Alex et Julie au Far West

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Julie31

Message par Julie31 »

Nous voilà de retour depuis vendredi soir :cry: Tout s'est extrêmement bien passé et une chose est certaine : "we'll be back!!!" :D
Le jetlag est très dur et heureusement que j'ai une semaine supplémentaire de vacances...Il faut maintenant ranger les valises, trier les papiers, faire les comptes :cof (je me demandais à quel moment on pouvais utiliser cet icône et ça y est j'ai trouvé :D )et surtout ( la plus grosse partie du travail) faire le tri de mes quelque 6849 photos !!! :? oui je sais je me suis lâchée mais s'était teeeeeeeeeeellement beauuuuuuuuuuu et puis c'est pas un voyage qu'on va pouvoir faire tous les ans donc...
Bon bein, "y a plus qu'à" comme on dit.
Avant de vous quitter, un grand merci à toute l'équipe de Sunset pour les infos, les conseils, les récits de voyageurs, bref, tout ce qui aura permis a ce voyage de se passer merveilleusement bien. Merci, merci et encore merci :clap .
J'espère pouvoir maintenant faire profiter de mon expérience comme vous l'avez fait avec moi.
A bientôt :bye
JC
Administrateur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par JC »

Hello Julie, heureux de te lire, de savoir que vous êtes "tombés en amour" pour l'Ouest américain :)

Le retour est toujours délicat, un grand sentiment de vide intérieur, de blues, de manque de gout... ca nous fait tous ça :? saches qu'on est là ! Et vivement ton récit pour vibrer encore...
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Coucou Julie,
Oui, heureusement, entre deux voyages, il y a Sunset. :)
6849 ! Tu t'es lachée en effet. :D :great Comme tu l'as dit, "y'a plus qu'à". :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Julie31

Message par Julie31 »

Salut tout le monde !!!

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous voilà revenu à la vie réelle depuis presque 1 mois :cry: . On est encore en train de digérer ce fabuleux voyage :love: , tout ce qu’on a pu voir, faire, vivre etc… je ne sais pas vous mais c’est super dur, tout nous rappelle notre voyage : une pub à la télé, une musique écoutée sur la radio pendant notre road trip… mais bon, faut bien retourner au boulot pour économiser et pouvoir repartir en voyage l’année prochaine. Avant de commencer mon carnet de voyage je vais vous parler budget et organisation.

Notre trip s’est déroulé du 23 avril au 13 mai soit 3 semaines ce qui assez confortable pour découvrir toutes les belles choses qu’offre l’ouest américain. On a commencé à le planifier presque 1 an à l’avance :cof et je pense que c’est ce qu’il faut quand on organise tout soit même. Grâce aux bonnes âmes de Sunsetbld.com :clap , mon circuit était quasi bouclé durant l’été 2009. Nous avons ensuite acheté nos billets d’avion début novembre via le site Opodo. La voiture a été louée en février sur Alamo.com.L’hélico pour le grand canyon a été réservé en janvier via la boîte à outils du site. Les devises et les traveller chèques ont été commandés chez YesChange 1 mois avant le départ. Et les réservations d’hôtels se sont étalées entre décembre et mars en fonction de leur situation : parcs, grandes villes … En ce qui concerne la sélection des hôtels/motels/auberges, j’ai beaucoup consulté le site Tripadvisor.fr afin de lire les avis d’autres voyageurs avant de réserver. Et une fois la sélection faite, je réservais l’hôtel à partir du site internet de celui-ci. C’était en général moins cher que les sites comme SNCF.com ou autres, et l’avantages c’est que j’avais une communication directe avec la personne qui s’occupait des réservations. On vous demandera toujours votre n° de carte bleu, sa date d’expiration et votre nom. Et en cas d’annulation, on vous demandera en règle générale d’avertir 1 ou 2 jours à l’avance pour pas avoir de frais. Voilà ce que je peux dire sur la partie organisation.
En ce qui concerne le budget, pour 2 personnes et pour 3 semaines nous nous étions fixés 4000€ TOUT compris : avion, voiture, essence, hébergement, parcs, nourriture et extras.
Paris réussi :great puisqu’au final nous avons dépensé environ 3800€ qui se sont réparti de la façon suivante :

- Avion : A/R Toulouse/Los Angeles = 1092€ assurance incluse
- Location voiture : 370€ pour une full size (Dodge Charger)
- Essence : 340€
- Hébergement : 830€
- Parcs : 240€
- Nourriture : 455€
- Extras : hélico = 230€ + carte GPS = 45€ + autres (souvenirs, fringues…) = 196€
- TOTAL = 3800€

Nous avons eu la chance d’être hébergé chez un ami à San Francisco ce qui nous a permis d’économiser 3 nuits d’hôtels.
Nous avons pris le parti de partir avec tout notre argent en poche pour ne pas avoir à payer des frais de paiement ou de retrait. Nous avions commandé 915$ en espèces et 1250$ en traveller chèques. L’avantage des traveller chèques c’est que si vous les perdez on vous en redonne de nouveaux sans frais. En plus ils sont acceptés quasiment partout.
Finalement nous avons dût faire un seul et unique retrait à San Francisco de 420$ pour arriver au bout de notre voyage.
Voilà ce que j’avais à dire pour la partie logistique.
Il se fait tard donc je vous dit à très bientôt pour le début de mon carnet de voyage (avec les photos qui vont avec)
emilie34
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par emilie34 »

J'ai hâte de lire ce récit ! -;-
C'est sympa de commencer par l'organisation et le budget , c'est à peu près ce que je prévoyais donc ça va !
JC
Administrateur

Message par JC »

Hello Julie :) voilà une très bonne entrée en matière, pratique, instructive et qui montre combien, avec une préparation sérieuse et efficace, on peut "tenir" son budget. Hâte maintenant de suivre ton voyage, ce qui va te permettre de le revivre à nouveau :)
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J'ai hâte de lire le carnet maitenant. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Julie31

Message par Julie31 »

Allez c’est parti pour mon carnet de voyage !!!
Je remets juste mon départ dans le contexte de l’époque : éruption du volcan islandais. Autant dire GROS GROS stress :blink puisque l’éruption a eu lieu 1 semaine avant le départ et on se rappelle de tous ces vols qui ont été annulés. Jusqu’au dernier moment ce n’était pas gagné puisque les vols de la veille de notre départ n’ont pas décollés. D’autant plus que nous faisions escale à Londres !!! Bref après presqu’une année de préparation, si jamais j’avais dût décaler ou pire annuler le voyage, autant vous dire que je l’aurai très mal vécu :cry: . J’étais plutôt pessimiste, mon copain c’était le contraire, et je me rappelle qu’il m’a dit : « faisons nos bagages, ça nous portera chance ». Et il a eu raison -;- .
Donc J-1 avant le départ, après avoir amené le chat chez mamie et les voitures chez les beaux parents bein faut faire passer le temps :wait . On avait décidé de faire nuit blanche pour pouvoir dormir entre Londres et LA et se caler desuite à l’heure californienne mais vers 2 ou 3h du mat je n’ai pas pu résister et je suis allée me coucher. Ce fut de courte durée puisqu’on était levé à 5h.

VENDREDI 23 AVRIL : JOUR DU DEPART

Arrivée à l’aéroport de Toulouse vers 6h. L’enregistrement se fait rapidement. Pas de retard prévu (ouf !) donc tout se passe bien pour le moment. On part, il fait gris, on arrive à Londres beau ciel bleu. On descend dans les premiers car nous avons seulement 1h15 d’escale et quand on sait qu’il faut repasser la sécurité, ça fait court. On se dépêche (on court même !) car en plus il faut qu’on change de porte ce qui nous fait prendre une navette. On arrive juste 5 min avant l’embarquement, juste le temps d’aller aux toilettes. Mon copain montre son passeport, ça passe nickel, pour moi ça sera une autre histoire…On me demande de me mettre de côté puis on m’amène à l’écart avec 2 autres passagers. Je commence un peu à flipper donc je demande ce qu’il se passe. Je comprends vaguement qu’il prenne au hasard des passagers. On me demande d’enlever les chaussures, on fouille ma valise et moi aussi au passage et ce devant tous les autres passagers qui eux entraient dans l’avion. Passage pas très agréable mais heureusement pour moi, je n’avais rien à cacher. On se retrouve au fond de l’avion (Boeing 747) et les 11h de vol se dérouleront à peu près bien, mis à part que la nuit que j’avais prévue de rattraper durant le vol n’a pu se faire à cause de 2 jeunes derrière moi qui n’arrêtaient pas de secouer mon siège à chaque fois qu’ils se levaient :evil: .

Image
Passage au dessus de la banquise

Image
Les USA vus du ciel

Image
Quartiers bien organisés

Arrivée à LA vers 13h :flag . Il fait super beau mais un peu frais (16°). On récupère les valises rapidement (ouf malgré seulement 1h d’escale à Londres, elles nous ont suivies). On attend la navette Alamo 5/10 min. On fait le check in aux bornes automatiques (un peu fastidieux) puis on nous indique le parking des full size juste à côté. Il n’y a pas beaucoup de choix, le parking est presque vide mais mon copain voulait absolument un Dodge Charger et il y en a un. Euh… comment dire… c’est juste un peu énorme comme voiture !!! Le problème c’est que les pneus sont assez usés et on sait qu’on va pas mal rouler… donc il part voir les autres voitures quand une employée vient nous voir. Elle nous demande si tout va bien et on lui explique le problème. Elle nous dit : « attendez moi là, j’en ai pour 5 min » OK ! Et elle revient avec un Dodge tout neuf, plus puissant et qui sort à peine du lavage. Elle nous demande s’il nous convient et vu les étoiles qui brillaient dans les yeux de mon copain je pense qu’elle a compris que oui. Elle nous explique rapidement comment fonctionne une automatique, on charge les valises, on installe le GPS et c’est parti !!! :happy Vraiment trop sympa les américains !!! :great

Image
Une belle petite voiture

Image
Des freeways en haut, en bas, à droite, à gauche…

Image
Je remercie encore mon Tom Tom quand je vois ces 2x6 ou 7 voies

Image
Passage à proximité de Downtown

Image
1ère vue de Hollywood sign

Image
Petit clin d’œil

L’hôtel se situe à proximité d’Hollywood soit à 40 km de l’aéroport « A quand même ! ». On se retrouvera dans les bouchons ce qui n’est pas plus mal quand on découvre une voiture. Une fois le check in fait et les bagages posés, il est un peu trop tôt pour se coucher donc on décide de découvrir le quartier. On marche sur Hollywood bvd jusqu’à découvrir les 1ères étoiles. Mais on est vraiment trop crevés pour continuer et on fait vite ½ tour. Ce soir ça sera Mc Do, douche et dodo vers 20h.
Répondre