La suite !
Jour 5 : mardi 20 septembre : Havasupai – Selingman – Holbrook – Painted Desert
Itinéraire du jour ...
Réveil très matinal : 4 h 15 ! Les conditions un peu spartiates de notre campement nous rappellent que nous avons connu des jours meilleurs … A tous points de vue Supai se mérite !
Petit-déj rapide, mais chaud !
Rangement du matériel et départ à la frontale à 5 h 30 pile poil. D’autres, encore plus matinaux que nous, sont déjà sur le chemin
Une aube grisâtre pointe son nez alors que nous arrivons au village ... la faible luminosité joue sur le rendu des premières photos
La modeste église du village ...
Le dispensaire ...
Nous faisons un brin de causette avec un indien qui balaie la piste qui traverse le village. A part la couleur de peau, il n’a pas les caractéristiques classiques des indiens de son clan ; il est très mince avec un visage de type européen. Contrairement aux autres plutôt réservés, il est très curieux et recherche l’échange en se montrant loquace. Il nous pose plein de questions et ponctue systématiquement chacune de nos réponses par un « oh my god ! »
Il est sidéré notamment par le fait que des français puissent venir se promener dans le coin … On ne doit pourtant pas être les premiers ?
Nous lui laissons une partie de notre matériel de camping devenu inutile à présent. Il apprécie beaucoup la cartouche de gaz quasi neuve !
Une rencontre bien sympa qui vient renforcer celle d’hier à l’accueil
Le temps grisâtre évolue en « cloudy » … Du coup une chaleur lourde se met à peser sur nos épaules. Il semble que la pluie soit annoncée ? Nous avons bien fait d’anticiper notre départ du camp.
Si les deux premiers miles (
du camp jusqu’au village) ont été un peu pénibles (
marche dans le sable), dès qu’on passe le village le terrain devient très roulant et nous marchons d’un bon pas, en pleine solitude au milieu du canyon.
Les premières gouttes de pluie commencent à humidifier la poussière … Nous n’envions pas ceux que nous croisons à la descente
La dernière difficulté (
montée vers le Hilltop) se fait sous un léger crachin ; nous prenons néanmoins le temps d’échanger avec un petit groupe d’étudiants français qui descendent très légèrement équipés ! La journée ne sera probablement pas top pour eux …
Lorsque nous arrivons à la voiture, pas de doute : la pluie est bien installée ! Au final, nous nous en sortons plutôt bien
En conclusion, une remontée de Supai (
depuis le camp) assez longue, pas difficile, mais malgré tout un peu éprouvante surtout si on est chargés. Prévoir a minima 4 h de marche et anticiper au maximum pour ne pas souffrir de la chaleur.
Principales caractéristiques de l’itinéraire (
données issues d’une appli gps sur mon smartphone, appli utilisée habituellement en rando alpine) :
-
Distance : 16,9 kms x 2 = 33,8 kms
-
Dénivelé : 990 m positif et autant en négatif
-
Durée de la descente (Hilltop -> campground) 3 h 40
-
Durée de la montée : 4 h 15
-
Difficultés techniques : aucune
Nous prenons quelques minutes pour nous changer avant de prendre la route en direction de Seligman. De rares touristes errent dans ce lieu touristique chargé des symboles de la route 66. Nous en surprenons deux en train de se photographier sous un panneau « historic route 66 » sous une pluie battante !
Pas d’arrêt en ce qui nous concerne ; nous sommes déjà passés dans le coin en 2011 … et il faisait grand beau !
A Williams les rues devenues ruisseaux sont quasi impraticables ; nous trouvons néanmoins à nous arrêter près d’un petit restau italien qui va nous servir un excellent plat de gnocchis recouvert de sauce gratinée … Pas très locale comme cuisine, mais tout à fait de circonstance ! :P
On the road to Holbrook. Le temps se dégage lentement : il semble que le ciel soit moins chargé du côté du Nouveau-Mexique ?
Peu après Flagstaff, nous longeons sur de nombreux kilomètres une voie ferrée sur laquelle semble glisser, interminable et imperturbable, dans un sourd et profond grondement métallique, un long serpent mortel de wagons chargés de véhicules militaires flambant neufs dans leur livrée couleur désert … glaçant !
Photos prises avec un i-phone depuis la voiture ; désolé pour la qualité ...
Check in au
Globetrotter Lodge, petit motel situé à l’entrée d’Holbrook. L’environnement commercial est assez calme même si la proximité de la ligne ferroviaire qui mène à Flagstaff peut-être une gêne pour ceux qui ont le sommeil léger.
L’accueil est particulièrement sympa. Les chambres sont propres, spacieuses et bien équipées. Le prix est très correct : 84 $ taxes et breakfast inclus.
Nous avions programmé la visite de
Painted Desert en fin d’après-midi afin de profiter des belles lumières du sunset … La médiocre luminosité nous fait renoncer assez vite ; nous reviendrons demain après Petrified !
Quelques photos néanmoins ...
En résumé : SUPAI a été un gros coup de cœur … Mais qui se mérite !
Le long et fastidieux process de réservation doit malheureusement épuiser pas mal de candidats en mal de Paradis !
Pour ceux qui ont réussi à passer l’oral, c’est l’épreuve physique qui les attend …
On ne va pas se mentir : la rando, même sans difficultés techniques, est assez longue (
34 kms A/R jusqu’au campground) avec un dénivelé qui frôle les 1.000 m (
+ et -). Ceux qui vont au camping devront en outre porter le matériel ad hoc …
Nous qui sommes pourtant bien entraînés étions contents d’arriver au but ! Nous avons vu arriver dans l’après-midi des randonneurs bien marqués et au bord de l’épuisement …
Mais quelle récompense … tous ces efforts sont largement payés en retour ; c’est franchement irréel !
@ bientôt pour la suite ... 