De Denver à Salt Lake City en août 2011

Récits et témoignages de road trip aux États-Unis : itinéraires vécus, coups de cœur & conseils de voyageurs
Joelle01500

Message par Joelle01500 »

:clap Pour ce nouveau carnet découvert (avec plaisir) ce soir.
:clap L'explication pour la notion de ligne de partage des eaux est très claire, j'ai découvert que ça existait en allant aux Etats Unis, avant j'avais dû l'entendre ou le lire dans des livres de géographie, mais ça ne m'avait pas marquée plus que ça à ce qu'il faut croire !!!
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Pour le musée de Buffalo Bill je demandais juste au cas où. Moi non plus je ne suis pas fan du personnage, mais l'un n'empêche pas l'autre (quand on a le temps nécessaire...).
Sublimes montagnes du Colorado... :love:
Pour la ligne de partage des eaux, oui, on la retrouve à Yellowstone, elle est même clairement indiquée par des panneaux (Continental Divide). On peut la parcourir à pieds sur les sentiers d'un bout à l'autre... je n'ose imaginer combien de temps il faut, probablement des mois et des mois ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ED87

Message par ED87 »

Et pour mieux illustrer le propos, voici une carte de France des principaux bassins versants :
france.jpg
ED87

Message par ED87 »

4 août 2011 – Estes Park / Casper (430 km)
Question préliminaire : pourquoi Casper ? C’est vrai que Casper est une bourgade de 50 000 habitants, en plein milieu du Wyoming et où il n’y a pas grand-chose à voir.
Mais, de Estes Park à Cody, il y a plus de 800 km, et on voulait à la fois visiter fort Laramie (gag : voir plus bas), et arriver assez tôt à Cody pour voir la Old Trail Town et assister à un rodéo. Casper étant à un peu plus de la moitié du parcours et possédant un hôtel Best Western, nous avions décidé d’y faire halte.

Ce matin, donc, en route pour Casper sous un soleil radieux.
007 Rocky Mountains NP (144).JPG
007 Rocky Mountains NP (145).JPG
Nous descendons le long de la Big Thompson River jusqu’à Fort Collins, où nous bifurquons vers le nord jusqu’à Cheyenne, après avoir franchi la frontière du Wyoming.
007 Rocky Mountains NP (149).JPG
Grand comme la moitié de la France, cet état n’est peuplé que de 500 000 habitants. Et ça se voit : routes quasi désertes, grandes plaines consacrées à l’élevage, … On n’est pas dérangé par les voisins !
008 Wyoming (100).JPG
008 Wyoming (115).JPG
Arrivés à Laramie, je branche le gps pour nous diriger vers Fort Laramie. Et là, grosse surprise, il reste 250 km à faire ! Pas possible ! En cherchant bien sur une carte en papier (ça a quand même du bon, les antiquités), je finis par me rendre compte que Fort Laramie n’est pas situé à Laramie. Bon, j’aurais dû mieux me renseigner avant de partir …

Après un pique-nique dans le parc municipal bien ombragé, nous décidons finalement de nous diriger vers le Seminoe State Park, à l’ouest de Laramie et au sud de Casper. Ca nous rallonge un peu mais nous avons le temps et nous ne le regretterons pas.
008 Wyoming (117).JPG
ED87

Message par ED87 »

4 août 2011 – Estes Park / Casper (suite)

De nouveau, nous traversons de grandes plaines désertes jusqu’à Sinclair, village qui ne comporte qu’une raffinerie de pétrole du même nom et quelques maisons. Puis, nous abandonnons la route principale pour prendre une petite route qui serpente entre des collines et des dunes en longeant une petite rivière.
009 Seminoe SP (102).JPG
009 Seminoe SP (109).JPG
Et là, les seuls habitants que nous rencontrons sont des dizaines d’antilopes pronghorns, aussi surprises que nous de rencontrer quelqu’un !
009 Seminoe SP (112).JPG
La route devient une piste très roulante et nous longeons le lac Seminoe, retenue artificielle formée par un petit barrage caché dans la montagne.
009 Seminoe SP (116_2).jpg
009 Seminoe SP (118).JPG
Pendant que nous prenons des photos, nous voyons alors arriver un vieux monsieur juché sur un quad flambant neuf, qui s’arrête et commence à nous parler. Nous avons droit aux questions rituelles : d’où venez-vous, où allez-vous, combien de temps, …Très étonné de voir des touristes dans son coin, il nous explique qu’il a un chalet de vacances un peu plus haut dans la montagne et qu’il va rejoindre sa femme et ses petits-enfants au bord du lac. Et il nous raconte également qu’il a fait la guerre de Corée (ça doit donc lui faire dans les quatre-vingts ans …) et qu’il aime bien la France. Bref, toute la faconde habituelle et sympathique des américains chez eux. Il finit en nous souhaitant bonne route et en nous expliquant qu’il nous reste à peu près 60 km de piste avant de retrouver la route de Casper !

Nous repartons donc à travers les grandes plaines de l’ouest et arrivons à Casper deux bonnes heures après.
009 Seminoe SP (122).JPG
Check-in au très beau Best Western Ramkota Hotel dans la banlieue de Casper et nous partons en quête d’un endroit où dîner. Sur les conseils de la réceptionniste, ce sera au Outback Steakhouse, dans le « centre » de Casper. Adresse à retenir pour les amateurs de bonne viande et, également, de king crab !

En conclusion de cette journée, nous avons raté Fort Laramie mais nous avons découvert un petit State Park et n’avons pas perdu au change.
Joelle01500

Message par Joelle01500 »

J'aime.
Warrik
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone

Message par Warrik »

Merci pour l'explication :) .

J'avais pas réagi en le relisant mais, maintenant que tu dis ça, je me rappelle en avoir déjà entendu parler... je crois bien que j'avais lu ça dans le Routard en préparant mon premier voyage :D ! Me semble que c'était vers Yosemite, mais j'arrive pas à retrouver l'info.

Merci beaucoup pour cette nouvelle étape, toujours autant sympa.

N'hésite pas à écrire une critique du Outback Steakhouse dans la section correspondante, on a que très peu de critique dans cette région :wink: !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
ED87

Message par ED87 »

5 août 2011 – Casper / Cody (400 km)
C’est encore sous un beau soleil que nous prenons la route ce matin, en direction de Cody.

Les premiers kilomètres nous font traverser de nouveau d’immenses prairies, dans lesquelles on aperçoit régulièrement des familles d’antilopes (en général, le père, la mère et un petit).
011 Thermopolis (100).JPG
Mais, aujourd’hui, la nouveauté, ce sont ces puits de pétrole : devant les risques de rupture d’approvisionnement en cas de conflit, le gouvernement US encourage, depuis quelque temps, la recherche et l’exploitation des réserves locales, activités qui deviennent de plus en plus rentables au fur et à mesure que le pétrole importé devient plus cher. Et il paraît que le sous-sol du Wyoming est truffé de pétrole et de gaz !
011 Thermopolis (101).JPG
Un peu plus loin, apercevant quelques tables de pique-nique et un enclos grillagé, nous décidons d’aller y voir de plus près. Et, surprise, nous tombons sur une vaste « carrière » de hoodoos (ou cheminées de fée) : Hell’s Half Acre.
010 Hell's Half Acre (100).JPG
D’après les quelques panneaux explicatifs qui subsistent, ce cul de sac était utilisé par les indiens pour piéger les bisons avant de les tuer. Plus récemment, le site a été utilisé comme décor pour certaines scènes du film Starship Troopers. Et, à une époque, il y a même eu un motel et un restaurant mais tout a été fermé en 2005 et le site est resté à l’abandon depuis …
010 Hell's Half Acre (102).JPG
Après Shoshoni, nous bifurquons vers le nord et entrons dans le Wind River Canyon.
011 Thermopolis (102).JPG
011 Thermopolis (103).JPG