phobie des SERPENTS

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Nadou
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Nadou »

Je déterre ce post parce que je suis confrontée au même problème. Je suis tombée ce soir par hasard sur un carnet qui parlait d'un lieu infesté de rattlesnake et là j'angoisse à fond. En fait je n'y avais pas pensé jusqu'ici dans la préparation du voyage (pourquoi je suis tombée sur ce carnet :D ) mais maintenant que c'est fait, j'ai besoin de me contrôler en rationalisant un max. Je précise que ce n'est pas que je n'aime pas les serpents ou que j'en ai peur. C'est bien pire. Une véritable phobie.

Je ne sais pas de quand ça date mais déjà quand j'étais petite, il y a eu un spectacle de cirque dans le village avec un charmeur de serpents. Il a voulu me faire toucher un serpent. J'étais tétanisée et ma mère croyait que c'était juste une petite peur bien normale. Elle a pris ma main et l'a mise doucement sur le serpent. Gave erreur. J'ai commencé à hurler, on a du quitter le chapiteau et pendant plusieurs jours, chaque fois que je croisais le regard de ma mère, je repensais au serpent et je pleurais. A cette époque, je pleurais aussi en regardant le livre de la jungle à cause de Kaa (je sais c'est ridicule :blush ).

Depuis ça s'est légèrement amélioré. J'arrive à regarder un documentaire avec des serpents et à les voir (de loin :wink: ) au zoo (donc dans un cadre "scientifique"). Les films comme Snakes on a Plane, c'est encore impossible (on a essayé et non ça ne va pas du tout) mais bon personne ne m'oblige à regarder ce genre de films.

Le gros problème reste la rencontre en live. Lors de notre premier voyage, on en a pas vu. On a entendu les sonnettes et je suis remontée illico dans la voiture :D . En 2010, j'en ai rencontré un au Congo de nuit en promenant le chien des gens qui m'accueillaient. Il était dans l'allée, le chien a aboyé, j'ai braqué la lampe de poche vers l'endroit concerné et là surprise, un serpent vert. J'ai hurlé tellement fort que mes hôtes ont cru à une attaque armée (Sud-Kivu donc pas très safe). Evidemment, j'ai sprinté comme jamais vers la maison en laissant le chien et sa laisse se démerder. Sauf que le gardien a peur du chien et que mon pauvre hôte a du aller récupérer le chien qui ennuyait le gardien :blush Au départ, il n'était pas très content mais en voyant mon état, il a informé tous les gardiens du problème et le reste de mon séjour, quand je quittais ou rentrais à la maison, les gardiens vérifiaient que ce maudit serpent reste bien dans son trou :? J'en ai vu plein (souvent dans des pièges) en 2011 en Thaïlande dans une rivière qu'on descendait en radeau de bambou. Heureusement, comme une autre personne du groupe avait le même problème, on a pu faire un radeau spécial "ne pas mettre les gens à la flotte" et avoir avec nous le guide thaï qui pouvait nous parler de ces serpent de manière rationnelle car il les connait très bien.

Bref, vous l'aurez compris, je perds totalement mes moyens face à un serpent. J'ai donc plusieurs questions pour me rassurer un peu et pour les transmettre à mon homme (qui devra gérer la situation :whistling: ):

- Est-ce qu'on en rencontre beaucoup sachant que même un orvet me fait cet effet, ce n'est pas seulement un question de danger. L'orvet est un lézard mais comme il a pas de patte, ça me fait la même chose.
- Où sont-ils en général et quels sont les meilleurs moyens de les éviter?
- En cas de rencontre/morsure que faut-il faire?

Je sais que c'est un peu ridicule mais en tout cas merci de votre attention, en particulier à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout :D
Joelle01500

Message par Joelle01500 »

(je sais c'est ridicule ).
NON! absolument pas. Le peur ne s'explique pas, hélas elle se ressent ! Ma phobie c'est les lézards, la bestiole "déclenchante" est différente, les effets sont les mêmes.
Les serpents sont sensibles au bruit, aux trépidations aussi. Lorsqu'on a visité Pecos et Walnut Canyon, il y avait des panneaux partout signalant l'éventualité d'une mauvaise rencontre. Nous n'avons pas vu de près ni de loin (tant mieux !!!) le moindre serpent, nous sommes bien restés dans les zones balisées et prévues pour les visiteurs.
Sois très prudente en respectant bien les consignes, évite les pierres, les rocailles, mais je crois que tu peux profiter tranquillement de la nature sauvage et désertique ainsi.

Merci pour ce partage, je me sens "moins seule" et .... je rajoute +1, ma fille est arachnophobe !!!
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Non, ce n'est pas ridicule du tout.

En deux voyages, je n'ai jamais croisé un seul serpent.
Les coins à rattlesnakes (serpents à sonnette) sont clairement indiqués par des panneaux dans les parcs nationaux. Dans les badlands (Dakota du Sud), l'année dernière, nous avons traversé une zone à risque, nous n'en n'avons pas vu un seul, mais j'ai pris garde et je regardais bien où j'allais.

Dans les zones à risques, ce qu'il faut faire :
- rester sur le sentier balisé
- ne pas randonner seul
- ne pas s'approcher des crevasses et ne pas t'assoir n'importe où
- regarder où tu mets les pieds et les mains (en gros, tu dois pouvoir voir tes pieds et tes mains) ; les serpents sont sensibles aux vibrations qu'ils ressentent avec leur corps car ils sont sourds.
- si tu crois que tu as entendu un serpent, reste immobile, ne panique pas et reste calme, et une fois que tu sais précisément là où il est, barre-toi !
- ne pas essayer d'attraper ou de tuer le serpent si tu en vois un

En cas de morsure :
- aller chercher de l'aide immédiatement, même s'il n'y a pas de signes d'envenimation (genre brûlure, enflure, décoloration, etc...) : envoyer quelqu'un ou appeler le 911. Dis-toi bien que les postes de rangers sont équipés pour ce genre de secours
- rester calme et ne pas faire de mouvement, rester inactif afin de limiter l'absorption du venin
- garder le membre infecté en dessous du coeur
- pas de garots
- ne pas utiliser de glaçons
- ne pas couper la morsure ou aspirer le venin
- ne pas boire d'alcool, car c'est un vasodilatateur
- retirer ce qui comprime le membre : montre, chaussure, etc...
avoir avec nous le guide thaï qui pouvait nous parler de ces serpent de manière rationnelle car il les connait très bien.
Dans le même ordre d'idée, le premier truc à faire est à mon sens, en arrivant dans le premier parc national visité, c'est d'aller au Visitor Center et d'en discuter avec un ranger.

En attendant le voyage, si tu y parviens (je dis ça car il y a des photos), tu peux aller lire les infos données au sujet des serpents sur les sites officiels des parcs du NPS, ils fournissent également des consignes.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Carine

Message par Carine »

Ce post me rassure un peu :blush

Niveau ridicule, je suis bien pire ..... impossible de voir une photo d'un de ses trucs encore moins à la télé ou dans un zoo
Nadou

Message par Nadou »

Merci beaucoup à vous pour votre écoute et vos conseils! Zaius c'est une bonne idée des rangers et les sites nps. J'avoue que je ne suis pas à l'aise devant des photos de serpent mais j'arrive maintenant à en voir avec une angoisse présente mais modérée. J'ai fait l'effort quand j'étais encore chez mes parents de me confronter petit à petit (dessins, serpent en plastique, photos puis documentaires et vivarium) pour mon petit frère qui adore et voulait absolument un serpent. On en est jamais arrivé à ça et lui en grandissant a abandonné l'idée (ouf :D ). Donc les photos, je peux supporter. Je m'oblige même à en voir quelques fois par ans pour "entretenir" l'effort.
Paradoxalement, au vivarium je suis parfois fascinée par certains spécimens. Mon coeur palpite, j'ai des sueurs froides mais je ne peux pas m'en détacher (sans pour autant m'approcher trop près des vitres). Mais c'est encore totalement inimaginable pour moi d'en toucher un!
Je vais me renseigner et je parlerais aux rangers. Le fait de rationaliser le plus possible ne changera pas spécialement ma réaction si j'en rencontre un mais par contre, ça me permet de ne pas penser qu'à ça. Dans la réserve de la Ruzizi au Burundi, le ranger m'avait expliqué toutes les sortes de serpents qu'il y avait, leur comportement,... et ça avait bien marché. Par contre ça le faisait rire que je m'inquiète autant pour les serpents alors qu'on était accompagné par un militaire en arme pour les crocos :D
Nadou

Message par Nadou »

Carine a écrit :Ce post me rassure un peu :blush

Niveau ridicule, je suis bien pire ..... impossible de voir une photo d'un de ses trucs encore moins à la télé ou dans un zoo

Je te comprends. J'étais dans ton cas jusqu'à il y a 10 ans. C'est d'autant plus difficile qu'on se sent bête d'avoir peur comme ça d'une photo, d'un film,... Mais Joelle et Zaius ont raison. On est pas ridicule. C'est une peur qu'on ne contrôle pas. C'est irrationnel.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Une phobie n'est pas une peur, c'est nettement plus sérieux, et ça s'apparente plus à une forme de maladie contre laquelle on ne peut pas grand chose même avec la meilleure volonté du monde, dans ces cas là, on ne contrôle rien du tout. Et comme tu le disais plus haut, mais en étant très rationnel, ça n'aide pas. La seule solution, c'est d'être aidé par des professionnels et/ou des psychologues. Je doute qu'on puisse s'en sortir seul. J'ai connu ça... pour l'eau. :cry: Toute gosse, j'ai vécu un drame dans une piscine et j'ai mis des années à me décider à me remettre à l'eau. Et même après, malgré l'aide de mon maître najeur, je n'ai pas réussi à vaincre cette phobie à 100 % même si je m'en suis assez bien sortie au final.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nadou

Message par Nadou »

Oui c'est vrai que le mot peur était très mal choisi. C'est pas du tout la même chose qui se passe. Par exemple, j'ai peur des chiens (un chien a essayé de me sauter à la gorge quand j'avais 12 ans). Mais c'est pas du tout la même chose. J'ai juste peur qu'ils me mordent quand je ne les connais pas. Je ne panique pas, je suis juste méfiante. Si on passe un peu de temps avec et que ça se passe bien, je les caresse sans problème.
Répondre