Je vous donne le lien vers l'album Flickr des photos de cette matinée, si vous voulez en voir en meilleure qualité
https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 8109636293
Nous voilà donc dans l'église de Santa Croce, qui offre un festival de tombes de gens plus ou moins célèbres (mais tous importants pour les italiens en général et les florentins en particuliers) comme Galilée, Michel-Ange ou Machiavel, de chapelles latérales toutes superbes, des symboles religieux importants et un petit musée dans le cloître
Comme toujours je suis un grand sentimental, donc j'ai eu du mal à supprimer des photos ^^
Très jolie charpente apparente

Tombe de Vittorio Fossombronio, mathématicien

Tombe d'Angelus Aretinus, écrivain

Tombe de Giovanni Lami, historien (chuis trop un dieu en traduction latine !)
A gauche on peut noter un hommage à Marconi, l'inventeur de la radio

Hommage à Léonard de Vinci

Bon celui-la je sèche
A gauche un homme à Enrico Fermi, prix Nobel de physique

Tombe de Galilée. considéré comme hérétique à sa mort en 1616, il n'a pu avoir des funérailles chétiennes qu'en 1737 quand ce monument a été érigé

Tombe de Gino Capponi, père d'Al Capone .... non je déconne c'était juste un écrivain et historien

Une petite pause dans les tombeaux, je sens que vous commencez à vous lasser

On repart, tombe de Giovanni Battista Niccolini, historien et poète tragique

Le petit écriteau sur le mur indique la hauteur qu'a atteint l'inondation de 1966, qui a fait d'énormes dégâts

Pour vous changer un peu, une pierre tombale au sol

Le tombeau de Michel-Ange, magnifique (oeuvre de Vasari)

Un bénitier par ci, un bénitier par là

Cénotaphe en hommage à Dante Alighieri, qui est mort en exil et est enterré à Ravenne

Le chœur est magnifiquement décoré

La chaire

Tombe de Vittorio Alfieri, dramaturge, philosophe, poète et écrivain

Tombe de Nicolas Machiavel

Une petite vue plus large pour vous donner une idée de comment ça se présente

Tombe de Aloisio Caietani Lanzio, moi je dis que si le sculpteur avait été sympa, il aurait pu lui refaire le nez tout de même

Une petite sculpture en passant

Tombe du mec inconnu

Tombe de Rossini (auteur du Barbier de Séville) mort à Paris, il fut d'abord enterré au cimetière du Père Lachaise avant d'être transféré à Florence 20 ans plus tard

Neri corsini, il y en a eu plusieurs je vous laisse choisir le bon, je comprends rien à leur charabia

Les chapelles latérales sont super jolies

Le gardien du Graal

Un vitrail par ci, un vitrail par la

Tombeau de Vincenzo Maria Giugni

C'est joli du sol au plafond (désolé pour la gestion de la lumière, j'ai trop fait confiance à l'appareil ^^)

Le crucifix le plus célèbre, celui de Cimabue
Très fortement endommagé au cours de 'l’inondation de 1966, il n'a été volontairement restauré que partiellement

Quelques œuvres d'art sacré, j'adore ça

Ici la tombe de Charlotte Napoléon Bonaparte, à côté se trouve également celui de sa mère Julie Clary Bonaparte
Je vous mets le lien Wikipédia, trop compliqué à expliquer toutes leurs histoires de mariages consanguins ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Bonaparte

Toujours des chapelles mignonnes

Cénotaphe de Raffaello Morghen, graveur, financé par ses anciens élèves

Tombeau de Charles Marfupini, homme de lettres ...

Après en avoir pris plein les yeux, nous sortons dans la cour du cloître, où un petit musée nous attend

Fin de la visite

A la sortie un dernier petit monument à la gloire de Giuseppe La Farina (pas son tombeau il est enterré à Messine), écrivain et historien

Nous allons voir par acquit de conscience si la galerie des offices, le plus gros musée de Florence, est ouvert, histoire de le visiter sur l'heure du déjeuner pour avoir moins de monde, mais il est fermé comme les autres, donc nous allons déjeuner (je ne sais plus où ^^)