11 jours en Namibie, chaque jour est unique !

Vos récits de voyage hors USA
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Mowani
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Message par Mowani »

Je vais tâcher de vous faire un carnet de voyage sur un pays si proche visuellement des USA, la Namibie.

Depuis mon enfance, je suis attiré par les paysages de déserts, l'Ouest Américain est donc un paradis pour moi, mais d'autres endroits sur notre bonne vieille Terre mérite aussi notre curiosité. Le désert du Namib m'a longtemps fait réver par les livres (rares) et les reportages, "Les dieux nous sont tombés sur la tête" a bercé mon adolescence...et puis la possibilité de s'approcher de la faune africaine est l'une des chose les plus magique à vivre.
La Namibie est un pays "facile", grâce à internet, on est parvenu à tout booker depuis chez nous pour un autotour inoubliable (inutile de passer par Voyageurs du monde...qui vous facturera un circuit identique 30%-40% plus cher). Enfin, et malheureusement, les pays "safe" deviennent rares en Afrique et au Proche-Orient...

Ci-dessous, une vue de notre périple:
(youpi, c'est la première image que je parviens à afficher)

Image

Voici "rapidement" nos étapes:
J0-Vol direct et de nuit depuis Francfort-Windhoek par Namibian Airlines (Alsaciens, Francfort est à 2h30 de chez nous)

J1-Windhoek>Etosha Est: Arrivée à 8h00, location du pickup 4WD Toyota Hilux avec double réservoir (impératif, pour ne pas se stresser la jauge) et Frigo...pratique pour les lunchbox et les boissons. Le GPS n'est pas du tout nécessaire.
On file au Nooord pour une première nuit à Onguma Tree Top. Pas mal de route, mais Windhoek, la capitale est sans interets, autant gagner une nuit pour ailleurs.

J2-Onguma>Okaukuejo: Safari sans guide dans l'Est d'Etosha, la faune est partout !

J3-Okaukuejo>Dolomite: Après une nuit au bord du point d'eau pour y observer nos premiers éléphants, on roule vers l'Ouest d'Etosha, une zone réservée aux quelques privilégiés qui choisiront Dolomite Camp.

J4 Dolomite>Twifelfontain-Mowani: On quitte à regret Etosha...mais la route par Grootberg Pass est magnifique. Nous n'avions pas le temps de pousser plus à l'Ouest, dans le coeur du territoire Himba, mais nous aurons l'opportunité d'en rencontrer lors d'un stop technique à Kamanjab. Quelle surprise de découvrir une Himbas en tenue traditionnelle dans une superette...
Plus tard, nous aurons d'autres émotions lorsque notre pneu avant gauche déjantera. L'arrivée à Mowani sera inoubliable. Quel site. Un dieu a du jouer avec des billes géantes par ici...

J5: Game drive à la recherche des éléphants du désert puis excursions pour voir les pétroglyphes de Twifelfontain.

J6: Twifelfountain>Walvis Bay: La route sera longue, mais on change totalement de cadre, fini la savane, place au désert et à la côte. On longe la Skeleton Coast sur une route de sel, on aperçoit une épave à 100m du rivage et on découvre à Cape Cross une colonie d'otaries très odorantes. Swakopmund, l'allemande, ne nous emballe pas plus que ça même si le contraste est amusant, on file donc sur Walvis Bay, l'anglaise, à 30kms plus au sud. L'Oysterbox Guesthouse est une étape merveilleuse au rapport qualité prix imbattable, nous aurons droit à un coucher de soleil fantastique sur la mer, avec des colonies de flamant roses, des pélicans...bref..belle étape

J7: Walvis bay: on visite le Namib voisin qui se jette dans l'océan et on kayak au milieu des otaries (le choix du kayak est bien plus sympa que de visiter la baie en gros bateau plein de touristes), nous verrons un poisson lune et quelques furtifs dauphins, nous pourrons même nager quelques minutes parmi les otaries (sans chercher le contact)

J8: Walvis bay>Sesriem: Route de déserts et canyons pour rejoindre vers 15h le seul lodge à l'interieur du parc du Namib. Sossus Dune Lodge n'est pas le plus beau des lodge, n'est pas le plus donné, mais il permet d'être les premiers et les seuls à profiter du coucher et du lever de soleil sur les mythiques dunes du Namib, les plus belles, les plus hautes et les plus vieilles du monde...ça n'a donc pas de prix. La route goudronnée à parcourir pour rejoindre les dunes fait 60kms, mais les 5 derniers kms sont sur sable...on dégonfle donc nos pneus à 1bar...tout se passe à merveille, le 4x4 franchi cette piste sableuse sans soucis (il ne faut cependant pas prendre le risque d'en sortir...)

J9: Sesriem: Réveil très tôt ce matin pour filer assister au lever du soleil sur les dunes de Big Daddy. Nous sommes les premiers sur site, ce moment est unique, Marie m'a fait la surprise d'y apporter une petite bouteille de champagne pour fêter mon anniversaire... :luv
Le soleil monte vite, du coup, on dévale la dune pour rejoindre la cuvette si photogénique de Sossusvlei, des arbres morts il y a 800 ans sont là, debout, dans cette cuvette salée entourée de dunes orangées. Un des site les plus rare et magnifique que je connaisse...surtout quand tout à coup, un orix traverse la zone !
Il commence à faire chaud, du coup, on est de retour au lodge pour 11h. à y repenser, nous aurions pu éviter une seconde nuit ici au profit d'une étape plus intermédiaire entre Sesriem et le retour sur Windhoek. L'après midi à visiter le petit canyon de Sesriem ne fut pas la plus indispensable. Mais bon...on a soufflé et on a profité de la piscine du lodge...

J10-Sesriem>Windhoek - Naankuse Lodge: la route est très jolie, mais nous sommes perturbés par notre jauge à essence qui faiblit...notre contrat de location fait que nous devons rendre la voiture vide de carburant (ne choisissez jamais cette option ! c'est angoissant de faire les derniers km dans la limite de la limite...). Et puis nous sommes frustrés de ne pas voir de Quiver tree, arbres magnifiques qui sont sensés vivre dans les parages...Nous arrivons en début d'après midi au lodge de Naankuse. Si il y a un lodge à faire sur Windhoek, c'est celui là: il est "proche" de l'aéroport (1/2 heure), mais surtout, il y a de très nombreuses activités à vivre, de quoi finir le voyage en feu d'artifice.
Le Lodge fait partie d'une association qui recueille des animaux en conflit avec les fermiers. Une coopération utile avec les bushmen leur permet de capturer, soigner et de réintroduire ailleurs des animaux comme des lions, hyenes, guépards...
Du coup, ces animaux sont visibles ici dans de vastes enclos, ça tombe bien, certains sont timides et ne sont pas facilement visible à Etosha. Le must absolu sera une balade en "close up" avec Kiki, un guépard récupéré il y a plusieurs années mais qui a grandi auprès des hommes, elle est incapable de vivre seule...pour notre plus grand bonheur car Kiki se comporte comme un gros chat, Kiki demande des calins, Kiki ronronne, Kiki prend la pause...inoubliable. Inoubliable aussi la soirée au coin du feu passée avec des Bushmen. Windhoek n'est pas leur région (ils vivent plus à l'Est, au Kalahari), mais du fait de la collaboration avec Naankuse, des familles se relaient ici tous les 3 mois...pour nous raconter leur quotidien. Notre imprimante thermique fera des merveilles pour échanger...quel bonheur de voir le sourire de ces Hommes, de ces Femmes et de ces Enfants devant leur photo que nous leurs donnons. Soirée de récits, de chants, de sourires, juste pour Marie, le traducteur et moi. Quelle chance d'avoir vécu ça.

Quel voyage ! Pourtant il y a encore tant de choses à voir là bas. Kolmanskop serait à voir pour ses photos magnifiques, c'est une ville minière allemande abandonnée aux dunes en 1930. Fish River Canyon, au sud, à la frontière avec l'Afrique du sud est le second plus profond canyon du monde...après le Grand Canyon qui hante nos esprits à tous. Un vol en mongolfière au dessus du Namib doit aussi être quelque chose de dingue à vivre. Une escapade plus prononcée pour voir la faune du Namib serait aussi sympa. Voir les Welwitschia mirabilis, ces plantes bizarres multicentenaire à 2 feuilles...le Kalahari me manque aussi et une combinaison vers la Caprivi, l'Okavongo et les chutes Victoria voisines doivent facilement justifier un nouveau voyage...
:happy
Bon, il est 1h du mat, je n'ai plus le temps de glisser des photos ce soir, mais je vais en placer dans mes prochains posts.

J'espère que ça vous a plu et que nos aventures vous donneront envie de découvrir ce fabuleux pays.
Hervé et Marie
Modifié en dernier par Mowani le 08 janv. 2016, 13:15, modifié 6 fois.
Iznogoud
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Message par Iznogoud »

ça a l'air très chouette :)

Glisse aussi quelques sauts de ligne dans tes prochains posts, ce sera plus agréable à lire :wink:
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Mowani
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Message par Mowani »

T'as raison, là, ça fait pavé...
Contexte: cette nuit, l'ordi et moi cachés sous la couette pour ne pas déranger ma belle. Et puis, pour bouger un minimum, je l'ai fait à l'arrache...il y a pas mal de fautes sur les noms de lieux. Je vais tâcher de faire un post par jour, avec de jolies photos.
A bientôt.
Hervé
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Piour08
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Message par Piour08 »

Je vais suivre avec attention ton récit :)
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Mowani
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Message par Mowani »

Voici notre Roadbook (fait sur google drive):
https://goo.gl/photos/AJEWqWFTfQg3WnXq9

(c'est ma première tentative d'insertion de lien, j'espère que ça va marcher)

La boucle se fera dans le sens inverse des aiguilles du montre. Peu d'importance à mon avis, même si beaucoup le font dans l'autre sens...

je vais évoquer le budget...le voyage était un rêve pour fêter mes 40 ans...donc on s'est un peu lâché sur les lodges. Ne soyez pas effrayés, il y a souvent la possibilité de trouver bien moins cher. à noter, ma base de calcul est pour 2 adultes.

::money

-Billet d'avion pour 2 adultes par Namibian Airlines en vol direct et de nuit Francfort-Windhoek: 2796euros
Seule compagnie à proposer le vol direct, pas le choix...mais aucun regret, l'avion est un joli Airbus A330, le personnel est adorable.

-La location de voiture: 80% des 2500 kms à parcourir seront des pistes, le 4WD est indispensable. Le choix de modèles est assez restreint, nombreux sont ceux à louer un Toyota Hilux. Le notre sera un pickup à simple cabine, un regret, la banquette arrière manque, du coup, nous manquons de place pour nos sacs multiples. Optez pour un "double cabine".
L'option double réservoir de 140l=1400kms) n'est pas un luxe, les stations services sont parfois éloignées...De même, le frigo est une option utile pour les boissons et autres lunchbox. L'option 2 roues supplémentaires est indispensable, il n'est pas rare de creuver (ce fut notre cas). Le GPS par contre n'est pas nécessaire, la signalétique est conforme à votre carte routière. Par contre, je ne vous conseil pas notre loueur: véhicule pas préparé à notre arrivée, fatigué, plein à faire d'entrée = véhicule à rendre sans essence = stress sur les derniers kms
Le loueur Advanced Car Hire est à éviter.

Cout: 1430 euros

Les Lodges:

Réservations par internet faite entre 6mois et 1 an à l'avance...certains lieux sont prisés.

J1: Onguma Tree Camp 228Euros (avec repas, petit dej et lunchbox)
http://www.onguma.com
Lodge idéalement situé à l'entrée Est d'Etosha. 4 Magnifiques cabanes s/pilotis avec vue sur un point d'eau

J2: Okaukuejo: 176Euros (premium chalet avec vue sur le waterhole, camping possible) Lodge d'état...accueil moyen, mais situation exceptionnelle dans le parc d'Etosha, le point d'eau est un incontournable.

J3: Dolomite: 150Euros Lodge d'état situé sur une colline...accueil moyen...mais quelle vue sur la plaine et surtout, seul moyen pour accéder à la partie ouest du parc.
http://www.etoshanationalpark.org/fr

J4 et J5: Mowani à Twifelfontain: Comptez 560 euros pour un pack de 2 nuits + excursions (éléphants+pétroglyphes) + repas
http://www.mowani.com
J6 et J7 Oyster Box Guesthouse à Walvis Bay: 81Euros x2nuits
http://www.oysterboxguesthouse.com/
Ajouter 292 euros (base pour 2p) pour des excursions en Kayak + départ en 4x4 avec le guide pour admirer la région de Sandwish Harbour

J8 et J9: Sossus Dune Lodge, seul logement dans le parc du Namib. 235 eurosx2nuits. Lodge d'état, cher et vieillot...mais comme à Okaukuejo, l'emplacement se paye...
http://www.sossusdunelodge.com/

J10: Naankuse Lodge à Windhoek: 250 euros. pratique car situé à 30mn de l'aéroport. Activités inoubliables pour terminer le voyage en toute beauté: close up avec un guépard, rencontre avec des bushmen...
http://www.naankuselodge.com/

Budget total: 6500 euros
(les lodges sont extra et les excursions tout autant)

Louer un 4x4 avec tente intégrée doit permettre bien réduire la facture "lodge".

Voilà pour la partie dépense...
à bientôt pour la suite !

https://goo.gl/photos/pQWMomPkzFxhNTBs6
Modifié en dernier par Mowani le 10 janv. 2016, 11:51, modifié 9 fois.
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luke06
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Message par luke06 »

Hello , certain lien ne marche pas :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
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Mowani
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Message par Mowani »

je vais éditer au fur et à mesure... en attendant..quelques photos sympas, car maintenant, je sais les placer !

Là, je crois que c'est clair...on ne passe pas !
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Des paysages de fou !

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Souvenirs pour les enfants:
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Vous y croyez à cette photo ? Moi, j'ai toujours du mal à réaliser ! :love:
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Ca, c'est du coucher de soleil !

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Des routes qui vous rappellent les USA...il y en a plein ici !

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Quelques animaux s'ajoutent au programme (ce ne seront pas les seuls) :

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Voilà ! à tout bientôt pour la suite !
Hervé et Marie
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Tidou
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Message par Tidou »

Bonjour Hervé,

Merci pour ton Feedback. Beau voyage, nous y serons dans 6 mois. -;- :happy

Par contre, pour nous se sera principalement en camping, nous avons loué un 4x4 avec tentes sur le toit. Sur 27 nuits, nous passerons quand-même 9 nuits en lodge. Mais, nous avons choisi des lodges moins chers, à part le Tree Top qui sera notre étape "luxe" pour l'anniversaire de notre fille.
Nous serons aussi au Mowani, mais en camping. Le camping à l'air magnifique, le lodge doit être très luxueux. Mais tu as eu raison d'en profiter, on ne vit qu'une fois. :)

Super ta photo avec le guépard, ça a dû être un moment impressionnant. Nous ferons une sortie en jeep pour voir les guépards avec une biologiste à Solitaire. Ils travaillent avec le CCF (cheetah conservation fund), mais nous ne pourrons bien sûr pas les caresser.

J'aime bien aussi la photo prise dans le Deadvlei avec les souvenirs pour les enfants. :luv

Tes billets d'avion étaitent vraiment chers. Nous avons trouvé des billets Genève-Francfort- Windhoek et retour depuis Victoria Falls pour un peu moins de 900 Euro par personnes.

Une petite précision pour les "futurs" voyageurs: La partie ouest d'Etosha est maintenant ouvert à tout le monde, plus besoin de loger au Dolomite Camp. Pour notre part, nous dormirons une nuit dans cette partie, au camp Olifantsrus.

Peux-tu me dire avec qui tu as réservé la sortie kayak? Je pensais passer par Jeanne de Eco Marine Kayak Tours.

Encore une fois un grand MERCI pour ton Feedback. :great :great :great
Carnet 2012: Côte ouest et parcs nationaux en famille http://www.sunsetbld.com/forum/topic7826.html
Carnet 2014: Colorado, Nebraska, South Dakota, Wyoming et Utah http://www.sunsetbld.com/forum/topic8947.html

Carnet 2016: De la Namibie aux chutes Victoria http://www.sunsetbld.com/forum/topic10810.html
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