Family Trip 45 days...

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : Homme
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Message par boya64 »

Lundi 25 Juillet : une si belle journée [Part. 1]

Petit déjeuner au bord de la piscine, Hot Waffles, cette journée commence sous les meilleurs auspices ! En plus, le ciel est dégagé comme jamais, d'un bleu profond et immaculé. :great

J'avais entendu parler des Cheyenne Frontier Days, sans trop savoir ce dont il s'agissait, ni à quoi s'attendre. Un rassemblement de rodéos, cow boys, indiens ? :cof

Image

Apparemment, cependant, ça doit attirer du monde, puisque les hôtels seraient pleins à 1 voire 2 h à la ronde ? Bref, nous voici au Wyoming (notre 6ème état) et l'herbe est bien verte.

A Cheyenne, nous nous rabattons sur le park-n-ride où, pour 10$ chacun, nous avons l'accès au site et le transport... en school bus. Amusant, les filles sont ravies. Le chauffeur n'arrête pas de blaguer, et nous voici arrivés.

Première impression : c'est immense... Des milliers de personnes convergent, malgré l'heure matinale (il doit être 9 ou 10h) vers le "stade" où auront lieu les rodéos cet après midi, et les villages disséminés sur le site. Un peu déconcertant !

On nous remet un plan, et nous rejoignons le village indien : à 11h doivent avoir lieu des démonstrations de danse. Sans ressentir les mêmes émotions que lors du pow wow de Taos, ce sera ... superbe, splendide, magnifique. Et terriblement photogénique.

Image

On a droit avant chaque danse, aux CV des danseurs, salués par des salves d'applaudissements pour tel ou tel diplôme brillamment réussi !

Image

Ambiance bon enfant, les américains sont très "bon public", mais nous ne boudons pas notre plaisir non plus !

Image

On mange sur place, menu indien servis par ... une prof de... français de la région : amusant.

Ici, les participants, spectateurs, sont habillés 'cow boys', et on ferait presque tache en short et baskets !

Image

Après, nous continuons notre visite par les boutiques, le village cow boys, près de l'enceinte du rodéo, quand la présentation de celui ci commence. Hymne américain, repris par les spectateurs... Être dans les tribunes doit provoquer une drôle d'émotion...

Image
Aucun animal autorisé !

Finalement, nous n'aurons qu'un seul regret : ne pas avoir prévu de rester un jour ou deux ici, et assister au moins à un rodéo. Un conseil : si vous êtes sur la région fin Juillet, incluez impérativement Cheyenne à votre road trip ! Ambiance de folie, c'est un peu les Fêtes de Bayonne du rodéo.

L'après midi est bien entamée... et nous avons encore pas mal de miles, car ce soir, l'hôtel est réservé...

To be continued
Modifié en dernier par boya64 le 08 nov. 2014, 11:50, modifié 1 fois.
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : Homme
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Message par boya64 »

Lundi 25 Juillet : une si belle journée [Part. 2]

Nous remontons la I25, plein Nord, puis la 18 plein Est.

Le ciel, si beau, commence à s'assombrir... Les orages d'après midi qu'on avait connu au Nouveau Mexique, nous retrouvent. Et d'un coup, des trombes s'abattent.

Image

Un peu plus loin, nous traversons la "frontière" du South Dakota, ce qui en fait le 7ème état dans lequel nous pénétrons.

Image

Le logo de l'état représente... notre prochaine destination... petite émotion, nous approchons. La route est longue, presque monotone, avant d'attaquer les Black Hills. Le peu de temps avant la nuit ne nous permettra pas de visiter le Crazy Horse Memorial, réponse indienne au monument de Mt Rushmore.

En effet, ces montagnes sont considérées comme sacrées par les Amérindiens, Cheyennes ou Lakotas.

Image

Enfin, nous arrivons sur le site de ce Monument National. On a beau s'y attendre, avoir vu des dizaines de photos ou de films, c'est saisissant.

Même si le côté "majestueux" (à l'américaine) de l'Avenue of Flags peut prêter à sourire, il y a une vraie émotion, beaucoup de touristes sont américains et semblent vraiment touchés d'être ici.

Image

Pendant que les filles remplissent leur Junior Ranger Program (oui, on peut, dans un National Monument), en ayant de la peine à répondre à des questions du genre "dessinez l'état duquel vous venez" (!), je pars sur le sentier qui passe au pied des colossales sculptures (18 m de haut).

Le Monument a été sculpté entre 1927 et 1941, on y reconnaît Washington, Roosevelt, Lincoln et Jefferson.

La vue est plus impressionnante ici que depuis l’amphithéâtre qui leur fait face.

Image

Ces teepees montés au pied sauront ils atténuer la polémique qui existe encore entre les Amérindiens et les 'Blancs' ? La domination des uns semble écrasante...

Image

Alors que la nuit tombe, de plus en plus de monde arrive : il y a des illuminations, un spectacle patriotique... auquel nous n'assisteront pas : nous ne parvenons pas à joindre l'hôtel pour prévenir d'un éventuel retard. Il aurait fallu réserver à Keystone, à proximité. En plus, la journée a été suffisamment fatigante, et celle de demain s'annonce au moins aussi longue !

Le détour était ... long, mais on ne regrette pas d'être venus. Polémique mise à part, c'est... grandiose. :photo

Pour visiter ce site, soit le matin, pour avoir le soleil dans le dos, soit le soir et profiter des éclairages nocturnes, qui doivent donner une autre dimension.

Nous continuons donc sur Rapid City, au Big Sky Lodge, une excellente surprise : cet hôtel domine la ville, vue extraordinaire de nuit, chambres coquettes, jacuzzi sur la terrasse, breakfast included. Pour la petite histoire, vu l'heure tardive (notre hôtesse nous avoue attendre encore 2 ou 3 personnes), pas de resto, mais drive-thru dans un fast food. Où je ne comprendrai rien lors de la commande ! Provoquant l'hilarité de la gent féminine dans la voiture...

Bon, on mangera malgré tout ! :happy
Modifié en dernier par boya64 le 08 nov. 2014, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomguiss
Rédacteur
Messages : 2237
Enregistré le : 12 janv. 2011, 21:17
Sexe : Homme
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : SONY SLT-A65V + objectif 18-55mm
Localisation : Durbuy, Belgique

Message par tomguiss »

Super le carnet, et photos majestueuses.
Ca nous plairait également d'aller au Mt Rushmore.
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : Homme
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Message par boya64 »

Merci, tomguiss.

La suite ?

Mardi 26 Juillet ; plein ouest.


Le ciel est tout tristounet ce matin... On petit déjeune au Big Sky Lodge avant de filer plein Ouest. Plus de 400 miles prévus, ça va être ... fastidieux !

Une soixantaine de miles plus loin, nous voici de retour au Wyoming ; on en profite pour se détendre et prendre un café au Visitor Center, sortie 199. Très beau bâtiment, perdu dans les plaines. Unique !

Du coup, on se fait expliquer le meilleur itinéraire pour rejoindre Devils Tower, qui ne nous fait pas faire un grand détour.

Quelques gouttes lorsqu’on arrive nous font prendre les coupe vents, mais on fait le tour du monolithe tranquillement.

Image

C’est le premier 'National Monument' (1906), et un endroit sacré pour les indiens. La légende raconte que des filles poursuivies par un ours se réfugièrent ici, et la roche se souleva pour les sauver, ce qui expliquerait les « griffures » le long des parois. Les cinéphiles auront également reconnu le site majeur de « Rencontres du 3ème type » !

Image

Devils Tower est un endroit très paisible qui domine la vallée de la rivière Belle Fourche (en français dans le texte), très reposant. Une pause douceur, en fait ! Quelques grimpeurs terminent l'escalade de ce rocher. En s'éloignant, on traverse des champs 'infestés' de Prairie Dogs, ces petits rongeurs malicieux.

Image

On déjeune au resto du KOA avant de reprendre la longue route qui devrait nous mener à Powell ce soir, laissant dans les rétroviseurs cette silhouette, désormais familière, plantée dans la plaine.

Rien de bien passionnant, on change régulièrement de conducteur quand les paupières deviennent trop lourdes. Comme des bouteilles de butane. On change les CD qu'on avait préparé, passant des Doors à Joe Dassin ou Abba. Eclectique !

Soudain, après Sheridan, la route commence à monter dans les Big Horn Mountains. On fait le plein et on monte à l’assaut de ce massif. Les vues deviennent très vite ... aériennes et splendides.

Image

Là-haut, les paysages deviennent alpins, forêts de conifères, pelouses rases et ... neige dans les combes ombrées.

Fascinant, merveilleux. Simplement beau.

Et encore... on n’a rien vu ! Quand on bascule après le col (9.430 pieds, soit 2875m), le paysage qui se dévoile est EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! On domine toute la plaine, c’est grandiose. Grosse émotion. La vue doit s’étendre jusqu’au Montana, Yellowstone doit être dans le fond... Wahooooooooo ! :love:

Image

Comme dit Jean Louis Aubert, seul le silence s’impose...

A regrets, on plonge (au sens propre !) dans la descente, jouant avec la boîte auto en mode manuel pour épargner les freins, jusque dans la vallée, à moins de ... 4.000 pieds (1.200m).

Image

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ; la route 14A traverse alors simplement ( !) le Big Horn Lake. Étonnant, voire déconcertant. Puis le GPS nous fait passer par des petites routes pour nous amener au cœur de Powell face au Super 8 qui nous accueille. Déco 'cow boy' sympa, belle ambiance.

Pizza Hut pour le dîner, et piscine pour se détendre. Il était trop tard pour aller voir un rodéo à Cody, et puis la journée était... bien remplie !

Un petit tour sur le web, qui nous promet pour les jours à venir une météo ... sans nuages.

On a de la peine à y croire : Yellowstone avec le soleil ? On verra demain ! :happy
Modifié en dernier par boya64 le 08 nov. 2014, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
emilie34
Messages : 510
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:30
Sexe : Femme
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par emilie34 »

Ton récit est super sympa :clap et les photos aussi :love: j'ai hâte de voir Yellowstone :D
Lulumigix
Messages : 120
Enregistré le : 14 juil. 2011, 20:17
Sexe : Femme

Message par Lulumigix »

Super carnet, superbes photos...Bref un vrai bonheur de te lire ! merci :great
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : Homme
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Message par boya64 »

Merci !

Mercredi 27 Juillet : Yellowstone

Comme prévu, méga beau temps ce matin : le rêve continue ; il paraît qu'on va entrer au Paradis ?...

On charge la voiture, le plein, retrait de $, et nous partons, sans trop savoir finalement, ce qu'on va trouver derrière les montagnes qui nous font face.

Après Cody, on longe une rivière, puis le Buffalo Bille Reservoir.

Image

Les paysages sont splendides, déjà ! On se régale.

Image

Après l'entrée dans le Parc, l'environnement devient plus minéral, des arbres calcinés, vestiges d'incendies passés. On passe le Sylvan Pass, la température baisse ; on est à plus de 2.500m.

Image

Et là, on bascule dans le rêve : grosse grosse claque émotionnelle, une vue incroyablement dégagée qui embrasse les Absaroka Range, le lac du Yellowstone, c'est immense, juste incroyable, d'une simplicité fabuleuse.

Comme disait l'ami Léonard (de Vinci) : "La simplicité est la sophistication suprême."

Image

Seules ces forêts de troncs, mis à nu par les incendies, met une touche de tristesse dans ce panorama. Néanmoins égayé par la flore, somptueuse.

Image

Puis on descend au bord du lac, incontournable visite au Visitor Center, quelques courses au General Store ... dont un sweat shirt ; la température est vraiment fraîche, et un petit vent nous glace ! Pique nique avant de continuer.

Image

Un brin de déception : pas d'animaux ? On aperçoit un ou deux bisons paresseux couchés derrière les parkings de la station service. Limite glauque ! Plus tard ? On l'espère !

Pour l'instant, on part faire le tour du lac, via West Thumb Geyser Basin.
Modifié en dernier par boya64 le 08 nov. 2014, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomguiss
Rédacteur
Messages : 2237
Enregistré le : 12 janv. 2011, 21:17
Sexe : Homme
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : SONY SLT-A65V + objectif 18-55mm
Localisation : Durbuy, Belgique

Message par tomguiss »

Grandiose le Yellowstone ! Et quel temps superbe en plus
Répondre