Deux Liégeois au Far Ouest! Octobre 2013.

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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22sky33
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Message par 22sky33 »

Bonjour les liégeois
Merci pour ce beau carnet et ces belles photos :)
Même les tarentules sont photogéniques, et que dire du lever de soleil à Bryce, magique :clap

Bon quand même un petit bémol, ton petit dejeuner sauce au poivre ne m'emballe pas beaucoup mais tu as beaucoup de mérite de tester ce genre de nourriture au petit matin. :wink:

As tu réussi à tout manger ? :blink
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bb66
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Message par bb66 »

Hello,

A force de revoir les photos de tarentules, j'en ai fait des cauchemars la nuit. Je n'aime vraiment pas ces bestioles!

Non, je n'ai pas réussi à terminer ce petit dej, je suis arrivée à la moitié, tout juste. J'aime beaucoup tester les plats typiques, celui là était la spécialité du coin et ... c'était vraiment pas bon. Heureusement, j'ai pu gouter de succulents breakfasts plus tard dans le voyage.

Brigitte
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
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bb66
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Message par bb66 »

Jour 10: Mercredi 16 octobre.

Journée de transition aujourd'hui.
On a en effet beaucoup de route devant nous pour revenir jusqu'à Moab.
Nous avons une réservation à 14h au parc d'Arches pour une visite guidée dans Fiery Furnace. Du coup, presque 300 miles à faire en peu de temps pour arriver à l'heure.

Le chemin se fait sans histoire. Juste un cours arrêt, histoire de profiter du point de vue Spotted Wolf.

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Petit détour par Park Avenue que nous n'avions pas vu voir lors de notre première visite.

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Nous arrivons juste à temps à Fiery Furnace pour notre balade. Par contre le groupe est beaucoup plus grand que prévu. Au lieu des 25 personnes planifiées, c'est carrément une meute de 45 personnes que notre ranger, Glenn, va devoir gérer. Et il s'en tire plutôt bien. L'ennui, c'est qu'on avance lentement. Très lentement. Il faut tenir compte des capacités de chacun à surmonter les obstacles naturels. Finalement, au lieu des 3h normales, c'est plus de 4h qui nous sont nécessaires pour franchir tout le parcours. Celui-ci était plutôt joli sans être transcendant.
Mais ce sont surtout les précisions, explications et anecdotes de Ranger Glenn qui étaient intéressantes.

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Ranger Glenn.

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Enfin, nous retournons à Moab pour découvrir notre nouveau motel, l'Inca Inn.
Malheureusement, nous avons oublié de décommander une nuit (c'est là que nous reprenons notre itinéraire de départ, le motel avait été réservé bien à l'avance, avec une arrivée prévue la veille), ce qui fait que notre chambre a été réattribuée.
Nous atterrissons donc ... au même hôtel que celui où nous avons dormi quelques nuits, plutôt dans le séjour.
Après une lessive, vite au lit: demain, c'est réveil hyper tôt pour pouvoir contempler Mesa Arch dans toute sa gloire!

Sinon, la nouvelle du jour: le shutdown est enfin terminé! Cela nous rassure pour certains des parcs que nous devons visiter (comme Yosemite, Sequoia etc) mais malheureusement, cela ne nous rendra pas Yellowstone (ni Dinosaur, ni Grand Teton).
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luke06
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Message par luke06 »

hello , j'essaye de faire votre parcours sur Google Map mais je n'arrive pas à situer certain point :roll:
La route qui vous amène à Green River , state park je suppose car l'autre proposé est trop loin , depuis le little Grand Canyon , est la GR cutoof ( 401) ou autre?????? Je n'arrive pas à trouver l'entrée de l'Energy loop.
Merci
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
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La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
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bb66
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Message par bb66 »

Alors ça, c'est une question compliquée.
Moi-même, je n'ai pas fait l'itinéraire comme nous n'avions pas prévu d'aller dans ce coin. Nous avions acheté un atlas de l'Utah sur place et nous privilégions les petites routes de montagne.
Je viens d'essayer de le faire sur google map. En gros, ça doit correspondre, mais je n'ai aucune certitude.

https://goo.gl/maps/BYCKD

J'ai aussi beaucoup utilisé le site "ouestusa" pour trouver des visites pendant le shutdown.

Brigitte
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luke06
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Message par luke06 »

Merci , je garde ça dans un coin
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bb66
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Message par bb66 »

Jour 11: Jeudi 17 octobre.

Debout tôt. Très tôt: 5h25!
Car aujourd'hui, nous allons à Canyonlands prendre en photo Mesa Arch. Et pour cela, il faut être présent au lever du soleil.
Nous arrivons sur place vers 6h45: chemin de nuit plus préparation dans l'hôtel alors que tout le monde dort. J'ai d'ailleurs fait un potin d'enfer en allant chercher de la glace à la machine. Les autres dormeurs ont du a-do-rer.
On croyait être 4 ou 5 courageux: belle erreur. Il y avait genre 20 photographes sur place.
Il y en aurait même eu plus si une dame n'était pas tombée dans le noir sur le chemin menant à Mesa Arch.
La pauvre avait le visage tout tuméfié. Nous lui proposons immédiatement de lui apporter de la glace provenant de la glacière située dans notre voiture.
Alors qu’elle souffre visiblement beaucoup, elle refuse gentiment et nous explique qu’elle ne veut pas nous mettre en retard et que nous risquons de ne plus avoir de place intéressante si nous traînons trop. Nous finissons par nous remettre en chemin vers le point de vue, un peu tracassés par la perspective de ne pas trouver de créneau où nous installer.
Arrivés sur place, nous constatons que la pauvre dame avait raison : c’est rempli de monde à un point tel que l’espace d’un instant, on croit devoir rebrousser chemin devant l’impossibilité de prendre des photos dignes de ce nom. L'arche est complètement cachée par les photographes et leurs trépieds. Heureusement, vu mon matériel (un gorilla pod au lieu d’un véritable pied), je ne prends que très peu de place. Je parviens donc à me glisser au ras du sol, sous le trépied d'un autre photographe, sans gêner qui que ce soit.
Miracle : le spot est idéal (peut-être même meilleur que celui choisi par des gens arrivés avant nous) et me permet de prendre de beaux clichés (le tout dans un froid glacial dont, selon Pierre, je semble à peine me rendre compte).

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Une fois ces photos prises (il faut reconnaître, l'effet du soleil levant est saisissant sur l'arche et cela valait vraiment le coup), nous repartons vers le visitor center pour obtenir quelques informations.
En effet, nous désirons avoir l'avis des rangers sur la capacité de Kimberley à franchir les pistes du coin. Nous sommes accueillis par une toute jeune ranger, extrêmement enthousiaste par rapport à son travail et pulvérisant le record du nombre de fois où le mot "awesome" peut raisonnablement être placé dans une conversation.
Son collègue plus expérimenté nous rassurera quelque peu: selon lui, ce type de voiture arrive fréquemment à franchir la piste qui nous intéresse. En gros, ça passe ou ça casse et si ça casse, c'est 1000 dollars qu'il faudra débourser pour sortir la voiture de là. Nous voilà prévenus. Néanmoins, il a l'air confiant.
La journée se passe en balades plus reposantes que celles que nous avons effectuées à Arches, à Zion ou à Bryce. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont moins intéressantes.
Le panorama est prodigieux et nous fait mieux comprendre tout le sens de l’appellation « Island in the Sky » : on a l’impression d’être au bord du monde, à contempler une contrée à la fois magnifique et inaccessible.
Nous sommes également souvent tous seuls sur les sentiers (nous n'avons d'ailleurs croisé personne sur le chemin menant au White Rim Overlook), ce qui rajoute à cette sensation d’évoluer dans un univers irréel.

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Malheureusement nous aurons le soleil de face toute la matinée. Je n'avais pas du tout pensé à ça en préparant la visite.

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Comme nous sommes seuls, on se fait plaisir!

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Bon, fini les plaisanteries!

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A noter cependant que je montre des signes de fatigue : le réveil précoce est en train de se faire payer. Ainsi, après avoir fait une micro sieste dans la voiture, Pierre doit me trainer pour monter sur le sentier menant à l’Upheaval Dome. Au final, je ne me rappelle même plus de ce que j’y ai vu, ce qui fait beaucoup rire Pierre.

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Enfin, nous nous décidons à quitter le parc, mais en empruntant le Shafer Trail suivie de la Potash Road.
Avant même de nous engager sur ces pistes, nous nous offrons un arrêt sur une zone nous offrant un point de vue panoramique sur la descente vertigineuse que représente le Shafer Trail. On ne va pas se mentir : c’est impressionnant. La dénivelée est visiblement assez aigüe et on ne peut qu’admirer les cyclistes la remontant à un rythme de démence pure.

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Je me fais plaisir cette fois-ci : c’est moi qui prends le volant pour descendre une bonne partie du Shafer Trail !
Je m’amuse comme une petite folle à négocier les tournants en épingle à cheveux (à une allure raisonnable quand même). Pierre s’occupe de l’aspect « photos » des choses.
Nous croisons encore quelques courageux cyclistes que nous acclamons au passage. Kimberley se comporte bien : rien à dire à son niveau.

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Le soleil commence lentement à se dire qu’il est temps de se coucher lorsque nous terminons le Shafer Trail.
Nous nous engageons cependant sur la Potash Road : au programme, plus de 20 miles de pistes plutôt rudes.
Pierre s’est remis au volant (à mon avis, il ne me faisait pas confiance...). Mais on est beaucoup moins détendu que sur le Shafer Trail : la route est délicate. Ça monte, ça descend, c’est très accidenté et les nids-de-poule sont vicieux.
Kimberley montre des signes de fatigue dans une montée assez sèche sur de la pierre et Pierre est forcé de faire marche arrière pour mieux repartir.
Les pneus souffrent (on peut littéralement les sentir) et ce qui doit arriver arrive : 100 mètres plus loin, alors que la piste est toute lisse, on entend un bruit étrange et la tenue de route devient très hasardeuse. Pas de doute : on a crevé. On essaie de rouler beaucoup plus lentement sur le pneu crevé mais on se rend instantanément compte (après quelques centaines de mètres) que cela n’est pas tenable. Le pneu est complètement à plat et nous risquons des dégâts encore bien plus importants si nous persistons sans changer de pneu.
Pierre trouve une zone lui permettant de se mettre sur le côté et de changer le pneu sans gêner la circulation (car oui, il y a d’autres voitures qui tentent le même chemin que nous). Pendant qu'il s’affaire, un couple d’Américains d’un certain âge, garés à proximité, s’approche de nous et vient nous demander si nous avons besoin d’aide. Pierre assure qu’il gère la situation (ce qui est vrai), et prend même le temps de jouer quelques secondes avec le chien de ce sympathique couple avant de se remettre au travail. L’ambiance est détendue mais je suis stressée : je me demande comment va se passer le reste de la balade sur la piste.
Je demande alors au couple si la route est difficile sur les miles qui nous restent. La réponse est sans appel: oui. C’est très rude. Quelque part, on est reconnaissant au Mr de ne pas avoir pris de gants avec nous et de ne pas nous avoir menti. Mais cela n’est pas fait pour arranger mon stress ! Finalement, le couple repart après nous avoir dit au revoir.
Pierre termine de changer le pneu en un temps record (une vingtaine de minutes ! je n’y croyais pas). Nous nous remettons donc en route. Prudemment. TRES prudemment. Car la route est comme nous l’a dit notre interlocuteur : difficile et délicate.
Le pneu ne m’inspire pas confiance : un pneu galette, absolument pas conçu pour être utilisé sur une telle piste. Pierre avance lentement (mais il a parfaitement raison d’agir ainsi). Je suis tellement angoissée que je ne dis rien et ne prends aucune photo. Pendant ce temps, le soleil se couche inexorablement.
Les miles défilent et toujours pas d’asphalte. Nous nous faisons régulièrement dépasser par des 4X4 bien mieux adaptés que nous à cette route. Kimberley montre ses limites et Pierre doit déployer des trésors de conduite pour négocier au mieux certains nids-de-poule et autres tronçons fort accidentés.
ENFIN, nous touchons à nouveau le bitume. C’est un grand soulagement : si jamais nous devons avoir encore un souci avant d’arriver à Moab, au moins, nous serons couverts par l’assurance.

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Finalement, on arrive à Moab sans plus de problème.
Pas de bol: le spécialiste en pneus de Moab est fermé. Il faudra attendre demain pour régler ce soucis. On passe quand même au car-wash, histoire d'avoir l'air un minimum crédibles quand il s'agira d'expliquer qu'on a crevé sur la route et non sur une piste.

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En attendant, un petit souper à Moab's Brewery et puis direction la chambre.

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Grasse matinée demain! (c'est à dire 7h du mat, oui j'aime rire)
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Message par luke06 »

voila tout ce que je n'aimerais pas qui m'arrive sur une piste. J'adore ton récit tout en retenue malgré la tension que l'on ressent.
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