Caramba !!! Roadtrip familial au Mexique (juillet 2013)

Vos récits de voyage hors USA
holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

JOUR 16 : CHICHEN ITZA

Ce matin là, c'est un peu la course car j'ai lu, en préparant le voyage, qu'il fallait être à l'ouverture pour vraiment apprécier la visite.
En quittant l'hôtel au pas de course, on passe devant la terrasse et il y a un monde fou qui profite tranquillement du petit-déjeuner.
Tant mieux !!! On sera une vingtaine sur le site seulement au maximum et que des français quasiment (les mêmes lectures ?).

On a vraiment aimé ce site qui est l'un des incontournables. El Castillo, la grande pyramide classée merveille du monde, est fabuleuse :love:

Notre grand coup de cœur reste Uxmal pour la finesse des sculptures et car Chichen Itza est tellement grand ,trop grand peut être il en perd un peu son charme (pour nous, c'est subjectif).
Mais c'est à voir :great

Image

Image

El Castillo, fabuleuse dans la lumière du matin :

Image

Image

Image

On ne peut plus gravir cette pyramide : c'est interdit car une américaine est décédée en dégringolant les marches.
Cela permet aussi de conserver ce magnifique ouvrage.
Dommage, dans le temple au sommet, il y a un trône en forme de jaguar aux yeux de jade.
holigirl

Message par holigirl »

Image

Image

Le groupe des 1000 colonnes :

Image

Image

Image
holigirl

Message par holigirl »

Image

Image

Image

Image
holigirl

Message par holigirl »

Image

Image

L'endroit sur lequel étaient posées les têtes des joueurs de jeu de balle décapitées (pour l'honneur pour le capitaine gagnant...):

Image

Image
holigirl

Message par holigirl »

Et pour finir, le grand terrain de jeu de balle.
Ses dimensions sont gigantesques : impossible à photographier avec un objectif 18 mm.

Il faut savoir que ,rien que sur le site de Chichen Itza, on a pu retrouver 13 terrains !

Image

Image

Adieu Chichen Itza !

Image

Direction à nouveau la mer des caraïbes pour finir le séjour.
MrWilltrip

Message par MrWilltrip »

Magnifique !!! :love:
holigirl

Message par holigirl »

Merci Will : tu as bien raison, de magnifiques souvenirs pour nous tous :)
j'espère que tu feras un carnet de ton prochain périple !

A notre départ en fin de matinée , il y avait beaucoup plus de monde.
Des petits vendeurs de tout et de rien s'installent avec leurs marchandises.
C'est très sympa pour acheter des souvenirs, soutenir financièrement aussi une population qui ne roule pas sur l'or c'est clair mais vraiment dommage qu'ils puissent s'installer directement au pied des vestiges à l'intérieur du site même.
Ce sont les rois de la négociation.
Quand on demande un tarif , on nous répond ... pesos première négociation !
Ben si on passait directement à la dernière ? :D
Ou alors pour vous français (dans notre langue, ce qui est rare là bas) 50 pesos mais pour les américains 80 pesos!

En partant j'entends mon mari dire en rigolant :" quel beau pays !"
Je me retourne et j'aperçois un couple de vendeurs ambulants qui arrive avec son chargement (d'origine maya certainement car ils sont tout petits, de la taille de nos enfants de 11 ans environ).
L'homme est devant en train de siroter un coca cola, en marchant nonchalamment.
La femme tracte une charrette ultra chargée avec un amoncellement incroyable de marchandises.
Il y a encore du boulot pour la condition féminine :blink

Et voilà la fin du carnet mexicain :

Fin du jour 16 / jour 17 et 18 : Repos total dans un all inclusive sur la cote caraïbe

Pour finir le séjour , nous avions décidé, après la visite de Chichen Itza, de filer rejoindre un tout inclus sur la cote (3H de route environ) pour terminer avec une pause farniente de 3 nuits.
Au programme : rien !!!
On avait opté pour le complexe du Barcelo vers Playa del Carmen ,pas très loin d'Akumal.
Nous avons pu bénéficier d'un surclassement sur place et avons finalement été logés au Barcelo maya palace deluxe. :great

A part un check-in catastrophique (grosse perte de temps et changement 3 fois de chambre),ce fut le pied total.
Les enfants ont adoré.
Ce n'est pas le type de vacances que je recherche en partant à l'étranger mais finir par quelques jours ainsi, il n'y a pas à dire, ça a aussi des bons côtés!

Nous avons dévoré les buffets (totalement écœurant de voir les assiettes des américaines au petit déjeuner :cry: ),nager dans la piscine lagon toute la journée et une partie de la nuit aussi, bu des tas de margaritas, profité des jaccuzzis géants et c'est à peu près tout...

Tout est fait pour vous garder au maximum à l'intérieur du complexe ::money
J'admire ceux qui ont la force d'en sortir !
En basse saison , cela nous a couté 520€ les 3 jours à 4 en tout inclus.(les tarifs n'ont rien à voir en haute saison).
Astuce: inscrivez-vous au programme fidélité gratuit de ces complexes pour bénéficier d'offres très attractives comme nous.

Image

Image

Image

Image

Et oui, mon fils, tu ne grimperas plus les toboggans à l'envers à l'avenir ! :P

Image
holigirl

Message par holigirl »

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà , vraiment difficile de quitter ce petit paradis.
Nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Pour le retour sur Paris , nous avions un vol Cancun/Toronto ,une escale de 3H, puis un vol Toronto/Paris avec air canada.
Nous avons du passer la nuit à Toronto, arrivée avec un jour de retard.
Le premier vol a eu un problème technique (4H30 de retard) et la correspondance a été loupée.
Du coup, nous sommes arrivés très tardivement à Toronto .
Air Canada n'a même pas offert les sandwichs dans l'avion, elle nous les a proposés à la vente :-cow2
Ce type de problème peut arriver avec n'importe quelle compagnie mais la prise en charge a été vraiment nulle et aucune compensation au final (compagnie non européenne).

BILAN du voyage : New-York/Mexique

23 jours au total de découvertes et de bon temps en famille.
New-York : on manque de superlatifs. Tout est grand là bas.
Mon coup de cœur c'est la visite de la statue et de la couronne.
En revanche, on a vraiment souffert de la chaleur. Epuisant !

Mexique: une superbe destination alliant nature et culture.
Parfait pour les familles, les amoureux des animaux, les plongeurs, les amoureux de la mer et des temples mayas...
Un vrai bonheur. La basse saison est idéale pour en profiter .
Renseignez-vous sur le problème des algues actuellement si vous envisagez d'y aller.

A plus les sunsetteurs : merci d'avoir suivi nos aventures :dr
Répondre