Caramba !!! Roadtrip familial au Mexique (juillet 2013)

Vos récits de voyage hors USA
Répondre
holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

Hola,

Histoire de bien finir l'été et avant la reprise, je viens vous conter notre périple familial au Mexique effectué en juillet 2013.
Pour ceux qui n'ont pas lu mon carnet sur Independence Day à NYC (c'est un tort :P ), il s'agit du premier grand voyage familial et tout a été préparé par nos soins (euh par moi en fait :D ).
Aucun souci , tout (presque) s'est bien déroulé et en plus on ne parle pas un mot d'espagnol (ni de maya d'ailleurs).
Nous voulions partir longtemps et donc forcément en été. En recherchant les billets d'avion, il s'est avéré que l'on pouvait opter pour un multidestinations avec un faible écart de prix. Au final , on a fait un NYC pour independence day (5 nuits sur place) et 18 jours au Mexique soit 23 jours au total.

Concernant les présentations, nous sommes une famille de 4.
Monsieur et moi sommes Marseillais mais nous habitons en région parisienne (tout se perd en ce bas monde :wink: ) .
Nous voyageons avec nos jumeaux de 11 ans à l'époque .

Voici les garçons :

Image

Et nous les filles :

Image

Bon d'accord les photos ne sont pas très parlantes mais c'était notre tenue de combat là bas
holigirl

Message par holigirl »

Situons l'action :
le Mexique est un très grand pays comprenant une trentaine d'états.
Pour notre part , on en a fait d'eux :D (Yucatan et Quintana Roo).
Il a fallu faire des choix parfois douloureux pour des raisons de temps (aucune envie de courir tout le temps) ou de sécurité (on partait seuls avec nos enfants, nous nous sommes contentés de coins tout à fait surs).
Au final, aucun regret, un magnifique voyage, des souvenirs pour toujours.
Je vais essayer de donner un max de détails pour les futurs partants.
Pour info, juillet au Mexique, c'est la saison des pluies donc la basse saison.
Super pour les tarifs notamment des hôtels. Sur 18 jours, nous avons eu au début 9 jours avec de fortes pluies en fin d'après-midi ou nuit pour l'essentiel donc pas vraiment gênant (dommage pour les couleurs cependant) puis 9 jours de très grands beau temps.

Voici notre parcours :
-4 nuits à Tulum
-5 nuits à Akumal
-6 nuits en roadtrip dans le Yucatan ( sites mayas,haciendas,cenotes,réserves naturelles...)
-3 nuits en resort all inclusive pour se reposer avant le retour (vers Playa del Carmen)

On a donc passé 12 jours dans ce que l'on nomme la Riviera Maya ,connue pour la beauté de la mer des Caraïbes mais envahie par les touristes, américains notamment.
J'avais un peu peur à la lecture des forums . En fait, en juillet, basse saison, on était souvent seuls :D .
La plupart ne sortent pas des tout inclus.

Le Mexique est une belle destination et un très bon choix pour les familles.
Vous, amis sunseteurs, ne retrouverez des paysages aussi beaux que dans l'ouest (à mon sens) mais il y a un grand choix d'activités, une mer sublime, des ruines mayas magnifiques et une culture tout aussi passionnante.

Vous êtes toujours là ? C'est parti !
holigirl

Message par holigirl »

JOUR 1 ( 8 juillet) : Arrivée au Mexique , direction Tulum

Levés en pleine nuit, nous décollons de NYC avant 8H00 du matin. Vol de 4 heures environ avec United Airlines sans souci, nous arrivons à Cancun en fin de matinée.
Direction Europcar pour récupérer la voiture de location , un peu stressés car les loueurs de voitures n'ont pas bonne réputation (tout se passera nickel pour nous :great ).

Il est important de réserver la voiture au plus vite car les prix grimpent très fort au fil du temps.

On prend la route pour Tulum avec notre voiture économique asiatique ,environ 1H30 de trajet.

On arrive au Tita Tulum impatients (j'ai réservé la cabane 5 la plus proche de la mer).
C'est un hôtel de 10 cabanes au bord de l'eau , sur du sable blanc et fin comme la farine (cabane 5 : 110 dollars la nuit en juillet 2013 pour 4 , 130 dollars en juillet 2015 après vérification).

A Tulum,il y a la possibilité de loger bien moins cher, notamment au village mais aussi beaucoup plus cher !!!
D'une manière générale , on s'est fait plaisir pour les logements. Sans taper dans le grand luxe,il y a beaucoup plus économique.

Voici notre petit paradis pour 4 nuits

Notre cabane :

Image

Image

Image

Nos hôtes :

Image

Image

Ils sont assez craintifs ,aucune peur à avoir !
Pour l'anecdote , à peine arrivés, ma fille veut me montrer un truc. Sur le chemin, elle me dit d'un ton sérieux que les iguanes ce n'est pas comme les lézards , quand on leur tire la queue elle ne se détache pas !!! :blink
Horrifiée , je lui demande si elle n'a pas déjà osé tirer la queue de la pauvre bébête !
Si si elle l'a fait !!! Il s'est caché à son approche mais sa queue trop grande dépassée de la cachette...
Donc vous voyez ils ne sont vraiment pas méchants :)
holigirl

Message par holigirl »

Pour info , la plupart des photos du carnet ont été faites avec un reflex entrée de gamme (Nikon D3100) avec objectif du pack ,prêté pour l'occasion . Il n'y a ni filtre polarisant , ni post traitement.
Tout ça pour vous dire que les couleurs ne sont pas retouchées.

A bientôt pour la suite :bye
tomguiss
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : SONY SLT-A65V + objectif 18-55mm

Message par tomguiss »

Hello Holigirl,

un carnet qui m'intéresse beaucoup car j'ai toujours prévu d'aller au Mexique un jour !

Le Mexique étant considéré comme un pays un peu dangereux pour les touristes, j'imagine que vous avez fait les états les plus touristiques, donc sans crainte.

vivement la suite

Thomas
julo40
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Hello.
Merci pour ce carnet. Le Mexique, ça a l'air bien sympathique :D
Je vais le lire avec attention 8)
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
MrWilltrip

Message par MrWilltrip »

Super ça le Mexique :) je comprendrais jamais les gens qui vont dans un pays pareil pour rester enfermer dans les clubs ! toute la richesse culturel et les sites que dispose ce pays :) rien que aga azul me fait rêver :D
Vivement la suite :)
holigirl

Message par holigirl »

tomguiss a écrit :Hello Holigirl,

un carnet qui m'intéresse beaucoup car j'ai toujours prévu d'aller au Mexique un jour !

Le Mexique étant considéré comme un pays un peu dangereux pour les touristes, j'imagine que vous avez fait les états les plus touristiques, donc sans crainte.

vivement la suite

Thomas

Oui c'est tout à fait ça ! On ne peut pas nier que certaines parties du Mexique sont vraiment dangereuses notamment dans le Nord.
La partie autour de Mexico ( dont Teotihuacan :cry: ) était trop loin.
En fait, mon grand regret concerne Palenque (site maya très réputé en pleine forêt) et Agua Azul (cascades).
Cela nous faisait faire pas mal de route en plus et on a préféré faire moins mais mieux. Agua Azul est dans le chiapas et niveau sécurité ce n'est pas la même chose, même si c'est un site très touristique donc surveillé .Il y a des rebelles dans le secteur et pas mal de petites arnaques du style corde tendue sur la route pour obliger la voiture à stopper puis réclamer un droit de passage.
Franchement, en autotour et avec nos enfants,on a préféré prendre aucun risque,aussi petit soit-il ( car il ne faut pas tout exagérer non plus ça n'arrive pas systématiquement).

Merci à tous pour vos commentaires ça fait plaisir :D
Répondre