Depuis mon enfance, je suis attiré par les paysages de déserts, l'Ouest Américain est donc un paradis pour moi, mais d'autres endroits sur notre bonne vieille Terre mérite aussi notre curiosité. Le désert du Namib m'a longtemps fait réver par les livres (rares) et les reportages, "Les dieux nous sont tombés sur la tête" a bercé mon adolescence...et puis la possibilité de s'approcher de la faune africaine est l'une des chose les plus magique à vivre.
La Namibie est un pays "facile", grâce à internet, on est parvenu à tout booker depuis chez nous pour un autotour inoubliable (inutile de passer par Voyageurs du monde...qui vous facturera un circuit identique 30%-40% plus cher). Enfin, et malheureusement, les pays "safe" deviennent rares en Afrique et au Proche-Orient...
Ci-dessous, une vue de notre périple:
(youpi, c'est la première image que je parviens à afficher)
Voici "rapidement" nos étapes:
J0-Vol direct et de nuit depuis Francfort-Windhoek par Namibian Airlines (Alsaciens, Francfort est à 2h30 de chez nous)
J1-Windhoek>Etosha Est: Arrivée à 8h00, location du pickup 4WD Toyota Hilux avec double réservoir (impératif, pour ne pas se stresser la jauge) et Frigo...pratique pour les lunchbox et les boissons. Le GPS n'est pas du tout nécessaire.
On file au Nooord pour une première nuit à Onguma Tree Top. Pas mal de route, mais Windhoek, la capitale est sans interets, autant gagner une nuit pour ailleurs.
J2-Onguma>Okaukuejo: Safari sans guide dans l'Est d'Etosha, la faune est partout !
J3-Okaukuejo>Dolomite: Après une nuit au bord du point d'eau pour y observer nos premiers éléphants, on roule vers l'Ouest d'Etosha, une zone réservée aux quelques privilégiés qui choisiront Dolomite Camp.
J4 Dolomite>Twifelfontain-Mowani: On quitte à regret Etosha...mais la route par Grootberg Pass est magnifique. Nous n'avions pas le temps de pousser plus à l'Ouest, dans le coeur du territoire Himba, mais nous aurons l'opportunité d'en rencontrer lors d'un stop technique à Kamanjab. Quelle surprise de découvrir une Himbas en tenue traditionnelle dans une superette...
Plus tard, nous aurons d'autres émotions lorsque notre pneu avant gauche déjantera. L'arrivée à Mowani sera inoubliable. Quel site. Un dieu a du jouer avec des billes géantes par ici...
J5: Game drive à la recherche des éléphants du désert puis excursions pour voir les pétroglyphes de Twifelfontain.
J6: Twifelfountain>Walvis Bay: La route sera longue, mais on change totalement de cadre, fini la savane, place au désert et à la côte. On longe la Skeleton Coast sur une route de sel, on aperçoit une épave à 100m du rivage et on découvre à Cape Cross une colonie d'otaries très odorantes. Swakopmund, l'allemande, ne nous emballe pas plus que ça même si le contraste est amusant, on file donc sur Walvis Bay, l'anglaise, à 30kms plus au sud. L'Oysterbox Guesthouse est une étape merveilleuse au rapport qualité prix imbattable, nous aurons droit à un coucher de soleil fantastique sur la mer, avec des colonies de flamant roses, des pélicans...bref..belle étape
J7: Walvis bay: on visite le Namib voisin qui se jette dans l'océan et on kayak au milieu des otaries (le choix du kayak est bien plus sympa que de visiter la baie en gros bateau plein de touristes), nous verrons un poisson lune et quelques furtifs dauphins, nous pourrons même nager quelques minutes parmi les otaries (sans chercher le contact)
J8: Walvis bay>Sesriem: Route de déserts et canyons pour rejoindre vers 15h le seul lodge à l'interieur du parc du Namib. Sossus Dune Lodge n'est pas le plus beau des lodge, n'est pas le plus donné, mais il permet d'être les premiers et les seuls à profiter du coucher et du lever de soleil sur les mythiques dunes du Namib, les plus belles, les plus hautes et les plus vieilles du monde...ça n'a donc pas de prix. La route goudronnée à parcourir pour rejoindre les dunes fait 60kms, mais les 5 derniers kms sont sur sable...on dégonfle donc nos pneus à 1bar...tout se passe à merveille, le 4x4 franchi cette piste sableuse sans soucis (il ne faut cependant pas prendre le risque d'en sortir...)
J9: Sesriem: Réveil très tôt ce matin pour filer assister au lever du soleil sur les dunes de Big Daddy. Nous sommes les premiers sur site, ce moment est unique, Marie m'a fait la surprise d'y apporter une petite bouteille de champagne pour fêter mon anniversaire...

Le soleil monte vite, du coup, on dévale la dune pour rejoindre la cuvette si photogénique de Sossusvlei, des arbres morts il y a 800 ans sont là, debout, dans cette cuvette salée entourée de dunes orangées. Un des site les plus rare et magnifique que je connaisse...surtout quand tout à coup, un orix traverse la zone !
Il commence à faire chaud, du coup, on est de retour au lodge pour 11h. à y repenser, nous aurions pu éviter une seconde nuit ici au profit d'une étape plus intermédiaire entre Sesriem et le retour sur Windhoek. L'après midi à visiter le petit canyon de Sesriem ne fut pas la plus indispensable. Mais bon...on a soufflé et on a profité de la piscine du lodge...
J10-Sesriem>Windhoek - Naankuse Lodge: la route est très jolie, mais nous sommes perturbés par notre jauge à essence qui faiblit...notre contrat de location fait que nous devons rendre la voiture vide de carburant (ne choisissez jamais cette option ! c'est angoissant de faire les derniers km dans la limite de la limite...). Et puis nous sommes frustrés de ne pas voir de Quiver tree, arbres magnifiques qui sont sensés vivre dans les parages...Nous arrivons en début d'après midi au lodge de Naankuse. Si il y a un lodge à faire sur Windhoek, c'est celui là: il est "proche" de l'aéroport (1/2 heure), mais surtout, il y a de très nombreuses activités à vivre, de quoi finir le voyage en feu d'artifice.
Le Lodge fait partie d'une association qui recueille des animaux en conflit avec les fermiers. Une coopération utile avec les bushmen leur permet de capturer, soigner et de réintroduire ailleurs des animaux comme des lions, hyenes, guépards...
Du coup, ces animaux sont visibles ici dans de vastes enclos, ça tombe bien, certains sont timides et ne sont pas facilement visible à Etosha. Le must absolu sera une balade en "close up" avec Kiki, un guépard récupéré il y a plusieurs années mais qui a grandi auprès des hommes, elle est incapable de vivre seule...pour notre plus grand bonheur car Kiki se comporte comme un gros chat, Kiki demande des calins, Kiki ronronne, Kiki prend la pause...inoubliable. Inoubliable aussi la soirée au coin du feu passée avec des Bushmen. Windhoek n'est pas leur région (ils vivent plus à l'Est, au Kalahari), mais du fait de la collaboration avec Naankuse, des familles se relaient ici tous les 3 mois...pour nous raconter leur quotidien. Notre imprimante thermique fera des merveilles pour échanger...quel bonheur de voir le sourire de ces Hommes, de ces Femmes et de ces Enfants devant leur photo que nous leurs donnons. Soirée de récits, de chants, de sourires, juste pour Marie, le traducteur et moi. Quelle chance d'avoir vécu ça.
Quel voyage ! Pourtant il y a encore tant de choses à voir là bas. Kolmanskop serait à voir pour ses photos magnifiques, c'est une ville minière allemande abandonnée aux dunes en 1930. Fish River Canyon, au sud, à la frontière avec l'Afrique du sud est le second plus profond canyon du monde...après le Grand Canyon qui hante nos esprits à tous. Un vol en mongolfière au dessus du Namib doit aussi être quelque chose de dingue à vivre. Une escapade plus prononcée pour voir la faune du Namib serait aussi sympa. Voir les Welwitschia mirabilis, ces plantes bizarres multicentenaire à 2 feuilles...le Kalahari me manque aussi et une combinaison vers la Caprivi, l'Okavongo et les chutes Victoria voisines doivent facilement justifier un nouveau voyage...

Bon, il est 1h du mat, je n'ai plus le temps de glisser des photos ce soir, mais je vais en placer dans mes prochains posts.
J'espère que ça vous a plu et que nos aventures vous donneront envie de découvrir ce fabuleux pays.
Hervé et Marie