension du Best Western. Il propose un buffet et, honnêtement, c'est très bon.
twixini
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Message par twixini »

super les photos :clap
karys2229
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Message par karys2229 »

:D super si l'hotel est bien. Nous y serons dans un mois et demi :happy vivement la suite... :P
Francis67
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Message par Francis67 »

twixini a écrit :super les photos :clap
Etonnantes ces couleurs, non?
karys2229 a écrit ::D super si l'hotel est bien. Nous y serons dans un mois et demi :happy vivement la suite... :P
Quant au petit déjeuner, je me demande où j'ai réussi à tout caser dans mon estomac. Je le qualifierais de Continental Breakfast Deluxe.
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