De retour après 3 semaines bien chargées en Namibie, je vous fais un petit carnet

Commençons par le commencement !
Ce voyage était prévu pour mes 60 ans en 2021, mais le covid est passé par là, on a donc mis ça de côté en attendant des jours meilleurs

Ce sera donc pour mes 61 ans, j'ai attendu au maximum pour m'assurer que la situation sanitaire était (plus ou moins ^^) stabilisée
Je prends les billets d'avion le 10/06/2022 pour un départ le 10/11/2022 et retour le 02/12/2022 avec Ethiopian Airlines donc escale au hub de Addis Abeba (2 heures à l'aller et 3 heures au retour)
Comme on a eu le temps de faire des économies, on s'offre la business class pour la modique somme de 4600 euros ....

Dans la foulée comme je pense faire mes résas moi-même, je commence à regarder le premier lodge que j'ai répéré, le Bagatelle Kalahari Game Ranch, et là c'est le drame ... il est complet
Du coup je suis inquiet, je change de technique, et j'envoie un mail à une agence locale, Tourmaline, qui a bonne réputation et présente l'avantage d'avoir des interlocuteurs français, en leur listant ce que j'ai envie de voir
Comme ils ne sont pas contrariants, ils m'envoient une proposition de parcours avec tout ce que j'ai listé, en me signalant tout de même que c'est chargé et que je peux l'alléger si je veux ...
Je conserve néanmoins ma descente au sud sur Fish River Canyon, et ma montée au nord jusqu'à Epupa Falls, ce qui induit forcément quelques grosse journées de route.
Je savais que la Namibie avait peu de routes goudronnées, et qu'une majeure partie du trajet se ferait sur des pistes plus ou moins praticables, mais ça a été pire que je ne le pensais

Après quelques échanges avec Tourmaline pour faire changer quelques lodges/hôtels qui ne me convenaient pas, je valide le parcours et leur donne mon feu vert pour attaquer les résas
Là commence une deuxième phase d'échange avec eux, certains lodges étant finalement complets ou ne disposant plus des types de chambres proposées, je valide au fur et à mesure les changements et le 20 juin, le parcours final est bloqué
Je paie un acompte de 30% et Tourmaline confirme toutes les résas auprès des lodges
Le coût final est de 8600 euros, il comprend :
Les lodges en ptidéj + une douzaine de diners
La location du 4x4 pour 2 conducteurs (chez Warthog Car Rental) + un frigo (que je serai bien content d'avoir pris) avec transfert aéroport/loueur et retour
L'excursion 'Sandwich Harbour' d'une journée à Walvis Bay avec Turnstone
Tourmaline ne prend pas de commission d'agence, on a juste à payer le briefing francophone à la remise du roadbook à l'arrivée chez le loueur (30 euros ...)
Nous faisons immédiatement nos demandes de permis international, au vu des délais hyper longs pour les obtenir, finalement on les recevra fin septembre, on a bien fait de les demander tout de suite
Je prends une assurance voyage avec AVA (152 euros)
Niveau matériel photo, GPS et autres j'ai à peu près ce qu'il faut, j’achète juste des jumelles pour que Corinne puisse admirer les lions

J'ai pris des Bushnell H2O 10x42 qui sont très bien et sont étanches, ce qui est important vu qu'on baigne dans la poussière 24/24 là-bas
Je commande la carte papier TracksforAfrica qui est super sur le site français 'la compagnie des cartes', ayant moyennement confiance dans leur site 'local', j'ai bien fait car j'ai commandé sur le site de tracksforafrica la carte GPS pour appareil Garmin, je me suis retrouvé avec un virus

Sur mon GPS Garmin, j'ai donc au final utilisé la carte communautaire openstreetmap qui s'avèrera très utile
https://alternativaslibres.org/en/downloads.php
J'avais aussi téléchargé la carte de Namibie pour mon application Maps.me sur le téléphone, mais elle me proposera des itinéraires totalement débiles en dehors des villes (j'ai pourtant bien autorisé les routes non goudronnées), j'avais lu des retours de gens qui en étaient satisfaits ??
Je commande des rand sud-africains pour 600 euros soit environ 9800 rands (on peut utiliser soit des rand soit des dollars namibiens la-bas) sur le site 'change opéra", que Corinne ira récupérer sur place
En regardant mes billets chez Ethiopian, je m'aperçois qu'ils m'ont changé les numéros de siège que j'avais choisis, et ils ne correspondant à rien sur la configuration de la cabine business de l'A350 que je dois prendre
Après enquête je finis par comprendre qu'ils sont en train de remplacer les cabines, et que nous aurons donc la nouvelle cabine business
A noter qu'ils referont le coup au retour, mais en nous mettant deux places éloignées l'une de l'autre, mais je réussirai à les faire modifier à l'enregistrement, car il reste de la place
Bref ils font comme ils veulent, sans même un petit mail pour nous prévenir ^^
Bon vous devez en voir marre de mes bavardages, je m'arrête là, et j'attaque le 'vrai' carnet cet aprèm