Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31183
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Message par zaius »

Jour 17 – Journée Highway 1 au Nord de San Francisco : pour commencer, Bodega Bay

En rentrant la veille, nous avions fait quelques courses pour le breakfast du lendemain dans la petite épicerie indienne en face du motel. Nous nous étions en même temps acheter un sandwich, espérant manger vite fait avant d'aller nous coucher… mais c'était sans compter sur les fameuses proportions américaines qui, même en fin de séjour, continuent à nous étonner ! Il s'est avéré que les sandwichs proposés étaient faits devant vous (fraîcheur assurée, ce qui est très bien), et que vous pouviez y mettre à peu près tout ce que vous vouliez ! Croyez-moi, il fallait avoir faim ! Bref… Aujourd'hui, c'est donc dans la chambre que nous prenons le petit déj'. Il est encore tôt et le temps n'a pas l'air trop brumeux, tant mieux, car nous attend une belle balade au Nord de San Francisco, le long de la Highway 1, jusqu'à Bodega Bay. Nous avons volontairement sacrifié une journée à San Francisco afin de découvrir ce lieu mythique oh combien cher aux fans d'Alfred Hitchcock. C'est en effet à Bodega Bay que le maître du suspens avait tourné The Birds en 1963. Quand j'avais regardé la carte avant de quitter la France, Bodega Bay m'avait semblé assez éloigné de San Francisco. Mais une fois habitué aux distances américaines, la célèbre petite ville était soudainement tout à côté. 70 miles, soit un peu plus de 110 km… donc largement envisageable pour une petite virée sympa d'une journée.
Nous voilà donc partis, nous traversons le Golden Gate en voiture (vidéo à venir) ce qui n'était pas prévu à la base, donc nous sommes déjà fous de joie ! Dès la sortie, nous nous arrêtons afin de profiter du Vista Point. Au petit matin, quel bonheur !


Image

Image


Après Sausalito, nous quittons la 101 et récupérons la Highway 1, adieu la vitesse de l'Interstate, bonjour la détente. Nous montons lentement dans les collines, jusqu'à Muir Beach (où nous nous arrêterons au retour), et là quelque chose se passe… c'est très surprenant, infiniment agréable… quelque chose dans l'air nous enivre… un délicieux parfum de… de quoi au fait ? Nous n'en savons rien. Une plante, un arbre, un pin ? Qu'importe finalement… laissons nous transporter, c'est divin ! Comment rêver plus belle rencontre avec la Highway 1 que d'être accueillis par de telles senteurs ?! Cette route est "magique" et mystérieuse. Je comprends alors pourquoi cette région a inspiré tant d'auteurs, pourquoi tant de gens luttent pour protéger ce littoral, pourquoi tant de petites communautés essayent de s'y cacher quitte à se réveiller la nuit pour aller enlever les panneaux sur la route (là je comprends mais je ne suis pas d'accord ! :evil: Ceci dit, Mesdames & Messieurs de Bolinas, cette ruse n'aura qu'un temps. :wink: ). Oui, cette côte est unique, sauvage, tentatrice et envoûtante … on a envie de la garder rien que pour soi.

Image

Image

Image

Image

Nous passons à Point Reyes Station, ville où a longtemps vécu Philip K. Dick, et lieu de tournage du film The Fog de John Carpenter. Nous renonçons à aller jusqu'au phare car ça nous fait mine de rien un détour d'un peu plus d'une heure. Qui sait, nous reviendrons peut-être, cette Highway 1 rappelant à elle les touristes, telle une sirène… Nous profitons malgré tout de ces paysages magnifiques où nous croisons tour à tour quelques pêcheurs et des amateurs de kayak. Tout est si paisible… :love:

Arrivés à Bodega Bay, nous entendons la corne de brume, se mariant agréablement avec le bruit des vagues venant se briser contre les rochers… cela ajoute au mystère des lieux. Aujourd'hui, quand je songe à cette région, mes pensées vont d'abord vers les sons, les parfums, les couleurs, cette paix à peine troublée par les nombreux oiseaux et les quelques lions de mer de passage. Nous faisons connaissance avec les habitants de Bodega Bay. Que dire ? Alfred avait raison ! :D

Image

Image
1er habitant rencontré à Bodega Bay, ça ne s'invente pas ! :D

Image

Puis passage au Visitor Center où j'essaye de récupérer une carte du coin afin d'aller à la recherche des lieux de tournage de The Birds. L'employée que j'ai en face de moi se montre agacée et peu amicale, elle semble ne pas comprendre ce que je lui demande. Elle finit par me donner de manière un peu brusque un schéma photocopié de la ville où à peu près tout ce que je cherche est marqué, même si le schéma est un peu brouillon. Je la remercie et je ressors aussitôt, visiblement elle en a marre d'avoir à faire avec des touristes fans d'Hitchcock ! Une bonne partie de l'activité touristique et de l'économie locale repose là dessus, donc dommage pour elle…

Avant de reprendre la voiture, nous passons à la boutique souvenirs et repartons avec un tee-shirt et un petit journal (présenté sous forme de livre : quelques photos, un peu de texte et une carte beaucoup plus claire que celle fournie par le Visitor Center !) consacré au tournage du film. En 1963, en lieu et place de ce magasin-restaurant, se trouvait le Tides Wharf, le restaurant que l'on peut voir au début du film, quand Melanie Daniels (Tippi Hedren) arrive à Bodega Bay. Dommage que l'ancien bâtiment ait disparu (la construction du nouveau restaurant remonte aux années 1990). Dehors, quelques os de baleine sont exposés.

Image

Juste en face, la fameuse Taylor Street. C'est dans cette rue que se trouve l'école, tout du moins dans le film ! En effet, la rue a servi uniquement dans la scène où Melanie et l'institutrice Annie Hayworth (Suzanne Pleshette) s'enfuient en courant avec les enfants, fuyant les oiseaux. L'école elle même ne se trouve pas à Bodega Bay mais à Bodega, à 6 miles de là. Dans cette scène, il n'y a donc pas une seule rue, mais deux rues différentes, magie du montage !

Image

Image

Nous empruntons ensuite en voiture la Bay Hill Road qui surplombe la ville et la baie. C'est par cette route que Melanie arrive de San Francisco.

Image

Image

De retour en ville, nous faisons le tour de la baie jusqu'à la marina. Dans le film, la maison des Brenner se trouvait de ce côté ci de la baie. Aujourd'hui malheureusement cette maison n'existe plus. Devant l'affluence des touristes peu respectueux des lieux (ces imbéciles venaient en masse pour récupérer des pierres et des morceaux de la maison :evil: ), la bâtisse a finalement été détruite. :cry:

Image

Image
On voit nettement la Taylor Street en face, plongeant presque dans la baie


Le début d'après-midi est déjà entamé et nous n'avons toujours pas mangé. Nous prolongeons donc notre balade sur la Highway 1, nous croisons des peintres concentrés sur ce paysage sublime puis choisissons un fish & chips un peu au hasard.

Image

Image

Requinqués, nous pouvons reprendre la voiture direction Bodega (Bodega tout court cette fois), à seulement 6 miles de Bodega Bay, afin de découvrir l'école qui a servi au film d'Hitchcock, la Potter School. Cette magnifique bâtisse a été construite en 1873, le Sheriff Samuel Potter ayant offert un terrain afin d'y faire construire une école publique. Après la fermeture de l'école, en 1961, l'école fut vendue aux enchères et un an plus tard, Hitchcock l'utilisait pour The Birds. La maison resta inoccupée jusqu'en Juin 1966, date à laquelle elle fut rachetée par Tom & Mary Taylor. Ils restaurèrent la maison afin d'en faire ce qu'elle est aujourd'hui. La famille Taylor et ses descendants habitent toujours la Potter School.

Image

L'église St. Theresa de Bodega, tout près de l'école, est quant à elle ouverte au public le dimanche. Pas de photos mais film à venir.
Nous avons ensuite repris la route en sens inverse, direction Muir Beach et Muir Woods.

- - > A suivre, Muir Beach, Muir Woods… et le Golden Gate (oui, encore lui ! :D )
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19569
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : Homme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Message par JC »

Zaius... un grand merci à toi pour le frisson que m'a donné ton reporting sur Bodega Bay... presque un pèlerinage...
Le temps et la vie sont passés par là ! La maison des Brenner ne restera que sur la pellicule. Mais l'école, cette école, presque trop belle parce qu'imprimée jusqu'alors en noir et blanc sur nos rétines...
Tu ne parles pas de la structure métallique sur laquelle les oiseaux se massaient avant d'attaquer... s'il n'y a pas de photo, dois-je en conclure que...
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31183
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Message par zaius »

J'imagine que tu parles de la cage à écureuils (je crois que ça s'appelle comme ça, le truc pour amuser les gosses). Donc je confirme, il n'y en avait pas.

Je voulais juste ajouter qu'en dehors du fait que cette ville a été immortalisée par Hitchcock, le coin est absolument SUBLIME et à découvrir sans aucun doute ! C'est un peu différent du reste de la Highway 1 qui mène à Los Angeles (les deux sont complémentaires). C'est très sauvage, il y a des petits ports de pêche, l'air est vraiment vivifiant et c'est surtout très tranquille (tout du moins quand on y était), il y avait fort peu de touristes, en fait, quasiment personne. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
scala
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2009, 11:56
Sexe : Homme
Localisation : Tours

Message par scala »

Tes photos véhiculent une vraie atmosphère :roll: Cela donne envie de découvrir ce "coin" de Californie peut-etre moins "couru".
Merci pour le texte et les explications également ! :)
Avatar du membre
emy-7
Messages : 471
Enregistré le : 24 mars 2009, 12:42
Sexe : Femme
Localisation : 94

Message par emy-7 »

Bravo pour ce récit :clap les photos sont magnifiques ! j'avais l'impression d'y être, et de ressentir les choses :D
c'est super bien écrit :clap :clap
Road Trip - 12 au 27 septembre 2009 - Que du Bonheur !
Road Trip du 28 août au 12 septembre 2010 - Splendide !
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19569
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : Homme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Message par JC »

Honte à moi ! The Birds a bien été tourné en technicolor :?
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31183
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Message par zaius »

Jour 17 – Journée Highway 1 au Nord de San Francisco : la suite

Au retour, nous nous arrêtons donc pour admirer quelques points de vues sur Muir Beach, magnifique !
Pas de baignade car nous voulons garder un peu de temps pour une balade à Muir Woods et que nous voulons également arriver à temps à San Francisco pour le crépuscule sur le Golden Gate (de toute façon, la fraîcheur de la météo est peu encourageante pour ce genre d'activités).


Image


Image
Au loin, San Francisco...


Image
Algues rouges...


L'avantage de Muir Woods, c'est que vous pouvez tout à fait vous y promener calmement, durant une petite heure (le parc proposant trois boucles de 30 minutes à 1 h 30 - ainsi que d'autres randonnées beaucoup plus longues communiquant avec le Mt Tamalpais State Park), et profiter de cette ambiance forestière tout à fait unique. C'est apaisant, on remonte le temps et l'on se sent si petit parmi ces arbres millénaires… :)
Nos photos ne sont pas très bonnes car il y a peu de lumière (c'est la fin d'après-midi et le soleil est bas), mais l'ambiance est vraiment unique. A Muir Woods, dans la pénombre, au milieu des géants et majestueux redwoods (des séquoias côtiers pouvant atteindre 75 mètres de haut !), il règne une atmosphère mystérieuse et féerique, un peu elfique, on y croise quelques animaux, on entend la rivière… Et puis… j'ai en mémoire l'image de la blonde Madeleine, devant l'entrée du parc, désignant les cercles concentriques de l'immense tronc de séquoia : "Here I was born... and here I died" (Vertigo / Sueurs Froides - Alfred Hitchcock, 1958). :love:


Image
Lions and tigers and Bears !... :D


Image


Image
Belle rencontre


Image
"Here I was born... and here I died"


Si vous êtes à San Francisco et que vous décidez de passer une journée du côté de Muir Woods et Muir Beach, je vous conseille de vous balader en forêt jusqu'à midi afin de profiter de la lumière et de garder le pique-nique et la plage pour l'après-midi. Muir Woods est ouvert dès 8 heures du matin, jusqu'au crépuscule et l'entrée vous coûtera 5 $ à moins que vous n'ayez le Pass America the Beautiful, au quel cas vous ne paierez rien.

Nous quittons cette forêt enchantée pour nous diriger vers San Francisco, et plus particulièrement la Golden Gate Recreation Area (Conzelman Road), où nous comptons bien profiter d'un exceptionnel crépuscule sur le Golden Gate, que nous aimons tant. Nous nous arrêtons à tous les points de vue, évidemment, plus vous montez et plus la vue est exceptionnelle. Dans un des bunkers de la seconde guerre mondiale, nous croisons un couple de jeunes mariés en train de se faire photographier… peu commun ! J'aurais bien aimé voir le résultat !
De nombreux photographes et de très nombreux touristes sont là, mais heureusement il y a de la place pour tout le monde. Que dire… on est devant l'une des vues les plus mythiques du monde occidental, et c'est tout simplement magnifique.


Image
Cache-cache


Image


Image
Up !


Image
Et encore celle-ce parce que je l'aime bien ! :D


On aurait pu rester encore des heures à admirer le Golden Gate, mais on commence à ressentir un peu la fatigue de cette journée riche en émotions, une des plus belles journées de notre voyage (mais sans doute que je dis ça à chaque fois ! :D ). Ceci dit, j'ai pour cette journée des sentiments bien particuliers… encore aujourd'hui je reste envoûtée par les parfums de la Highway 1, profondément apaisée par des paysages sauvages et sublimes, par la quiétude de la région, émerveillée par une forêt d'un autre temps, fascinée par la grandeur du Golden Gate… et tellement heureuse d'avoir réalisé quelques rêves… un jour je verrai le Golden Gate, un jour je poserai ma main sur ce tronc de séquoia à Muir Woods, un jour j'irai à Bodega Bay… :luv
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
kevin89
Messages : 320
Enregistré le : 15 août 2009, 21:36
Sexe : Homme
Localisation : Proche Auxerre

Message par kevin89 »

Magnifiques photos, surtout le Golden Gate. :great

:flag
encore 45 jours et c'est le départ .
Répondre