Hello !
Je suis "à moitié" surpris Jojo par ton retour ... L'Italie ne laisse jamais indifférent, surtout le sud, et soit on adore (ce qui est notre cas) soit ...
C'est vrai que les abords des villes et le long des routes est assez sale ; je pense que le principe du tri reste ... un principe chez eux !
Pour moi qui ai un peu de bouteille, ça me rappelle certains coins du sud de la France il y a une vingtaine d'années. Même si c'est difficile, je pense qu'il faut savoir faire abstraction de certaines choses et se "perdre" dans le contexte local. Pas sûr par exemple que nombre d'habitants du nord de l'Europe trouve notre sud très propre ?
Pour le reste, je suis quand même surpris que tu ne les aies trouvés que peu accueillants alors que pour nous il n'y a pas photo avec les français ! Toujours souriants, à l'écoute, peu pressés, ... Pour moi c'est un de leurs points forts ! Il n'ya qu'en conduite automobile où ça craint un peu
@ Pierre, c'est vrai que commencer l'Italie par Naples est un gros challenge !

Cette ville est un cas à elle toute seule et, toujours de mon point de vue, elle mérite largement plus qu'une journée pour qu'on puisse l'apprivoiser ... Il ne faut pas en avoir peur et surtout se laisser aller dans ses petites ruelles de la vieille ville, surtout en fin de journée : c'est assez magique et tu trouveras toujours une bonne table sans chercher !
Pour la côte Amalfitaine, c'est super de lui consacrer plus de 2 jours. Si vous souhaitez marcher un peu, n'oubliez pas de faire le "sentier des dieux" : une superbe balade en balcon sur la côte ... Magique !
Pour Herculanum et le Vésuve, je suis d'accord une journée pour les deux suffit amplement ; Herculanum est un site qui n'est pas chronophage et qui est un bon complément à Pompei (les deux sites ne sont pas très éloignés).
En ce qui nous concerne, on aime tellement qu'en septembre on part 2 grosses semaines en Sicile !

... L'ouest américain attendra bien 2020 !