Suffit de demander ! :P
20 Novembre 2016 : Sous la terre des cactus ...
Comme d'habitude, pour ceux qui veulent plus de photos, de description et mes habituelles blagues pourrites, le lien vers l'article du blog :
http://www.mabouls2boulder.fr/2017/07/3 ... -du-texas/
Ce second jour va être une vrai journée de road trip comme je les aime. Découverte d'un parc national, de plus petits sites , un peu de marche et pas mal d’arrêt le long de la route pour profiter des paysages du Texas.
Cette journée bien dense commence donc lorsque nous nous enfonçons dans le canyon qui marque l'entrée de Carlsbad Caverns, puis nous nous élevons lentement sur ses flancs.
Ce parc a ceci de particulier que ses arguments sont cachés aux premiers abords. Sous la terre s’étend en effet un des plus grands réseau de grotte du pays. Découvertes et explorées en 1898 par un jeune cowboy du nom de Jim White, elles ont commencées a être exploitée comme reserve de guano pour les fermiers des environs avant d’être dédié au tourisme.
2 possibilités pour ce Voyage au centre de la terre : un ascenseur ou la Natural Entrance, le trou dans le sol par lequel Jim alors age de 16 ans commença ses expeditions spéléologiques. Dans les deux cas, la visite se fait en autonomie, ce n'est pas un tour guidé par les Rangers (cette possibilité existe néanmoins par ailleurs).
Nous choisissons de nous enfoncer dans les profondeurs via ce trou dans le plateau. Le chemin serpente alors en descente en traversant un amphithéâtre, en effet, l’été a la tombée de la nuit, des milliers de chauve souris s'envolent de la bouche géante pour une grande chasse nocturne.
Le chemin dans la pénombre fait un peu plus de deux kilometres de long pour 300 metres de dénivelé négatifs, 750 marches sont a descendre alors attention aux genoux fragiles. Tant que je suis dans les details pratiques, gardez une petite laine, la température des cavernes reste constante tout l’année a 13 degrés (Celsius hein).
Nous nous enfonçons donc dans cet immense corridor pour une grosse heure. Les lumières sont astucieusement disposés et nous font découvrir des stalacTites (ceux qui Tombent), des stalacMites (ceux qui Montent) et autres joyeusetés. Il y a ici plus de calcaire que dans ma machine a laver !
Ya meme de l'eau, Helene peut faire des réflexions !
Nous arrivons au niveau de la salle principale, la Big Room et enchaînons avec une seconde boucle de meme longueur mais cette fois plat. C'est a ce niveau que se déversent les ascenseur. On est ici dans une veritable cathédrale de bière euh de pierre aux arches démesurées. Les dimensions sont impressionnantes et l'on se sent tout petit. L'air est bien agréable et c'est surprenant parce que d'habitude les grottes, ca pue ... (j'ai honte

)
Nous finissons notre petit tour au bout d'un peu moins de 3 heures au total avant de remonter vers la surface. Surprise devant les elevators, ici, sous la terre, ont été installé une boutique, des toilettes et meme une petite cafétéria : Business is business !
Pour conclure sur Carlsbad Caverns NP, je pense qu'il s'agit vraiment d'une des attraction phares de la région, difficile de faire l'impasse vu le coin un peu perdu. C'est une étape parfaite pour qui descend vers Big Bend depuis l'Ouest. La visite prend une petite demi journée et ne présente pas vraiment de difficulté au niveau physique. Les dimensions de la grotte et les concrétions calcaires sont vraiment impressionnants et j'ai beaucoup aimé le fait que l'on fasse la visite par soi même et pas en groupe derrière un guide. Et puis, ça m'a permis de cocher un National Park de plus dans ma quête.

Yen a qui collectionne les Pokemon, moi c'est les NP !
Nous partons en direction de l'Ouest et passons devant Guadalupe Mountains NP, sa visite ne sera pas pour cette fois. Toutefois, nous prenons notre repas sous la silhouette imposante d'El Capitan et de Guadalupe Peak, le point culminant du Texas.
Puis c'est la route point sud en direction de Van Horn, Valentine puis Fort Davies. En chemin, nous faisons plusieurs arrêts photos, les paysages sont plutôt photogéniques.
Un endroit retient notre attention, la boutique Prada de Marfa. Désolé pour vous mesdames, il n'y a ici que des chaussures gauches. Le petit bâtiment est en fait une oeuvre d'art. Ya pas grand chose au bord de la route, alors forcément, on la remarque.
Après cette pause shopping, on reprend la route, toujours en prenant notre temps. On profite vraiment de la route et le mot de road trip n'a jamais eu autant de sens pour nous.
On traîne, on traîne ... et du coup on arrive seulement une heure avant la fermeture de Fort Davies, un ancien camp de l'armée américaine sensé assurer la protection des colons, courriers et marchands empruntant la route du Sud vers la Californie. Un peu dans le style de Fort Laramie au Wyoming, des bâtiments restaurés sont disséminés entre les ruines. A l'intérieur des objets d'époque montrent la dure vie des soldats, et celle un peu plus douces des officiers. Le site en lui même est joli, il se déploie à l'orée des Davies Mountains où nous allons passer la nuit. Quelques arbres offrent de l'ombre bienvenue.

Après cette longue journée, nous entrons au Davies Mountains SP où se trouve notre camping. Montagne c'est bien vide dit. Il faut dire qu'après avoir successivement vécu en Haute Savoie, en Isère et au Colorado, mes standards sont assez élevés. Les lieux sont quand même sympas et nous partons les découvrir avec Martin durant une balade d'une heure. Le soleil est déjà couché lorsque nous revenons au campement. Le repas a déjà été préparé par nos deux fées du logis et nous ne nous éterniserons pas auprès du feu ce soir.
Il faut en effet se coucher tôt car une véritable course contre la monte nous attend demain matin !
