Projet circuit Colorado-Utah-Wyoming-Dakota 07-2014

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
pauw

Message par pauw »

Bonjour à tous, :)

Tout d’abord, petite mise en contexte : Nous sommes une famille de 4 adultes (parents et leur 2 « grands » enfants de 18 et 20 ans). Nous sommes plus « nature » (parcs, randonnées,...) que villes et musées.
Après un premier périple dans l’Ouest américain en juillet 2011 (Californie-Nevada-Utah-Arizona, et tous les grands parcs « classiques » : Yosemite, Death Valley, Zion, Bryce, Arches, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon), nous envisageons d’y retourner en juillet 2014 pour un circuit du côté du Colorado, Wyoming, Dakota du Sud, etc.

Je sollicite donc vos avis d’experts sur notre projet d’itinéraire. :D
Qu’en pensez-vous? Passons-nous trop/trop peu de temps quelque part? Est-ce que certaines étapes ne valent pas le coup ? Ou au contraire avons-nous oublié quelque chose d’immanquable ?

J1 : Bruxelles – Denver
Nuit à Denver ou Vail (157km – 1h46) selon heure d’arrivée

J2 : Denver -> Vail -> Aspen -> Montrose (543km 6h35)
Black Canyon of the Gunnison l’après-midi si temps
Nuit à Montrose

J3 : Montrose -> Ouray -> Silverton ->Durango (174km – 2h27)
Black Canyon of the Gunnison le matin
Million dollar highway l’après-midi
Nuit à Durango

J4 : Durango -> Canyonlands The Needles (256km – 2h55) -> Moab (130km – 1h30)
Randonnée dans la partie The Needles de Canyonlands
Nuit à Moab

J5 : Moab -> Dinosaur National Monument (300km – 3h25) -> Vernal (57km – 36min)
Visite de Dinosaur NM l’après-midi
Nuit à Vernal

J6 : Vernal -> Flaming Gorge (122km – 1h23) -> Rock Springs (115km – 1h17)
Matin à Dinosaur NM
Après-midi à Flaming Gorge
Pilot Butte Wild Horses à Rock Springs si temps
Nuit à Rock Springs

J7 : Rock Springs -> Jackson (289km – 3h15)
Rafting l’après-midi à Jackson
Nuit à Grand Teton ou Jackson

J8 : Grand Teton
Journée à Grand Teton
Nuit à Yellowstone

J9 : Yellowstone

J10 : Yellowstone

J11 : Yellowstone -> Cody (124km – 1h30)

Journée à Yellowstone
Nuit à Cody

J12 : Cody -> Lovell ? (296km – 3h48) Sheridan? (165km – 2h06 de Lovell)
Beartooth highway
Bighorn Canyon NRA et Pryor Mountains Wild Horses (cela vaut-il vraiment le detour?)
Nuit à Lovell (ville sympa ?) ou Sheridan

J13 : Lovell? Ou Sheridan? -> Devils Tower -> Deadwood -> Rapid City (451km – 4h30 de Sheridan)
Visite Devils Tower
Visite Deadwood
Nuit à Rapid City

J14 : Rapid City -> Badlands (140km – 2h)
Visite Badlands NP
Mount Rushmore
Nuit à Rapid City

J15 : Rapid City -> Hot Springs (122km – 2h20)
Custer State Park
Wind Cave NP
Nuit à Hot Springs

J16 : Hot Springs -> Cheyenne (386km – 3h47)
Frontier Days
Nuit à Cheyenne

J17 : Cheyenne -> Estes Park (141km – 1h40)
Rocky Mountains NP
Nuit à Estes Park

J18 : Estes Park -> Denver (148km – 1h38)
Vol retour

---------------------------------------------------------------------
Nous avions également quelques autres questions :

1) Où nous conseilleriez-vous plutôt de faire du rafting ? Nous recherchons quelque chose d’assez « sportif », avec un peu plus d’adrénaline qu’une simple balade « pépère » sur une rivière.
Sur la Snake river ? La Yampa river ? Ou une autre ?

2) Certains d’entre vous sont-ils déjà allés aux Frontier Days de Cheyenne ? Si oui, pouvez-vous me donner un peu plus d’infos sur l’événement ?
Comment s’y prend-on pour réserver des places ? Les tickets permettent-ils d’assister à des compétitions dans plusieurs « disciplines »? A quel moment de la journée ont lieu les rodéos ?

3) Connaissez-vous des ranchs où il est possible de ne passer qu’une nuit ?

D’avance un tout grand merci pour votre aide et vos précieux conseils !! :)
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Globalement c'est un itinéraire un peu serré.
J2 : Denver -> Vail -> Aspen -> Montrose (543km 6h35)
Black Canyon of the Gunnison l’après-midi si temps
Nuit à Montrose
Le matin, tu devrais théoriquement être réveillé très tôt, donc profites-en pour prendre la route dans la foulée pour grapiller un peu de temps et pouvoir visiter Black Canyon of the Gunnison ce jour là, car le lendemain la route sera belle et tu auras plein de petites choses à voir.
J3 : Montrose -> Ouray -> Silverton ->Durango (174km – 2h27)
Black Canyon of the Gunnison le matin
Million dollar highway l’après-midi
Nuit à Durango
La région de Silverton est assez riche et très belle.
Tu peux faire une pause rapide à Ridgeway, c'est très typique, avec ses petites rues non goudronnées et ses maisons historiques (on avait déjeuner au True Grit Cafe). Ouray est un peu plus grand et plus touristique, la pause sera un peu plus longue. Si tu n'as pas le temps de voir les Box Canyon Falls (à Ouray), ce n'est vraiment pas grave, la visite n'est pas du tout transcendante (on y est allé car on avait le temps).
Silverton est typique également mais très touristique (perso j'ai bien aimé). Si tu peux être à Silverton au moment de l'arrivée du train à vapeur (qui fait la liaison depuis Durango), ça serait super. Mais je trouve dommage de visiter la région et de ne pas faire cette journée en train, c'est reposant, dépaysant :
http://www.durangotrain.com/
Si tu peux ajouter une journée de voyage et que tu peux caser cette fantaisie dans le budget, je recommande, on voit la région d'un autre point de vue, on circule au sein des montagnes. :love:

Dans les environs de Silverton, ne loupe pas l'ancienne ville minière de Anima's Fork (accessible via une piste), c'est à voir ! :great Selon le timing, tu peux aussi visiter une mine, on a trouvé cette visite bien sympa, on apprend pas mal de choses sur le travail et la vie des mineurs. Comme je n'en ai pas encore parlé dans mon carnet, je te mets quelques liens :
http://www.ghosttowns.com/states/co/animasforks.html
http://www.minetour.com/

La Million Dollar Highway est très panoramique, donc prends ton temps, garde l'oeil ouvert aussi car en scrutant de-ci de-là, on peut voir des anciens complexes miniers au loin, perchés sur les sommets, parfois dans des endroits en apparence improbables. N'oublie pas tes jumelles. Pas mal d'animaux aussi (aux heures propices, début et fin de journée).

A mon sens, si on aime ce type d'ambiance, la région mérite plusieurs jours, pour sortir un peu des sentiers battus (encore que c'est un peu moins fréquenté que les gros parcs de l'Utah, Californie, Arizona et qu'on y trouve quasiment aucun francophone ! :D ). C'est beau, c'est historique, c'est reculé, c'est moins fréquenté... bref, tout pour plaire. Gros coup de coeur pour nous. :luv En terme de visite sur pistes en 4x4, les possibilités sont immenses et vraiment ça vaut le détour (à condition d'avoir au minimum un SUV assez haut car il est impossible pour un étranger de louer une jeep à la journée pour des problèmes d'assurances - loi du Colorado - sinon il faut passer par un guide, ce qui est également vraiment sympa. On a fait un mixte des deux, on ne regrette pas.).

Durango est une petite ville typique un peu plus grande, touristique, agréable, vraiment sympa. :great
Et on a gardé un souvenir mémorable du Diamond Belle Saloon. -;- :great :D drool Franchement, inmanquable si on passe dans le coin.
J4 : Durango -> Canyonlands The Needles (256km – 2h55) -> Moab (130km – 1h30)
Randonnée dans la partie The Needles de Canyonlands
Nuit à Moab
Essaye d'être à Needles le plus tôt possible le matin, car il y faut vraiment très chaud en été. :sweat:
Tu pourras ainsi mieux en profiter.

De Vernal jusqu'à Grand Teton, je ne dis rien, je ne connais pas.
Je suis toutefois passée assez rapidement à Grand Teton, dans la mesure du possible, essaye de faire le petit détour par Mormon Row (voir mon carnet 2011), le coin est magnifique. :love:

Ensuite, Yellowstone... gros morceau qu'il convient de ne pas sous-estimer.
Ce parc incroyable demande au stricte minimum 4 nuits sur place, afin d'avoir au moins 3 jours 1/2 de visite.
Prévoir 5 nuits si tu veux randonner un peu. Tu as encore un peu de temps pour y réfléchir, mais selon moi, 3 nuits, c'est trop peu.
Beartooth highway
Bighorn Canyon NRA et Pryor Mountains Wild Horses (cela vaut-il vraiment le detour?)
Je ne dis rien, je n'étais pas passée par là. C'est en tout cas ce que j'aurais fait si je n'avais pas privilégié la visite du champ de bataille de Little Big Horn.
J14 : Rapid City -> Badlands (140km – 2h)
Visite Badlands NP
Mount Rushmore
Nuit à Rapid City
"Remonter" dormir à Rapid City est plus une perte de temps qu'autre chose, autant dormir à Keystone puisque le lendemain tu te diriges vers le sud. D'autant plus que tu vas visiter le Mt Rushmore en fin de journée, donc ça te laisser une marge de manoeuvre.
Si tu n'as pas prévu de faire une grosse rando dans les Badlands, c'est "jouable". Ce parc demande une bonne 1/2 journée pour la route panoramiques et ses points de vues et 1 ou 2 courtes balades. Mais là encore, en dormant à Keystone, ça te permettrait de faire la visite du Mt Rushmore le lendemain matin avant de reprendre la route si toutefois tu n'as pas le temps de la faire en J14.

Pour le rafting, Cheyenne (et Frontier Days) et les Rockies, je ne dis rien, je ne connais pas.

Pour les ranchs, en effet, ceux où tu participes à la vie de la ferme, demandent en général plusieurs jours sur place. Pas testé pour ma part, et je ne sais pas si une seule nuit est possible (mais ça m'étonnerait, à vérifier) :
http://www.terrybisonranch.com/
Pour t'aider dans tes recherches :
http://www.duderanch.org/
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
pauw

Message par pauw »

Salut zaius,

Merci beaucoup pour tous ces petits conseils et ces bonnes adresses! :happy
zaius a écrit :Globalement c'est un itinéraire un peu serré.
Oui, je m'en doutais un peu... :uns Malheureusement, les vacances de mes parents ne sont pas extensibles. :cry: Mais c'est clair que quelques jours de plus allégeraient un peu le programme et nous permettraient de passer plus de temps à Yellowstone (et éventuellement dans le coin de la Million dollar Hwy, qui semble assez intéressant aussi d'après tes dires). J'aurais bien passé un jour de plus à Canyonlands aussi ( :love: mon coup de cœur de notre précédent voyage).

Enfin, je vais un peu retravailler tout ça. Un grand merci pour ton aide en tout cas! :great :D

:bye
pauw

Message par pauw »

Hello!

Quelqu'un pour quelques infos complémentaires? :)

Merci! :wink:
Répondre