Un petit marcassin au pays des burgers

Récits et témoignages de road trip aux États-Unis : itinéraires vécus, coups de cœur & conseils de voyageurs
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

J12 – Mardi 10 octobre – Montrose à Durango via la Million Dollar Highway

En route pour les montagnes du Colorado !

Je m’en excuse, mais ce carnet a été mis en pause bien trop longtemps ! Ça fait maintenant plus de deux ans que ce voyage s’est terminé, et je compte bien terminer le carnet un jour tout de même, alors il est temps de s’y remettre ! Ce ne sera peut-être pas aussi fourni et précis que les étapes précédentes, ma mémoire ayant quelques failles, mais je vais essayer de faire travailler mes méninges le plus possible pour vous pondre quelque chose qui d’un peu honorable !
L’histoire reprend donc à Montrose, là où nous étions arrêtés la veille, avec la visite en soirée du trop méconnu Black Canyon. Le but du jour est de se diriger vers le sud et de traverser les rocheuses pour aller jusqu’à Durango via la fameuse Million Dollar Highway, avec quelques arrêts sympas prévus au passage.

Image
Trajet du jour (environ 185 km)

Un accueil humide…

Nous démarrons notre journée sous le soleil, sur une route encore assez monotone entourée de Ranchs entre Montrose et Ridgway, mais au loin, les montagnes s’annoncent déjà, et cela s’annonce magnifique.

Image
La route s’annonce magnifique

Malheureusement, à peine arrivé à Ouray, première communauté au niveau de l’entrée dans les rocheuses, que les nuages s’amoncellent sur les reliefs et la pluie s’invite… C’est donc en partie sous la pluie qu’on visite le premier intérêt de la journée : les Box Canyon Falls, des chutes d’eau comme le nom l’indique, et un joli petit sentier y mène depuis le centre-ville de Ouray. C’est en revanche assez difficile à photographier, car les chutes elles-mêmes sont encaissé au fond d’un petit canyon très peu éclairée, surtout avec ce temps peu engageant !

Image
Ce sera peut-être moins magnifique que prévu…

Image
Une des Box Canyon Falls

Image
La vue depuis les chutes est presque plus intéressante

Image
Ouray… sous la pluie !

La tonalité grise de la journée semble jouer aussi sur le moral de Manon, qui est grognon en ce début de journée… Et vous allez le voir, ce n’était que le début ! Heureusement, elle trouve d’autres intérêts à la visite que les fameuses Box Canyon Falls

Image
Rien de tel que les animaux pour donner le sourire !

Le tour des vieilleries !…

Après ce rapide arrêt peu concluant à Ouray, nous reprenons la route, direction la Ghost Town de Ironton, dont il ne reste en réalité que quelques bâtiments décrépis dans un paysage de montagne désolé avec ce temps maussade. Manon est en crise… on ne s’attarde pas !

Image
Ironton : quelques maisons sont encore debout…

Image
… tant bien que mal !

Image
Même le ruisseau est dans son jus !

Image
Je crois qu’elle n’apprécie guère l’endroit !

On continue notre route sur la fameuse Million Dollar Highway, une magnifique route qui serpente au milieu des montagnes est qui est effectivement magnifique. J’embranche néanmoins rapidement sur une piste en plutôt bon état pour aller voir la Yankee Girl Mine, une mine (là aussi c’est dans le nom !) d’époque se trouvant à environ 3 km aller-retour de la route principale. C’est très esthétique, et je ne regrette pas cette petite déviation !

Image
Environnement typique des rocheuses !

Image
Elle est pas belle cette mine ?! !

Pause drone et repas sur la Million Dollar Highway

Bref, nous reprenons ensuite la route principale, dans une section très esthétique, ou les virages sont nombreux, avec une vraie impression de route de montagne. Je profite d’un parking pour un arrêt qui servira à tout le monde : remplir le ventre de notre petit monstre d’un côté, et faire voler le drone de l’autre pour ma part ! Je ne le regrette pas, c’est probablement les plus belles photos de la journée, d’autant que le ciel daigne enfin se dégager un peu !
Image
La Million Dollar Highway…

Image
… et ses magnifiques lacets

Après cette petite pause où l’on en profite pour manger un peu, on se remet en route, prochain objectif, Silverton, une petite ville perdue au milieu des montagnes qu’on retrouvera aussi le lendemain lorsqu’on fera en train Durango-Silverton-Durango. Mais pour l’heure, on s’y arrête en voiture, et on y passe une petite heure notamment pour faire du shopping, puisqu’il y a quelques belles boutiques dans le coin !

Je ne vous mets pas de photo pour cette étape, car c’est le gros de la journée suivante, on en parlera à ce moment !

Après cette petite étape sympa, on reprend la route, cette fois définitivement, pour rejoindre l’objectif du jour : Durango, une petite ville sympa au sud des Rocheuses du Colorado. On y arrive assez tôt, et c’est aussi bien, on en profite pour prendre place à l’hôtel, se reposer un peu et se commander une pizza pour la soirée !

Bilan de la journée

Les plus :
- La Million Dollard Highway, vraiment superbe, encore plus vu du drone !
- On arrive tôt à Durango, ce n’est pas plus mal, on recharge un peu les batteries !

Les moins (relatifs) :
- La météo, vraiment pas géniale ce jour
- L’humeur de Manon, très changeante… comme la météo !

Les dépenses principales

Désolé, je n’ai plus mes notes, donc je ne ferai malheureusement plus ce point pognon !

A bientôt 😊
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Une belle suite, j'espère que le prochain épisode ne sera pas dans 1 an :wink: :P
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

On va essayer, mais je crois que je préfère ne rien promettre ! :D
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello !

Je crois que ça valait le coup d'attendre : les photos sublimes (comme d'hab) compensent largement ! :happy

Nous espérons que la petite famille va bien ? Quels nouveaux projets de voyage ???

A suivre donc ! :wink:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Walker 73 a écrit : 25 mars 2026, 13:36 Hello !

Je crois que ça valait le coup d'attendre : les photos sublimes (comme d'hab) compensent largement ! :happy

Nous espérons que la petite famille va bien ? Quels nouveaux projets de voyage ???

A suivre donc ! :wink:
Content de te recroiser Joël !! J'espère que vous allez bien tout les deux !
De notre coté, ca va très bien ! Manon est maintenant à l'école, ca se passe très bien ! Nous revenons tout juste d'un voyage au Mexique, c'est sympa, mais pas au niveau de l'ouest américain ! :D
Quant au projet, je te renvoi vers la partie du forum à ce sujet ;)

A bientôt !
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello Pierre,

Merci pour ces bonnes nouvelles ! Le temps passe si vite ... Je ne voyais pas encore Manon à l'école !

La "bougeotte" ne vous a pas abandonnés ! C'est bien ; j'ai effectivement pris connaissance de votre projet ... après avoir répondu à ce post. Bravo pour ce beau projet qui va réunir 3 générations !

Pour nous tout va bien ; nous avons prévu un séjour à Chypre en juin ... Bon, c'est un peu près du Liban et des drones du Hezbollah :blush Il n'est pas impossible qu'on change d'ici là :?

Bonne continuation à toute la famille ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557