POOH visite la region du Quebec septembre 2012

Vos récits de voyage hors USA
Répondre
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Voila comme cette section est ouverte , je vais en profiter pour vous raconter mon voyage au Québec , avec ma blonde , du 10 au 28 septembre 2012.
Le parcoure fût classique une boucle autour de Montréal.

J1 Vol de Nice à Montréal puis visite autour de l'hôtel

Image

J2 à J4 Visite de Montréal

Image

J5 Route vers Shawinagan

Image

J6 Route vers Roberval avec visite du Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais

Image

J7 Roberval avec visite Zoo de Saint Félicien

Image

J8 Route vers Saguenay avec visite Val Jalbert ,

Image

J9 Route vers Tadoussac visite des fjords

Image

J10 Tadoussac avec sortie en bateau pour voir les baleines et visite de l'anse de la Roche

Image

J11 Route vers Baie Saint Paul

Image

J12 Baie Saint Paul visite parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie prévue remplacer par la visite de l'Isle aux coudres

Image

J13Route vers Québec avec visite canyon saint Anne , mon Saint Anne et basilique Sainte Anne de Beaupré

Image

J14 à J16 Québec

Image

J17 Route vers Montréal

Image

J18 Retour sur Nice

Voila notre programme , je termine mon carnet sur 2014 et j'attaque celui ci , le temps aussi de trier les photos :D
Modifié en dernier par luke06 le 18 févr. 2017, 18:45, modifié 2 fois.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Tidou
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 80d, Canon 600d, Canon 18-135, Sigma 150-600

Message par Tidou »

Chouette un nouveau carnet "d'ailleurs". Merci Luke!
Carnet 2012: Côte ouest et parcs nationaux en famille http://www.sunsetbld.com/forum/topic7826.html
Carnet 2014: Colorado, Nebraska, South Dakota, Wyoming et Utah http://www.sunsetbld.com/forum/topic8947.html

Carnet 2016: De la Namibie aux chutes Victoria http://www.sunsetbld.com/forum/topic10810.html
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

Comme dit , mon carnet 2014 fini j'attaque celui de 2012 :D
Donc après le planning l'hébergement : on avait choisi des hôtels pour Montréal , le reste on l'a fait en B&B. Pour les gites je suis passé par http://www.bbcanada.com/quebec
Pour les hôtels pour les premiers jours j'ai choisi http://hotelchezswann.com/fr pour son prix et sa situation. Non pas pour la présentation du site :D . En tout cas chambre très agréable , un bon emplacement et une chambre original. En plus il était prés de la location de voiture.

Image

Image

Pour le retour j'ai choisi l'hôtel Y de Montréal ( http://www.ydesfemmesmtl.org/ ) , un hôtel qui appartient à un organisme qui vient en aide aux femmes ayant des problèmes. Il y a des chambres disponible à la location , en plus une partie de la somme payée va à l'aide de cette établissement et des femmes. les chambres sont grande même si elles n'ont pas de charme , mais pour une nuit ça suffit. Idem que pour le premier hôtel , il est proche du loueur de voiture.

Image

Image

Image

Notre mascotte du voyage en plus de Pooh

Image

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

back to Yellowstone 2022

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

JOUR 1 EN ROUTE POUR MONTREAL

Lundi 10 septembre premier jour de vacance. La veille , comme à chaque fois , la nuit fût courte et le sommeil pleins de questions. Après s'être battu pour faire rentrer le linge dans la valise , dans le poids permis , enlever le trop plein , remis d'autres affaires etc . Ouf on a réussi à tout faire rentrer , mais à quelle prix maintenant on peut penser à dormir. Le réveille est mis pour un départ à 6h30 , le décollage est pour 9 h. On nous dépose à 7 heure devant l'aéroport , il n'y a plus qu'a attendre. L'avantage avec un vol directe est que ceux qui attendent là seront dans le même avion :D .

Image

Pooh est là , en pleine forme , nous un peut moins. Tout se passe bien , même si le confort du vol n'est pas au top. Pas d'écran individuel , programmation des films nul ( Mrs Doutfire il y a plus récent) , des écouteurs payant tous comme les couvertures , l'alcool. Bon le but d'un vol est qu'il arrive à l'heure donc de se côté tout a été. A 11h30 arrivé sur le sol Canadien et passage par la douane. Surprise il n'y a personne , une file d'attente pour les non résident est ouverte. On passe de suite , rien à voir avec les USA 30 seconde chronos , pas de question , pas de prise d'empreinte. On récupère nos bagages , puis on va prendre noter passe pour 3 jours de transport. On prend le 747 directe pour notre hôtel rue Drummont. La conduite est sportive , après 30Mn on arrive à l'arrêt. De là il faut remonter la rue avec les bagages , et les trottoirs qui ne sont pas régulier. Ce qui sur papier faisait court , nous semble long sur le terrain.

Enfin vers 14h on arrive à l'hôtel , ouf la chambre est prête. On se repose un peut , mais pour éviter l'effet du décalage on sort faire le tour du quartier. A la base je voulais monter de suite sur le Mont Royal , mais on ne se sent pas de faire autant de marche. Le premier building que l'on rencontre en sortant de l'hôtel est

Image

C'est la maison de Georges Stephen , maison de style renaissance construite en 1880 siège maintenant de la mount Stephen Club depuis 1926. Ceci est le résumé des plaques que l'on peut voir sur la façade :D. On découvre le fait que tout soit marqué en français et en anglais.
Plus bas se trouve la caserne de pompier : la 25 du centre ville

Image

Image

On entrevoit aussi les premières tours du centre.

Image

Première rigolade avec le vocabulaire québécois , il faut dire que cela peut être mal interprété :roll:

Image

En tournant la tête , sur le boulevard René Levesque , je vois cet effet

Image

On a l'impression que le nuage traverse le building. On remonte sur la rue Saint Catherine , la rue qui coupe Montréal en deux et celle ou l'on trouve les boutiques :D On trouve aussi de drôle de personne

Image

Il n'y a que nous qui avons l'air surprit :roll: Qui dit boutique dit magasinage , ce que je peux éviter quand je suis seul , là non. Ce sont de véritable hangar ou il y a souvent de la musique à fond.

Image
Je n'ai rien trouvé pour moi :D

Dans cette rue , à cette endroit , on trouve vraiment de tout : des bars à strip tease , des restaurants etc

Image

Ce qui est le plus gênant est qu'on ne sait jamais quelle langue parler , et en plus il ne faut pas se tromper. On demandait souvent en français , mais quand on tombait sur une personne parlant anglais , elle ne faisait aucun effort pour répondre en français. Du coup souvent elle appelait une autre personne pour nous guider. J'ai trouvé l'ambiance bizarre , moins serviable qu'aux USA. Je ne pensais pas qu'à Montréal cette " double nationalité" se faisait autant ressentir.
On continu notre marche au hasard , on arrive devant un parc le square Docester avec la Bank Of Montreal

Image

Image

Image

On voit aussi la cathédral Marie Reine Du Monde et à côté la place du Canada ou il y a une statue de Mac Donald , non pas celui là :? , l'autre le premier Premier ministre du Canada.

Image

Image

Image

La place est très boisée et sous bonne garde

Image

Image

Il est temps de rentrer , on trouvera un restaurant avant l'hôtel ou l'on mangera notre première Poutine : un plat québécois typique un met de haute gastronomie. :wink:
Alors de quoi est composé une Poutine : de frite avec du fromage recouvert d'une sauce. Bien sur il y a plusieurs variante , mais ça reste relativement couteux pour ce que c'est , ça cale bien en tout cas. Voila on termine tranquillement cette journée , on remarque un dépanneur prés de l'hôtel : ça porte bien son nom car c'est petit et il n'y a que le stricte nécessaire. On essaye de regarder la télé , pour une fois que l'on peut comprendre , mais c'est l'horreur c'est comme aux USA il y a plus de pub que de film :D . En plus ils n'ont pas la chaine météo :evil: .

back to Yellowstone 2022

luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

JOUR 2 VISISTE DE MONTREAL

Aujourd'hui levé matinal , réveillé vers 3 h du main et impossible de se rendormir , je ne peux pas faire de bruit ma blonde dort :D. A deux la préparation est plus longue et ce n'est que vers 8 h que l'on part de l'hôtel. On va prendre le petit déjeuné sur le boulevard Maisonneuve , un vraie petit dej avec sirop d'érable , œuf etc. La première visite va être la Basilique Notre Dame , comme on est proche du métro on s'y dirige.

Image
Petite rue perpendiculaire

Image
Une sorte d'église qui n'a pas de nom

Image

J'avais noté ligne verte , stop Mc Gil et bus ligne 61. Arrivé devant le portique je demande à la personne si on est dans le bon sens pour Mac Gilles , il me demande pourquoi je veux parler à la régie :uns Non je veux aller à la station Mac Gilles , il recommence , après 3 essais on se comprend : il faut prononcer Mac guy pourquoi je ne sais pas :?

Image
Pas de souvenir particulier du métro

Arrivé sur le Square Victoria on est dépaysé , on se retrouve au milieu de tour en verre ,

Image

Image
On est toujours sur la même rue

On se dirige vers l'arrêt de bus , bien protégé , on voit au loin le Royal Victoria Collège

Image

On arrive sur le Square ou plutôt à Paris

Image

Image

On croise un drôle de moyen de transport pour enfants

Image

On se dirige donc vers la Basilique , au passage on voit le palais des congrès qui est très coloré et prés d'un beau parc

Image

Image

Image

Image

En empruntant la rue Saint-Jacques on va se croire à New York croiser tout un tas de chevaux , certain arbore de belle couleur :D

Image
La rue

Image
New York

Image
Un cheval normal

Image
Un cheval de bronze

Image
Un cheval de luxe

Image
Une banque pour ce payer un cheval de luxe

back to Yellowstone 2022

luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

On arrive sur la place d'armes ,ou au milieu on trouve la statue de Maisonneuve. Cette place est assez minérale , il y a plusieurs style sur chaque coin.

Image

Image

Image

La basilique est bien mise en valeur , on se dirige vers son entrée payante. Je pense que c'est la plus belle basilique que j'ai vu , déjà rien que les couleurs sont :love: . Par contre il y a beaucoup de monde , place au photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Signalétique

Image

Il y a un autre chapelle , tout aussi belle est dans un autre style

Image

Image

Un petit conseil pour prendre des photos : avoir un trépied.
On quitte ce lieu magnifique. on continu la visite de la place , on trouve une boutique de Noel , puis on voit au loin un toit chinois. Ca semble proche , du coup on y va.

Image

Image

Image

Image

Image

Comme à chaque fois on retrouve cette fameuse porte avec les dragons. Comme à chaque fois on se sent dépaysé , comme aux USA tout est écrit en chinois , l'ambiance change. C'est un petit Chinatown , mais agréable , c'est plus aéré que ce que j'ai vu depuis , par contre il y a pas de nom de rue en chinois de mémoire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On descend le boulevard Saint Laurent , en passant dessus l'autoroute , en direction de la place Jacques Cartier. On découvre , le palais de justice , la cour d'appel ,la mairie , le musée du châteaux Ramezay. C'est une petite bâtisse , on a visité que la cour , on est pas trop musée . Je ne sais plus le parcours par lequel on est passé , alors voici des bâtisses , parc croisées

Image

Image

Image
La cour d'appel

Image

Image

Image
Un petit restaurant

Image
La mairie

Image
Place Vauquelin

Image
La mairie

Image

Image
Château Ramezay

La place Jacques Cartier est plutôt simple , minéral encore

Image

Image

Image

:arrow:

back to Yellowstone 2022

LAurore
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par LAurore »

Très jolies photos ! :great

Ah ça me rappelle de très bons souvenirs, j'ai vécu pendant plusieurs mois à Montréal et Québec l'an dernier et ça me manque.

Par contre, je n'ai pas visité la Basilique et en voyant tes photos, je regrette un peu... Mais bon, je compte bien y retourner un de ces quatre, ce sera l'occasion :wink:

Vite la suite !
lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Oh sympa, un carnet sur nos cousins :happy :great

Très marrante la poussette pour les gamins, et effectivement la basilique est magnifique.
Répondre