Salut les Sunsetteurs
Après une longue interruption de plusieurs mois sur ce carnet (shame on me

), me voici de retour pour la suite ! J'ai intérêt à pas trop traîner et à essayer de le terminer avant cet été, parce qu'après, il y aura un nouveau carnet américain à commencer (le roadtrip dans le nord-ouest !) et j'aime pas trop être sur plusieurs trucs à la fois
Alors c'est parti :
Vendredi 10 mars - 4e jour
L'heure du retour en Guadeloupe a sonné. Nous nous préparons et quittons l'hôtel sans petit déjeuner car comme nous devons reprendre le bateau, nous préférons ne pas réitérer le trajet catastrophique de l'aller et décidons de rester à jeun pour le moment.
Nous prenons la voiture et partons pour la dernière fois sur les routes de Marie Galante en faisant une pause carburant.
On rend la voiture à l'agence Hertz et on traîne nos grosses valises jusqu'au port où nous patientons jusqu'à l'embarquement. Apparemment, la mer va de nouveau être un peu agitée aujourd'hui. Nous nous installons un peu à l'arrière sur les conseils de gens qui disent que devant on ressent plus les remous. Et surtout, pas trop loin des toilettes...!
Mais cette fois, heureusement, tout se passe bien et nous ne sommes pas malades ni l'un ni l'autre, même si ça bouge effectivement pas mal !
Arrivés au port de Bergevin à Pointe-à-Pitre, la faim commence à nous tenailler. Nous allons donc faire un raid au petit snack de la gare maritime, où nous achetons les deux derniers croissants (ce qui entraînera la terrible déception des deux jeunes filles qui arriveront juste après nous, et nous vaudra des remarques pseudo-sarcastiques à ce sujet

) mais aussi les fameux jus de fruits "caresse antillaise", délicieux

ainsi que thé et café, que nous dégusterons sur un banc de la gare.
Nous nous mettons ensuite tranquillement en route vers la cahute Hertz située à l'entrée du port. Nous sommes un peu en avance, notre voiture n'est pas encore prête. Après avoir rempli les papiers et s'être affranchis des différentes formalités inhérentes à la location, nous confions nos lourdes valises à la dame de Hertz et allons retirer des espèces au distributeur de la caisse d'épargne située un peu plus loin dans la ville, et traversons pour y arriver un petit marché local plein de fruits et de légumes qu'on n'a pas en métropole, de couleurs, d'épices... Je n'ai pas osé prendre de photos.
De retour chez Hertz, notre carrosse est avancé. C'est une petite C3 qui a l'air très bien et qui sera sans doute plus facile à manœuvrer que la Kia de Marie Galante qui était, avec le recul, un peu vieille et usée (difficultés à monter les côtes !).
Nous chargeons les affaires, nous nous installons, et c'est parti, cap plein ouest direction Basse Terre qui est notre prochaine étape.
À notre plus grand soulagement, la sortie de Pointe-a-Pitre se fait rapidement et sans encombre. Nous avions lu que de nombreux embouteillages rendaient la circulation difficile là-bas, mais il est midi et ceci explique sans doute cela.
Nous arrivons assez vite sur la Route de la Traversée, qui relie les côtes est et ouest de Basse Terre. Notre première étape sur cette jolie route bordée par la forêt tropicale est la cascade aux écrevisses, un endroit enchanteur avec une superbe rivière qui s'écoule. Enfin, enchanteur parce qu'on est quasiment seuls, coup de bol sans doute dû à l'horaire. On a évité de justesse un car de touristes qui repartait et quand à notre tour on prend congé, un nouveau groupe débarque. Quelle chance d'avoir pu découvrir ce lieu au calme sans le fléau du tourisme de masse qui sévit de nos jours. #retourdelavieilleaigrie
Nous allons rapidement jeter un œil à l'aire de pique nique qui se trouve de l'autre côté de la route, là encore un très bel endroit au calme près de la rivière, on regrette de ne pas avoir de quoi pique-niquer !
Nous reprenons la voiture, le temps est plutôt beau et très chaud, mais on essuie quelques averses sur la route, rien de bien méchant. L'étape suivante, c'est la maison de la forêt et ses toilettes qui tombent à point nommé. Nous subissons encore une averse en arrivant mais vraiment rien par rapport à ce qu'on a eu à Marie-Galante et à ce qu'on aura le lendemain.
Après la pause pipi réglementaire, nous décidons de nous embarquer pour une petite rando d'une heure dans la forêt tropicale (sentier qui part de la maison de la forêt, plusieurs niveaux de difficultés et temps de rando). C'est un moment incroyable et hors du temps, nous sommes absolument seuls dans la forêt, vraiment magique. Ça grimpe pas mal et le sentier est par endroits très boueux à cause des récentes intempéries, mais on passe outre tellement le cadre est grandiose ! On se sent tout petit à côté de ces arbres immenses.
Au retour, on décide de filer vers notre prochaine étape, le parc des mamelles, où d'après le guide du Routard il y a un snack ouvert de 9h à 17h sans interruption qui nous permettra de nous restaurer rapidement et à bas prix.
En arrivant, on se gare et on va voir à l'endroit indiqué par notre guide préféré... il y a effectivement un resto. On entre et on s'installe, on passe commande mais on se rend rapidement à l'évidence : ce n'est pas un snack mais un resto assez chicos avec des prix plutôt élevés (plats entre 18 et 22€ environ). C'est très bon et le cadre est superbe, cette véranda claire avec vue sur la végétation et, au loin, la mer, donc on ne se plaint pas car on peut se le permettre dans notre budget, mais c'est bon à savoir car ce n'est pas forcément pour toutes les bourses.
Y a pire comme endroit pour déjeuner
En ressortant du resto, on file au parc des mamelles qui se trouve juste en face. L'entrée est assez chère, 15€, mais là encore l'endroit est de toute beauté. C'est un parc zoologique très bien fait, en pleine forêt tropicale, qui donne l'occasion de découvrir de nombreuses espèces qu'on n'a pas l'habitude de voir : singes, perroquets, félins en tous genres (puma, ocelot, jaguar), et j'en passe. On a notamment beaucoup aimé les singes acrobates à la fin du parcours (l'un d'eux faisait le beau devant nous, je l'ai filmé) et surtout, surtout, le perroquet qui parle !!! "hello", "ca va ?" "Au revoir", à un moment donné on était, avec d'autres visiteurs, tous en admiration devant lui et il a rigolé avec nous, c'était assez étonnant. On a aussi fait un parcours dans la canopée en mode acrobranches, à parfois plus de 20m de hauteur ! Autant dire qu'on ne faisait pas trop les malins.
Parcours dans la canopée
On repart ensuite sans trop traîner car il est 18h et la nuit va bientôt tomber. Or on ne connaît pas la route jusqu'au gîte et je ne connais pas encore la voiture que je prends tout juste en main....
On fonce en direction de Bouillante, vers le sud. En route, on assiste (enfin surtout Max car moi j'ai les yeux rivés sur la route qui tourne beaucoup

) à un superbe, mais surtout... rapide coucher de soleil. En deux minutes la boule orange est avalée par la ligne d'horizon, c'est incroyable !
Sur la fin du chemin pour accéder au gîte, ça grimpe très très sec !! Je cale et je me fais une petite frayeur car la route est en pente raide. Et ensuite ça redescend d'un coup avant de remonter, bref un vrai parcours du combattant !
Tout schuss !
Arrivés au gîte et bien garés comme il faut, on fait la connaissance d'Isabel et de Jeff, nos hôtes très sympathiques mais quasi-militaires dans leur description du gîte et des consignes

Il y a plein de petites attentions sympas comme un planteur de bienvenue et un nécessaire à petit déjeuner pour le lendemain matin, malheureusement comme souvent depuis le début du séjour je suis allergique à la moitié des trucs proposés (goyave, fruits de la passion...). Sympa, ils me trouvent autre chose et Max et moi pouvons donc prendre tranquillement l'apéro sur notre terrasse.
Puis Jeff nous sert notre repas : massalé de porc et riz, puis blanc-manger coco au caramel beurre salé : délicieux mais fort copieux pour un soir !!
Arrivée au gîte
Suite à cette journée bien chargée, et après nous être installés dans le gîte, nous n'avons plus qu'à nous coucher, à 21h comme les poules ou presque et sous une moustiquaire pour la première fois de notre vie !
Parcours du jour :