Araignées et serpents !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
intothewild
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2008, 08:57

Message par intothewild »

Bonjour à tous, effectuant un séjour itinérant sur la cote ouest et passant par des endroits comme le grand canyon, zion national parc ou encore yosemite, je me demandais s'il était possible de rencontrer ( non pas que je le veuille bien au contraire :) ) des araignées ou autre serpents !Et si oui que faire pour s'en protéger ?
Merci :)
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19569
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : Homme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Message par JC »

Hello ! Bienvenue sur le forum :)

Oui, le serpent est présent dans les parcs que tu cites, mais surtout à Death Valley. Cependant, le risque de faire une rencontre n'est pas nul.

Quelques conseils (de bons sens) :

Eviter de sortir des sentiers battus.
Ne jamais marcher pieds nus ou avec des sandalettes, préférer des chaussures fermées.
Si la zone de marche parait suspecte, faire du bruit en marchant, en battant bien ses pieds sur le sol. Le serpent étant sourd, inutile de chanter ou de siffler !

La nuit, ne pas dormir à même le sol. Verifier son sac de couchage avant de s'y glisser.
Au petit matin, vérifier toujours ses vêtements et ses chaussures avant de les enfiler.

En cas de rencontre :
Essayer de ne pas bouger, même si l'envie est grande de prendre ses jambes à son coup. Les serpents étant sensibles au mouvement, la meilleure chose à faire est de rester immobile (oui je sais, facile à dire !)

Il faut savoir que le serpent ne mord que s'il se sent en danger. Mais si vous entendez la sonnette du crotal, il est déjà trop tard, la sonnette montre qu'il se sent en danger.

En cas de morsure :
Pas d’incision, pas de succion : cela ne sert à rien et peut même compliquer les choses. Eventuellement, faire un garrot, pas trop serré, desserré au moins une fois par demi-heure, et laissé au maximum 6 heures. Se rendre au centre médical le plus proche, sans affolement. Il n’y a rien d’autre à faire par soi-même.

Enfin, les pompes aspirantes type "aspi venin" ont une efficacité assez discutée, mais cela vaut la peine de demander conseil à son pharmacien.

a Yosemite, tu pourrais faire la rencontre d'un ours noir. Attention à la nourriture qu'il auront vite fait de renifler. Ne rien laisser dans une voiture, sous peine de la voir ouverte comme une boite de conserve.

Attention aussi aux orignaux, ils peuvent être extrêmement dangereux s'ils chargent. Ne jamais s'approcher d'eux.

Bon, pas d'inquiétude inutile quand même :wink:
Répondre