Hi
Pour Big Island et la montée du Mauna Kea, tu entendras 2 positions bien opposées :
- celle du parc à l'accueil avec grand renfort de photos de nombreux accidents arrivés (d'ailleurs, une femme a eu un accident mortel une semaine avant notre passage là-bas) et des différents guides qui insistent bien sur la nécessité d'avoir un vrai 4X4 avec rapports courts pour aller en haut puis y redescendre dans les meilleurs conditions de sécurité possibles. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que la descente se fera de nuit, donc la vigilance sera très importante.
- celle de personnes qui ont tenté le coup avec un simple SUV et ont réussi à faire l'A/R sans problème.
J'ai préféré opter pour l'option "sécurité" et on avait réservé un Jeep Wrangler pendant notre séjour sur Big Island.
Pour la green sand beach, j'ai lu que même avec un jeep wrangler l'accès peut être compliqué et risqué pour la voiture.
A ta place, je ne prendrais pas le risque.
Il y a des locaux qui proposent l'aller/retour dans de gros 4X4...ou bien tu as l'option marche à pieds :P
Pour Maui, on avait un jeep cherokee donc simple SUV et il a été suffisant.
Nous avons fait la road to hana et, plutôt que de faire demi-tour, nous avons continué sur la route en direction du sud.
Certes, il y a quelques passages qui peuvent être un peu limite en berline mais en SUV c'est passé sans aucun problème.
Idem pour l'Haleakala où son accès n'a absolument rien à voir avec le Mauna Kea car là, tu es tout le temps sur une vraie route de bitume.
Pour l'Haleakala, ce n'est même pas nécessaire d'avoir un SUV. Une berline suffit sans aucun problème.
Nous avions pris un SUV pour avoir plus de place à l'intérieur, pas à cause de l'état des routes sur Maui qui ne pose aucune difficulté.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas