Arches NP

Stéphanie73
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Stéphanie73 »

Bonjour à tous !

J'ai une petite question concernant les randos dans Arches NP :
je suis toute la journée dans le parc et je voudrais savoir s'il est faisable de faire :
-Park Avenue Viewpoint
-Balanced Rock
-Double Arch
-Sand Dune Arch
-Skyline Arch Double O Arch ( le tout le matin )
- et Delicate Arch en début d'après midi...

De manière à aller manger au Moab’s Bar-M Chuckwagon le soir...

Merci pour vos réponses !

Stephanie
Warrik
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : iPhone

Message par Warrik »

Salut,

Le voyage se fait à quelle période (je demande ça pour savoir si c'est jouable au niveau de la chaleur) ?

Alors, dans l'ordre :
  • Park Avenue Viewpoint : tu parles de rando juste en-dessus mais là tu précises "viewpoint", je suppose donc que ton idée est de juste t'y arrêter pour contempler la vue. Dans ce cas, compte 10 minutes (c'est large, t'auras tout le temps d'admirer, de prendre des photos et de lire le panneau explicatif :D). Pour la rando, je l'ai pas faite mais, de ce que j'en ai vu et lu, je dirais que c'est très loin d'être indispensable, surtout en ayant un temps à disposition très limité.
  • Balanced Rock : j'y étais pour le sunset, du coup on n'a pas fait le tour (pas très utile d'aller voir le côté dans l'ombre). Là encore, en faire le tour ne me paraît pas indispensable. Je te conseillerais de compter 15 minutes, histoire de t'approcher et d'avoir le temps de profiter.
  • Double Arch : c'est tout près du chemin, j'ai fait l'aller-retour en courant en une dizaine de minute (le reste de la famille n'avait pas envie de venir et m'attendait dans la voiture, du coup je me suis dépéché :P ). On va dire que tu peux compter un peu plus de 30 minutes, pour marcher tranquillement et pouvoir passer dessous :).
  • Sand Dune Arch : pas fait, je laisse les autre commenter.
  • Skyline Arch + Double O Arch (secteur Devil Garden) : j'ai fait l'aller-retour en 2 heures, tranquillement. Cela dit, je n'ai pas traversé Double O Arch et je n'ai (à regret) pas fait les détours pour voir Navajo Arch, Partition Arch, Pine Tree Arch et Tunnel Arch. Du coup je te dirais de plutôt compter 3h30. Et, pour éviter la chaleur, je te conseillerais de commencer par ça dès ton arrivée dans le parc (que tu traverseras en voiture dans la lumière du matin, très sympa).
  • Delicate Arch : j'ai fait l'aller-retour en un peu plus d'une heure et ai passé 45 mn sur place. Le NPS dit de prévoir 3 heures de marche uniquement, ça me paraît largement surestimé (ça ne devait pas être l'avis du couple de retraités marchant avec une canne que j'ai croisé en montant et dépassé en redescendant :blink :blink :blink ). 3 heures tout compris me paraît une bonne moyenne. Cela dit, en début d'après-midi, avec la chaleur (si tu y es en en été), ça me paraît assez compliqué :desert .
On va dire que ça me paraît donc très rythmé comme programme, sans oublier qu'il faut compter les temps de route (assez élevés à Arches). Mais si tu arrives tôt le matin (vers 7:00 dans le parc), c'est jouable.

Le problème c'est vraiment Delicate Arch : tôt le matin c'est trop dommage à cause de l'ombre, mais en plein après-midi c'est très pénible. Moi je l'ai fait en fin de matinée, c'est évidemment pas le top du top, mais dans ton cas ça me paraît être la meilleure solution.
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Stéphanie73

Message par Stéphanie73 »

Merci Warrik !!!
O top les explications et les durées ! merci beaucoup ...

J'ai oublié de préciser, je serais dans le parc le 12 Septembre...
Effectivement, pour :
Park Avenue Viewpoint et Balanced Rock je ne fais que les points de vue.
Pour Delicate Arch : impossible de passer a coté même s'il fait chaud ! ::rando ::rando .
Du coup, si le programme est chargé, je vais peut être laissé tomber le secteur Devil Garden ...

Qu en penses tu ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Salut,
En complément, pour Sand Dune Arch, c'est hyper court (15 minutes aller/retour + une pause photos).
On y avait passé plus de temps, car on y avait pique-niquer à l'ombre et au frais. Puis on y était retourné juste pour nous reposer entre deux balades, justement car c'était... à l'ombre et au frais ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Warrik

Message par Warrik »

S'il n'en tenait qu'à moi, je ferais ça :
  • 1 : Devil Garden. Tu vas jusqu'à Double O Arch, tu regardes combien de temps tu mets et, pour le retour, tu décides si tu reviens direct ou si tu fais le détour par les quatre autres arches suivant le temps. Ca serait quand même dommage de zapper totalement le secteur, tu es très rapidement à Skyline Arch (qui fait partie des incontournables) et, ensuite, la rando jusqu'à Double O Arch est très sympa (très "Indiana Jones style" :D) et vaut la peine.
  • 2 : Delicate Arch. C'est mon lieu préféré de tout l'Ouest américain, donc je comprend bien que tu ne veuilles pas la louper ! Place-la à cette heure là (départ vers 11h00 du parking au plus tard), pas plus tard pour éviter la chaleur (septembre reste chaud et, franchement, la montée sous 40°C - la température qu'il faisait à 10h00 mi-juillet -, c'est pas super agréable :k ).
  • 3 : le reste. En fonction du temps qui reste, tu décides de passer plus ou moins de temps sur chaque site, voir d'en supprimer certains. Faut demander à zaius qui, contrairement à moi, à fait tout ce que tu as listé (je crois, plus sure qu'elle ait été jusqu'à Double O Arch), mais je dirais que si tu manques vraiment de temps après les deux randos c'est Park Avenue et Balanced Rock que tu peux supprimer de ta to do list avec le moins de regrets.
Quoi qu'il en soit, fait en sorte d'être au plus tard à 8h00 - 8h30 au départ de ta première rando et prend beaucoup d'eau (je ne bois en général que très peu mais en enchaînant Devil Garden et Delicate Arch je suis facilement arrivé au bout de mes trois litres :dr ). Surtout que, si j'ai bien suivi, les travaux en cours font que tu ne peux remplir les bouteilles qu'au Visitor Center, ce qui te contraindrait à perdre beaucoup de temps.
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Notre programme perso était un peu fouilli car on a vu Arches NP sur plusieurs jours, à chaque fois par petits bouts, et ce principalement à cause des problèmes météo (orages et fortes pluies). Dans un second temps, une fois sur place, on a dû renoncer à la seconde partie de Devil's Garden (après Landscape Arch), car il faisait trop chaud, c'était juste... pas possible. :sweat:

Sur une journée complète, voici ce que je conseillerais :

- Quitter l'hôtel TRES TÔT le matin (dès l'aurore) et filer vers le Devil's Garden Trail. Plusieurs raisons à cela : la chaleur déjà évoquée par Warrik et aussi les emplacements de parking. Le parking de Devil's Garden n'est pas grand, et passer une certaine heure, c'est l'horreur pour trouver une place (en prime, cette année, il y a des travaux d'aménagements dans le secteur de Devil's Garden, donc il faut aussi s'attendre à des ralentissements sur la route). Bref, faire ces randos le matin, c'est tout bénef, moins de monde, moins de chaleur.
Aller à son rythme et selon les envies, le timing et le niveau de rando, possibilité de revenir par le Primitive Trail.

- Garder Delicate Arch pour la fin d'aprèm car l'arche est sublime au crépuscule. Y'a un peu de monde à ces heures, mais ça en vaut largement la peine, c'est sublime. Et puis monter en fin d'aprèm sera nettement moins éprouvant que monter en milieu de journée. Monter à Delicate Arche entre midi et 16 h 00 en plein été, c'est très dur. La rando en elle-même n'est pas difficile. Mais monter en plein cagnard sur les portions de slickrock, c'est vraiment pénible (et il n'y a pas d'ombre) !!! :sweat: La rando est facile, c'est la chaleur qui est difficile. :wink:

- et entre les deux, faire les secteurs "faciles" : The Windows, Double Arch, Balanced Rock, Sand Dune Arch...
Ces secteurs sont moins gourmands en terme de temps et sont moins éprouvants car il s'agit courtes balades pavées, à plat de 15 ou 20 minutes maxi. Donc même s'il fait chaud, ce n'est pas gênant.

N'oubliez en aucun cas EAU (attention, à cause des travaux, la station d'eau de Devil's Garden sera fermée, donc faire le plein AVANT d'entrer dans le parc ou au pire au Visitor Center), chapeau, crème solaire.
J'insiste sur l'eau, c'est vraiment super important. Vous verrez une fois sur place ce que vous allez descendre en litres !!!!
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Warrik

Message par Warrik »

Zaius, Stéphanie a écrit qu'elle allait le soir au Bar-M Chuckwagon, à 18h30 (je viens de vérifier sur leur site). Du coup c'est pas jouable de commencer la rando de Delicate Arch à 16h00, c'est pour ça que je lui conseillais de la faire à 11h00 plutôt qu'à 14h00 :wink: .
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Ah ok... donc... oui alors ! :D
Mes carnets de voyage

Répondre