29 décembre 2013, nous partons passer quelques jours à Hong Kong dont le jour de l'an avant de partir pour 3 semaines aux Philippines en mode backpacker. HK est une île surprenante par grand chose à voir avec la Chine, entre tradition et modernité elle nous laissera un très bon souvenir, une belle escale à faire pour quelques jours avant de repartir vers un autre coin d'Asie.
10H de vol dont une escale à Pekin et nous voilà arrivés fatigués mais content! Les hotels à Hong Kong sont hors de prix donc comme à mon habitude je me suis rabattue sur une location d'appartement par airbnb.
Les appartements à HK sont extrêmement petit, celui que j'ai loué est sans fenêtre mais plutôt bien agencé (très bonne aération, climatisation, propre) mais il doit faire moins de 10 m2 c'est surprenant! heureusement que ce n'est que pour dormir pour quelques jours seulement. Vous rentrez à l'intérieur il y a un lit devant vous une porte à gauche avec un toilette et une douche (pommeau de douche a côté de la chasse d'eau attention a enlever le papier toilette avant de se doucher sinon c'est foutu !) bref c'est une expérience....Pas étonnant que dans cette ville le prix du m2 est un des plus cher au monde.
Malgrès la fatigue on ne peut s’empêcher d’aller marcher, les rues sont bondées de monde, les magasins sont encore ouverts à 22H et jusqu’à au moins minuit. Après New York, Hong Kong la ville qui ne dort jamais !


1er jour de visite 30 décembre 2013:
Ce matin nous commençons par aller au Victoria Peak, ce petit sommet de 552 métres de haut ou l’on a une vue imprenable sur HK. Le soleil brille, il fait doux et un bon 17 degrès. Pour aller au sommet du Peak il y a le célèbre tram, mais plus d’1H de queue nous attend, n’étant pas patient nous décidons d’y aller par le bus n° 15 qu’il faut prendre à “Exchange Square Bus terminus (proche du metro Hong Kong station sortie D) nous montons au 2ème étage du bus, la balade est très sympa et permet une petite visite de la ville.
Nous arrivons au Peak, malgrès le beau temps il y a une espèce de brume très blanche je ne sais pas si c’est lié à la pollution mais ça nous gâche un peu les photos.
La vue du sommet est très impressionnante et photogénique. Puis nous allons faire une petite marche sur un sentier circulaire “The Peak circle Walk” qui permet de découvrir les paysages du sud, de l’Ouest et du nord de l’ile, la promenade est très sympa au milieu d’une belle végétation.

au sommet du Peak :


En début d’après midi nous nous dirigeons vers le marché de Graham street, marché pitoresque nous n’y verrons pas de choses étranges comme des reptiles ou insectes comme annoncés sur le Lonely planet, juste des poissons éventrés, de la viande pendue à des crochets en plein air et plein de magnifiques fruits et légumes pour la plupart inconnus mais qui donne bien envie.


Bon appétit!


Après ça nous marchons dans les rues du vieux quartier de Sheung Wan avec ses échoppes traditionnelles et ses nombreuses boutiques d’antiquaires, jusqu’au temple de Man Mo, le pus ancien temple de HK dédié au dieu de la littérature (Man) et au dieu de la guerre (Mo). D'énormes spirales d'encens sont accrochées l'odeur est très forte et la fumée pique les yeux.




Demain direction l'ile de Lantau et son superbe Bouddha géant