Salut tout le monde !!!
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous voilà revenu à la vie réelle depuis presque 1 mois

. On est encore en train de digérer ce fabuleux voyage

, tout ce qu’on a pu voir, faire, vivre etc… je ne sais pas vous mais c’est super dur, tout nous rappelle notre voyage : une pub à la télé, une musique écoutée sur la radio pendant notre road trip… mais bon, faut bien retourner au boulot pour économiser et pouvoir repartir en voyage l’année prochaine. Avant de commencer mon carnet de voyage je vais vous parler budget et organisation.
Notre trip s’est déroulé
du 23 avril au 13 mai soit 3 semaines ce qui assez confortable pour découvrir toutes les belles choses qu’offre l’ouest américain. On a commencé à le planifier presque 1 an à l’avance

et je pense que c’est ce qu’il faut quand on organise tout soit même. Grâce aux bonnes âmes de Sunsetbld.com

, mon circuit était quasi bouclé durant l’été 2009. Nous avons ensuite acheté nos billets d’avion début novembre via le site Opodo. La voiture a été louée en février sur Alamo.com.L’hélico pour le grand canyon a été réservé en janvier via la boîte à outils du site. Les devises et les traveller chèques ont été commandés chez YesChange 1 mois avant le départ. Et les réservations d’hôtels se sont étalées entre décembre et mars en fonction de leur situation : parcs, grandes villes … En ce qui concerne la sélection des hôtels/motels/auberges, j’ai beaucoup consulté le site Tripadvisor.fr afin de lire les avis d’autres voyageurs avant de réserver. Et une fois la sélection faite, je réservais l’hôtel à partir du site internet de celui-ci. C’était en général moins cher que les sites comme SNCF.com ou autres, et l’avantages c’est que j’avais une communication directe avec la personne qui s’occupait des réservations. On vous demandera toujours votre n° de carte bleu, sa date d’expiration et votre nom. Et en cas d’annulation, on vous demandera en règle générale d’avertir 1 ou 2 jours à l’avance pour pas avoir de frais. Voilà ce que je peux dire sur la partie organisation.
En ce qui concerne le budget, pour 2 personnes et pour 3 semaines nous nous étions fixés 4000€ TOUT compris : avion, voiture, essence, hébergement, parcs, nourriture et extras.
Paris réussi

puisqu’au final nous avons dépensé environ 3800€ qui se sont réparti de la façon suivante :
- Avion : A/R Toulouse/Los Angeles = 1092€ assurance incluse
- Location voiture : 370€ pour une full size (Dodge Charger)
- Essence : 340€
- Hébergement : 830€
- Parcs : 240€
- Nourriture : 455€
- Extras : hélico = 230€ + carte GPS = 45€ + autres (souvenirs, fringues…) = 196€
-
TOTAL = 3800€
Nous avons eu la chance d’être hébergé chez un ami à San Francisco ce qui nous a permis d’économiser 3 nuits d’hôtels.
Nous avons pris le parti de partir avec tout notre argent en poche pour ne pas avoir à payer des frais de paiement ou de retrait. Nous avions commandé 915$ en espèces et 1250$ en traveller chèques. L’avantage des traveller chèques c’est que si vous les perdez on vous en redonne de nouveaux sans frais. En plus ils sont acceptés quasiment partout.
Finalement nous avons dût faire un seul et unique retrait à San Francisco de 420$ pour arriver au bout de notre voyage.
Voilà ce que j’avais à dire pour la partie logistique.
Il se fait tard donc je vous dit à très bientôt pour le début de mon carnet de voyage (avec les photos qui vont avec)