Bonjour à tous,
Tout d'abord je vais me présenter, vu que je suis nouveau et que ceci est mon 1er post.
Je m'appelle François, j'ai 31 ans, et je m'apprête à partir pour la Californie avec ma copine et mon petit bout de 15 mois (et oui, à son âge il voyage beaucoup. Il a déjà fait le Japon l'an dernier ;) ).
Donc le contexte : J'ai déjà effectué 2 voyages en Californie en 1996 et 1998.
Le premier : SF>Côte Pacifique>LA>LV>DeathValley>Yosemite>Sacramento>SF
Le deuxième : SF>Tahoe>Bryce>Page>GrandCanyon>Palm SPring>San Diego>LA>Fresno>SF
Pour cette 3ème édition, j'aurai pu me focaliser sur la Californie du Nord, l'Oregon, et Washington (Seattle). Mais vu que c'est une première pour ma copine, je vais faire visiter les principaux lieux que j'ai déjà pu voir, et qui sont emblématiques de l'ouest américain.
Nous partons du 2 au 23 septembre inclus, avec vol AF direct.
Ses priorités à elle : SF en number 1. Puis Big Sur, Las Vegas (pour la curiosité), Death Valley, Tahoe.
J'ai rajouté des lieux que j'aimerai revoir et découvrir : Sonoma et Napa Valley, Palm Spring, Yosemiste, Muir Woods, Lassen (dans le nord de la Californie).
En partant de là, j'ai construit un premier parcours : Parcours Prévu
J'ai cependant peur d'être un peu trop gourmand. J'aimerai pouvoir profiter de chaque lieu un minimum et ne pas avoir à courir. Mais on a toujours envie d'en voir le plus possible.
Alternatives : pour le Grand Canyon, je vais réfléchir à l'option survol en avion/hélicoptère. L'ayant déjà fait en voiture, je me dis qu'on en a une appréciation différente (meilleure m'avait-on dit). Ce qui aura comme objectif de nous faire gagner du temps.
Pour LA, on va y rester 1 voire 2 nuits max ! On ne va pas faire les studios universal (petit trop... petit!). On va surtout se concentrer sur les hot spots et partir direct vers le désert via Palm Springs.
J'aurai aimé Monument Valley mais bcp trop loin. Ca fera l'objet d'un trip "parks & canyons".
Que pensez-vous de ce trajet ? L'itinéraire vers Lassen (nord de la Californie) est peut être un peu osé.
Et je tiens à dire que je suis impressionné par certains qui ont déjà planifié tout leur roadbook 6 mois avant. Et même réservé tous les hotels ! Nous sommes un peu plus souple sur l'idée du roadtrip, préférant garder cette liberté d'allonger / raccourcir une étape en fonction de notre intérêt pour un lieu / timing serré.
SF to SF : 3 semaines en septembre 2012
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Hello,
Difficile de répondre...
Je ne connais pas le Nord de la Californie mais il y a beaucoup à voir. Sur ton Google Maps, par exemple, tu rejoins Redwood à San Francisco par la 101... alors que l'intérêt de la région est la côte et tous les petits State Parks en route.
Je ne sais pas combien de temps minimum est nécessaire pour la visite de Lassen Volcanic NP, mais pour l'instant, la traversée est coincée entre le Lake Tahoe et ton point "N", si tu veux y randonner ou au moins t'y balader et prendre un peu ton temps, ça risque de s'avérer un peu speed.
Pour le Grand Canyon, je n'ai pas compris, tu n'y passes pas sur ta carte.
L'idée est de faire un survol depuis Las Vegas ? Dans ce cas, attention, tu ne verras pas le South Rim, mais la partie Ouest, moins spectaculaire.
Death Valley et le sud de la Californie (Palm Springs) avec un bébé de 15 mois en été... je suis très dubitative.
Plus globalement, si tu veux prendre ton temps (j'ai mis tes priorités en gras), sur certains sites 2 nuits me semble un minimum :
2 jours pleins à San Francisco donc 3 nuits (la 1ère nuit sera la nuit d'arrivée, donc ça ne compte pas)
1 nuit à Big Sur + 1 autre nuit sur la côte
1 nuit à L.A. (vous n'aurez pas le temps de voir grand chose)
1 jour plein à Palm Springs donc 2 nuits
1 jour plein à Las Vegas donc 2 nuits
1 nuit à Death Valley
1 nuit étape vers Mammoth Lakes avant Yosemite
1 jour plein à Yosemite donc 2 nuits
1 jour plein au Lake Tahoe donc 2 nuits
1 nuit à SF avant le vol retour
Ca fait dans les 17 nuits, c'est déjà un peu juste je pense, vous n'aurez pas le luxe de bien prendre votre temps (et penser aussi au bébé !)... il ne reste donc qu'1 nuit vers Lassen et 1 nuit à Somona, ça me semble infaisable pour parcourir cette région Nord si le but est de visiter et de prendre un peu son temps.
Je comprends que tu sois partagé entre ton désir d'aller plus au Nord, ce qui en soit est une bonne idée avec un bébé, il y fait meilleur en été que dans le Sud (L.A., Palm Springs, Vegas, Death Valley), et que tu ais aussi envie de faire découvrir à Mme les lieux que tu connais déjà. C'est pas simple.
Ensuite, à chacun de faire en sorte de tracer un itinéraire qui tienne la route, en prenant en compte les temps de visite des sites que l'on souhaite voir, tout en se laissant une marge de manoeuvre afin de ne pas avoir justement un timing serré. Mais j'admets que ça demande de très nombreuses heures de préparation. Un itinéraire bien préparé permet d'avoir justement de la souplesse. Il ne faut pas se leurer, sur un itinéraire de seulement 3 semaines, la marge de manoeuvre reste de toute façon limitée. Si on décide de rester une journée en plus dans un endroit car on s'y sent bien, ça décalle tout le reste et il y arrive un moment où les miles il faut les faire, quoi qu'il arrive, donc ça sera toujours au détriment d'un autre site. Mais à chacun de choisir la façon de voyager qui lui convient.
Difficile de répondre...
Je ne connais pas le Nord de la Californie mais il y a beaucoup à voir. Sur ton Google Maps, par exemple, tu rejoins Redwood à San Francisco par la 101... alors que l'intérêt de la région est la côte et tous les petits State Parks en route.
Je ne sais pas combien de temps minimum est nécessaire pour la visite de Lassen Volcanic NP, mais pour l'instant, la traversée est coincée entre le Lake Tahoe et ton point "N", si tu veux y randonner ou au moins t'y balader et prendre un peu ton temps, ça risque de s'avérer un peu speed.
Pour le Grand Canyon, je n'ai pas compris, tu n'y passes pas sur ta carte.
L'idée est de faire un survol depuis Las Vegas ? Dans ce cas, attention, tu ne verras pas le South Rim, mais la partie Ouest, moins spectaculaire.
Death Valley et le sud de la Californie (Palm Springs) avec un bébé de 15 mois en été... je suis très dubitative.
Plus globalement, si tu veux prendre ton temps (j'ai mis tes priorités en gras), sur certains sites 2 nuits me semble un minimum :
2 jours pleins à San Francisco donc 3 nuits (la 1ère nuit sera la nuit d'arrivée, donc ça ne compte pas)
1 nuit à Big Sur + 1 autre nuit sur la côte
1 nuit à L.A. (vous n'aurez pas le temps de voir grand chose)
1 jour plein à Palm Springs donc 2 nuits
1 jour plein à Las Vegas donc 2 nuits
1 nuit à Death Valley
1 nuit étape vers Mammoth Lakes avant Yosemite
1 jour plein à Yosemite donc 2 nuits
1 jour plein au Lake Tahoe donc 2 nuits
1 nuit à SF avant le vol retour
Ca fait dans les 17 nuits, c'est déjà un peu juste je pense, vous n'aurez pas le luxe de bien prendre votre temps (et penser aussi au bébé !)... il ne reste donc qu'1 nuit vers Lassen et 1 nuit à Somona, ça me semble infaisable pour parcourir cette région Nord si le but est de visiter et de prendre un peu son temps.
Je comprends que tu sois partagé entre ton désir d'aller plus au Nord, ce qui en soit est une bonne idée avec un bébé, il y fait meilleur en été que dans le Sud (L.A., Palm Springs, Vegas, Death Valley), et que tu ais aussi envie de faire découvrir à Mme les lieux que tu connais déjà. C'est pas simple.
Y'a le pour et le contre. Disons qu'en été, si on ne campe pas et qu'on ne veut pas faire des kilomètres après la visite d'un parc (et donc qu'on préfère dormir à proximité des sites), il n'y a pas le choix, la réservation est obligatoire.Et je tiens à dire que je suis impressionné par certains qui ont déjà planifié tout leur roadbook 6 mois avant. Et même réservé tous les hotels ! Nous sommes un peu plus souple sur l'idée du roadtrip, préférant garder cette liberté d'allonger / raccourcir une étape en fonction de notre intérêt pour un lieu / timing serré.
Ensuite, à chacun de faire en sorte de tracer un itinéraire qui tienne la route, en prenant en compte les temps de visite des sites que l'on souhaite voir, tout en se laissant une marge de manoeuvre afin de ne pas avoir justement un timing serré. Mais j'admets que ça demande de très nombreuses heures de préparation. Un itinéraire bien préparé permet d'avoir justement de la souplesse. Il ne faut pas se leurer, sur un itinéraire de seulement 3 semaines, la marge de manoeuvre reste de toute façon limitée. Si on décide de rester une journée en plus dans un endroit car on s'y sent bien, ça décalle tout le reste et il y arrive un moment où les miles il faut les faire, quoi qu'il arrive, donc ça sera toujours au détriment d'un autre site. Mais à chacun de choisir la façon de voyager qui lui convient.
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Merci pour ces conseils.
en effet je me suis laché pour vouloir visiter un peu le nord.
On va abandonner. On va faire un focus sur la boucle SF to Las Vegas via LA. Puis remontée sur Yosemite, Tahoe, et Sonoma. Ca nous laissera + de temps.
Parcours modifié
On va faire 3 nuits à SF. Une nuit pour se poser déjà. Puis 2 jours pleins. Descente sur Monterey. Jusqu'à LA pour 2 nuits (max 3). Remontée via Palm Spring (à confirmer). Puis Las Vegas. Pour la visite du Grand Canyon j'avais pensé le faire en avion/hélicoptère. L'ayant déjà fait à pied (South Rim), on m'avait dit que c'était bien plus impressionnant d'en haut.
Après Death Valley, Yosemite, puis Tahoe. Et finir avec 4 jours sur SF.
On va réserver nos nuits d'arrivée et de départ via AirBnb. Histoire de rencontrer du monde, d'habiter dans une vraie maison américaine. J'aime le concept. Bien qu'il ne soit pas nouveau. Mais au moins on peut déjà rentrer en contact avant même d'y être !
Allez, on continue à planifier tout ça !
Question voiture : impossible de mettre la main sur une Chevrolet Camaro ! Chez Hertz ils la font bien, mais en super sportive. Trop chère pour 3 semaines : 1800€. Je me rappelle qu'il y a 2 ans ils faisaient la normale à 400€ la semaine.
Il y a bien la Mustang mais bon... Je fais mon blasé !
Après je me dis : prendre le risque de ne pas réserver et la prendre sur place. Avec soit coup double : le choix de la voiture que l'on souhaite. Soit justement plus de véhicule dispo et un prix super gonflé.
Dilemme...
en effet je me suis laché pour vouloir visiter un peu le nord.
On va abandonner. On va faire un focus sur la boucle SF to Las Vegas via LA. Puis remontée sur Yosemite, Tahoe, et Sonoma. Ca nous laissera + de temps.
Parcours modifié
On va faire 3 nuits à SF. Une nuit pour se poser déjà. Puis 2 jours pleins. Descente sur Monterey. Jusqu'à LA pour 2 nuits (max 3). Remontée via Palm Spring (à confirmer). Puis Las Vegas. Pour la visite du Grand Canyon j'avais pensé le faire en avion/hélicoptère. L'ayant déjà fait à pied (South Rim), on m'avait dit que c'était bien plus impressionnant d'en haut.
Après Death Valley, Yosemite, puis Tahoe. Et finir avec 4 jours sur SF.
On va réserver nos nuits d'arrivée et de départ via AirBnb. Histoire de rencontrer du monde, d'habiter dans une vraie maison américaine. J'aime le concept. Bien qu'il ne soit pas nouveau. Mais au moins on peut déjà rentrer en contact avant même d'y être !
Allez, on continue à planifier tout ça !
Question voiture : impossible de mettre la main sur une Chevrolet Camaro ! Chez Hertz ils la font bien, mais en super sportive. Trop chère pour 3 semaines : 1800€. Je me rappelle qu'il y a 2 ans ils faisaient la normale à 400€ la semaine.
Il y a bien la Mustang mais bon... Je fais mon blasé !

Après je me dis : prendre le risque de ne pas réserver et la prendre sur place. Avec soit coup double : le choix de la voiture que l'on souhaite. Soit justement plus de véhicule dispo et un prix super gonflé.
Dilemme...