Est ce le bon choix pour notre premier tour de l'ouest?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
Naunau
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Naunau »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, nous partons en couple pour la première fois aux etats unis fin mai début juin pour 3 semaines, nous passerons par NY et SFO, villes pour lesquelles nous ferons les planning plus tard, je me penche surtout sur les arrêts de l'ouest et la réservation des hôtels.
Nous louerons un 4x4 ou équivalent.

J'avais hésité a passer par le Moad, canonyonsland mais ça deviendrait trop serré sur le planning, est ce que les durées choisis par lieux vous semble correct? (nous n'avons pas encore tout a fait choisi les trail dans les parks)

Voici le planning version tableau, je trouve ca plus clair, qu'en pensez-vous?

Image
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Je reposte l'itinéraire plus cette forme, plus facile d'accès pour tous :

J-1 (1er Juin) – San Francisco
J-2 – San Francisco > Merced
J-3 – Merced > Yosemite > Bodie et Mono Lake > Mammoth Lakes
J-4 – Mammoth Lakes > Death Valley > Death Valley Junction
J-5 – Death Valley Junction > Death Valley > Las Vegas
J-6 – Las Vegas
J-7 – Las Vegas > Valley of Fire > Zion
J-8 – Zion > Bryce Canyon
J-9 – Bryce Canyon > nuit étape ?
J-10 – étape ? > Page
J-11 – Page > Antelope Canyon (les 2) > Monument Valley > Kayenta
J-12 – Kayenta > Valley of the Gods > Grand Canyon
J-13 – Grand Canyon > Las Vegas
J-14 – Vol retour

Grosse question, tu vas donc venir de New York, mais ton vol New York est quel jour ? Le 1er Juin ?
Si c'est le cas, ton séjour à San Francisco est inutile vu que tu repars dès le lendemain vers Merced. San Francisco demande au stricte minimum 4 nuits sur place pour avoir 3 journées pleines de visite, question de voir le principal. Si tu es pris pas le temps, à la limite 2 jours/3 nuits. En deça, ce n'est pas vraiment la peine d'y aller. :cry:
J-3 – Merced > Yosemite > Bodie et Mono Lake > Mammoth Lakes
Trop grosse journée (6 heures de route, voir CARTE, tu n'auras pas du tout le temps de visiter Yosemite (et Bodie passera de toute façon à la trappe faute de temps). Le parc est grand, même sans randonner (juste des points de vue et quelques courtes balades), Yosemite demande au minimum 2 nuits sur place.

En plus, le 3 Juin la Tioga Pass Road (route 120) qui traverse Yosemite d'Ouest en Est (pour rejoindre Bodie, etc...) a encore des risques d'être fermée à cause de la neige. Parfois elle ouvre fin Mai, parfois fin Juin... impossible à prévoir, ça va dépendre de la neige tombée durant tout l'hiver. Note que si la Tioga Pass est fermée, ça va t'obliger à un énorme détour par la Nord (route 108 dans la meilleur des cas, 5 heures de route / ou même route 88 si la 108 est elle aussi fermée et là tu auras 7 h 30 de route entre Yosemite Valley et Mammoth Lakes.
Dans ton cas, vu que tu dois rejoindre Death Valley, un contournement de la Sierra Nevada par le Sud sera plus rapide (Bakersfield).
Dans tous les cas, vu que tu n'auras pas le temps de visiter San Francisco et pas le temps de visiter Yosemite, tu n'auras d'autant plus pas le temps de faire des détours énormes. Toute la partie entre San Francisco et Death Valley est à revoir.

A Bryce Canyon, tu peux dormir à l'intérieur du parc, ou encore à Tropic, petite ville très proche du parc.
Après ta visite de Bryce Canyon, je te conseille de rejoindre directement Page. En outre, ta nuit à Kayenta est très mal choisie car vu que tu douhaites faire la visite de Valley of the Gods le lendemain matin, tu vas faire des aller-retour en voiture pour rien. Il vaudrait mieux que tu dormes à Mexican Hat, plus proche de Monument Valley, Valley of the Gods et Goosenecks.

Maintenant, ton itinéraire est de seulement 12 jours (on ne compte pas les jours de vols), c'est extrèmement court pour un voyage dans l'Ouest (Californie + parcs). Donc il va te falloir faire des choix et trancher dans le vif. Il faut aussi absolument optimiser le choix de tes nuits étapes pour ne pas perdre du temps en voiture pour rien, c'est un luxe qyue tu ne peux pas vraiment te permettre. Personnellement, je te conseille un vol interne entre San Francisco et Las Vegas ou même mieux, Phoenix (pour gagner du temps), ça te permettra de faire une visite de San Francisco correcte et d'alléger un itinéraire trop chargé. J'imagine que tu as envie de visiter autre chose que ta voiture. :wink:

Exemple d'itinéraire à peu près équilibré :

J-1 – New York / San Francisco
J-2 – San Francisco
J-3 – San Francisco
J-4 – Vol interne San Francisco / Phoenix (Cf. prix low cost de la compagnie Southwest)
J-5 – Phoenix > Grand Canyon
J-6 – Grand Canyon > Monument Valley > Mexican Hat
J-7 – Mexican Hat > Valley of the Gods et Goosenecks > Page et visite de Horseshoe Bend (+ Lake Powell selon le timing)
J-8 – Page et visite d'Antelope Canyon (les 2) > Bryce Canyon > Tropic
J-9 – Tropic > Bryce Canyon > Zion
J-10 – Zion > Valley of Fire (en fin d'après-midi) > Overton
J-11 – Overton > Death Valley
J-12 – Death Valley > Las Vegas
J-13 – Las Vegas
J-14 – Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Naunau

Message par Naunau »

en fait j'ai pas mis les details pour New york et san francisco parce j'ai poste dans de forum traitant de l'ouest

On passe 4 jours à NY et 3 jours plein a San francisco.
J'ai pas pensé au fait que la route pourrait être fermé dans le Yosémite... Si c'est ouvert, on compte pas s'attarder, c'est juste pour avoir l'occasion de le voir vite faire, sur la route. On s'etait qu'on pourrai prolonger un chouilla yosemite et sauté bogie/monolake et aller faire dodo directement à Mammoth lakes.

Du coup faut que je prevois un itineraire bis en cas de neige.

J'ai retravaillé le planning depuis hier, j'ai sauté la nuit a Kayenta et prevu de reserver vers Mexican Hat pour faire Valley of the gods et Gosenecks

du coup ca donne plutôt ça:

J-0 Arriver à New York fin de journée
J-1 – New York
J-2 -New York
J-3 - New York
J4 - New York
J-5 New York - Vol - San francisco
J-6 San francisco
J-7 San francisco
J-8 San francisco > nuit à Merced
J-9 – Merced > Yosemite > (milieu d'apem)Bodie et Mono Lake > Mammoth Lakes ( a revoir et faire itineraire bis)
J-10 – Mammoth Lakes > Death Valley > Death Valley Junction
J-11 – Death Valley Junction > Death Valley > Las Vegas
J-12 – Las Vegas
J-13 – Las Vegas > Valley of Fire > Zion apres midi et nuit à zion
J-14 – Zion journée > nuit à Bryce Canyon
J-15 – Bryce Canyon > Nuit etape à définir
J-16 – Bryce > Page / lake powell toute la journée, hotel à page
J-17 – Page > Antelope Canyon (les 2) > Monument Valley > nuit Mexican hat
J-18 – Mexican hat > Valley of the Gods > Goseneck (tout ca le matin) > Grand canyon apres midi, nuit à Grand canyon
J-19 – Grand Canyon > Las Vegas route en fin de journée, nuit à las vegas
J-20 – Vol retour

merci en tout cas!

ca parait plus clair la ou pas? :p
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

c'est + clair, mais ça ne va pas :?
J-9 – Merced > Yosemite > (milieu d'apem)Bodie et Mono Lake > Mammoth Lakes
neige ou pas, ça ne tient pas... trop de route à faire ! 6h de route sans aucun arrêt !!!
donc impossible de visiter Yosemite - Bodie - Mono Lake avec Merced et Mammoth Lakes comme point de départ et point d'arrivée...
même si tu zappes Bodie et Mono Lake, la visite de Yosemite sera très réduite ...
(autre chose, attention à l'accès à Bodie, qui est à 2550m, donc risque de neige, comme à Yosemite, et sinon risque de boue sur les 3 derniers miles de gravel road ! bien se renseigner sur les conditions d'accès !)

Merced n'est pas idéal pour dormir pour visiter Yosemite... et il faudrait commencer à visiter Yosemite en J8...

donc il faudrait faire si la Tioga Pass est ouverte ! :
J8 : San Francisco - Yosemite - nuit à El Portal ou à Oakhurst
J9 : Yosemite - Mono Lake - nuit à Lee Vining
J10 : Lee Vining - Bodie - Death Valley

si la Tioga Pass est fermée :
J8 : San Francisco - Yosemite - nuit à El Portal ou à Oakhurst
J9 : Yosemite - nuit à Bakersfield
J10 : Bakersfield - Lone Pine (Alabama Hills) - Death Valley

le reste me semble ok, attention tout de même à avoir suffisamment de temps pour visiter le Grand Canyon sur la fin...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

(Edit : Vnoa a posté pendant que je préparais mon messag, désolée s'il y a des redites)

Bon alors...

Merced est trop loin de Yosemite, choisis plutôt une nuit à El Portal (c'est la ville la plus proche du parc et elle est déjà à 40 minutes de Yosemite Valley) ou Oakhurst. Pour ta nuit suivante, choisis plutôt Lee Vining, là encore ça te fera gagner un petit peu de temps.

Ensuite, attention, une fois à Yosemite, si la Tioga Pass Road est fermée, il ne s'agit pas uniquement de trouver un itinéraire bis. Tu seras en montagne (la Sierra Nevada) et tu n'auras pas d'autre choix que conturner la chaîne de montagnes par le Nord ou par le Sud. Je pars du principe que tu vas dormir à El Portal et Lee Vining et les temps donnés sont des temps de route sans compter les arrêts et les visites.

- 1er cas de figure, la Tioga Pass Road est ouverte
donc pas de problème, tu pourras traverser rapidement Yosemite (avec quelques arrêts photos), visiter Bodie et aller dormir à Mammoth Lakes. 4 h 00 de route, voir CARTE.

- 2ème cas de figure, la Tioga Pass Road est fermée, mais la 108 est ouverte
6 h 10 de route en passant par Yosemite Valley, voir CARTE. Niveau timing, ca se gate très sérieusement.

- 3ème cas de figure, la Tioga Pass et la 108 sont toutes les deux fermées, il te faudra alors passer par la 88 :
- 8 h 20 de route en passant par Yosemite Valley, voir CARTE.
Donc une journée de voyage foutue... C'est plus que dommage de perdre une journée de route pour la traversée d'un parc que tu n'avais pas prévu de visiter. :?

Ce que te conseille donc, c'est de supprimer la visite de Zion afin de gagner une journée à réattribuer pour la région de Yosemite et ça rééquilibrera le tout ! :) En prime, contourner la Sierra par le Sud et tu n'auras plus de problème de routes fermées. Seule la visite de Bodie passerait ainsi à la trappe, et tu aurais le temps de visiter Yosemite :

J-0 Arriver à New York
J-1 New York
J-2 New York
J-3 New York
J-4 New York
J-5 Vol New York / San Francisco
J-6 San Francisco
J-7 San Francisco
J-8 San Francisco > Oakhurst
J-9 Oakhurst > Yosemite > Oakhurst
J-10 Oakhurst (et fin de visite de Yosemite) > Ridgecrest
J-11 Ridgecrest > Death Valley
J-12 Death Valley > Las Vegas
J-13 Las Vegas
J-14 Las Vegas > Valley of Fire > Zion (seulement le Canyon Overlook Trail) > Bryce Canyon
J-15 Journée à Bryce Canyon > Arrivée à Page en fin de journée
J-16 Page : Antelope Canyon (les 2), Horseshoe Bend, Lake Powell
J-17 Page > Monument Valley > Mexican hat
J-18 Mexican hat > Valley of the Gods > Goosenecks > Grand Canyon
J-19 Grand Canyon > Las Vegas
J-20 Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Naunau

Message par Naunau »

bon bon bon :D

faut que je revois tout ça, je reviens dans 2 3 jours :D

Merci!

J'ai vu qu'a cette date j'avais 70% de chance que la Tioga soit ouvertes, je suppose qu'ils l'annoncent pas longtemps à l'avance.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Ca dépend de la quantité de neige qui va tomber durant tout l'hiver, des tempêtes de neige qu'il y aura au printemps, de l'avancer du travail de déniegement... (car il arrive qu'elle ouvre et qu'elle referme pour 1 jour ou 2 à cause des tempêtes). Impossible à prévoir donc.
Ils annoncent la date quelques jours avant tout au plus.
70 % de chances, ça ne veut pas malheureusement grand chose. Tu trouveras un calendrier avec les dates d'ouvertures (depuis 1980) sur le site officiel du parc :
http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm

Comme tu peux le voir, 7 Mai en 2012 mais 18 Juin en 2011 !
Mes carnets de voyage

Répondre