Merci Alex.
Je continue donc...
Jour 14 – Independence - Mono Lake - Bodie – Yosemite
Avant le départ, nous descendons dans la grande salle à manger de l'hôtel afin d'y déguster un excellent petit déjeuner préparé par la patronne (mexicaine qui ne parle pas un mot d'anglais !) : café (ou autres), assortiment de gaufres, des fruits, des céréales et si on avait voulu on aurait même pu avoir des œufs. Nous sommes deux couples (uniques clients pour cette nuit, deux couples de français, et nous avions déjà dîné en compagnie de cet autre couple dans le restaurant français, la veille au soir !

).
Nous prenons soin de laisser un message dans le livre d'or de la chambre avant de refermer la porte. La veille, avant de m'endormir, j'avais parcouru ce livre d'or et lu quelques courts récits de voyages, récits des gens qui ont dormi ici à un moment ou à un autre de leur vie, et qui ont laissé dans cette chambre une trace de leur passage. Quelques années auparavant, un jeune couple américain était venu passé quelques jours de vacances dans la région dans le but de grimper jusqu'au sommet du Mont Whitney. Ils avaient renoncé en route et s'étaient promis de revenir. Ils avaient déposé à ce moment là le tout premier livre d'or dans cette chambre, la chambre de John Wayne. Les années ont passé, ils sont revenus, et sont parvenus au bout de leur rêve de sommets. De retour à Independence, ils avaient choisi le même hôtel et la même chambre. Le livre d'or s'était depuis bien rempli et la jeune femme en avait ce jour là commencé un second. Ces deux livres d'or posés sur la coiffeuse sont tout à l'image du Winnedumah Hotel, avec son grand hall d'entrée, ses caisses de jouets en bois dispersés autour de la cheminée, ses bibliothèques et ses vieux livres (voyages, photos, histoire, atlas…), ses jeux d'échec, son piano, et sa grande salle à manger. On y est bien, on souhaiterait secrètement revenir pour Noël, chanter au coin du feu avec la neige recouvrant la Sierra Nevada au loin… Le Winnedumah Hotel a un parfum particulier, un rien hors du temps…
Mais nous voilà de nouveau sur la route, direction Yosemite. Nous voulons nous arrêter avant à Bodie. Après avoir renoncé à Calico et pour ainsi dire fui Chloride, nous voulons voir une ville fantôme, une vraie !

Mais avant, pause au bord du Mono Lake, tout près de Lee Vining.
Ce sympathique lac propose au voyageur un décors de concrétions calcaires (vieilles de 13 000 ans me dit le guide). Il est encore tôt et la lumière n'est pas forcément terrible, mais au coucher du soleil, l'endroit doit être assez magique, surtout si on a le temps de randonner dans les environs (les concrétions sont moins visibles au printemps et au début de l'été étant donné que le niveau de l'eau est plus haut après la fonte des neiges).
Nous arrivons ensuite à Bodie via la route 270 (embranchement à 19 miles au Nord de Lee Vining). La 270 est un parcours de 13 miles dont les trois derniers miles ne sont pas goudronnés, la piste est alors un peu cabossée mais accessible (même si vous n'avez pas de 4x4).
Arrivés à l'entrée nous faisons la queue quelques minutes et une fois arrivés devant le ranger, nous comprenons pourquoi les voitures avançaient si lentement. Le ranger, qui est un marrant, est bavard, assez âgé, un grand barbu qu'on croirait tout droit sorti de la mine ! Il discute avec nous, nous demande d'où l'on vient, quelle ville en France, ce qu'on a vu, où l'on va, etc… Il nous présente brièvement Bodie et se montre très enthousiaste. Bref, un gars sympa.

Nous quittons le ranger, allons nous garer, puis promenade à l'intérieur de ce lieu unique.
Bon, si vous voulez voir une ville fantôme, une vraie, c'est donc à Bodie qu'il faut aller !
L'entrée est payante (3 ou 5 $, je ne sais plus), on vous fournit un guide en anglais avec un plan où toutes les bâtisses sont numérotées et commentées. Vous pouvez si vous le souhaitez récupérer également une fiche en français, mais elle est payante (et inutile si vous lisez à peu près correctement l'anglais).
La construction de Bodie remonte à 1879, date à laquelle on y trouva la toute première pépite. Dix ans plus tard, les prospecteurs découvrirent un gros filon et la ville se développa alors très largement malgré des conditions climatiques difficiles et l'isolement (jusqu'à 10 000 habitants). Bodie fut rapidement et tristement rendue célèbre comme étant un véritable enfer (de nombreux morts tous les jours, soit à cause des descentes dans les mines, soit à cause de la violence en ville). En 1942, Bodie a été officiellement abandonnée puis est devenue un parc national en 1962. Plusieurs incendies et diverses intempéries ont continué à détruire la ville, il n'en reste plus que 5 %. Son délabrement est aujourd'hui stoppé, en l'état (certains bâtiments ont été partiellement restaurés). A Bodie, le temps semble s'être arrêté.
Puis direction Yosemite via la Tioga Pass Road. Yosemite mérite vraiment que l'on si attarde (3 jours, c'est pas mal du tout / 2 si vous êtes pris par le temps). Quant à nous, nous n'y sommes restés que deux demi-journées, insuffisant mais malgré tout très sympathique. La Tioga Pass Road est de toute beauté et nous avons de la chance car Septembre n'a pas l'air d'être un mois surpeuplé. Nous profitons donc très agréablement des différents arrêts et points de vue.
Tuolumne Meadows
Tenaya Lake
Tenaya Lake
Le Tenaya Lake est un endroit fort sympathique pour le repos, le pique-nique, la bronzette ou même la baignade (mais c'est froid !). Quelques jeunes courageux se sont risqués à mettre les pieds dans l'eau jusqu'au mollet… ils avaient l'air frigorifiés !
Arrivés à Yosemite Valley, nous faisons quelques courses pour le petit déj' du lendemain. Le petit supermarché de Yosemite Village est bien pratique, on y trouve tout, mais les prix sont quelque peu prohibitifs. Avant d'aller grignoter auprès des écureuils dans les bois, nous nous baladons un moment dans le coin et faisons une très belle rencontre.
J'ai une photo où on le voit mieux mais la photo est floue, c'est qu'il bougeait l'animal !
Nous décidons ensuite de monter en voiture jusqu'à Glacier Point pour le coucher du soleil, avec avant un petit arrêt au niveau de Tunnel View :
On embrasse la vallée
Après une quarantaine de minutes de route très sinueuse, plus ou moins poussiéreuse, gravillonneuse et en travaux, nous arrivons au sommet, en récompense un superbe panorama :
Si vous voulez les meilleures places pour les photos du crépuscule sur le Half-Dome, prévoyez un peu d'avance, il y a du monde là haut qui attend la tombée du jour ! Nous n'avons pas attendu les tout derniers rayons de soleil car nous ne voulions pas redescendre à la nuit à cause des quelques portions de route en mauvais état. En redescendant, nous avons profité de ce soleil très orangé à travers les bois. C'était tellement magnifique, que j'en ai oublié de prendre des photos !
Arrivés dans la vallée, nous avons continué la route de nuit, jusqu'à notre hôtel à El Portal (juste à la frontière du parc), où nous attendaient quelques bonnes surprises. En même temps, vu le prix des chambres, c'était le minimum (200 $ pour deux !!!) ! Donc oui, le Yosemite Lodge n'est pas donné mais franchement, c'était cool : grande salle de bain avec grande douche double, kitchenette tout équipée (+ vaisselle) et le must : une gigantesque baignoire jacuzzi. Alors évidemment, on n'avait pas fait ce voyage pour les jacuzzi dans des hôtels de luxe…

mais une fois sur place, ça aurait été bien dommage de ne pas en profiter

, et après une bonne journée de marche, qu'est-ce que c'est agréable !… Mais dans cet hôtel, le must du must, était quand même la terrasse de notre chambre et la vue (mais on aurait pu tout aussi bien avoir la vue sur le parking donc on est bien tombé)

:
Etre réveillé par les sons de la Merced River, c'est enchanteur !
