San Francisco ...clap de fin .
Notre séjour " san franciscain " touche à sa fin . Demain matin , nous nous envolerons vers d'autres cieux plus tumultueux :
Las Vegas .
Notre journée se résume à un périple trans continental , commencé en Amérique du Nord , poursuivi par une petite incursion à caractère involontairement scatologique en Asie , et l'heure avançant nous déjeunerons à l'heure espagnole , ce qui me permet d'embrayer sur la
rubrique culinaire .
Le
BURGER URGE d'Ashbury , à la devanture rouge ketchup ,( voir photo page précédente ), est aussi facile à trouver qu'à déguster.
Il propose , entre autres spécialités , des frites à l'ail :P aux proportions gargantuesques puisque servies en portions individuelles dans des saladiers !
Certains diraient : " C'est une tuerie !!!" , certes , surtout pour l'haleine ...
Cette " tuerie " pourrait bien prendre des allures de rupture en cas de rendez-vous galant ...
C'est une façon originale de revisiter les french fries à la mode méridionale .
Il existe un moyen d'atténuer ces relents à faire fuir une armée de vampires , en absorbant de concert de la Root Beer , breuvage qui s'apparente à la fois à un dentifrice et à un bain de bouche
La Root beer n'a de bière que le nom même si elle en a l'apparence ; c'est non alcoolisé , et pour cause , son avènement date de l'époque de la prohibition
A propos ( et ce n'est pas de moi ) :
" C'est un tennisman qui a inventé les frites , en servant avec une patate"
A la poursuite de la dérive des continents , nous voici en direction de Mission District , " refuge " des chicanos depuis les années 70 . Ce sont les fameux MURALS qui nous y attirent ; à mon grand dam , nos velléités vont être vite découragées par 2 policiers qui mettent un peu d'ordre parmi les SDF du quartier et qui nous conseillent de ne pas aller plus loin .
En d'autres temps , j'aurais fait fi de ce surplus de précaution , mais ma jeune garde , à l'unanimité m'implore
" Steupp Dad , onsenvadici ! " .
J'obtempère à regrets ...volant ça et là qq. photos de mosaÎques avant de reprendre le bus .
Retour à l'hôtel pour un stop douche et farniente bienvenu . Premier tri des photos ; premiers envois sur les réseaux sociaux par mes ados rompus à ce mode de communication , et qui font déjà baver leurs potes ...

Nous n'allons pas oublier le " Vieux continent " !
Les batteries sont rechargées pour au moins 3 d'entre nous ; nous sommes prêts à repartir .
NORTH BEACH , quartier italien , est réputé pour l'animation de ses bars et restaurants le soir : cela nous va .
Nous avions fait une infidélité aux " Pastas " depuis notre arrivée et sommes prêts à relever le challenge :
ce sera Mozzarella versus Cheddar !
Ce sera également notre ultime croisière en cable car où cette fois nous resterons sagement assis , concurrencés par une section musclée de concitoyens de Wladimir Poutine .
Ils se montrent d'ailleurs suffisamment démonstratifs pour ranimer un vieux climat de " Guerre Froide " avec l'imposant timonier en chef du wagon , tout aussi affairé à actionner son manche à balai qu'à faire régner l'ordre à bord
Voici notre terminus : Washington Square ; les lampions de Little Italy nous accueillent ; choisir une trattoria relève de la roulette ( russe ... en l'occurrence

)
Nous voici déjà guidés vers une table tandis que des propos forts aimables à l'égard des français complètent une gestuelle à l'italienne . Oublié l'"incident " Zidane vs. Matterrazi ?
Il ne manque plus que quelques notes de mandoline pour compléter une ambiance bon enfant dans un décor d'antiquités romaines et autres colonnades .
Nous sommes repus ! et ... un peu fatigués quand même
Grazzi mille ...Arrivederci ...i tutti quanti !! Je dirai même mieux : " i tutti Chianti ...
Pour conclure , unanimement , ce sera : un taxi .

J'indique l'adresse au chauffeur avec le nom de l'hôtel : 7ème Avenue
Et nous voilà partis pour une épopée by night de SFO qui s'éternise anormalement ...Nous sommes arrivés , mais à l'autre bout de la ville , autant dire à l'opposé de notre destination
La gaffe vient de moi ; c'est 7ème rue et non 7ème avenue !!!
Qu'à cela ne tienne , le compteur indiquant déjà plus de 20 $ , notre chevaleresque cocher le remet à zéro ( Eh oui !!!) et nous ramène à bon port sans l'ombre d'un mouvement de mauvaise humeur .
Chapeau bas !!!
Je me fends d'un large Tip qui ne compensera cette démonstration de magnanimité
A présent , profil bas et au lit !
Voilà 3 jours que nous arpentons les rues de San Francisco ; il est l'heure de tirer un premier bilan de notre début de voyage
Nous avons beaucoup aimé cette ville qui recueille souvent les suffrages des européens par ses dimensions adaptées à leur culture
Notre
Cartoville ( bien pratique ) , était parsemé de nombreuses étoiles jalonnant le parcours touristique idéal ; nous n'en aurons visité que quelques constellations , en prenant le temps de les apprécier , à notre rythme en y ajoutant parfois une dose d'improvisation qu'aucun guide touristique ne peut anticiper .
Vouloir découvrir une telle ville dans ses moindres recoins en 3 jours relève de l'hérésie !

Outre le fait que le rythme des visites serait indigeste ...
" Qui trop embrasse , mal étreint
Y reviendrons nous ? Je le souhaite , surtout à mes enfants qui ont l'apanage de la jeunesse ...
Combien de fois me suis-je fait cette promesse sans certitude de pouvoir la tenir ?
Le rêve va se poursuivre , sous d'autres cieux et nous irons à nouveau " tutoyer " les étoiles .
Notre parcours , s'il reste un grand classique , est pour nous une mine de découvertes avec en prime , la délicieuse sensation de la " Toute première fois !"
Philippe Delerm l'a si bien imagé dans son petit opus :
" La première gorgée de bière "