JOUR 1 EN ROUTE POUR MONTREAL
Lundi 10 septembre premier jour de vacance. La veille , comme à chaque fois , la nuit fût courte et le sommeil pleins de questions. Après s'être battu pour faire rentrer le linge dans la valise , dans le poids permis , enlever le trop plein , remis d'autres affaires etc . Ouf on a réussi à tout faire rentrer , mais à quelle prix maintenant on peut penser à dormir. Le réveille est mis pour un départ à 6h30 , le décollage est pour 9 h. On nous dépose à 7 heure devant l'aéroport , il n'y a plus qu'a attendre. L'avantage avec un vol directe est que ceux qui attendent là seront dans le même avion

.
Pooh est là , en pleine forme , nous un peut moins. Tout se passe bien , même si le confort du vol n'est pas au top. Pas d'écran individuel , programmation des films nul ( Mrs Doutfire il y a plus récent) , des écouteurs payant tous comme les couvertures , l'alcool. Bon le but d'un vol est qu'il arrive à l'heure donc de se côté tout a été. A 11h30 arrivé sur le sol Canadien et passage par la douane. Surprise il n'y a personne , une file d'attente pour les non résident est ouverte. On passe de suite , rien à voir avec les USA 30 seconde chronos , pas de question , pas de prise d'empreinte. On récupère nos bagages , puis on va prendre noter passe pour 3 jours de transport. On prend le 747 directe pour notre hôtel rue Drummont. La conduite est sportive , après 30Mn on arrive à l'arrêt. De là il faut remonter la rue avec les bagages , et les trottoirs qui ne sont pas régulier. Ce qui sur papier faisait court , nous semble long sur le terrain.
Enfin vers 14h on arrive à l'hôtel , ouf la chambre est prête. On se repose un peut , mais pour éviter l'effet du décalage on sort faire le tour du quartier. A la base je voulais monter de suite sur le Mont Royal , mais on ne se sent pas de faire autant de marche. Le premier building que l'on rencontre en sortant de l'hôtel est
C'est la maison de Georges Stephen , maison de style renaissance construite en 1880 siège maintenant de la mount Stephen Club depuis 1926. Ceci est le résumé des plaques que l'on peut voir sur la façade

. On découvre le fait que tout soit marqué en français et en anglais.
Plus bas se trouve la caserne de pompier : la 25 du centre ville
On entrevoit aussi les premières tours du centre.
Première rigolade avec le vocabulaire québécois , il faut dire que cela peut être mal interprété
En tournant la tête , sur le boulevard René Levesque , je vois cet effet
On a l'impression que le nuage traverse le building. On remonte sur la rue Saint Catherine , la rue qui coupe Montréal en deux et celle ou l'on trouve les boutiques

On trouve aussi de drôle de personne
Il n'y a que nous qui avons l'air surprit

Qui dit boutique dit magasinage , ce que je peux éviter quand je suis seul , là non. Ce sont de véritable hangar ou il y a souvent de la musique à fond.
Je n'ai rien trouvé pour moi
Dans cette rue , à cette endroit , on trouve vraiment de tout : des bars à strip tease , des restaurants etc
Ce qui est le plus gênant est qu'on ne sait jamais quelle langue parler , et en plus il ne faut pas se tromper. On demandait souvent en français , mais quand on tombait sur une personne parlant anglais , elle ne faisait aucun effort pour répondre en français. Du coup souvent elle appelait une autre personne pour nous guider. J'ai trouvé l'ambiance bizarre , moins serviable qu'aux USA. Je ne pensais pas qu'à Montréal cette " double nationalité" se faisait autant ressentir.
On continu notre marche au hasard , on arrive devant un parc le square Docester avec la Bank Of Montreal
On voit aussi la cathédral Marie Reine Du Monde et à côté la place du Canada ou il y a une statue de Mac Donald , non pas celui là

, l'autre le premier Premier ministre du Canada.
La place est très boisée et sous bonne garde
Il est temps de rentrer , on trouvera un restaurant avant l'hôtel ou l'on mangera notre première Poutine : un plat québécois typique un met de haute gastronomie.
Alors de quoi est composé une Poutine : de frite avec du fromage recouvert d'une sauce. Bien sur il y a plusieurs variante , mais ça reste relativement couteux pour ce que c'est , ça cale bien en tout cas. Voila on termine tranquillement cette journée , on remarque un dépanneur prés de l'hôtel : ça porte bien son nom car c'est petit et il n'y a que le stricte nécessaire. On essaye de regarder la télé , pour une fois que l'on peut comprendre , mais c'est l'horreur c'est comme aux USA il y a plus de pub que de film

. En plus ils n'ont pas la chaine météo

.