L'ouest pour les feignasses - Le compte à rebours commence !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
SuperFeignasse
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par SuperFeignasse »

Ce matin, le réveil a sonné, et à peine 45 min plus tard, mes yeux se sont ouverts et je me suis dit : "Yeah un mois !" :happy
Dans pile un mois, le réveil sonnera pour une dernière fois avant une demi-journée de travail et enfin les vacances ! Dans un mois et un jour, c'est l'avion pis les USA :flag

Ce sera pour moi la 5ème fois que je foulerai le sol de la cité des anges et la 2ème fois que je fais cette boucle, la grande première était en 2007. Pour mon compagnon de voyage et tout court, ce sera la première fois. Je vais détailler (enfin pas trop quand même :cof ) le pourquoi et le comment de ce voyage !

Qui sommes nous ?
Nous sommes Mr et Mme Feignasse (moi c'est Mme) nous nous sommes rencontrés en mai 2014 lors d'un voyage en Floride organisé pour l'anniversaire d'un ami commun. Il a 42 ans et vit dans la contrée des Alpes Maritimes, j'ai 34 ans et je vis en Sibérie au Luxembourg. Nous nous voyons en moyenne une fois par mois et projettons très vite un emménagement. :love:
En juillet 2014, quand nous nous sommes revus à Paris, nous sommes allés voir un film sur le Grand Canyon à la Géode et, alors que nous étions à peine ensemble, cette esquisse de premier grand voyage à 2 s'est dessinée.
En mars, la machine était lancée, étant celle qui a le plus voyagé, qui connaît le coin, et qui parle le mieux anglais, j'ai tout naturellement pris les rennes et il m'a laissé carte (presque) blanche pour cette aventure.

Comment on y va ?
Bah en avion, déjà :P
En faisant diverses comparaisons, il s'est avéré que le départ de chez moi était le plus intéressant niveau tarif, mais pour plus d'équité financière et temporelle, on s'est décidé sur un vol direct de Paris. Au début, l'A380 nous tendait les bras et attisait notre curiosité, mais les tarifs de AirFrance nous semblaient prohibitifs (env 1200€ pour nos dates) et une amie qui l'avait pris entre Franckfurt et Miami, m'avait dit qu'effectivement, il était gros, joli et tout neuf, mais finalement, une fois assis, on n'a pas plus de place que dans un autre. Au final, notre dévolu s'est jeté sur AirTahiti Nui qui a visiblement eu de très bons avis, prix du vol : 1600€ pour deux. Nous partirons le samedi matin, et pour notre serénité d'esprit, nous partirons chacun de son côté (lui en avion, moi en train) le vendredi soir.

Une fois qu'on y est, j'ai opté pour la voiture et les hôtels, plutôt que la solution voiture+tente voire camping car. Déjà car nous ne sommes pas des campeurs dans l'âme et que nous aimons un petit confort et de l'intimité (bah oui, déjà qu'on se voir pas souvent :blush ) et étant la conductrice principale du séjour, je ne me voyais pas manoeuvrer un tel bestiau. J'ai réservé un petit modèle chez Alamo, et j'aviserai sur le parking si j'ai vu trop petit... Si je décide de prendre une upgrade, je suis sûre que l'agence sera ra-vie de m'aider.

Le circuit
Il durera 3 semaines, atterrissage le samedi, retour le samedi. J'ai dû faire en fonction de plusieurs contraintes telles que :
1. Visite de Six Flags Magic Mountain, qui, après le lundi du Labor Day (07/09) n'est ouvert que le week-end ou le mercredi 23/09.
2. Pas de parcs d'attractions le Labor Day, donc je privilégie la route.
3. Séjour sur Las Vegas hors week end pour profiter des meilleurs tarifs, et deux jours complets car Mr Feignasse est un fondu de poker et voudra sûrement s'approcher de très près des machines à sous.
4. Visite de Universal Studios, Disneyland (2 jours car 2 parcs :disney ) et Knott's Berry Farm.

Cela voulait donc aussi malheureusement dire : moins de temps dans les parcs nationaux, et donc les traverser plutôt que d'y dormir, mais bon... nous ne sommes pas des fondus de rando, et si on a un sentiment d'inachevé, on y retournera.

Programme :
Jour 1 : Atterrissage, voiture de loc, route vers Santa Clarita, arrêt shopping en route.
Jour 2 : Six Flags Magic Mountain, deuxième et dernière nuit à Santa Clarita.
Jour 3 : Route vers Williams, nuit à Williams
Jour 4 : Meteor Crater (bon, on ira déjà jusqu'au parking, on verra sur place) puis Petrified Forest NP, deuxième et dernière nuit à Williams.
Jour 5 : Grand Canyon, et nuit à Page (enfin Big Water)
Jour 6 : Lower Antelope Canyon et Horseshoe Bend (quoi que si on est motivés, on vers Monument Valley, aller-retour sur la journée), deuxième et dernière nuit à Big Water.
Jour 7 : Journée libre, probablement bronzette sur le lac Powell... si on a fait MV la veille, alors on suit le programme du jour 6. Nuit sur Kodachrome Bassin.
Jour 8 : Bryce Canyion. Nuit sur Cedar City.
Jour 9 : Zion NP. Arrivée le soir à Las Vegas.
Jour 10 et 11 : Las Vegas
Jour 12 : Death Valley NP puis nuit à Bishop.
Jour 13 : Traversée de Yosemite par la Tioga Pass, arrivée sur San Francisco (oui, c'est court)
Jour 14 : San Francisco, visite d'Alcatraz le soir
Jour 15 : Encore SF, troisième et dernière nuit à SF. $
Jour 16 : Debout tôt, passage par Stanford, route vers Hollywood par la Highway 1. Nuit à Hollywood.
Jour 17 : Journée à Hollywood, visite des Studios Sony réservée.
Jour 18 : Visite des studios Warner à 8h du mat puis Universal Studios. Route vers Anaheim pour notre dernier hôtel :cry:
Jour 19 : Knott's Berry Farm
Jour 20 et 21 : Disneyland et Disney California Adventure, dernière nuit à Anaheim et en Californie.
Jour 22 : on rend la voiture, on reprend l'avion.

Voilà, je reviendrai plus tard avec le budget, quand j'aurai un peu refait les comptes. :whistling:
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

On sent l'enthousiasme de ce voyage ! :great

Bon par contre, je ne comprends pas le J4 :uns :blink ...
Jour 4 : Williams - Meteor Crater - Petrified Forest NP - Williams.
5h de route A/R pas passionnantes et pas les sites les + majeurs de l'Ouest !
c'est un peu dommage comme journée :?
Autant profiter du Grand Canyon ce jour là...
Et aller tranquillement à Monument Valley, plutôt que de faire un A/R depuis Big Water :blink
Puis aller à Page le surlendemain et profiter de Page...
Jour 7 : Journée libre, probablement bronzette sur le lac Powell... Nuit sur Kodachrome Bassin.
Idem J7 :uns ... je ne comprends pas bien cette journée (mais je suis assez étrangère au concept "bronzette" :P , surtout quand on peut profiter de sites superbes dans le coin !)... et vous comptez dormir où à Kodachrome ? j'ai compris que vous ne campiez pas ? :uns
Jour 8 : Bryce Canyion. Nuit sur Cedar City.
Jour 9 : Zion NP. Arrivée le soir à Las Vegas.
Ne pas dormir à Cedar city... aucun intérêt et c'est loin de votre parcours... pourquoi ne pas dormir à Tropic ? Panguitch ? ou Mount Carmel Junction (pour se rapprocher de Zion pour le J9, idéal pour faire la très courte balade de Canyon Junction avant que le minuscule parking soit plein)
Jour 12 : Death Valley NP puis nuit à Bishop.
Jour 13 : Traversée de Yosemite par la Tioga Pass, arrivée sur San Francisco (oui, c'est court)
Jour 14 : San Francisco, visite d'Alcatraz le soir
Jour 15 : Encore SF, troisième et dernière nuit à SF. $
Jour 16 : Debout tôt, passage par Stanford, route vers Hollywood par la Highway 1. Nuit à Hollywood.
là ça devient carrément de l'itinéraire "speedy Gonzales"...
Yosemite en coup de vent...
San Francisco - Los Angeles par la route 1 (qui n'est pas du tout une autoroute !) en 1 journée, c'est de l'abattage :blink ! Par l'autoroute 5 (dans les terres donc, sans aucun intérêt), c'est déjà 6h de route non-stop... par la côte, c'est au minmum 8h30 de route, sans le moindre arrêt (et il y en aura forcément)... journée assez intenable...

Bref, j'imagine bien qu'à 1 mois du voyage, vous ne pouvez sans doute pas tout chambouler, mais il y avait moyen de d'optimiser un peu mieux :? ... et cela doit toujours être possible si vous pouvez annuler qq nuits et les replacer ? :)

@+
Vnoa
Modifié en dernier par Vnoa le 04 août 2015, 13:03, modifié 2 fois.
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

re,

sans trop faire de modifications :

J1 : Atterrissage LAX, voiture de loc, route vers Santa Clarita, arrêt shopping en route.
J2 : Six Flags Magic Mountain -nuit à Santa Clarita.
J3 : Santa Clarita - Williams
J4 : Williams - Grand Canyon - nuit Grand Canyon Village
J5 : Grand Canyon - Monument Valley - nuit MV ou Mexican Hat
J6 : Monument Valley - Page (Horsehoe Bend, baignade) - nuit Page
J7 : Page (Antelope Canyon) - Bryce Canyon - nuit Tropic ou Panguitch
J8 : Bryce Canyon - nuit Mount Carmel Junction
J9 : Mount Carmel Junction - Zion NP - Las Vegas

J10 : Las Vegas
J11 : Las Vegas - Death Valley NP - nuit à Bishop
J12 : Bishop - Yosemite - San Francisco
J13 : San Francisco
J14 : San Francisco
J15 : San Francisco - Stanford - LA par l'I5
J16 : LA (visite des Studios Sony réservée)
J17 : LA (Visite des studios Warner à 8h du mat puis Universal Studios) - nuit Anaheim
J18 : Knott's Berry Farm
J19 : Disneyland et Disney California Adventure
J20 : retour

en faisant + de modifications, cela permettrait soit de consacrer un peu de temps à Yosemite (mais je peux comprendre que vous n'ayez pas envie d'y randonner), soit de faire au moins 1 étape sur la côte entre SFO et LA, ie ceci :

J1 : Atterrissage LAX, voiture de loc, route vers Santa Clarita, arrêt shopping en route.
J2 : Six Flags Magic Mountain -nuit à Santa Clarita.
J3 : Santa Clarita - Williams
J4 : Williams - Grand Canyon - nuit Grand Canyon Village
J5 : Grand Canyon - Monument Valley - nuit MV ou Mexican Hat
J6 : Monument Valley - Page (Horsehoe Bend, baignade) - nuit Page
J7 : Page (Antelope Canyon) - Bryce Canyon - nuit Tropic ou Panguitch
J8 : Bryce Canyon - Las Vegas (par l'autoroute en zappant complètement Zion)
J9 : Las Vegas
J10 : Las Vegas - Death Valley NP - nuit à Bishop.
J11 : Bishop - Yosemite - San Francisco
J12 : San Francisco
J13 : San Francisco
J14 : San Francisco - Stanford - Route 1 - San Simeon
J15 : San Simeon - Los Angeles
J16 : LA (visite des Studios Sony réservée)
J17 : LA (Visite des studios Warner à 8h du mat puis Universal Studios) - nuit Anaheim
J18 : Knott's Berry Farm
J19 : Disneyland et Disney California Adventure
J20 : retour

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hi !

Rien à ajouter aux riches commentaires justifiés de Vnoa. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ElMago31
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Nikon D5500 / Sigma 17-50mm F2.8 / Nikkor 55-200mm f/4-5.6

Message par ElMago31 »

Hello,

Beau programme en perspective.

Rien à rajouter sur les excellents conseils de vnoa.

Je remarque que nous serons en même temps sur le même parcours.
J'ai regardé par rapport au notre et on devrait se croiser à Page et Bryce.

Si tu veux regarder notre programme il est ici : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8841.html

Bonne fin de préparation.

Nico
Meenah
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Meenah »

Wouh beau projet et chouette endroit pour des retrouvailles !

Vous allez vous régaler !!

Bonne préparation et profitez en bien !
Décembre 2014 : Road-Trip Ouest Américain : http://aloha-meenah.blogspot.fr/2015/08 ... ip-27.html

Projet 2016 : Road-Trip Floride > Louisiane : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9916.html
SuperFeignasse
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par SuperFeignasse »

Merci pour vos réponses... Alors je comprends tout à vos interrogations et vos remarques et je vais donc apporter quelques précisions.
5h de route A/R pas passionnantes et pas les sites les + majeurs de l'Ouest !
c'est un peu dommage comme journée :?
Autant profiter du Grand Canyon ce jour là...
J'avoue qu'on risque d'avoir très vite fait le tour de PF. Mais j'ai vu quelques photos et ce parc attise ma curiosité, et je me disais que commencer avec quelque chose de pas trop spectaculaire pour commencer notre trip en douceur (oui bon attaquer le trip par un parc d'attraction avec de gros roller-coasters qui tâchent, niveau douceur on repassera)...

Cette journée initialement tranquille à Page a été ajoutée pour 2 raisons.
Tout d'abord, je devais impérativement ajouter un jour entre Los Angeles et Las Vegas, car sans cela, j'arrivais un samedi, et je ne le voulais pas. Ensuite, il faut un peu connaître mon compagnon pour comprendre ce choix de "glande" une journée. Mon ami n'est pas un nerveux, et aime beaucoup les siestes, se poser et somnoler dans un coin, je suis obligée d'aménager des jours sans programme millimétré pour qu'il puisse un peu se reposer... Bon ensuite mon terme "glande" ou "bronzette" était un peu maladroit quand on s'adresse à des baroudeurs. Je vais plutôt dire "improvisation", je suis d'accord, il y a énormément de choses à faire dans ce coin, et on trouvera bien des choses à faire pour nous occuper (rafting, bateau sur le lac Powell, Jet Ski...) si la motivation est là.

Les deux nuits à Williams et Big Water (je voulais Page au départ, mais je n'ai rien trouvé de motivant comme hôtel, tout me semblait hors de prix pour ce que c'était) sont un choix stratégique, je ne nous voyait pas vider et remplir les valises tous les jours... j'ai donc tenté de centraliser.

Pour ce qui est de Kodachrome, on ne campe pas car nous avons réservé Red Stone Cabins.
Ne pas dormir à Cedar city... aucun intérêt et c'est loin de votre parcours... pourquoi ne pas dormir à Tropic ? Panguitch ? ou Mount Carmel Junction (pour se rapprocher de Zion pour le J9, idéal pour faire la très courte balade de Canyon Junction avant que le minuscule parking soit plein)
Ah mais je voulais !!! J'vous jure ! Mais j'y suis le samedi soir et il n'y avait pu rien de disponible.
Franchement, Cedar City c'est le point noir de mon trip... tellement que je pense avancer Bryce, Zion, dormir à Cedar City après Zion pour filer directement vers LV le dimanche... (chais pas si vous me suivez)
San Francisco - Los Angeles par la route 1 (qui n'est pas du tout une autoroute !) en 1 journée, c'est de l'abattage :blink ! Par l'autoroute 5 (dans les terres donc, sans aucun intérêt), c'est déjà 6h de route non-stop... par la côte, c'est au minmum 8h30 de route, sans le moindre arrêt (et il y en aura forcément)... journée assez intenable...
C'est mal me connaître :D
Trève de plaisanterie, vous me croyez si je vous dit que je l'ai fait cette route ? Sur une journée et seule il y un an ?
Sisi... j'aime conduire, vraiment, et me faire 1000 kms seule sur une journée, ne fait absolument pas peur ! J'ai bien fait cet itinéraire en parfaite connaissance de cause :)

Je vais aussi mentionner une chose. Lorsque nous avons commencé à réserver ce trip, nous étions fin février/début mars, et à ce jour le taux de change EUR / USD dégringolait. En plus je planifie un départ de chez moi vers le sud dans quelques mois, et ma situation financière future est très très floue. J'ai eu peur de voir s'envoler mes économies, je ne voulais pas faire un trait sur notre premier voyage en amoureux et j'ai activé le mode panique, du coup j'ai fait l'impasse sur beaucoup de nuits en lodges dans les parcs pour y privilégier les villes intermédiaires.
Ceci dit, je continue de chercher une solution alternative à Cedar City :blush
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,
SuperFeignasse a écrit : C'est mal me connaître :D
Trève de plaisanterie, vous me croyez si je vous dit que je l'ai fait cette route ? Sur une journée et seule il y un an ?
Sisi... j'aime conduire, vraiment, et me faire 1000 kms seule sur une journée, ne fait absolument pas peur ! J'ai bien fait cet itinéraire en parfaite connaissance de cause :)
Le problème ce n'est pas le temps de route, ce sont les temps de visite. Mais si tu ne souhaites pas visiter la région, c'est en effet possible de rejoindre L.A. depuis S.F. par la côte en une journée. Mais du coup, l'intérêt est plus que limité. Tu rouleras quoi... :? Sans parler d'y rester une semaine, la côte demande au minimum 3 jours/2 nuits, 2 jours/1 nuit quand on est pris par le temps à la rigueur... histoire de voir quelques sites essentiels.
Ah mais je voulais !!! J'vous jure ! Mais j'y suis le samedi soir et il n'y avait pu rien de disponible.
T'as cherché où ?
Les hôtels affichent souvent complets quand tu vas sur les sites de réservations intermédiaires (genre hotels.com, etc...), mais ne le sont pas forcément. Ces sites proposent des chambres en nombre limité, et dans ces cas là, il faut aller vérifier directement sur le site web de l'hôtel.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre